Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25
Arbre des j'aime18Aime

Question légale - identification

C'est une discussion Question légale - identification dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Question légale - identification

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines, un jeune chat mâle entier traîne chez moi. Il est proche de l'homme mais en même temps, on sent qu'il manque de manipulations. Il portait un collier les premières fois où je l'ai vu. Malheureusement, juste un grelot, pas de tube avec l'adresse.
    Je l'ai amené cette semaine chez le véto pour regarder s'il avait une puce mais rien. Au début, je pensais qu'il ne faisait que passer mais il s'installe, n'est pas entretenu (poil long plein de nœuds), ce pendant il ne semble pas avoir faim.
    Comme dit au début, il n'est pas castré, J'ai pris rendez-vous pour lui mais je ne veux pas me mettre en tord.
    Je pense toujours que ce chat est à quelqu'un même si personne ne se manifeste. Il ne meurt pas de faim et les nœuds ne veulent pas dire qu'il n'a personne.
    Le chat est jeune et il me semble que légalement, depuis l'an dernier, même les chats qui n'ont pas été cédés doivent être identifiés. Je sais qu'entre la loi et ce qui est vraiment fait pour les animaux, il y a une marge mais pourrait-on se plaindre d'une castration si on n'est pas soi-même dans les règles ?
    En tout état de cause, la situation est invivable. Il tente de rentrer dès qu'on ouvre, ma terrasse put l'urine et plusieurs de mes propres chats vivent mal la situation (territoire marqué).

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 786
    Date d'inscription
    octobre 2006
    S'il n'est pas identifié il n'est à personne. Donc légalement tu peux le faire castrer, tu lui rends service et à tes chats aussi.
    -Orl-, les mahou, lna59 et 1 autres aiment ça.

  3. #3
    Aigle Royal Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    13 893
    Date d'inscription
    mars 2005
    Si tu ne veux pas le faire identifier à ton nom tu peux demander au véto de lui tatouer un S dans l'oreille ce qui le signale comme chat libre. Tu peux aussi en profiter pour le faire tatouer à ton nom (toujours légal quoiqu'on n'est pu nous bourrer le mou ces dernières années avec la puce, obligatoire seulement pour passer une frontière) comme çà on verra au premier coup d'oeil qu'il est à quelqu'un.

    Et profite de l'opération pour demander au véto de le tondre intégralement, seul moyen efficace d'enlever les noeuds.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C'est possible que ses propriétaires n'apprécient pas DU TOUT que quelqu'un ait fait castrer leur chat dans leur dos. Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui pensent que c'est cruel, que ça ne sert à rien, que c'est la nature, qu'il faut qu'il se fasse "plaisir" et j'en passe... C'est évident pour nous, qui somme sensibilisés, mais pas pour tout le monde. En plus, il peuvent se sentir jugés, traités de mauvais maitre. Certains en toute bonne fois, ne savent réellement pas qu'il faut castrer un chat.
    Je pense que tu devrais essayer de voir s'il manque à des gens avant de faire quoi que se soit. Comme je le dis, ce n'est pas parce qu'il n'est ni castré ni identifié qu'il n'est pas aimé et qu'il ne manque pas à des enfants. La plupart des chats ne sont pas identifiés, les gens ne savent même pas que c'est obligatoire, ou n'en voient pas l’intérêt. Légalement, tu ne serais pas en tort, mais moralement, cela peut-être assimilé à du vol. Essaye de lui mettre un collier sécurisé avec ton num (attention ça peut parfois passer inaperçu sur les chats touffus!), et mettre des affiches, regarder s'il n'y a pas des annonces sur papier et internet qui le signalent perdu, et avertir les assos, si quelqu'un le cherche. Après tu pourras faire ce qu'il faut pour lui, et c'est d'ailleurs très gentil de ta part!
    Dernière modification par Lulucilia ; 01/03/2013 à 17h49.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Je sais très bien qu'un chat non identifié n'est pas forcément sans famille. Je pense d'ailleurs que ce chat qui passe ses journées et ses nuits dehors dans mon jardin est à quelqu'un puisqu'il s'absente à heures fixes et ne meurt pas de faim. Mais le problème est bien qu'il est tout le temps chez moi et que dès qu'on ouvre une porte, il rentre et en plus on a cette merveilleuse odeur. Ça pue tellement que j'ai honte et peur que mes voisins se plaignent.
    Je n'ai rien vu à son sujet et je ne ferai pas les démarches moi-même pour deux raisons :
    - il est peut-être du coin. Il n'est sans doute même pas perdu, juste à des gens du quartier. Si je les avertis que vont-ils me dire ? Que leur chat a le droit de se promener, qu'il est libre. Même si je suis d'accord, c'est bien arrangeant de ne pas se coltiner les nuisances (odeurs, impossibilité d'aérer sa maison, bagarres de matous très bruyantes).
    - il s'est perdu pendant des vacances. En imaginant que des gens aient l'envie de passer des vacances là où j'habite, s'ils avaient perdu leur chat, ils auraient sans doute mis des affiches, contacter les vétos du coin, ce qui n'est pas le cas.
    De plus, il est hors de questions que je fasse traîner mon numéro de téléphone sur un animal qui n'est pas à moi. Ça peut paraître bête et égoïste mais j'ai eu assez de problèmes comme ça dans le voisinage sans qu'on en profite pour me faire de bonnes blagues téléphoniques.
    J'habite entre ville et campagne. Il y a des chats non identifiés et non stérilisés à ne plus savoir qu'en faire. Habituellement, ils ne viennent pas trop chez moi parce que j'en ai 10 mais celui-là cherche le contact.
    Je sais très bien que si ses maîtres s'aperçoivent qu'il a été castré, ils n'en seront pas forcément ravis mais là, je ne sais plus quoi faire et je redoute le moment où il va attirer toutes les femelles en chaleur du quartier chez moi. La dernière fois qu'on a hésité à faire castrer un mâle qu'on pensait être à quelqu'un, on s'est retrouvé avec deux chatons rescapés de deux portées différentes, dont un à biberonner, tant la mère - sauvage - était abîmée par les portées. 4 chats dont on était responsable au lieu d'1 qui était à la voisine. 4 à faire stériliser et identifier, à soigner, à nourrir... Les 2 adultes à trapper et l'autre chaton à sociabiliser.
    Si vous me dites que légalement, je peux le faire castrer, ça me suffit. Ça ne l'empêchera pas de rentrer chez lui s'il le veut par la suite de toute façon.
    Dernière modification par Elsa_ ; 01/03/2013 à 18h35.

  6. #6
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    Fais-le castrer. Pas vu, pas pris.
    les mahou, Lynae et Roadrunner aiment ça.

  7. #7
    gamba
    Invité
    Idem. Il ferait beau voir que les propriétaires roumèguent sachant que la castration est un moindre mal par rapport à ce qu'il peut arriver à un chat divaguant qui cause des nuisances...
    les mahou and Mayday aiment ça.

  8. #8
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Sincèrement, fais le castrer + identifier car tu le protèges du FIV, du fait qu'un jour il puisse se retrouver en fourrière ou qu'il soit empoisonné par quelqu'un ne supportant pas de se faire pourrir son jardin avec l'urine de chat non castré.

    Que ce chat ait un foyer ou non, ses propriétaires moraux n'ont pas fait le nécessaire pour que le chat leur appartienne légalement, tant pis pour eux car à ce moment là, on part du fait que tous les chats non stérilisés et non identifiés ont un foyer même s'ils trainent dehors, et on laisse faire comme ça, on en aura 100 fois plus en fourrière.

    On se demande l'intérêt de faire de la PA dans ces cas là parce qu'au départ, pour ceux qui l'ignorent mais les soit disant sites où on a 20/30 chats voire plus livrés à eux même, à la base, ils n'étaient qu'un ou deux.
    Les vrais chats sauvages sont plus que rares, à l'origine, ce sont toujours des chats avec foyer qui se reproduisent, les petits naissent dehors, grandissent et se reproduisent alors quand on peut agir dès le début, il faut le faire.

    Imaginons que dans le même quartier, quelqu'un ne fasse pas stériliser sa minette, que se passera t-il avec le mâle non castré ? ils vont faire une portée qui naitra dehors, ils vont être laissés dehors et grandir et hop, dans 1 an, y en aura 15 et personne qui pourra stériliser les chats.

    Je me tue à répéter aux personnes qu'il est plus facile de stériliser un chat qui ne l'est pas plutôt que 10 parce que les gens n'ont rien fait quand cela était encore possible.
    gamba and Lynae aiment ça.

  9. #9
    Mayday
    Invité
    Si tu peux le faire stériliser, vas-y. Tu rendras un service à la nature... Il y a déjà bien assez de chats errants, c'en est devenu nuisible.
    gamba aime ça.

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Légalement, le chat n'a pas de propriétaire.
    Personnellement, je ne demanderais rien à personne, quand tu commence à essayer d'engager le dialogue, tu t'expose à entrer dans des discussions sans fin et tu cours le risque que les "propriétaires" t'opposent un refus. A partir de là, en plus, ils te connaissent et ils peuvent te pourrir la vie.
    Dans mon quartier, tous les chats errants ont été stérilisés par une protectrice. Un jour, un nouveau boulanger à débarqué avec une chatte non stérilisée et, comme les chats de maison eux, ne sont pas tous castrés, elle nous a fait deux portées d'affilée or, le boulanger ne les assumait pas du tout et envoyait sa chatte faire ses petits dehors. La protectrice du quartier, ne parvenant à convaincre le boulanger, à stérilisé la chatte "de force", l'a gardée quelques jours après l'opé puis l'a rapportée au boulanger s'attendant à le voir hurler. Il n'a pas hurlé pourtant, mais il a foutu la chatte à la porte pour de bon, ne supportant pas l'idée qu'elle était stérilisée.
    La morale de l'histoire c'est qu'il vaut mieux faire ce qu'il y a à faire sans se poser de questions quand les propriétaires sont défaillants. Honnêtement, combien de fois est-ce arrivé qu'un propriétaire à qui l'on dit qu'il faut tatouer et stériliser son chat vous réponde "ah bon ? Je ne savais pas, je vais le faire" ?
    lucile67 aime ça.

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Ce sera fait mercredi à moins que Monsieur ne se soit pas là mardi soir mais, comme il est tout le temps là, ce serait étonnant.
    Kyt's and gamba aiment ça.

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Un grand merci pour lui c'est très généreux de ta part !

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    244
    Date d'inscription
    août 2012
    c'est vraiment super ce que tu fais
    et je vois pas trop en quoi si il a un maitre il aurait à dire quoi que ce soit, on prend un chat on assume et cela commence par l'identification, si son maitre ne l'a pas identifié c'est qu'il n'assume pas
    alors qu'il ne se plaigne pas, ce serai quand même le monde à l'envers
    Darlow and lucile67 aiment ça.
    découvrez vite le forum chien, chat, nac

  14. #14
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    tout à fait raison hernana

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de catoune 13
    Fonction
    Bénévole
    Association
    AEVANA/SPA Salon
    Localisation
    Nord des BdR
    Âge
    56
    Messages
    1 401
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Au cas où il n'aurait pas de maître, autant rendre "service" au chat. Tout simplement.

    Et si ça se trouve, comme ce chat ne t'en voudrait pas , les rapport avec les tiens et avec toi vont s'améliorer !

    tout bénef pour tout le monde !
    Toujours à la recherche de KIBA, et CORA, tu me manques...
    Les 2/3 ans : Harley, Hannah, Hannie, Harlem, Hindy, Gazzia, Hardy et Hermine. Les petits : Irys, Isys / CHATEKI 04: Jazzy 2,5 mois. Stérilisez ou assumez !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien