Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime14Aime

Questions sur la fin de vie

C'est une discussion Questions sur la fin de vie dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005

    Questions sur la fin de vie

    Bonjour,

    J'ai appris la semaine dernière qu'une de mes chattes souffrait d'un ostéosarcome: il n'y a rien à tenter, pas de traitement, la véto m'a dit qu'elle en avait pour 1 ou 2 mois (et pour être déjà passée par là avec cette même véto pour d'autres animaux, je lui fais "malheureusement" entièrement confiance...)

    Je trouve que le comportement de ma chatte change de jour en jour: elle se déplace de moins en moins, elle s'installe dans des endroits où elle ne s'installait pas avant et délaisse ceux qu'elle aimait bien. Je lui amène à manger juste devant elle, car je pense que ça lui demande de plus en plus d'efforts d'aller jusqu'à la gamelle.

    Quand le moment sera venu, qu'elle souffrira même sans bouger, je la ferai endormir, mais je ne pense pas qu'on en soit encore là.

    Ma question est: quelle attitude adopter avec elle pour ces derniers jours/semaines? J'ai toujours eu tendance à laisser mes chats tranquilles, à ne pas les déranger quand ils dorment, à les laisser décider s'ils voulaient partager mon lit ou pas, à ne pas les forcer quand ils n'ont pas envie d'un câlin...

    Du coup, ces derniers jours, j'ai eu tendance à foutre la paix à ma chatte, à me dire que si elle voulait se mettre dans des endroits qui me semblent inconfortables, c'était son choix.

    Mais hier, je me suis tout à coup dit que c'était peut-être à moi de la solliciter plus, qu'elle se sentait peut-être abandonnée, négligée. Et puis j'ai réalisé que c'était sans doutes les derniers moments que je passais avec elle Du coup je l'ai prise avec moi dans mon lit, je l'ai installée là où elle se mettait spontanément avant, mais je voyais qu'elle était mal, qu'elle n'arrivait pas à trouver une position, et j'ai fini par la remettre là où je l'avais prise.

    J'ai déjà perdu des chiens, mais c'est la première fois que je perdrai un chat et je suis un peu perdue...

    Est-ce que vous pensez qu'ils savent d'eux-mêmes ce dont ils ont besoin et qu'il faut le respecter même si ça nous fait mal au coeur? Ou est-ce qu'au contraire il faut un peu les forcer, ne pas les laisser trop s'isoler?

    Merci de vos avis ou témoignages

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Messages
    458
    Date d'inscription
    août 2006
    Bonjour... et courage.

    Un ostéosarcome, c'est quoi ? un cancer des os...? est-ce qu'il y a une grosseur quelque part...? est-ce que ce pourrait être du rhumatisme articulaire... ? est-ce qu'elle semble aller bien après une crise douloureuse par ex. ?

    Moi je la laisserai aller où elle veut, mais je lui montrerais tout mon amour pour elle et lui donnerais tout ce dont elle raffole niveau nourriture... mais surtout la laisser se reposer tranquillement sans trop la solliciter mais la rassurer par ma présence.
    Dernière modification par Parrison ; 16/05/2013 à 10h58.
    armandine aime ça.

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Un ostéosarcome, c'est un cancer de l'os. C'est une belle saloperie, car en général, quand les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard pour entreprendre quoique ce soit.

    Merci pour ton avis!

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  4. #4
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    Je me pose la même question que toi depuis que j'ai perdu lundi mon chat de 10 ans d'un avc ou d'une tumeur cérébrale, mes chats choississent aussi leur coin, décident de dormir dans mon lit s'ils le veulent, Ulysse le squattait souvent mais aimait aussi se réfugier sous le lit d'une autre chambre surtout s'il y avait eu des frictions avec un autrechat qu'il n'aime pas, ce qui fait qu ej en eme suis pas inquiètée de ne pas le voir sur mon lit plusieurs nuits, peut-être que si je l'avais sollicité un peu plus, j'aurais vu un peu plus qu'il changeait; mais avec des si ....
    aurore aime ça.

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Tu peux essayer de rendre plus confortables les endroits où elle décide d'aller. A la fin mon chat avait choisi la salle de bain(il mangeait encore, se déplaçait mais voulait dormir dans la salle de bain). Je lui avait installé un coin chaud et douillet mais il n'avait aucun effort à faire pour y aller(pas besoin de lever les pattes).
    Plein de douceur pour toi et ton minou.
    aurore aime ça.

  6. #6
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par soulier rouge Voir le message
    Tu peux essayer de rendre plus confortables les endroits où elle décide d'aller.
    Oui, c'est ce que j'ai fait: je lui ai installé un coussin dans l'étagère où elle se réfugie le plus souvent. Mais c'est un endroit à la con, pas super accessible: pas le genre d'endroit où on peut juste faire une petite caresse en passant, sans déranger.

    Merci pour vos messages.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 269
    Date d'inscription
    juin 2009
    Quand les chats ne sont pas bien, ils ont tendance à se replier sur eux mêmes, à chercher un endroit plus solitaire. Ils perdent leurs habitudes et vont dans des endroits où ils n'allaient pas forcément avant.
    Je dirais tout comme parrison, la laisser aller où elle veut, ne pas la forcer à se mettre dans un endroit qui ne lui convient pas ou plus et qui ne lui apporte pas l'apaisement et le repos qu'elle doit chercher. Mais par contre, lui prouver notre amour par des caresses, des paroles et venir la voir souvent. Et lui donner tout ce qu'elle aime à manger.
    Beaucoup de courage à toi et à ta petite chatte. On vit tous, parce que nous avons tous des animaux, ces moments terribles et on les redoute tout le temps quand on a de vieux chats ou de vieux animaux. La souffrance et la mort d'un être que l'on aime est insupportable et l'impuissance que l'on a de pouvoir les guérir l'est aussi.
    Dernière modification par armandine ; 16/05/2013 à 15h03.
    aurore and Gretel aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  8. #8
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C'est une situation très douloureuse parce qu'on aimerait qu'ils se rapprochent de nous quand ils vont mal, parce que ça nous fait du bien de partager le peu de temps qu'il leur reste, parce que souvent, on à le sentiment (irrationnel mais qu'importe) qu'en étant le plus près possible d'eux on les protège encore et enfin parce qu'on ressent une certaine culpabilité à l'idée qu'ils vont peut-être mourir seuls s'ils s'isolent.
    Malheureusement, c'est dans la nature du chat, des animaux et de tous les prédateurs en général, de se cacher ou de s'isoler quand ils se sentent mal, parce que leur instinct leur dit que se montrer en état de faiblesse, c'est s'exposer au danger.
    Je crois qu'il faut les laisser choisir plutôt que de les pousser au contact.
    Mais je sais aussi que respecter leur attitude nous démoli, parce que nous sommes des humains et que pour les humains, l'idée de s'isoler quand on souffre ou l'idée de mourir seul sont des cauchemars.
    aurore, armandine et Farley aiment ça.

  9. #9
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Aurore, j'ai eu 2 chats qui ont eu un ostéosarcome à la patte.
    Mon vétérinaire (très compétent) de l'époque avait condamné Marlou en me disant que la tumeur était énorme (il lui restait 15 jours à vivre si on ne faisait rien), et qu'en amputant la patte, ça reviendrait forcément aux poumons 15 jours après.

    Heureusement que l'on m'a conseillé d'aller voir un spécialiste en chirurgie orthopédique (je sais pas si on dit comme ça...). Lui m'a dit qu'il allait faire une radio des poumons, et que s'il n'y avait pas de métastases aux poumons, ça vallait le coup d'amputer.
    Je suis tombée de haut car je n'imaginais pas que le 1er véto ai pu se tromper comme ça, vu qu'il avait sauvé bien d'autres chats de maladies compliquées.
    Marlou a donc été opéré il y a 4 ans, il est toujours parmi nous et vit très bien malgré son handicap.

    Puis 2ème cas avec Fripouille, ostéosarcome à la patte également. Il a aussi été amputé et est décédé 2 ans plus tard de totalement autre chose, d'insuffisance cardiaque, sans que le cancer ai repointé le bout de son nez.

    Tout ça pour dire qu'un excellent véto ne remplace pas un spécialiste, si tu as l'occasion d'en consulter un , c'est toujours mieux.

    En tous les cas, plein de courage à toi et à ta minette.
    aurore aime ça.

  10. #10
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci pour vos messages!

    Cecily, je ne l'ai pas précisé, mais ma chatte a 16 ans: je ne suis pas sure de vouloir l'embêter à son âge avec d'autres trajets en voiture, d'autres examens, une opération, pour un résultat aussi aléatoire. Elle aurait été plus, jeune, cela aurait été différent, mais à son âge, j'ai plutôt envie de lui foutre la paix.

    Cette véto a déjà diagnostiqué un carcinome sur mon chien, elle lui avait donné 6 mois d'espérance de vie sans traitement, j'ai malgré tout décidé de lui faire subir une radiothérapie et il est mort au bout de 4 mois. Avec la chienne d'une amie, elle a diagnostiqué une tumeur au cerveau, elle avait donné 1 mois d'espérance de vie, et elle est morte au bout de 3 semaine. Idem l'an dernier avec une vieille rott que j'avais en accueil: ostéosarcome, 2 mois d'espérance de vie, elle est morte en 6 semaines.

    Bref, c'est une bonne véto elle me connaît bien, elle connaît la relation que j'ai avec mes animaux, et si elle ne me propose rien, c'est qu'elle pense vraiment qu'il n'y a rien à tenter. Et j'avoue que je préfère me dire que je suis passée à côté de quelque chose plutôt que de "pourrir" la vie de ma mémère pour ses derniers moments.

    Mais encore une fois, elle aurait été plus jeune, j'aurais sans doute suivi tes conseils, et je suis ravie que tu aies eu un sursis avec tes chats

    En tout cas, merci pour vos gentils mots!
    armandine aime ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  11. #11
    Je scrute le forum
    Messages
    1 667
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C'est vrai que les 2 chats avaient 2 ans pour Marlou et 10 ans pour Fripouille, donc c'était dur de rester sans rien tenter.

    Plein de caresses à ta puce.

  12. #12
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 287
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Je comprends votre peine et votre désir de lui apporter de la chaleur, mais en effet, les bêtes s'isolent, ne veulent plus être dérangées, manipulées, c'est dur pour nous mais c'est ainsi que les choses se passent. Pour l'ostéosarcome cependant, le VAF (viscum album fermenté) peut parfois donner de très bons résultats, pas d'effets secondaires, en gouttes, utilisé principalement sur les fibrosarcomes. C'est ce que nous avions utilisé pour l'un de nos chats qui avait un fibrosarcome, en plus de l'exérèse qui avait été très bien faite. Il avait onze ans alors, il en a plus de dix sept aujourd'hui et je remercie les vétos qui, voyant notre réticence face à la radiothérapie, nous ont proposé ce choix. Renseignez vous on ne sait jamais, en fonction de la tumeur, et si il y a des métastases ou pas, le vaf peut aider à soulager, il est utilisé chez l'homme en complément à la chimio. Courage!
    Dernière modification par Farley ; 16/05/2013 à 16h47.
    aurore aime ça.

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de Chouck
    Messages
    1 850
    Date d'inscription
    mars 2011
    Aurore je suis désolée pour la minette, bon courage.
    aurore aime ça.

  14. #14
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Farley, je vais me renseigner pour le VAF: jamais entendu parler...
    Farley aime ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  15. #15
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 287
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Vous trouverez différentes choses sur le net, mais vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui doit être au courant et pourra vous le prescrire en fonction de l'évolution de l'ostéosarcome de votre chatte, je vous souhaite de surmonter cette épreuve dans les meilleures conditions qui soient :
    http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/0...um-le-gui.html
    http://www.vetochampagnesurseine.com...7animal%20.pdf
    Dernière modification par Farley ; 16/05/2013 à 22h08.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien