Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40
Arbre des j'aime14Aime

Quand faut il dire stop dans la fin de vie?

C'est une discussion Quand faut il dire stop dans la fin de vie? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009

    Quand faut il dire stop dans la fin de vie?

    Ma minette de 17 ans est mal depuis deux jours. Elle a vu le véto hier qui lui a fait une piqure de cortisone pour la booster et un antibiotique (gorge irritée) mais elle est sur le départ je pense.
    Sa température est basse alors je l ai mise dans une pièce bien chauffée. Elle refuse de manger à cause de son mal de gorge important et elle a le nez souvent bouché.. Alors je lui donne de toutes petites seringues de mousse diluée à l eau.
    Elle se lève un petit peu pour aller boire mais sans entrain.
    Elle a beaucoup maigri (perte de 500g en 1 mois)
    Elle se lève juste pour changer de pièce quand elle a trop chaud.
    Elle a un traitement pour la thyroïde et le coeur..
    Elle doit revoir la véto demain. Alors je sais ce que vous allez me dire.. qu il faut l euthanasier mais j ai très mal vécu le départ de mon autre chat il y a 3 ans qui a souffert lors de la piqure..
    Je voudrais qu elle s endorme pour ne plus se réveiller mais non elle tient..
    Dois je forcer le destin? Je ne sais pas si elle souffre.. elle se lève, elle va à sa litière, elle boit seule..
    Que feriez vous? Si je dois la faire partir c est chez le véto et c est très stressant pour tout le monde, mon véto ne viendra pas chez moi.
    Ou alors je la garde au chaud et j attends qu elle parte d elle même?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de maddy57
    Messages
    770
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Que dit le veto ? Son etat est peut etre dû à son mal de gorge, mais une fois le mal de gorge soigné, elle se remettra peut etre à manger et continuer sa petite vie. J'ai un chat quo va avoir 19 ans et je laisse tjrs une chance au traitement d'agir avant de vouloir prendre une decision.

    - - - Mise à jour - - -

    Ça fait longtemps qu'elle a son nez bouché ou c'est venu en meme temps que la gorge ?

  3. #3
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 653
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Sa température est basse à quel point ?
    C'est difficile de te dire quoi faire. Chaque cas est différent, chaque départ un crève-coeur, pour ne pas dire un drame.
    Dans la théorie, on dit toujours qu'il faut laisser partir quand le loulou n'a plus de confort de vie, quand il n'a plus de plaisirs, plus de moments où il dort totalement détendu, où il mange de lui-même, où il ronronne en pattounant... Dans la pratique, c'est tellement difficile parfois de se rendre compte si c'est le moment ou pas.
    Le dernier loulou que j'ai dû faire partir, Jules, en sursis depuis huit mois avec une IRC de folie, je me suis décidée lorsqu'il a arrêté de manger, après plus de 48 heures de diète, après avoir passé en revue tout ce qu'il aime et testé des nouveaux "petits plats", lorsqu'il ne m'a plus accueillie avec sa bonne bouille pour un câlin, lorsque je n'ai pas pu détecter un seul moment de bien-être pour lui pendant ces fameuses 48 heures. Comble de l'ironie, ce super chat s'est mis à ronronner comme un dingue dès qu'on est entré dans le cabinet véto, dans sa cage de transport, dans la salle d'attente. Il ne s'est arrêté qu'après la première piqûre qui l'a juste endormi, avant la deuxième pour le faire partir.

    Tout cela ne peut pas vraiment t'aider à savoir prendre la bonne décision, savoir s'il est temps ou pas. Je ne sais pas si c'est juste une baisse de forme et que son traitement va lui permettre de remonter la pente. Dans le cas de Jules, je connaissais l'issue prochaine dès le début, que cette maladie ne lui laissait aucune porte de sortie, qu'il fallait que je reste vigilante sur son bien-être et son confort de vie. Mais je ne connais pas ta minette, ses antécédents, ses habitudes montrant qu'elle est bien ou pas.

    Je pense que le mieux est d'en parler avec ton véto, qu'il te dise ce qu'il en pense, qu'il explique son diagnostic, le traitement mis en place, vers quoi il tend. Et bien sûr tu peux lui demander comment il pratique l'euthanasie pour savoir si tu te sens, si jamais le temps est venu d'y penser, de le faire avec ce véto. Enfin, au moindre doute, n'hésite pas à demander un 2e avis vétérinaire.

  4. #4
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    J ai totalement confiance en ma véto mais c est vrai que pour le départ d Eliot elle s était raté.
    Tanga en est à ce point là. Sa température est entre 36/37. Et quand je la touche, je sens qu elle est froide..
    J ai essayé pendant deux jours, au grand dam de mon patron, de la faire remanger et je trouve ca tellement con que ce soit à cause d un mal de gorge..
    Elle se lèche les babines quand je lui mets de la pâtée dans la bouche mais je vois bien que sa gorge la gêne
    . mais tu as raison. Je vais faire un dernier bilan demain et on fera pour son bien..

    - - - Mise à jour - - -

    Elle fait du coryza depuis bébé et là avec sa thyroide ca s est accentué. Oui la véto m a dit aussi que le traitement mettrait du temps à agir mais c est dur de la voir comme ça

  5. #5
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    C'est tres personnel finalement, personnellement, si l'animal souffre, je prefere abreger car c'est insupportable, pour lui, pour nous. S'il s'éteint apaisé, sans douleur, l'accompagner jusqu'a son dernier souffle. J'ai vecu les deux situations avec chat, chien et lapin. Donc c'est vraiment tres personnel en fonction de l'état et du vecu au fil des heures, proche de son animal. Courage car c'est une épreuve
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  6. #6
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 653
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Eh bien si c'est "juste" à cause de sa gorge qu'elle ne peut pas manger, un peu de morphine pendant qqs jours, le temps que son traitement fasse effet, devrait régler ce problème.
    En revanche, le fait qu'elle soit en hypothermie m'interpelle. C'est à surveiller de près. ça serait bien qu'elle puisse se coller à un radiateur, ou de lui proposer une bouillotte (attention quand même aux brûlures), ou un coussin autochauffant.
    Quoiqu'il en soit, pas de précipitation, le véto a mis en place un traitement, c'est donc qu'il pense que c'est ce qui convient à Tanga. Je pense qu'un bon véto est aussi là pour expliquer quand il lui semble temps de laisser partir un loulou. Là il a mis en place un traitement.
    Pleins de bonnes ondes à toutes les deux.
    maddy57 and superdogs aiment ça.

  7. #7
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    D'après ta description, je n'ai pas l'impression que ta minette est "mourante" :
    Elle est sous traitements corticoïde et antibiotique, avec des problèmes thyroïde et de coeur, donc c'est normale qu'elle est un peu secouée, sans entrain. Il faut que les traitements fassent l'effet.

    Mais d'après moi, elle est encore envie de vivre et elle ne souffre pas spécialement car elle va elle-même à la litière, boire, changer de pièce quand elle a trop chaud...

    Je ne suis pas pour l'euthanasie, surtout pour les animaux âgés (sauf si c'est incurable et qu'il soufre biensûr ) c'est plus humain de les laisser partir, d'eux-même chez eux à la maison, quand ils le décident, car s'ils veulent vraiment partir, nous ne pourrons rien faire pour les retenir.

    On devine quand un chat âgé est "mourant" car son comportement change : s'il est habituellement distant, il deviendra câlin, s'il est câlin d'habitude, il devriendra distant, ne mange/boire plus, se cache et surtout regarde par la fenêtre comme s'il est envie d'être ailleurs.

    Je crois que les vétos sont pour l'euthanasie trop facilement si on les demande leur avis, surtout tu n'as pas envie de la faire partir dans le cabinet froid et impersonnel d'une véto.

    Tu peux lui donner du Nutrigel, du pâté AD et du tonivite pour la fortifier.

    Bon courage et bon rétablissement à ta minette !
    Dernière modification par Ikina ; 07/11/2017 à 19h57.

  8. #8
    Raton Danseur Avatar de aurore27
    Association
    Lupus de Vero
    Messages
    9 389
    Date d'inscription
    octobre 2009
    texto envoyé

  9. #9
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    si tu as confiance dans ta veto, tu peux lui demander son avis ? peut-etre qu'elle te dira qu'il faut que le traitement agisse, ou au contraire que ca aurait du agir ( je n'en sais rien hein, c'est juste un exemple ...)
    et je sais que une fois, la veto m'avait prevenue que dans le cas de ma minette, les fins de vie etaient generalement longues et douloureuses, que les chances qu'elle s'endorme seule etait faible ...

    je lui ai aussi emmene une fois mon hamster, pensant que c'etait la fin, et avec un traitement, il est reparti pour un tour ...

    et si jamais, tu sens que c'est la fin, je pense que leur permettre une fin au plus "douce", meme si c'est avec le stress d'une visite chez le veto, c'est mieux que de souffrir . des fois, c'est la derniere chose qu'on peut faire pour eux .

    courage, c'est difficile ...

  10. #10
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Je l ai récupéré ce soir. J ai beaucoup discuté avec ma véto. Elle dit qu il faut voir avec un peu de temps si elle accepte de remanger. Donc on se laisse jusqu'à la fin de la semaine. Elle l a trouvé mieux que lundi. Le poil plus beau et plus éveillée aussi. J ai pris un complément liquide pour la booster. On tente

  11. #11
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 653
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Depuis quand n'a-t-elle pas mangé ? Au-delà de quelques jours, le risque est de déclencher une lipidose. C'est pour ça qu'on passe souvent par le gavage lorsqu'un loulou ne peut se nourrir seul, voire par une sonde alimentaire. La véto a-t-elle confirmé qu'elle ne mangeait pas "uniquement" à cause de son mal de gorge ? Car, navrée d'insister, mais un simple antidouleur pourrait "régler" ce problème et permettre à la puce de manger, qui de plus doit avoir faim si c'est bien la seule raison qui l'empêche de manger. Je parlais de morphine car c'est l'antidouleur qu'on m'a le plus souvent recommandé pour des loulous très douloureux, aux pathologies très diverses, cumulant souvent plusieurs patho (FIV, IRC, stomatite, pancréatite, anémie et j'en passe), et sans risque adverse contrairement à d'autres produits comme le meloxicam (AINS) contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale, cardiaque, de lésions gastriques, etc.

  12. #12
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Elle n a pas mangé depuis dimanche soir et oui les premières injections auraient du calmer la douleur mais non ca se voit qu elle a mal à la gorge. Un scanner est inenvisageable car il faut l anesthesier et à son age... et elle a un gros souffle au coeur donc morphine interdite. Je la gave depuis lundi.

    - - - Mise à jour - - -

    Hier elle a passé la journée chez la veto. Qui n a pas senti de masse ou grosseur dans la gorge.
    Elle se balade dans la maison un peu plus mais ce matin elle ne veut toujours pas manger....

  13. #13
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    La veto a pensé lundi à une laryngite. Alors je ne sais pas si ça met longtemps à se remettre quand c est plus important qu un simple mal de gorge

  14. #14
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Je me suis absentée une demi heure et là elle me suit partout

  15. #15
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 211
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Courage Leeloolulu pour vaincre cette fichue laryngite.

    De façon plus générale, pour répondre à ta question de base et quitte à passer pour une neuneu bisounours, j'ai toujours trouvé que nos loulous savaient nous dire quand ils ne voulaient plus se battre... Et d'un coup, ça nous apparait comme une évidence que cette fois, il faut abandonner le combat.
    Pour les chats, je trouve que ça se voit dans leur regard quand ils n'ont plus envie de continuer.

    Des bisous à toi et à ta minette!!!

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien