Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime4Aime

Sociabilisation

C'est une discussion Sociabilisation dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013

    Sociabilisation

    Bonjour

    J'ai depuis hier un chat sorti de la rue en socia chez moi, dans une cage pour faciliter la chose.
    Ce chat a été trappé il y a plus de 10 jours, stérilisé et identifié, et au moment de le relacher sa nourricière n'a pas pu s'y résoudre car son point de nourrissage est en train d'être détruit. Il a donc passé 10 jours en cage chez le véto, puis a été adopté par une personne qui pensait s'y connaitre car elle était bénévole en refuge. Impossible de savoir exactement ce qui s'est passé, mais au bout d'à peine 24h la nourricière a reçu un message disant qu'il fallait qu'elle vienne récupérer le chat, l'adoptante n'en voulait plus. Nous pensons qu'elle a eu peur, qu'elle n'avait pas réalisé qu'elle adoptait un chat un peu sauvage... Bref, la nourricière m'appelle en urgence hier : il ne faut pas remettre ce petit père à la rue, donc je le prend chez moi.
    Il est relativement stressé : il souffle et grogne dès que j'ouvre la cage, il tremble quand je lui parle... Par contre cette nuit il a du pas mal bougé, j'ai retrouvé la cage en bordel et la litière à moitié renversée ! Il est intouchable pour le moment, il balance des grands coups de pattes dès que je tend la main vers lui, ce ptit fauve !
    Il a un diffuseur feliway branché en permanence, et du zylkène matin et soir dans sa patée.
    D'autres idées pour le détendre ? Il me fait de la peine de petit bonhomme, il est magnifique mais à le poil tout abimé et un regard bien triste.
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de catoune 13
    Fonction
    Bénévole
    Association
    AEVANA/SPA Salon
    Localisation
    Nord des BdR
    Âge
    55
    Messages
    1 401
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Il est pété de trouille. Il a eu pas mal de changements dans sa vie dernièrement.
    Peux-tu avoir du temps à côté de lui ? Lire, faire du courrier, peler des patates, etc etc ?

    Essaies la vache qui rig... au bout d'un "bâton" si tu as peur pour tes doigts.

    Il a quel age ?
    Toujours à la recherche de KIBA, et CORA, tu me manques...
    Les 2/3 ans : Harley, Hannah, Hannie, Harlem, Hindy, Gazzia, Hardy et Hermine. Les petits : Irys, Isys / CHATEKI 04: Jazzy 2,5 mois. Stérilisez ou assumez !

  3. #3
    Moulin à paroles ! Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 983
    Date d'inscription
    mai 2012
    L'âge est important. Fais lui la conversation, il faut qu'il te voit vaquer à tes occupations pour qu'il s'habitue à ta présence.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  4. #4
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Laisse le tranquille, pendant 3 ou 4 jours voir plus, le pauvre.
    Il a besoin de se poser.
    Il sera temps dans quelques jours de commencer une approche.

  5. #5
    Sharpei Avatar de Angelle1013
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    91
    Messages
    195
    Date d'inscription
    juin 2012
    Il n'y a pas de recette miracle pour la socia mais bon, c'est souvent les mêmes techniques qui fonctionnent.
    Généralement les loulous les plus jeunes sont plus facilement adaptables mais il n'y a pas de règle.

    Ses réactions agressives sont le signe d'une méga trouille, il faut s'imaginer qu'il doit penser être en danger de mort.
    Je n'ai pas fait beaucoup de socia, quelques unes avec des petits sauvages mais j'agissais toujours pareil: les laisser tranquille, sans tentative d'approche physique au début. Même les contacts visuels peuvent être mal vécus.
    Du coup je m'activais à côté d'eux sans leur prêter attention. Je les avais isolés dans ma salle de bains et j'y passais 20 à 30 min de temps en temps, à parler d'une voix très douce et à chantonner.
    J'ai même testé le fait de m'allonger par terre (j'imaginais que je paraitrais moins grande et moins impressionnante )

    Ca leur laisse le temps d'observer un maximum et de commencer à se détendre en réalisant que ta présence ne signifie pas un danger. Cette période d'approche peut-être longue, il ne faut pas se décourager.

    J'applique aussi une autre méthode quand je regarde un chat stressé: on m'a dit qu'il était important de cligner des paupières assez régulièrement, genre un peu "langoureux" lol. Un regard fixe les stresse mais un regard qui "papillonne" lentement serait plus apaisant, car il ne renvoie pas un message d'hostilité.

    Pour ma part je trouve que ça fonctionne! Après chacun ses petits trucs! Certains ont des techniques plus radicales (mais plutôt pour les chats très jeunes) avec des manipulations fréquentes et un peu forcées (avec les gants je pense!)
    Dernière modification par Angelle1013 ; 12/03/2014 à 21h57.
    kapoustou aime ça.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Effectivement quand je cligne doucement des yeux en le regardant il ferme ses yeux lui aussi genre détendu. J'ai l'habitude avec des chatons, et c'est vrai que c'est plus simple, il suffit de les prendre avec des gants ou dans une serviette et de les tenir fermement jusqu'à ce qu'ils arrêtent de se débattre ! Mais la j'ose pas, je tiens à mes mains et à mes bras quand même... Est ce que les chats sont sensibles à la musique ? Genre si je lui laisse une musique de relaxation dans la pièce ça peut servir ?
    Je pense qu'en tous les cas il a vécu beaucoup trop de choses ces derniers temps, il a besoin de bien se reposer avant que je commence à venir l'emmerder ! Ce qui m'embête c'est qu'il a une belle gale des oreilles et qu'il est couvert de puces, or tant que je ne peux pas le toucher je ne peux pas lui faire ses soins...
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    Il n'a pas eu de pipette de strongh*ld pendant sa stérilisation ?
    pour l'instant la gale des oreilles on s'en fout, si tu commences à lui mettre de l'oryd*rmil ça risque de vraiment pas lui plaire.
    pareil laisse le se poser qq jours, juste lui parler, s'assoir à sa hauteur pour lui permettre de souffler un peu qu'il s'habitue à toi.
    ensuite commencer la socia avec les gâteries et tentatives de gratouillages via plumeau et autre. Protège toi la main le bras, car en plus si tu stresses d'être touchée il va le sentir et réagir en conséquence pour t'intimider, sans compter que les morsures de chat ça ne plaisante pas.
    Pour la musique je lui mettrai plutôt la radio. l'important c'est surtout la patience..

  8. #8
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    juste a propos du Feliway, j'ai eu une minette juste craintive qui ca a rendu hyper agressive . si c'etait moi, je debrancherais 48H le diffuseur, histoire de verifier ... l'avantage, c'est que j'avais vu le resultat en quelques heures, et tout etait revenu a la normale en quelques heures aussi.

    pour le reste, + 1 avec tout ce qui a ete dit (et vu la force d'un chat adulte, je ne tenterais pas non plus de le prendre contre moi jusqu'a ce qu'il arrete de se debattre !!).
    la nourriture, c'est chouette : tu lui laisses des croquettes, et chaque fois que tu viens tu donnes un peu de paté.
    ici, je leur ai souvent lu le journal !! ils s'habituent a la voix, sans que tu les regardes en face ...
    et j'adore les plumeaux, ca met une distance, et c'est tout doux, pour jouer ou pour caresser.

    courage, je deteste les premiers jours, on voudrait tellement pouvoir leur expliquer que leur galere est finie ...

  9. #9
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    J'ai toujours opté pour les laisser tranquilles les craintifs.
    J'aménageais des cachettes exprès pour eux (placard, étagère) de telle sorte qu'ils puissent s'y réfugier et m'observer pour qu'ils comprennent qu'ils ne risquent aucun danger.

    Mes chats ont joué un rôle pour la sociabilisation des craintifs car j'en ai un qui ne supporte pas de voir un chat seul ou caché et il va le chercher et l'appelle en miaulant, c'est véridique, c'est comme ça que mon gros sauvage prêt à se jeter au visage est descendu de mon chauffe-eau, donc si tu as d'autres chats, ça peut aider de ne pas le laisser en cage et le laisser s'intégrer avec les tiens, il finira par comprendre que tu n'es pas méchante.

    Les chats qui ne peuvent pas être sociabilisés sont très rares, j'ai dû en avoir 2 sur près de 300 chats, pour cela, il n'y avait rien à faire, pour les autres, c'est une question de temps.
    Si il tremble en te voyant, c'est un bon signe qu'il est sociabilisable car un vrai sauvage n'a qu'une envie : te sauter dessus et te bouffer pour s'enfuir, il n'a pas peur de toi.

    Il y a des chats que la cage et donc l'enfermement stresse, peut être qu'une fois hors de la cage il sera plus approchable.
    Une fois hors de la cage, tu peux l'amadouer avec l'alimentation (fromage ou tout autre truc qu'il aime, je faisais des chemins avec des cubes de gruyère avec mon craintif pour qu'il vienne à nos pieds et ça a marché), le jeu...

    - - - Mise à jour - - -

    j'oubliais un truc important : les coussins à la valériane qui rendent dingues un chat, de quoi le déstresser bien comme il faut
    tu en trouves sur zooplus.

    à ta place, je lui achèterai des petits coussins de valeriane et j'en laisserai un dans sa cage, et je prendrai aussi de la valeriane en vrac que je glisserai dans un coussin sur lequel il dort, il y a de fortes chances qu'il apprécie et de détende plus rapidement ainsi.
    Dernière modification par flokelo ; 13/03/2014 à 09h03.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Flokelo, je ne peux malheureusement pas le laisser avec mon chat pour le moment, quarantaine oblige... Je vais tenter la valériane ! Tu sais ou on peut en trouver en vrac ?

    Cette Mr a réussi a ouvrir sa cage et a donc foutu un gros bordel dans la cuisine, grosse panique (pour lui, pas pour moi) en voyant qu'il ne pouvait pas retourner dans la cage. Effectivement en dehors de la cage j'ai pu le toucher... Du coup je laisse la cage ouverte quand je suis avec lui dans la cuisine.

    Je vais aussi essayer de débrancher le Feliway un moment pour voir !
    Dernière modification par kapoustou ; 13/03/2014 à 10h16.
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  11. #11
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Oui après quarantaine dans ces cas là, pas de soucis.
    Il stresse à cause de l'enfermement, ça arrive, c'est bon signe pour sa sociabilisation.
    La valériane en vrac tu peux la commander en pharmacie qui fait herboristerie ou là :

    http://www.harmonisanatura.com/rechercher.htm

  12. #12
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Super merci ! Il se laisse bien caresser avec le plumeau et j'ai pu un peu le toucher avec ma main (avec un gant quand même)
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  13. #13
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Le plumeau c'est vachement bien, ça m'a beaucoup servi à sociabiliser une jeune sauvageonne. Elle adorait qu'on la caresse donc au fur et à mesure je rapprochais ma main mine de rien des plumes pour finir par la gratouiller en direct

  14. #14
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    La socia est quasi acquise alors si tu peux déjà le toucher en jouant, ce n'est pas un bon gros sauvage juste un timidou qui fait sa starlette !

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Il est trop chou, quand je le touche au début il grogne puis il me regarde avec un air trop surpris quand je commence à le caresser un peu, genre "attend mais... c'est cool ça !" ... Et après il se rend compte qu'il est en train de se laisser aller et paf, il me griffe ! Il veut faire le gros dur mais c'est un chat calin refoulé moi je vous le dis !

    Au fait, voila la bête féroce :

    Sociabilisation-p1030766.jpg
    Physalie aime ça.
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien