Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soins suite à opération chaîne mammaire (minette sauvageonne)

C'est une discussion Soins suite à opération chaîne mammaire (minette sauvageonne) dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    46
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Soins suite à opération chaîne mammaire (minette sauvageonne)

    Bonjour,

    Demain Ebéne, ma petite sauvageonne, sera sans doute opérée d'une chaîne mammaire. Enfin j'espère, si sa tranquillisation et sa capture se passent bien...car la miss n'est pas facile, je suis la seule personne à pouvoir la toucher et encore c'est quand elle a envie, elle fonctionne à la confiance et quand je fais quelque chose qui ne lui plaît pas elle se re-transforme en fauve, elle attaque et elle ne fait pas semblant !

    Vu son caractère, elle aura les examens et l'éventuelle opération dans la foulée afin de ne pas avoir à la capturer plusieurs fois en peu de temps ce qui serait plus ou moins impossible.
    Bon je ne me fais pas trop d'illusions, il y a peu de chances que ce soit autre chose qu'une tumeur mammaire (elle a une masse qui grossit et commence à se ramifier juste à côté d'une mamelle, elle a environ 12-13 ans, elle est stérilisée depuis 8 ans et demi mais elle avait déjà eu au moins une portée connue, et sans doute d'autres)

    Je me demande comment va se passer la suite de l'intervention, je ne pense pas qu'elle supportera une collerette, et du coup comment faire pour éviter qu'elle arrache ses points ?
    Si quelqu'un a eu la même expérience, avez-vous pu trouver un pansement qui colle assez pour résister aux léchages plus ou moins forcenés d'une minette ? je ne sais pas du tout comment elle va réagir, si elle va chercher à arracher un pansement voire les points ou si d'elle même elle va préférer ne pas toucher.
    J'ai vu que certains utilisent des bodys pour bébé pour éviter que le chat ne se lèche le ventre mais là sa masse est vraiment située très bas, vers la dernière mamelle derrière la cuisse, je ne vois pas comment faire pour ajuster un body à ce niveau là.

    L'idéal serait de trouver un pansement ou une protection qui puisse rester en place au moins 8-10 jours pour permettre une cicatrisation au moins partielle avant qu'elle parvienne à l'enlever, car je ne suis pas sûre non plus de pouvoir lui remettre un pansement ou une protection après son réveil d'anesthésie, il est fort possible qu'elle me fasse la tronche et ne me laisse pas la toucher pendant quelques temps.

    Enfin voilà, si vous avez des expériences similaires je serais intéressée de savoir comment ça s'est passé pour votre chat.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    Bonjour Babul
    en général les vétérinaire qui stérilisent les sauvageons ont un protocole bien précis pour les recoudre
    elle devrait avoir des fils qui vont se dissoudre seul je viens d'en avoir un qui a vécu une amputation de la patte j'ai pas eu a toucher au fil seulement lui mettre du c.......t sur la plaie
    vous allez la garder en convalescence chez vous et ne pas la relacher de suite ?
    toutes nos femelles qui sont gestantes ne sont pas remises sur site de suite et pour certaines une belle cicatrice au ventre (a part les contenir en khenel on ne fait rien par contre il faut éviter les sauts ce qui provoque une éventration) lui mettre un elastro sur peau rasée c'est possible mais la plaie ne va pas respirer c'est pas l'idéal et faut lui retire ensuite.
    moi pour les soins il y avait pas que la patte j'ai pas eu le choix de le chopper de force dans le khenel mais toujours avec des gants spéciaux les soins passent avant tout. pour les soins fallait être deux les deux mains pour le plaquer et l'autre personne qui soigne seul j'y serai pas arriver c'est évident il a mis du temps a comprendre que me mordre et me griffer n'avait aucun effet sur les gants et au bout d'une semaine il s'est calmé plus de grogrement et d'attaque

    - - - Mise à jour - - -

    demander du C........T au véto c'est tellement dégueu au gout qui y touche pas et ca reste longtemps sur la plaie
    j'ai déjà testé sur chien chat chevaux personne de chez moi tripote et si je vois que ca le fait et bien une dose de plus c'est un désinfectant externe
    la collerette moi je dis non sur mes sauvageons déjà le khenel c'est hard pour eux alors en plus la collerette elle va peter les plombs

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    46
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Bonjour Nathalie et merci pour votre réponse.
    Vous parlez du Cothi... ? bonne idée effectivement, j'en ai mais n'y avais pas pensé.
    Par contre c'est en spray, il n'avais pas peur ? Bon au pire je pourrai tenter de badigeonner avec un pinceau ou autre.
    Pour les fils résorbables, là ce n'est pas certain que ce soit possible car tout dépend de la quantité de tissus que le véto va devoir enlever.
    Sinon effectivement pour les stérilisations des minettes sauvageonnes mon véto utilise du fil résorbable et ne met pas de pansement.
    Une autre véto que j'ai connue mettait un pansement type élastoplaste qui tenait longtemps, même après que la minette soit relâchée et elle finissait par l'enlever elle-même parfois longtemps après. L'ennui c'est qu'en cas d'infection en dessous on ne peut pas voir...
    Ebène va effectivement rester en convalescence chez moi, pas trop longtemps en cage de convalo car elle est furax et pête un plomb en cage. Ensuite elle aura une pièce pour elle seule où elle pourra être tranquille. Elle connait la pièce car elle a vécu quelques mois en intérieur cet hiver et elle squattait assez souvent cette pièce.

    Bon verdict bientôt, la puce est dans la boîte de transport et on ne va pas tarder à partir. Même sous tranquillisant elle n'est pas très contente !

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    oui le cot... il appréciait pas plus que cela mais de toute façon j'avais les soins a l'oeil à lui faire donc je faisais tout sur le même temps et la il était maintenu
    la cage de convalo quand on a pas le choix il faut qu'ils y passent moi pour avoir tester divers khenel le dernier que j'ai eu pour maxou est sensationnel il y a des ouvertures de partout et c'est très pratique du coup j'en ai acheté un que je laisse dans la pièce la il est sorti depuis mercredi en extérieur il est rentré le soir le premier jour hier matin car pluie et la il est en vadrouille
    je croise tout pour la petite déjà vous arrivez à la mettre en caisse de transport c'est une prouesse !!!!
    attention dans la pièce parce que si vous avez des soins a lui faire ca va pas être evident de lui mettre la main dessus........... moi j'y suis allée par étape le khenel pour les soins ensuite la pièce quand il restait les médocs et la dehors (j'ai pas trop le choix il se faisait des lesions de grattages au cou du au stress de l'enfermement)
    bon courage donnez moi des nouvelles

  5. #5
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    46
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Tout s'est bien passé, j'ai récupéré Ebène hier soir à la fermeture de la clinique, encore pas mal dans le gaz mais c'est normal car elle a été opérée relativement tard dans la journée et elle avait encore un peu les effets du tranquillisant en prime.
    Elle a un pansement qu'elle avait déjà à moitié arraché ce matin, elle n'a pas touché aux sutures c'est déjà ça.
    Un petit coup de spray par dessus (qu'elle n'a pas trop apprécié mais tant pis), j'espère que ça va la dissuader de trop toucher à sa cicatrice.

    J'ai tenté la cage de convalo hier soir, mais dès qu'elle a été à peu près réveillée elle a commencé à bien s'énerver de se trouver derrière des barreaux. Bon je me doutais de sa réaction car quand on a déménagé en septembre dernier, je l'avais mise en cage de convalo dans le garage pour plus de sécurité car on n'avait pas terminé la sécurisation de l'enclos dans le jardin et elle était horrible, elle se jetait sur les parois de la cage dès qu'elle me voyait, j'avais même du mal à nettoyer la cage et à lui mettre à manger car elle attaquait méchamment et cherchait à mordre quand j'ouvrais la porte. Une fois libérée dans le garage ça allait déjà mieux.

    Du coup finalement hier soir tard je l'ai laissée en liberté dans sa pièce de convalescence, et ça va, elle s'est tout de suite détendue, je peux l'approcher de près et la caresser. Si tout se passe comme prévu elle n'aura pas de traitement à prendre et je n'ai pas de soins particuliers à faire à part surveiller la cicatrisation. Et en fait j'ai moins de mal à la toucher quand elle n'est pas en cage, et pour elle c'est moins stressant et désagréable, elle le vit mieux.
    Elle a bien mangé cette nuit, est allée à la litière et a testé différents paniers et dodos.

    Petites photos de ma puce, quelques jours avant son opération :

    Soins suite à opération chaîne mammaire (minette sauvageonne)-ebene-1608.jpg Soins suite à opération chaîne mammaire (minette sauvageonne)-ebene-1608-2.jpg
    Dernière modification par babul94 ; 19/08/2017 à 10h56.

  6. #6
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    oh la belle fripouille si le khenel n'est pas nécessaire il vaut mieux lui laisser le choix
    pour ma part je laisse le panier de transport comme dodo dans la pièce comme cela si besoin retour véto sans le stress pour l'attraper
    c'est du cot........ le produit si c'est cela elle devrait pas y goutter
    sinon on a déjà fait sur une chatte de l'asso qui avait fait sauter les fils donc la pansement elasto et bande enfin un saucissonnage en règle on lui a mis en fine couche a certains point de la harissa elle y mettait plus les pattes et les dents
    mais je pense qu'ébène va se discipliner de toute façon si elle se fait mal elle va s'arrêter d'elle même
    nous la chatte avait du sauter pour faire exploser la cicatrice

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    46
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Ebène va bien, le pansement n'a pas fait long feu mais elle ne cherche pas à arracher les fils. La cicatrice est belle et propre, tout semble bien se passer.
    Par contre elle commence déjà à avoir envie de se faire la malle, il faut faire attention en ouvrant la porte de la pièce et elle regarde par la fenêtre avec envie et insistance.
    J'espère ne pas avoir à l'attraper à nouveau trop rapidement car je lui ai déjà fait le coup de la caisse de transport de différentes manières (avec de la nourriture, en guise de dodo) donc je ne suis pas sûre que ça fonctionne à nouveau de sitôt.

  8. #8
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    c'est une bonne chose qu'elle touche pas la plaie bon quand ca va lui gratter elle va pas se gêner a mon avis
    dès l'instant que cela lui fait mal quand elle touche y a pas de problème
    je vois que vous rusez pour la caisse de transport je me rassure je suis pas la seule............
    avec certains c'est nada (pas fou les loustics) et la cage trappe pire encore..........(hier je suis passée dans le tas avec car besoin pour un site, fallait voir la fuite en avant de tout le monde !!!!!)
    du coup le panier a linge fait encore fureur (bon faut pas se louper)

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    46
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    ça doit commencer à la gratter car elle a tiré 2 fils, un cette nuit et un aujourd'hui.
    Maintenant elle me voit venir avec le cothivet, sur compresse, pinceau, pipette ou quoi que ce soit il n'y a plus moyen de négocier elle esquive très bien.
    Pas de dégats en tout cas, la cicatrice tient, ça fera 10 jours demain donc à priori pas de gros soucis elle est restée tranquille le temps nécessaire. Je vais la garder un peu plus longtemps dans la pièce pour éviter qu'elle fasse trop l'andouille dehors pour le moment, tant que c'est encore un peu fragile.
    Après je ne sais pas si elle restera ou pas à l'intérieur, cet hiver elle était rentrée d'elle-même à ma grande surprise (elle n'avait jamais voulu vivre en intérieur dans l'ancien appart alors qu'elle pouvait entrer si elle voulait). Elle n'a même pas demandé à sortir pendant plusieurs mois sauf quand on avait du monde à la maison mais ces derniers mois elle avait repris ses quartiers dans le garage et dans le jardin.

  10. #10
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    coucou oui dix jours tu peux la laisser virer les fils c'est pas méchant
    le cothivet c'est qu'elle en a plus besoin non plus
    bonne question pour l'intérieur elle seule sait ce qu'elle veut a mon avis

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien