Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32
Arbre des j'aime50Aime

Questions sur la cohabitation d'un FIV+ avec des chats sains

C'est une discussion Questions sur la cohabitation d'un FIV+ avec des chats sains dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mars 2015

    Questions sur la cohabitation d'un FIV+ avec des chats sains

    Bonjour.

    J'ai posté une annonce d'adoption dans ce forum pour un chat FIV+ lien ->http://www.rescue-forum.com/adoption...rtreux-133752/

    Je remarque que pas mal de personnes ont l'expérience de chats FVI+ cohabitant très bien avec des chats sains. Si je ne trouve pas de familles sérieuse pour lui, je le garderais probablement. Mais le fait qu'il y ai un risque m'angoisse. Auriez vous des témoignages à me faire partager ?

    J'ai emmené Eclipse chez le véto le lendemain de son apparition à la maison (20.03.15) car c'était le soir à 19h . Comportement nickel en voiture, et nickel chez le véto.

    Le véto à fait le test et m'a dit qu'il était FIV+ mais ne m'a pas donné de précisions : Elle m'a simplement dit qu'il y avait un risque de transmission avec mes chats, et me déconseillait fortement de ne pas le garder. J'ai été assez triste car dans son état je me suis dit que personne ne voudrait l'adopter, et au départ je voulais le garder tellement il est gentil, calme, câlin....

    Elle m'a dit que c'était probablement un vieux chat, mais qu'il était difficile d'estimer son age (il lui manque un croc). Il a un comportement très calme : il vient faire des câlins et s'endort, et si on fait une activité, il s'assoit à côté et attend.
    Pour ses problèmes aux yeux c'est le coryza : je le soigne avec les antibiotiques, on l'a traité contre les puces (il en était couvert), et on l'a vermifugé.

    Honnêtement j'ai très envie de le garder : je pensais l'adopter une fois son coryza guéri. (là je l'ai mis en 40aine dans une autre maison à côté).
    Mes autres chats n'ont pas eu leur rappel de vaccin depuis 2 ans, et je vais m'empresser d'aller les faire vacciner... Avec ce que m'a dit la véto sur le FIV j'ai renoncé à l'idée de le garder et je lui cherche une famille d’accueil : J'ai vraiment peur de la contagion.

    Mes deux chats sont castrés s'entendent très bien entre eux. Eclipse est entier mais je peux le faire castrer, mais j’attends qu'il reprenne des forces : c'est un sac d'os. Après je ne connais pas son comportement face aux autres chats. Il a quand même l'oreille déchiqueté. Quand je l'ai porté aux bras il y avait mes chiens et mes chats à côté et il n'a montré aucun signe d'agressivité ou de peur. Quand je l'ai trouvé il était sur le capot de ma voiture... tous les animaux étaient dehors.

    Comment être sur qu'ils ne se bagarrent pas ? Mes chats ne risquent pas d’attraper le coryza vu qu'ils n'ont pas été vacciné depuis 2 ans ? (même si je les fait vacciner maintenant ?) Comment les habituer entre eux pacifiquement ? Que pensez vous de la cohabitation entre chats malades et saints ? Y a t il un réel risque ?

    Cordialement.





    mariecaro aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    Effectivement, il est important d'une part de le faire castrer. Mais tu as tout à fait raison de ne faire l'opération que lorsqu'il aura repris des forces. Il ne faut pas opérer un chat qui est faible et qui aura donc plus de mal à récupérer d'une anesthésie et d'un acte chirurgical.
    D'un autre côté, c'est un vieux chat (on ne t'a même pas donné un age approximatif ?) donc il risque moins de se battre qu'un chat jeune. Le fait qu'il ait des oreilles abimées ne veut pas dire forcément que c'est lui qui attaque mais peut-être est ce lui l'agressé. Cela veut juste dire qu'il y a eu bagarre. Mais j'ai adopté un chat venant d'un refuge qui a aussi les oreilles abimées, à part que ce n'est pas lui qui attaquait mais bien lui qui se faisait tabasser par les autres qui lui ont arrachés des bouts d'oreille.
    Mais effectivement, cela peut aussi être lui l'agresseur.
    Ce n'est pas vraiment facile à savoir à moins de faire un essai en respectant bien toute la procédure de présentation avec séparation, puis sentir les odeurs, puis se voir sous très haute surveillance un puis, puis plus.
    C'est sur que forcément il y a un risque dans la mesure où tu ne sais pas quel sera sa réaction mais que tu ne sais pas non plus quelle sera la réaction de tes chats. Car tes 2 chats s'entendent très bien, mais ils vont avoir une réaction face à la venue et à l'intégration d'un nouveau chat dans leur foyer. Et tes chats peuvent aussi l'agresser.
    Le FIV se transmet par morsures profondes et par rapports sexuels.
    Je ne peux pas t'apporter autre chose que ces quelques réflexions car je n'ai jamais adopté de chat FIV à la maison. Mais je pense que plein de personnes ici pourront te donner des témoignages.
    mariecaro and louve GPI aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  3. #3
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Hello, deux FIV à la maison sur une troupe de 9... Aucun souci. Pourtant le premier 10 ans est arrivé à la maison ultra-dominant, pas castré et gravement blessé. Finalement après près de 2 mois de soins et presque autant de quarantaine, il s'est intégré progressivement à la troupe. De temps en temps, il avait des crachouillis, une patte pleine de griffes qui volait mais rien de plus. Aujourd'hui, un an après, je n'ai aucun souci mais surtout aucun regret. Et pourtant au départ, j'avais aussi les mêmes réticences.
    Le deuxième FIV + 5 ans est castré depuis un an mais je viens de le rentrer fin janvier... Il sort de temps en temps de sa quarantaine le matin quand je suis pas réveillée mais il circule parmi les autres comme si de rien n'était.
    Enfin, j'ai aussi rentré un vieux nounours FIV- en juin dernier. Il a maintenant 15 ans. A son arrivée, pas un seul de mes chats n'a tenté quoi que ce soit même le FIV+. Il s'est fait respecté en douceur avec son expérience de vieux routier de la rue.
    Dans ma troupe, j'ai donc un p'tit vieux de 15 ans, mon FIV+ de 11 ans, 5 de 5 ans (dont un FIV+) et deux crapules d'un an et demi.
    Aucune bagarre et beaucoup de jeux... Moi je tenterais l'aventure. Les P'tits Vieux, les FIV+, bref les éclopés en général ne demandent qu'une chose se poser au chaud et avoir de l'affection en plus de la nourriture !
    Dernière modification par Les 3 F ; 23/03/2015 à 13h33.
    mariecaro, armandine et louve GPI aiment ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  4. #4
    Habitué Avatar de louve GPI
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    57
    Messages
    973
    Date d'inscription
    août 2014
    j'ai eu plusieurs( 4fiv ),dont 2 caractériels, a part quelques feulements au début, ,un ou 2 coup de pattes
    ses messieurs non montrer aucune agressivités (bagarres ou morsures vis a vis de mes autres chats )a l'epoque une 30taines

    l'adaptation plus ou moins longues c toujours bien passé,toujours sous surveillance et en douceur...
    si tu peu garde ce vieux bonhomme qui ne recherche qu'un panier retraite a l'abri du froid.

    ce vieux père est bien fatigué!!...dis toi que si il c'est trouvé sur ta route c peu etre pas pour rien

    laisse faire la nature...et n'est pas peur ...accorde lui quelques mois de bonheur ..

    merci pour lui
    mariecaro and armandine aiment ça.


  5. #5
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    Oui, beaucoup font cohabiter FIV+ et FIV- sans problème. Tu devrais en effet le faire castrer dès qu'il sera en état de l'être. Le FIV s'attrape comme déjà dit plus haut uniquement par morsures profondes ou relations sexuelles donc avec des chats stérilisés peu de risques si les chats ne sont pas bagarreurs.
    Puisque le pèpère n'est pas au top de sa forme, il se peut aussi que le test Fiv soit faussé, et tu devrais le refaire plus tard quand il sera en meilleur état pour confirmer ou non le Fiv.

    Perso je craindrais plus le coryza. Soignes le bien avant de le présenter à tes chats, et toi aussi désinfectes toi bien après t'être occupée de lui pour limiter le risque de contagion aux tiens et fais les mettre à jour des vaccins dès que possible.

    Vous pouvez aussi aller voir le site de l'assistance des félins positifs : assistance-feline.bb-fr.com/
    mariecaro, armandine et louve GPI aiment ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  6. #6
    Perruche Swingueuse Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    13 954
    Date d'inscription
    mars 2005
    Je ne savais même pas que mon chef de meute était FIV+ on l'a su il y a deux ans avec la découverte de son IRC et d'après son histoire (chat sauvé ramené d'Espagne blessé) il y a de très fortes chances qu'il l'ait été dés le début ... ce qu'il faut c'est que le chat FIV soit castré ou stérilisé et pas agressif, du moins pas au point de mordre au sang.

    Les vétos déconnaient grave sur le sujet jusqu'à ce qu'il y ait trois-quatre ans, maintenant ils expliquent bien le truc.

    Et çà n'a rien à voir avec le fait que tes chats soient vaccinés ou pas, pas de vaccin pour le FIV ... simplement veiller au grain au plus petit refroidissement ... et encore, ALCO a eu quelques petites maladies qui se sont toujours guéries au quart de tour.
    mariecaro and louve GPI aiment ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  7. #7
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 786
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Déjà, il faudrait être sur qu'il soit FIV, faire ce test sur un chat en mauvais état et en plein coryza n'est pas pas vraiment adapté.
    Il y a des faux positifs dans ces cas là.
    Donc il est urgent de ne pas se presser, de le retaper en le gardant isolé, du coup çà prépare son intégration à la troupe.
    En le castrant tu diminues les risques, et si tes chats sortent, rien ne te dit qu'ils n'ont pas déjà croisé des FIV+

    Pour l'intégration il y a des posts que tu trouveras grâce au moteur de recherche, et si c'est un vieux chat, en général çà se passe bien.

    En tout cas, bravo pour lui avoir porté secours, et quoique tu décides, tu lui offres un nouveau départ, merci pour lui.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mars 2015
    Merci à tous pour vos réponses !

    Je suis de plus en plus rassurée en parcourant les divers forum, et mon avis penche de plus en plus pour le garder, et je suis assez d'accord avec louve GPI , et avec vous tous aussi.

    Les seuls réactions de mes chats que j'ai pu voir c'est quand des chiens venaient à la maison car j'ai pas mal d'amis qui en ont. Ils font le "hérisson" 15 min et après ils s'en foutent. Et si le chien revient une autre fois, ils le reconnaisse, et s'en foutent encore plus ! Ils sont même un peu curieux et viennent le renifler ! Alors du coup je me dis qu'ils ne doivent pas être des terreurs avec les autres chats.

    Il y a une minette sauvage sur le terrain (je lui met des croquettes dans un coin) qui est super farouche et inapprochable. Je pense que mes chats se sont battus avec elle car ils ont eu des traces de griffures et des abcès. Le souci c'est qu'elle a fait des petits qui avaient tous un trognon de queue, comme Eclipse, alors ça doit être le père, et si c'est le cas, la femelle est surement FIV et l'a peut être refilé à mes chats.
    Après on habite un endroit très isolé dans la foret, et je n'y ai jamais vu d'autres chats.

    Cet aprèm je les ai emmené chez le véto pour les refaire vacciner d'urgence (ils n'avaient pas eu de rappel depuis 2 ans, honte à moi !) et j'ai fait le test sur l'un deux qui était négatif. Je ferais l'autre dans un mois lors du rappel du vaccin.

    Et oui je met un bleu de travail quand je vais caresser Eclipse et je change de chaussure, je me lave bien les mains après...

    Le véto pense qu'il a 8ans mais n'est sure de rien.

    Le fait de castrer un chat sur le tard, ne garde t il pas un comportement d'entier ? (comme chez les chevaux ?)
    mariecaro, Les 3 F et louve GPI aiment ça.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Non rien à voir... Chez les chevaux, tout va dépendre du caractère de l'entier, s'il a déjà sailli ou non. Mais en général, même avec une castration tardive, cela les calme beaucoup même si certains réflexes peuvent rester.
    Pour les chats, ils changent vraiment de comportement et deviennent pantouflards. Mon FIV + castré à 10 ans, bagarreur et mâle dominant qui nous a casé les oreilles pendant des années quand il était sauvage et qu'il appelait les femelles, est devenu un papy pépère qui joue avec les plus jeunes et ne quitte plus la maison. En revanche, la descende d'hormones m'a semblé plus longue que pour certains autres castrés plus jeunes.
    Un grand merci pour lui !
    Dernière modification par Les 3 F ; 23/03/2015 à 21h29.
    mariecaro and louve GPI aiment ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de hupet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud 77
    Âge
    59
    Messages
    1 218
    Date d'inscription
    octobre 2007
    dans ma troupe j'ai une minette FIV+ c'est l'une des premières minettes que j'ai sorti de fourrière et quand on a su on a eu peur pour elle, peur qu'elle développe la maladie et puis quelques années plus tard on la regarde toujours faire le clown
    d'autres chats sont venus en FA chez nous, certains étaient FIV+ des mâles, des femelles et nous n'avons jamais eu de problèmes, nos autres chats sont toujours FIV-
    Une chose que nous avons appris c'est que lorsque l'on fait une anesthésie sur un chat FIV+, il faut etre vigilent dans les mois qui suivent...nous avons eu une minette FIV+, à son sortie de fourrière elle a eu une portée qui n'a pas survécu, on a attendu et on l' a fait stériliser, tout allait bien....3 mois plus tard un simple abcès dentaire et son FIV s'est déclaré et nous n'avons pu la sauver....en se rapprochant de l'association pour laquelle j'étais FA nous avons eu l'exemple d'autres cas similaire...l'anesthésie baisse les défenses, et une maladie ou une infection quelconque peuvent se développer plus facilement que chez un autre chat
    et enfin une autre chose à savoir, 15% des chats libres sont FIV+ ce qui veut dire que les chats de maison qui sortent ont de grandes chances d'en avoir rencontrer au cours de leur vie....
    mariecaro and louve GPI aiment ça.
    Pour faciliter les co voiturages merci de vérifier que vous n'avez pas une boite de transport avec un nom dessus. Pour chaque sortie de fourrière on court après les boîtes; personnellement j'en ai 10 qui se promènent quelque part et je ne suis pas la seule

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 219
    Date d'inscription
    mars 2013
    Moi aussi, j'ai eu un chat FIV+ dans ma troupe de minettes, il a vécu 12 ans, on faisait attention au moindre symptôme et cela ne l'a pas empêché de vivre sa vie de chat tranquille et peinard, c'était un amour de chat, et quand nous l'avons recueilli nous étions loin de savoir qu'il était FIV+.
    Il avait été abandonné lors d'un déménagement et nous ne nous sommes même pas posé la question. Ce n'est que lors d'un accident où il a failli perdre un oeil que les tests se sont avérés positifs.

    Les minettes on partagé avec lui gite et couvert et elles sont toujours FIV-, ce qui me fait dire qu'ils peuvent cohabiter sans aucun problème.
    mariecaro and louve GPI aiment ça.

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mars 2015
    Ok c'est bon à savoir sur l'anesthésie, c'est vrais que ça semble logique, on fera gaffe quand on le fera castrer.

    Pour le moment il est dans le gîte qu'on a sur le terrain et je passe le voir souvent pour pas qu'il ne se sente trop seul.

    Seulement, début avril on doit s'absenter 1 semaine, et je sais pas trop comment faire. Pensez vous que je peux le laisser seul ? (avec quelqu'un qui passe au moins 3 fois dans la semaine voir si tout va bien.
    Je fais ça pour mes 2 chats : je les laisse dans la maison avec une montagne de croquettes et d'eaux (ils sont habitués à en avoir à volonté et ne se goinfrent pas, pareil avec Eclipse).
    Et il n'y a jamais eu de soucis. Mais pour Eclipse, j'ai peur qu'il ne se sente vraiment seul et je sais pas trop comment faire car je ne pourrais pas le mettre en pension et je ne connais personne qui n'ai pas de chats et qui pourrait me le garder... Si vous avez des idées, je suis preneuse !

    Le minou malgré sa maigreur, est très alerte et ne donne pas de signe de grosse fatigue, fièvre et autres problèmes. Le coryza qu'il a est mineur et est en bonne voie de guérison (ses yeux ne coulent plus, seul le nez continue un peu mais pas beaucoup).

    Je voulais aussi savoir il a une petite plaie à chaque oreille (et plus de poils sur une) que je soigne avec de la bétadine, mais sa peau est toute sèche alors je lui met aussi une crème hydratante. Le souci c'est qu'il se rouvre la plaie en se grattant (la cicatrisation qui gratte) alors je pensais mettre du cycatril pour que ça l'assèche moins. Bonne ou mauvaise idée ? Une idée pour accélérer la cicatrisation ?
    mariecaro and louve GPI aiment ça.

  13. #13
    Habitué Avatar de louve GPI
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    57
    Messages
    973
    Date d'inscription
    août 2014
    si tu n'a pas le choix ,a mon avis tu peu le laisser seul...mais il faut absolument que son coryza soit guerri!
    on ne peu arreter et recommencer des antibio et ant-inflamatoire 3 jrs apres (passage de la pers) c tres mauvais ..
    le mieux serait de lui faire faire une injection de convenia qui va le couvrir durant ton absence,lui donner l'anti-inflamatoire jusqu'à la veille de ton depart(meloxydil ou autre) ...pas de cortisone

    tu peu lui mettre aussi dans son eau de boisson un peu d'homeopathie que la pers renouvelera au bout de 3 jrs... (petit complement tres doux qui l'aidera)ou booster un peu son immunité (voir avc veto)

    il seras mieux dans son contexte que de le deplacé chez une autre pers ,enfin c ce que je pense(calme et serenité)il devrai apprecié le papy
    pommade cicatrisante oui,pour la betadine effectivement elle seche trop la plaie.

    il a un petit nom minou?
    mariecaro aime ça.


  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    15
    Date d'inscription
    mars 2015
    Oui le véto lui a déjà fait cet injection qui le couvre plusieurs jours, mais ne m'a pas donné d'anti inflammatoires. Je vais le ramener chez le véto quelques jours avant de partir, comme ça si il a besoin d'une nouvelle injection, elle lui fera.

    Bonne idée pour l'homéopathie. C'est vrais que le changer d'environnement ne serais surement pas top...

    J'ai nommé le minou Eclipse, vu qu'il est arrivé le jour où elle s'est produite.

  15. #15
    Berger Allemand Avatar de Coppélia
    Localisation
    78
    Messages
    464
    Date d'inscription
    avril 2013
    4 chats à la maison dont un matou de 11 ans environ Fiv+, il est pacifique, aime tous les chats...un amour et je n'ai jamais aucun problème relationnel, toutefois chaque cas est unique.

    La castration effectuée (une fois en bonne santé) et l'âge sont deux facteurs qui apaisent beaucoup les loulous.
    mariecaro aime ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien