Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Socialisation chaton sauvage ça n'avance pas

C'est une discussion Socialisation chaton sauvage ça n'avance pas dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    66
    Messages
    302
    Date d'inscription
    février 2011

    Socialisation chaton sauvage ça n'avance pas

    Il y a un mois nous avons découvert à l'entrée de notre propriété une jeune chatte très amaigrie , avec un gros coryza!!
    Je l'ai nourri pendant deux jours puis une amie m'a prêté une cage trappe et en 1/4 d'heure j'ai pu mettre la demoiselle en sécurité.
    Chose étrange à l'extérieur je pouvais l'approcher à moins de 15/20cm sans qu'elle ne dise rien, j'ai même pu à plusieurs reprise la toucher du bout des doigts.
    Rentrée à la maison je pouvais encore l'approcher et l'effleurer, mais au bout de deux jours fini!! Dès qu'elle me voit approcher elle crache, et si j'approche la main, aïe, ça pique ces petits griffes.
    J'ai pu traiter le coryza par cachets écrasés dans la pâté mais maintenant j'aimerais l'amener faire un chek-up complet, test +vaccin chez mon véto! Même pas la peine d'y penser!
    A vu de nez je dirais qu'elle a entre 4 et 5mois (soit presque l'age requis pour la sté)
    Le soucis c'est qu'elle est dans la chambre de ma fille, on y va régulièrement mais peut etre pas assez pour la sociabiliser correctement, et moi perso les jetés de griffes ça me fait flipper!
    Bref, j'aimerai avoir vos avis et vos méthodes.....
    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 560
    Date d'inscription
    mars 2005
    As tu d'autres chats ?

    Il ne faut pas flipper. Un chat peut se laisser approcher quand il est très affaibli et devenir un démon une fois retapé (j'ai connu ...). Si elle griffe il ne faut pas essayer de la toucher pour le moment. L'essentiel dans ces cas là est la propreté (et les chats sauvages apprennnent très facilement la litière, çà m'a toujours étonnée), les progrès dans la santé et la remise en forme.

    Si elle est née dehors il lui faut apprendre la vie parmi les humains : enfermement, mobilier, bruits de télé et d'aspirateur, humains envahissants et terrifiants, pour elle tu es vue d'en bas une paire d'énormes pieds et en haut une grosse voix !) et séparation d'avec son espèce (sauf si elle était seule dehors).

    Mais un chat sait très bien de quel côté sa tartine est beurrée : au bout d'une quinzaine de jours elle aura pris ses marques, guéri, prix disons un kilo ... elle commencera à s'intéresser à toi.

    Pour l'emmener chez le véto il faudra peut être la sédater (lui administrer un léger calmant fourni par le véto) ou alors la trapper sans hésiter le véto saura y faire. Stérilisation dans un premier temps, identification, vaccin si elle est en état, il faudra prévoir de la rattraper au bout de un mois dans ce cas. La stérilisation est prioritaire bien sûr.

    Si tu n'as pas de chat tu peux laisser ouverte la porte de la chambre de ta fille d'ici une quinzaine et la laisser venir vers vous. Si tu as d'autres chats il faut attendre un bon mois si elle arrivée malade et au bout de la quarantaire laisser ton ou tes chats lui apprendre la vie de maison.

    Et surtout ne pas t'affoler ... mon mari m'a ramené un jour une chattonne tricolore récupérée tout à fait par hasard le jour de la mort de sa mère, fourrée dans l'urgence dans un carton et restée ronronnante pendant tout le trajet ... arrivée à la maison, un fauve ! ma première pure sauvage ! elle a toujours gardé son caractère un peu piquant mais elle nous adorait et vivait tout contre nous ! j'ai d'autres sauvages actuellement que je n'ai pas touché depuis les années qu'ils sont à la maison, d'autres qui dorment avec moi, d'auters qui me supportent ... mais pour ceux qui viennent vers nous quelles joies ils nous apportent ... çà rachète tout !
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien