Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32
Arbre des j'aime4Aime

Ras la crotte...

C'est une discussion Ras la crotte... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    OMalley
    Invité

    Ras la crotte...

    Bonjour,
    Je re-poste ici un message que j'avais mis sur ma partie "blog" :
    http://www.rescue-forum.com/blogs/omalley-87224/

    Je voudrais vous parler d'un problème que je rencontre avec O'Malley, et pour lequel j'ai un temps cru avoir trouvé une solution.

    Voilà : régulièrement, O'Malley fait sa crotte en-dehors de la caisse, sur le carrelage, quasiment toujours au même endroit (devant la porte pour sortir).

    J'ai cru qu'il n'aimait pas quand la caisse était sale ou quand Kali l'avait déjà utilisée, mais ce n'est pas ça : il le fait aussi quand j'ai nettoyé la caisse.

    Voici ce que j'ai déjà essayé :
    - 2 caisses : pas possible, Kali n'est pas "disciplinée" et fait là où bon lui semble (et elle, elle s'en fiche de nager dans le caca...)
    - différents types de litière, avec ou sans parfum : sans effet (sauf la litière écolo en bois, il n'aime pas, c'est pire...)
    - peu de litière changé tous les jours : sans effet
    - beaucoup de litière, caca enlevés le plus fréquemment possible : sans effet
    - dehors! : non, l'un comme l'autre sont des "chats de luxe", ils rentrent faire leurs besoins dans la maison... (donc a priori, faire caca devant la porte n'est pas un "appel de la patte")
    - nettoyer et désodoriser l'endroit favori pour les cacas avec du vinaigre, de l'huile essentielle de lavande, des agrumes, et même du poivre : sans effet
    - "parfumer" légèrement la litière à la Javel : sans effet

    Le pire, c'est qu'O'Malley sait très bien qu'il ne fait pas ce qu'il faut : mon mari l'a récemment surpris en train de commencer à tourner virer devant la porte. Il a dit son nom assez fort, le chat est allé directement dans la caisse... je ne peux décemment pas passer mon temps derrière lui !!

    Je ne sais plus quoi tenter.

    Mon mari, qui, je le rappelle, n'a jamais été "pour" l'adoption d'O'Malley, me fait régulièrement comprendre à quel point il pense que ça a été une erreur... je suis d'ailleurs chargée du ramassage des crottes de MON chat... ambiance... Si je l'écoutais, on le remettrait à l'adoption...

    J'ai vraiment besoin que l'on me propose des pistes de solution, je vous remercie d'avance de votre aide.

    Je précise qu'il s'agit d'une caisse avec couvercle ("fermée") mais qui n'a plus de clapet, et que j'ai essayé sans le couvercle mais ça n'a rien changé (donc le couvercle est là pour notre confort d'humains) ; la porte dont je parle est la porte du garage, qui mène vers l'extérieur.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche Avatar de FioreDiLatte
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    55
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Le Feliway est préconisé dans ce genre de cas mais je n'ai jamais testé, pour ma part... Sinon, la litière a-t-elle toujours été à cette place ? O'Malley reçoit-il beaucoup d'attention chaque jour y compris de la part de ton mari ? Il ressent peut-être son "hostilité" et manifeste son malaise en se faisant remarquer...

    Bon courage et j'espère que la situation va s'arranger, ça ne doit pas être très agréable de batailler sur la légitimité du chat dans la maison
    caroline94 aime ça.

  3. #3
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 449
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Il a quel âge ?

    J'ai le souci avec Jub-Jub, mais comme elle est vieille est arthrosique, elle n'a pas le courage d'enjamber le bac pour y aller donc fait à côté...

    Combien de temps la caisse est restée sans couvercle ?

  4. #4
    Berger Allemand
    Messages
    499
    Date d'inscription
    août 2007
    Peut etre tout simplement placer la litière à l'endroit ou il fait sa crotte habituel, quiite à la deplacer lorsque vous rentrez la voiture,ou autre ?
    Ca me fait penser à un reflexe qu'il aurait acquis (ma minette par exemple à 6h30 elle fait chier son monde, car c'est l'heure à laquelle sonne le reveil les jours de boulot, puis après se recouche tranquille).
    Ou alors lui interdire l'accès à la piece ou il a pris ce "reflexe" le temps qu'il se déconditionne?

  5. #5
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    Et remettre sa crotte dans la litière ??? J'ai lu ça dans un bouquin sur le comportement du chat.

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    +1 avec Sorcière Jack, remettre la crotte dans la litière comme si de rien n'était....

    Il n'y a pas des chats qui peuvent rentrer dans ce garage ? Dans ce cas là la crotte serait un message adressé à des chats étrangers, pour dire qu'il est chez lui.

  7. #7
    OMalley
    Invité
    Salut,

    Je vais essayer de répondre point par point :
    - Féliway : j'en ai acheté au départ pour que les 2 chats "se sentent". Je suppose que ce n'est pas de ça dont tu parles, mais d'une version répulsive ?
    (soit dit en passant, la version "attractive" n'a pas du tout eu l'effet escompté !)

    - son âge : on ne sait pas. Il avait l'air assez jeune quand je l'ai récupéré, on va dire qu'il a moins de 5 ans, a priori. Les véto n'ont pas pu me confirmer.

    - la caisse : j'ai, je pense, tout essayé : 1 caisse, découverte au départ. 2 caisses car 2 chats, toutes les 2 découvertes, mais inutiles car mon 1er chat (une vieille minette de 15 ans) fait dans les 2, avec, sans couvercle... avec, sans crotte... elle s'en tape ! (y'a pas d'autre terme !!). Puis 1 caisse avec couvercle (mais pas de trappe, c'est donc malgré tout ouvert). J'ai changé de place, rapproché de la crotte... J'ai eu l'impression que c'était utile mais en fait non.

    - la caisse est dans le garage, je ne souhaite pas la mettre dans la pièce à vivre pour lui interdire le garage, pour plusieurs raisons :
    * je ne veux pas prendre le risque qu'il fasse sa crotte dans la maison
    * ils dorment dans la pièce où est la caisse, et je ne souhaite pas qu'ils dorment dans la pièce à vivre car Kali fait parfois ses griffes, par jalousie elle a déjà fait pipi sur le canapé (et du coup O'Malley aussi...) et en plus ils vont gratter, miauler... pour dormir avec nous... et ça, ce n'est pas possible, 1/ parce que je suis allergique à Kali (mais pas à O'Malley, y'a rien à comprendre) 2/ Mlle Kali RONFLE ! 3/ mon mari travaille en équipe et c'est mieux pour lui d'avoir de vraies nuits de sommeil... non ponctuées par les "slurp-slurp" de chats qui se lèchent à 3h du mat'... c'est aussi mieux pour moi, sinon bonjour les yeux de panda et l'humeur de yéti à 6h du mat'
    * ils ne s'entendent pas toujours très bien et je n'ai pas envie d'être réveillée en pleine nuit par une bagarre - au moins, dans le garage, chacun dort dans son coin et ils ne se cherchent pas.

    - le réflexe conditionné : j'y ai pensé, mais je ne vois pas comment le reconditionner. De fait, ce serait qqch qu'il aurait acquis dans son ancienne vie. Nous nous sommes même demandés s'il n'avait pas été abandonné à cause de ça, car c'est déjà difficile en maison, en appartement, c'est ingérable.

    - remettre la crotte dans la caisse : déjà tenté. Pas eu l'impression qu'il percutait... et puis du coup, la caisse est sale !

    - de l'attention, de la tendresse : mais c'est qu'il est aimé, ce minet ! même par mon horrible mari (il fait son terrible mais il ne peut pas s'empêcher de le caresser). Avec un bémol : O'Malley n'est pas le genre de chat qui aime être dans les bras, ou sur les genoux. En revanche, venir derrière moi comme il le fait à l'instant, patouner mon oreiller en ronronnant comme une tronçonneuse... et se faire gratter... ça oui, il aime ! Donc on s'efforce de respecter cet aspect de sa personnalité, même si parfois on le tripote pour se faire plaisir - il a une magnifique bidouille rousse et des pattes de lion ! trop dur d'y résister ! Et puis il sait manifester quand on l'agace (il grogne à faire peur mais c'est que du bluff, il est super gentil).

    - les chats étrangers : mis à part ma petite Kali, personne ne rentre à la maison, personne n'ose franchir le seuil de notre terrain, à moins de vouloir y laisser des "plumes"... O'Malley est une vraie terreur... paraît que les chats roux le sont tous !

    Ce matin, une crotte. Mais comme je n'avais pas nettoyé la caisse hier soir, on peut dire que je l'ai bien cherché. Faut dire aussi que j'en ai marre de ramasser des crottes et que, du coup, y'a du laisser-aller : quitte à nettoyer, autant le faire une bonne fois pour toutes ! Et comme ça ne change rien que la caisse soit archi-propre ou pas... suis un peu découragée !

    Merci pour vos remarques, en tout cas. Je me renseignerai sur le Féliway le mois prochain, il a ses rappels de vaccin donc je vais aller chez le véto. Si d'autres ont des idées, je suis preneuse.

  8. #8
    OMalley
    Invité
    Vu le véto jeudi dernier. Conseil du véto : mettre une 2ème caisse.
    Lui ai expliqué que déjà essayé et ne sert à rien puisque chat #1 fait ce qu'elle veut où elle veut.
    Diagnostic du véto : c'est pas chat #2 qui est cra-cra, c'est chat #1...!
    Donc au final, y'a rien à faire... snif...

  9. #9
    Perruche Swingueuse Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 011
    Date d'inscription
    mars 2005
    Comment chat = 1 ????

    Je sais que c'est difficile. C'est quand même un rejet ou un appel.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  10. #10
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 268
    Date d'inscription
    juin 2009
    Ils ne dorment pas avec toi et ton mari....... Ils ne dorment pas dans la pièce à vivre, par peur dis-tu des griffes sur le fauteuil, des pipis, des léchages, des chamailleries, d'être réveillée la nuit, etc..... J'ai 18 chats et ils dorment avec nous ou autour de nous, dans des couffins, dans une autre chambre à l'étage. C'est nous qui les réveillons en nous levant ou en nous réveillant la nuit. On entend leurs respirations douces et sereines...... Rien que pour ce que tu fais là, ton chat peut t'en vouloir. Car dormir avec les humains, c'est sacré pour eux.
    caroline94 aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  11. #11
    Perruche Swingueuse Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 011
    Date d'inscription
    mars 2005
    Disons que c'est un mode de vie.

    Sur les 16 qui vivent à l'intérieur (je compte toujours comme en FA chez moi une échappée dehors qui campe sauvagement sous mes fenêtres ...) j'en ai toujours au moins 9 qui sont dans la chambre avec nous, ainsi que les 3 chiens, les autres sont soit chez mon fils soit dans ce que nous appelons pompeusement le loft. J'ai des accidents ... j'en avais avec mes chats "de base" soit 3 arrivés ensemble donc ...

    Je viens d'en perdre une qui un quart d'heure avant sa mort voulait ramper jusqu'à la litière, j'en ai qui n'ont dirons nous pas la propreté dans le sang ... Je nettoie mes litières au moins une fois par jour, je les rince deux fois par semaine, j'en ai dans trois endroits différents ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  12. #12
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008
    As-tu essayé une deuxième litière ouverte là où il fait ses besoins habituellement pendant au moins 15 jours ? Tu pourras la déplacer par la suite de toute façon.
    Il se peut que ton chat ait un léger problème articulaire. J'ai une minette qui a été malpropre pendant longtemps sans raison d'après notre véto. Elle avait en fait la hanche déplacée et depuis qu'elle a été remise, elle a toujours fait dans la litière (ouverte avec des rebords bas).

    Il se peut aussi qu'il fasse sentir que l'enfermement durant toute la nuit dans une pièce avec un chat, dont tu dis qu'il ne l'apprécie pas forcément, lui pèse.
    lna59 aime ça.

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je suis d'accord avec Elsa, il y a peut-être là 2 pistes à explorer.

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Moi je reviens avec le Feliway. J'ai eu un temps un problème avec mon Sacha parce que j'avais déplacé sa litière qu'on avait placée dans la chambre, suite un un problème lorsqu'il était bébé. On ne la voulait plus (surtout mon mari), à cet endroit et on l'a remise 2 étages plus bas, où elle avait toujours été. Résultat; Sacha n'était pas content et a fait ses crottes dans la baignoire... qui est aussi 2 étages plus bas. Avec le Féliway, le problème a été résolu en 3 jours. Nettoyage de l'endroit de la crotte, sans javel car ils adorent. Puis pulvérisation du Féliway, qui n'est pas un répulsif mais des phéromones comme celles que le chat sécrète lui-même et qu'il respecte. 2 à 3 pulvérisations par jours et accompagnement vers la litière dans laquelle j'ai mis la crotte et encouragements et paroles douces. Il a respecté la baignoire et ne l'a plus utilisée pour les crottes, sauf 1 seul petit accident. Essaye cette solution, en pulvérisant l'endroit où il a pris l'habitude de faire ses crottes. Sache n'avait jamais uriné dans la baignoire, juste une crotte. Donc connaissait bien le chemin de la litière normale.

  15. #15
    OMalley
    Invité
    Bonjour,

    Pour ce qui est de dormir avec nous, là non, désolée, mais entre la vieille qui ronfle et le jeune qui se lèche en plein milieu de la nuit + un mari qui commence à 5h du mat'... Ajoutez à cela que je suis allergique (rhinite) à ma petite Kali (mais pas à O'Malley).
    Chacun son mode de vie, vous faites comme vous voulez. Your roof, your rules ;-)

    Je doute cependant qu'il fasse sa crotte en-dehors parce qu'il nous en veut, puisque c'est aussi arrivé qu'il le fasse en journée : il demande à aller dans le garage (ou y rentre seul depuis l'extérieur) et fait sa crotte en-dehors si on n'est pas là pour surveiller. Mais si je le prends en flag et que je le rappelle à l'ordre, il sait très bien où aller. De plus, ils vont assez volontiers dans le garage le soir, c'est l'habitude, et chacun a son coin. Ça fait un moment qu'ils ne se sont pas frittés, chacun a trouvé ses marques.

    J'ai essayé 2 caisses et le pb, c'est que la doyenne fait où elle veut, càd qu'elle ne se contente pas de faire ds une caisse, elle va ds les 2, donc ça ne résout rien.
    J'ai essayé sans et avec toit, ça ne change rien.
    J'ai essayé différents emplacements, ça ne change rien.
    Je nettoie la caisse tous les soirs, ça ne change rien, du moment que ce n'est pas du sable qui sort du paquet, c'est mort.
    J'ai pulvérisé un peu de Javel sur le gravier "usagé", et ça marche parfois (comme cette nuit) - mais qu'est-ce qui me prouve que cette nuit, il n'a tout simplement pas eu besoin ?

    La véto ne m'a pas parlé du Feliway, elle m'a dit que c'était lui qui avait un comportement normal, càd que Kali ne devrait pas chercher à aller ds la 2ème caisse, c'est elle qui est "cra-cra" (je cite) ! J'y retourne pour Kali en juin, je peux reposer la question.
    Je continue de ramasser sa crotte avec lui, de mettre ds la caisse et l'encourager.

    La véto m'a bien fait rire, car, en m'expliquant que ce n'était pas lui qui était cra-cra mais la vieille, elle l'a caressé puis lui a dit "t'as vu, hein, je te sauve le coup" !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien