Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rapatrier ses chats en Irlande

C'est une discussion Rapatrier ses chats en Irlande dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    10
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Rapatrier ses chats en Irlande

    Bonjour à tous,

    J'imagine que mon sujet a été maintes fois traité, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus, et pour tout vous dire je suis un peu inquiète de tomber sur des récits catastrophiques tels que ceux qu'on nous a racontés en farfouillant sur internet, aussi je me cantonne à Rescue.

    On a déménagé en Irlande il y a quelques mois, en urgence pour le travail, et nous avons découvert à notre grand désespoir les règles d'immigration pour les animaux. Toutes les démarches ont été faites, et les deux petits amours, Finette et Fanfan, une soeur et son frère, ont été confiés à la garde d'une amie pour les 5 derniers mois du monstrueux délais de titrage antirabbique.

    Nous arrivons enfin à la date d'entrée légale et sans quarantaine de nos chats sur le territoire irlandais le 11 janvier et se pose la question du mode de rapatriement.

    Nous avions initialement songé à la traversée en bateau, mais les 16 heures de traversée, 32 donc pour l'aller-retour puisqu'il nous faut la voiture afin de ne pas laisser nos chats dans le chenil trop stressant, mais dans notre voiture, n'est pas vraiment envisageable en cette saison, vu la fréquence des bateaux et les maigres jours que nous pouvons poser. Surtout, nous ne sommes pas vraiment rassurés sur le bien-être de nos chats pour une traversée pareille en hiver, et la possibilité de les laisser dans la voiture et d'aller les visiter ne nous a pas été confirmée par toutes les compagnies, en tout cas pas celle qui assure plus régulièrement le trafic en janvier.


    Nous nous tournons donc vers la voie aérienne, mais là encore cela soulève notre inquiétude. Air Lingus n'autorise pas le transport lorsque la température au sol est inférieure à 8 degrés : autant dire qu'ils doivent les mettre dans une soute non protégée, et il n'en pas question. Nous nous tournons donc vers Air France.
    Celle-ci transporte aussi les chats en soute, mais d'après leurs dires : dans une soute spéciale où leur santé est assurée, et finalement ils veulent bien qu'ils soient ensemble dans la cage spéciale, ce qui est très important pour nos chats qui ne sont jamais séparés.
    On est tout de même très déçus qu'ils ne puissent être en cabine, et en plus on doit se séparer puisqu'il faut que l'un d'entre nous aille à Dublin récupérer toute la famille pour faire la fin du voyage.


    Enfin ce n'est pas le plus stressant. L'oncle d'un ami a fait voyager son chat par Air France (je ne sais à quelle époque), la cage était ouverte à l'arrivée et l'animal n'a jamais été retrouvé. Un collègue a récemment fait traverser son chien par bateau par une compagnie "spécialisée", le chien était décédé à l'accostage. Ces histoires sont terrifiantes, et j'aurais vraiment besoin de tous les témoignages, avis et conseils sur les voyages internationaux des animaux, et la façon de les y préparer au mieux.

    Merci beaucoup de m'avoir lue et de me faire connaître vos avis.

    Balayka

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    ca m'etonne, j'ai des amis qui ont demenage a Mayotte, il me semble bien que leur matou a voyage avec eux ... peut-etre verifie aupres d'Air France, il me semble que si le chat+panier fait moins de 5kgs, ils peuvent voyager en cabine ? (peut-etre que tu le sais deja, et que tes loulous font plus de 5kgs ??....)
    effectivement, il y a pas mal d'histoires d'animaux voyageant en soute perdus.

  3. #3
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 296
    Date d'inscription
    juin 2005
    Pour ce qui est de laisser les chats dans la voiture, sur le bateau, j'aurais davantage confiance en hiver qu'en été. le froid ne tuera pas un chat, la température dans cette zone ne descendra pas en-dessous de zéro. En revanche, en été, il y fait caniculaire.

    Et prendre les chats en cabine sur le bateau, c'est possible ?

  4. #4
    Rottweiler
    Localisation
    ciadoux, haute garonne
    Âge
    46
    Messages
    573
    Date d'inscription
    mai 2008
    en juin j'ai adopté une minette, une amie l'a prise en cabine en avion pour faire lille-toulouse (c'est 5 kg au total : le chat + le contenant) ;
    j'ai pris le sac de transport air-franc* pour être certaine qu'il n'y ai pas de pb
    de plus air franc* sous traite, donc le vol peut être assuré par un des partenaires

    j'ai demandé pour la soute, tjrs chez air franc*, c'est du fret, donc le chat voyage avec des meubles, du matos etc, il charge plusieurs heures avant, et quand j'ai su comment le chargement se fait, ça m'a fait reculer

    en voiture sur le bateau, si tu mets des niches en carton avec du polystyrène ; des trucs pour qu'ils se cachent et se mettent au chaud de manière à perdre le moins de chaleur corporel possible, il n'auront pas froid

  5. #5
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    31
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Bonsoir,

    Je vous conseille de vous renseigné plus en détails sur les modalités d'une traversée en bateau, notamment sur la possibilité d'emmener les chats avec vous en cabine. Car je ne penses pas que cela pose problème ni qu'il faille laisser les chats dans la voiture. Au final avec les 2 chats dans 2 cages de transports, cela revient à avoir un sac de voyage que vous garderiez avec vous.

    Pour la possibilité d'un transport en avion, je vous conseille fortement de garder les chats avec vous en cabine. Lors de mon départ pour Ottawa au Canada, c'est ce que j'ai fais. Je n'aurais mis mes chats pour rien au monde dans la soute, notamment pour les multiples récits de mésaventures lu sur Internet et également car je pense que votre présence apaise tout de même les chats dans un environnement totalement inconnu! Pour ma propre expérience, j'ai donc voyagé avec mes 2 chats en cabine entre la France et le Canada, sur la compagnie Air Cana*da. Les points important pour un voyage en cabine:
    - prévoir une cage souple au dimension indiqué par la compagnie aérienne (quasi impossible à trouver dans le commerce, Air Fran*ce en vend; c'est chez eux que j'ai acheté mes cages et j'en suis contente)
    - s'assurer que le chat + la cage ne dépasse pas le poids indiqué (dans mon cas c'était 6kg)
    - avant de réservé votre billet d'avion assurez vous que sur le vol sélectionné il reste des places disponibles pour les animaux (en général c'est 3 animaux par vol), une fois votre billet acheté réservez immédiatement la place de vos chats sur le vol

    Ensuite, c'est très simple lors de votre enregistrement le jour-J vous "enregistré" également vos chats en même temps (à Toronto on a pesé le poids des chats, mais pas en France). Dans l'avion la place réservé pour le chat est au bas de vos pieds (d'où les dimensions de la cage), et même sur un long courrier c'est gérable. Une fois arrivé en Irlande vous passerez à la douane, où on vous demandera les papiers des chats.

    Avec un minimum de préparation, le voyage en avion en cabine se passera très bien.

    Dernière petite astuce: dite à votre amie de laisser les cages de transport de vos chats ouvertes plusieurs jours voir semaines avant le départ. Ça permettra à vos chats de s'approprier la cage (en y mettant une couverture et des jouets par exemple).

  6. #6
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    La traversée en bateau ne serait pas super confortable mais je suis d'accord avec Bornéo sur le fait que, dans la voiture fermée, les caisses bien garnies de couvertures en polaire, voire même de bouillottes pour le confort, ils ne risquent pas vraiment de mourir de froid.

    Concernant le voyage en avion, les animaux ne voyagent JAMAIS hors d'une soute pressurisée et climatisée, ils seraient tous morts à l'arrivée.
    Donc, quand une compagnie refuse de les embarquer en dessous (ou au dessus) d'une certaine température, c'est uniquement pour ne pas prendre de risque pendant le délai et les manipulations que nécessitent le chargement et avant le démarrage de l'avion qui met en marche la clim.
    Les compagnies aériennes sont totalement libres d'accepter ou pas de transporter des animaux vivants et fixent elles-mêmes leurs exigences.

    Les animaux peuvent être envoyés comme du fret et voyagent donc seuls, tu vas les récupérer en douane à leur arrivée et tu as des taxes aéroportuaires à régler, ou en tant que "bagage accompagné" et tu les récupères avec les valises à l'arrivée et passe en douane avec eux.

    Si tu décides de faire voyager vos chats en soute, choisis de préférence les marques de caisses de transport agrées par les compagnies d'aviation, assez chères, mais beaucoup plus sures.
    En tout état de cause : aucun sac de transport en tissu, aucune caisse dont la partie supérieure est simplement maintenue par des clips, aucune caisse dont la porte n'est pas équipée d'un système de fermeture "à ressort".

    Si, malgré tout, tu n'as que ce type de caisse sous la main, n'hésite pas à solidariser les parties inférieures et supérieures en enroulant à plusieurs endroits la caisse à l'aide de ruban adhésif large et résistant.

    La porte de la caisse doit pouvoir être verrouillée pour parer à toute ouverture, accidentelle ou non. Si ta caisse ne peut pas se verrouiller, l'idéal est de percer un trou (à chaud) dans le plastique de chaque côté de la porte grillagée et de fixer la grille à la caisse à l'aide de colliers de serrage en plastique.

    Je récupère régulièrement des animaux qui ont fait de très longs voyages en soute et, si on ne peut pas dire que ce soit une partie de plaisir, aucun n'est jamais arrivé mort et, en respectant les consignes que je viens de t'exposer, aucun n'a jamais été perdu.
    Dernière modification par les mahou ; 21/12/2011 à 07h11.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien