Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par doriola

Sociabilisation chat adulte possible? Besoins de conseils..

C'est une discussion Sociabilisation chat adulte possible? Besoins de conseils.. dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Localisation
    34
    Messages
    634
    Date d'inscription
    mai 2009

    Sociabilisation chat adulte possible? Besoins de conseils..

    Bonjour,

    Je voudrais vous présenter Félix, qui a environ 5 ans. C'est un chat noir et blanc et pas castrer.
    Il vit depuis 4 ans dans mon jardin, ça première année il l'a vécu dans le jardin de mon voisin( qui a laissé des chats se reproduire entre eux, et il a déménagé ensuite, nous laissant une bonne dizaine de chat, nous avons d'abord stériliser les femelles à nos frais), nous avons réussi à faire adopter un chaton noir sur les 3 de la portée, la femelle grise a été stériliser et identifier mais elle ne vient quasiment plus manger sur mon point de nourrissage ( la dernière fois que je l'avais vu, elle avait bien grossi, avait un poils bien brillant et se portait comme un charme, je la suspecte d'avoir trouver une seconde famille) , il reste donc Félix.
    Une des femelles ( Battersea qui était la mère de Félix avait refait une portée, il n'y en avait qu'un seul, que j'avais adopté et malheureusement décédé cet année d'une grave maladie, et Battersea a disparu peu après que je l'ai fait stériliser, elle a demandé à sortir après sa quarantaine et n'ait jamais revenu , en nous laissant son petit ) .

    Chaton, Félix rentrait dans la maison de mon voisin, pour manger et jouer.

    Il perpétue ça aussi chez moi, les croquettes à l'intérieur sont meilleurs que celles de dehors donc il rentre ( il hésite pas à passer sur notre bureau même si on révise où à passer dans le salon devant moi), l'hiver dernier il dormait au pied de ma cheminée où alors il faisait le beau sur le bar ( et puis vioouuu d'un coup il partait dehors au moindre bruit ) . Je pense donc que pour un sauvage il progresse en sociabilisation depuis ces quelques années. Mais il garde beaucoup de méfiance..

    C'est le chat de quartier dont personne ne veut, dont tout le monde se moque ou ignore.. Mais quand je vois un temps pareil, ça me rend malade.

    Je ne supporte plus de le voir sous la pluie alors que je pourrais lui offrir un foyer ( même si financièrement se sera chaud ), ( il ne sait pas s'abriter, j'ai installé une cabane pour lui dehors et on a pas mal d'arbre aussi ) donc je lui laisse la fenêtre de la salle de bain grande ouverte où il rentre pour se mettre à l'abri. Ca fait deux ans qu'on hésite à lui faire ça ( mes parents vivaient encore avec moi cet été et n'étaient pas du tout chaud face à mon idée ) mais j'aimerais le castrer ( pour commencer ) , l'identifier ( à mon nom ) et surtout le garder en quarantaine après tout ça et donc pourquoi pas le sociabiliser. Peut être qu'avec du temps et de la patience on y arrivera ..

    Quand je lui donne de la pâtée ( sur le point de nourrissage , qui se trouve être le rebords de la fenêtre ,deux fois par jour il mange des plats Gourm**ts en plus des croquettes ) il accepte un peu que je le caresse.

    L'hiver dernier il avait beaucoup maigri au point que je ne savais si il allait tenir, et je ne peux pas le laisser une fois de plus...

    Cette année je vis seule, et c'est donc peut être la bonne année pour le faire.

    Je pense le faire dès la semaine prochaine ( le castrer sur ) mais pour le reste, j'y réfléchit, j'ai peur de mal faire et qu'il m'en veuille..

    Que pensez vous de mon idée? Pour la sociabilisation je parle , pour la castration c'est sur.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je pense que vu ce que tu décris ce chat a un super potentiel de socialisation. Il a connu les humains depuis petit (même si c'est en restant distant), il se laisse déjà un peu caresser, rentre chez vous... Au final une grande partie du boulot est déjà faite
    tu penses ensuite le laisser vivre en intérieur ou il pourra toujours sortir ?

  3. #3
    Saint Bernard
    Localisation
    34
    Messages
    634
    Date d'inscription
    mai 2009
    Je pensais le laisser vivre comme il le souhaitait après, soit à l'intérieur soit à l'extérieur ou les 2. Comme il souhaitera.
    Oui il a un bon potentiel je pense, mais j'ai peur de mal faire avec lui.

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de minaff
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Âge
    28
    Messages
    490
    Date d'inscription
    juin 2014
    Profitez de la castration pour "l'enfermer" chez vous pendant un bon mois.
    Il vaut miauler et stresser au départ mais il ne faut pas s'imaginer qu'il sera rancunier au contraire, c'est la peur de l'inconnue. Le temps passant il va s'installer chez vous et accepter votre maison comme la sienne. Une fois mis en confiance vous pourrez le laisser vagabonder à sa guise, il aura toujours votre maison comme point de repère.
    Dernière modification par minaff ; 19/09/2014 à 23h53.

  5. #5
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 905
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est une bonne idée de le castrer et de l'identifier. En revanche, je ne pense pas qu'une averse de septembre fasse du mal à un chat. Ils vivent dehors depuis des millions d'années, tout de même.

  6. #6
    Sharpei Avatar de doriola
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Âge
    39
    Messages
    161
    Date d'inscription
    février 2005
    Même si les chats vivent dehors depuis des millions d'années, je pense qu'ils savent aussi apprécier le confort d'une maison et surtout d'être à l'abri du mauvais temps.
    J'ai récupéré des chats qui ont vécu dehors plusieurs années et limite ils n'étaient pas traumatisés quand je devais fermer la porte du balcon et qu'ils y étaient encore.
    J'ai souvenir de zarbi (le chat noir sur mon avatar) a qui j'ai du ouvrir en catastrophe parce qu'il courait dans tout les sens et miaulait comme un désespéré sans doute de peur de devoir de nouveau vivre dehors

    En tout cas Audrai c'est vraiment bien ce que tu veux faire pour ce chat
    Comme dit plus haut, essaye de profiter de la castration pour le mettre en quarantaine. Et venir le plus souvent possible pour le voir et faire des câlins. Tu commence par le mettre dans une petite pièce genre salle de bain ou chambre et quand tu vois qu'il s'habitue à toi et qu'il devient plus sociable (quoique il a déjà l'air pas mal sociable) tu peut le laisser circuler dans toute la maison.
    Et dès que tu le sens prêt voir si il a envie d'avoir droit à des sorties.

    Après ça sera sont choix peut être qu'il préfèrera la vie en exterieur et ne rentrera plus ou alors comme les miens ne voudra plus entendre parler de l'exterieur. Mais au moins tu lui aura donné la possibilité de choisir

  7. #7
    Sharpei Avatar de sfsf
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    lorraine
    Messages
    226
    Date d'inscription
    août 2014
    Je rejoins Doriola car idem, mes craintifs ont une peur bleue du dehors et quand ils entendent des bruits de l'extérieur.

    La socia va être super courte, si le loulou rentre et se laisse caresser, et en plus te connait.

    Merci à toi pour ton dévouement envers lui.

  8. #8
    Saint Bernard
    Localisation
    34
    Messages
    634
    Date d'inscription
    mai 2009
    Bonjour!
    Merci de vos conseils ça me rassure.
    Pour le moment j'ai toujours pas réussi à le trapper.
    Je vais ré essayer dimanche soir pour lundi matin.
    Il ne veut pas rentrer dedans.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien