Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16
Arbre des j'aime2Aime

Quarantaine pour chatons ? URGENT

C'est une discussion Quarantaine pour chatons ? URGENT dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    72
    Date d'inscription
    septembre 2013

    Quarantaine pour chatons ? URGENT

    Bonjour,

    je dois accueillir deux chatons ( 1 en fa, 1 en adoption ) de 3 mois environ.

    Ils sont nés en maison chez un monsieur qui depuis a fait stériliser sa chatte.

    L'assoc via laquelle je les accueille ne veut pas les faire tester fiv / felv ( ou alors felv a la limite mais pas fiv ) , la fille avec qui j'ai contact me dit que ca ne craint rien, que ca se verrait si ils étaient infectés et que les frères et soeurs de la portée déjà placés vont bien. Mais je n'en suis pas à mon premier accueil et j'ai deux chattes,et ces informations contredisent ce qu'on m'a toujours dit .

    Que penser des informations qu'elle me donne ?
    Dois-je faire une quarantaine ?

    Merci de votre réponse
    c'est asse urgent car les chatons doivent arriver jeudi

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 136
    Date d'inscription
    mars 2009
    " la fille avec qui j'ai contact me dit que ca ne craint rien, que ca se verrait si ils étaient infectés" lol c'est du grand n'importe quoi ça ! s'il existe des tests c'est justement parce que ça ne se voit pas comme ça (sauf à un stade très avancé et encore... seul un test peut le confirmer!)

    Par rapport au test fiv/felv, il y a tout un débat par rapport aux chatons. Certains diront que si jeunes le test ne sert à rien car les petits sont encore sous les anticorps de la maman et donc le test peut être faussé. Cependant, j'ai vu avec vétos et pour eux le test est fiable... donc perso j'exige à chaque fois qu'un test soit fait pour les chatons avant de les accueillir en FA ! c'est à TOI d'exiger qu'il soit fait, si l'asso ne veut pas et bien elle n'a qu'à se trouver une autre FA.. personnellement je veux prendre le moins de risques possibles pour mes chats !

    Après, le FIV ne s'attrape qu'en cas de relations sexuelles ou morsures jusqu'au sang... il n'y a donc quasi aucun risque avec des chatons...
    perso, je ne prends pas de FELV car le mode de contamination est plus "facile" (mais après chacun fait comme il l'entend)

    Ici, ce n'est pas une quarantaine qu'il faut (enfin il en faut une dans tous les cas mais elle a déjà été faite non ? dans le sens peur des maladies qui peuvent se déclarer dans les 2 semaines) mais un isolement jusqu'à adoption si tu as peur du FIV/FELV !

    Donc soit tu as peur du FIV/FELV, l'asso ne veut pas faire tester et donc :
    - tu refuses de les prendre en FA et tu te trouves une autre asso plus "sérieuse" (en tous cas dans ses dires)
    - tu acceptes et tu les isoles jusqu'à ce qu'ils soient adoptés
    - tu acceptes, tu les mets avec tes chats et puis bah tu "acceptes" les risques ...
    Dernière modification par garfielda ; 03/12/2013 à 08h54.
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

  3. #3
    fifine1
    Invité
    A mon avis le FIV n'est pas la maladie la plus à craindre avec des chatons moi j'ai plus la trouille du typhus (ca peut décimer les chatons en 48h de temps, mortel à 75%) d'un coryza virulent, de la galle et surtout de la teigne alors OK la teigne c'est pas mortel mais alors ca se choppe trés vite de chats à chats et c'est contagieux pour l'humain dur et trés long de s'en débarasser une vraie saloperie à mon sens

    Bref de toutes façons y'a toujours besoin d'une quarantaine hyper-stricte pour des chats récupérés de la rue et il faut que tes propres chats soient à jour de tous leurs vaccins c'est pas imparable mais c'est une précaution supplémentaire
    Pour le test j'attendrai les 6 mois des chatons pour être sur de toute façon le test rapide teste les 2 maladies le fiv et le felv (leucose) donc on a le résultat pour les 2 maladies obligatoirement

  4. #4
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    les chatons ne viennent pas de la rue Fifine, ils sont nés chez un particulier..

    quand le monsieur a fait stériliser sa chatte il n'a pas fait le test je suppose ?

    peut importe la durée de la quarantaine pour le felv ou fiv c'est pas 15 jours qui changeront grand chose ces maladies se déclarent plus lentement généralement.
    Après c'est peu probable qu'un chaton transmette le fiv vu le mode de transmission. Quant à la leucose ce n'est pas non plus une maladie hypra courante surtout pour des chats de particuliers.

    Si tu as peur tu fais faire un test : pour info les tests sont valables s'ils reviennent négatifs, en cas de tests positifs il faut le refaire vers 6 mois quand les chatons auront pu se négativer.
    Poppi aime ça.

  5. #5
    fifine1
    Invité
    Oui pardon j'avais mal lu alors les risques sont bcp plus limités alors, mm si c'est toujours possible, à mon sens quarantaine indispensable qd mm pour les autres maladies (coryza, typhus) à part si les chatons ont eu primo+rappel de vaccins alors qq jours seront suffisants le temps de bien déparatiser et revermifuger les petits encore 1 fois comme ca on les introduit parmi les autres bien "nettoyés" à mon sens vaux vieux faire "trop" que pas assez

  6. #6
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Je suis d'accord avec toi Fifine, je ferai aussi la quarantaine par principe ( même si les risques sont faibles) mais ça ne changera rien au problème initial concernant le FelV et le FIV. Si Poppi est stressée y a pas d'autres solutions que de faire un test.

  7. #7
    fifine1
    Invité
    Oui tout à fait d'accord aussi Physalie de mon point de vue le FELV est bcp plus préoccupant que le FIV mm si possibilité de "négativisation" par la suite heureusement c'est 1 maladie assez peu répandue chez les chats de particuliers et y'a donc peu de risques sur ce cas pour le FELV

  8. #8
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    72
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Merci beaucoup pour vos réponses car dans ce genre de cas on se sent un peu perdus !! Donc effectivement les chatons sont nés en maison et jamais sortis , je ferais une petite quarantaine de principe pour le deparasitage . Mais j'ai exige le test fiv/felv avant d'accueillir les chatons. Ca embete bien la fille mais je lui ai dit que je resterai ferme sur mes positions. Apres je ne bosserai plus avec cette asso et je pense avoir une discussion très sérieuse avec elle car elle ma raconté des trucs sur des placements de.chats fiv en gros " en douce" chez des gens qui feraient hurler n'importe qui. ..
    Pas sérieux du tout ! Je vais voir si je peux la raisonner la dessus car cest quand même le minimum de l'honnêteté!

  9. #9
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    elle a collé des fiv chez des gens pas prévenus ???!!

  10. #10
    Rottweiler Avatar de Vero94
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    RP
    Âge
    54
    Messages
    562
    Date d'inscription
    novembre 2011
    J'hallucine là!
    Autant je suis la première à dire que FIV+ et FIV- dans le même endroit cela ne pose pas de problème, autant ne pas dire que le chat est FIV+ c'est du grand n'importe quoi! La surveillance de tous les symptomes doit être renforcé pour que le chat vive au mieux.
    Fuit vite cette assos....
    Cath'erine aime ça.

  11. #11
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    72
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Citation Envoyé par Vero94 Voir le message
    J'hallucine là!
    Autant je suis la première à dire que FIV+ et FIV- dans le même endroit cela ne pose pas de problème, autant ne pas dire que le chat est FIV+ c'est du grand n'importe quoi! La surveillance de tous les symptomes doit être renforcé pour que le chat vive au mieux.
    Fuit vite cette assos....
    Ce n'est pas tant qu'elle ne dit pas aux gens que le chat est fiv+ c'est surtout qu'elle ne fait pas tester en se disant : si le chat est fiv+ , on ne pourra pas trouver de solution pour lui. C'est la politique de l'autruche la. Donc en fait si jai bien compris cette asso place des chats chez des gens sans les tester et sans leur dire qu'il y a un risque accru étant donné qu'ils viennent de la rue qu'ils soient positifs à l'une de ces deux pathologies. On jour sur l'ignorance en termes de maladies félines des adoptants, super quoi.

    Mais elle m'a raconté q'une fa qui ne savait pas a fait tester une chatte, résultat fiv ou felv ( je sais plus lequel) positif, une des nanas de l'asso a dit " on le dit pas et on la place " ... On croit rever !! D'ailleurs cette chatte est toujours en attente de solution donc je vais essayer de lui faire entendre qu'il faut dire la vérité aux gens...

    Bref, comme je me suis engagée sur cet accueil je vais prendre les chats si elle accepte de faire les tests mais effectivement après...

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Ouais enfin après beaucoup d'assocs ne testent pas car on a déjà peu de moyens, c'est parfois compliqué de demander le remboursement des frais vétos.
    Qui plus est sur les chatons à cause du risque de faux-positifs.

  13. #13
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    72
    Date d'inscription
    septembre 2013
    A tarif asso le test tourne autour des 20 euros, c'est rien et ca peut totalement se compter dans le tarif d'adoption. Non désolée savoir qu'on peut le faire mais que sciamment on l'évite par peur de pas arriver a placer les chats si ondécouvre une maladie, je comprends pas .

  14. #14
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Le test chez un chaton n'est pas valable.

  15. #15
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Alors franchement je ne suis pas d'accord avec toi. D'une part tous les vétos ne pratiquent pas les mêmes tarifs assoc, et d'une autre part rien que le remboursement de la puce électronique c'est parfois compliqué "oui il y a des chats gratuits vous comprenez" etc etc.
    Surtout qu'il y a des maladies plus grave pour chats. Nous on demande, une personne ne le veut pas forcément ? Alors on ne le fait pas.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien