Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Maxibear

Rappel de vaccins : conséquences ? + questions suite à visite véto.

C'est une discussion Rappel de vaccins : conséquences ? + questions suite à visite véto. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de castor_junior
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    février 2015

    Rappel de vaccins : conséquences ? + questions suite à visite véto.

    Bonjour,

    Ce matin, mes chats d'un an et demi sont passés chez le véto pour un rappel de vaccin. Elle m'avait dit qu'ils seraient sans doute "plus calmes que d'habitude", mais mon petit mâle a des espèces de haut-le-coeur depuis quelques heures, ça m'inquiète. Comme si il allait vomir mais rien ne vient. C'est différent des épisodes de "j'ai trop de poils dans le ventre" qu'il a parfois.

    Il n'avait pas réagit a sa première vaccination ou au rappel (en tout cas, je ne m'en souviens pas). Mais la première fois que je l'avais vermifugé il avait déjà mal supporté (vomissement).

    Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour le soulager ?


    Sinon, ses conseils alimentaires m'ont laissé un peu dubitative. En gros, pas de patée, juste des croquettes, à rationner car ils ont tout les deux 1 kg à perdre (ma tigrée fait 5,2kg, mon mâle 6kg2 environ). A les regarder, ils n'ont pas l'air "trop gros", mais je n'ai pas la prétention d'être experte en la matière, d'autant qu'ils ont tout les deux une poche de graisse au niveau du bas-ventre (surtout la petite loute). Mais 1 kg quand on en fait 5, ça me semble énorme, c'est 20% de leur poids.

    Du coup évidemment je repart avec un sac de croquettes "calorie regulation" de virbac...

    Et mon matou a du tartre : pareil, pas vraiment de conseils, si ce n'est que "si ça devient trop grave on fera un détartage". Je suis pas fan du concept d'anésthésie générale, du coup je préfèrerais trouver de quoi faire de la prévention, mais je lis des choses contradictoires : croquettes spéciales (... je suis méfiantes), brossage...

    Je suis un peu démunie

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai eu moi aussi une petite chatte (moins de 4kgs) de 2 ans environ qui a très mal réagi au rappel du vaccin leucose. Elle était tellement amorphe que j'ai paniqué et retour chez le veto le lendemain qui a fait une piqure et cela l'a remise en forme petit à petit. Comme elle ne côtoyait que les chats de la maison, tous vaccinés, je n'ai plus jamais fait chez cette chatte de rappel leucose et elle a vécu plus de 19 ans sans souci de ce côté.
    Pour le poids des chats, c'est très difficile à dire. Cela dépend du gabarit, un grand chat trapu ou un petit frêle auront un poids acceptable différent. Il suffit de voir les profils dessinés sur les indications des sacs de nourriture! Et les mâles sont toujours plus pesants que les femelles.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Pour le poids comme l'a dit Tchangou ça dépend des chats.. Après si on généralise, si ta tigrée est de taille "moyenne", 5.2kg me paraît beaucoup mais faudrait vraiment la voir en vrai, une photo ne suffira pas..

    Si tu n'as pas confiance en ton véto va en voir un autre ?

  4. #4
    Ecureuil Vif Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 212
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Quand tu le caresses, tu sens ses côtes s'esquisser sous tes doigts ou pas du tout ?

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    471
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Pour ce qui est du poids, on peut l'évaluer en regardant les schémas sur le net et comme ça t'a été dit, en sentant les cotes avec les doigts.

    Pour le régime (même si je ne garantis pas que ça marche à tous les coups) je préfère l'idée d'une alimentation plus saine à base de patées et croquettes de qualité, couplées avec des distributeurs ludiques type pipolino plutot que des croquettes de regime et une régulation.

    Pour le tartre, je n'ai jamais essayé pour le moment, mais j'ai lu pas mal de retours positifs sur la poudre plaque off qu'on trouve sur z+
    Rose78 aime ça.

  6. #6
    Chihuahua Avatar de castor_junior
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    février 2015
    Merci pour vos retours !

    Petit vomissement dimanche, mais depuis plus rien, Monsieur gambade comme d'habitude, ça à l'air d'aller.

    Je sens leurs côtes à tout les deux (leurs tronches quand je les palpais... indescriptibles. "Tu fais quoi là ? Il est nul ton calin." ) mais c'est vrai que sur les schéma que j'ai consulté sur vos conseils, ils sont entre le 3 et le 4, loin d'être obèse, mais pas en mode "idéal" non plus.

    Du coup j'ai une nouvelle commande de marque de patées en route (puisqu'ils boudent la leur depuis plusieurs mois) et de la poudre anti-tartre, pour voir ce que ça donne.

    Et j'envisage de prendre un deuxième avis véto, c'est plus la question financière qui m'en empêche pour l'instant. Affaire à suivre.

    Merci encore !
    Dernière modification par castor_junior ; 04/08/2015 à 23h52.

  7. #7
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Attention de bien prendre des patées "complètes" surtout !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien