Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par domi
  • 1 Message par nat34

sortir un chat de la rue : bon choix ?

C'est une discussion sortir un chat de la rue : bon choix ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    23
    Date d'inscription
    septembre 2013

    sortir un chat de la rue : bon choix ?

    je m'occupe de quelques chats errants et il m'arrive parfois (quand j'ai une famille pour eux !) d'en attraper pour les placer en famille...
    Mais j'ai toujours cette même question : ai-je fait le bon choix ? pour certains cas, je n'ai pas de doutes mais pour d'autres si...Pas de doutes par rapport aux familles mais des doutes par rapport à ce que préfère le chat...
    Hier, j'ai attrapé un chat câlin qui est là depuis quelques mois, il dort sur un parking à la vue de tous sous les voitures pour rechercher la chaleur...et lorsqu'il me voit, il me suit (bon je le nourris alors ça aide un peu ) mais me suit parfois jusqu'à la porte de chez moi ou l'autre fois il était monté dans ma voiture. Pour plusieurs raisons, je ne pouvais l'accueillir chez moi.
    Alors je lui ai trouvé une famille qui a déjà des chats et qui a accepté de le prendre.
    Hier, en l'y amenant, il s'est direct mis à une fenêtre et regardait dehors, il n'a pas voulu manger. Et c'est dans ces situations là que je doute ! évidemment qu'il faut du temps mais si j'avais fait le mauvais choix ? peut être tenait il à sa liberté? je précise que là c'est le temps qu'il s'habitue mais d'ici 1 mois ou 2 il pourra avoir accès à l'extérieur...

    J'ai peur de faire de l'anthropomorphisme, de me dire "à se place je préfèrerai être au chaud, surtout pour l'hiver qui arrive, avoir de la nourriture à profusion, être soigné en cas de soucis, ne pas risquer de me faire écraser... quitte à être moins libre et devoir supporter quelques congénères"... mais je me demande toujours ce que eux pensent !
    comment savoir que notre choix est un bon choix et surtout un choix qui les rendra plus heureux! ? j'ai un peu peur de la "prison dorée" et que finalement il y soit malheureux parce que ça ne lui correspond pas...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 058
    Date d'inscription
    avril 2006
    en général les chats qui n'ont pas de toit ne vivent pas longtemps ; il a l'air d'être sociable et lorsque l'hiver va être vraiment là je suis sûre qu'il sera heureux de se mettre au chaud sur un canapé c'est super de l'avoir fait adopté ;
    fukita aime ça.

  3. #3
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Il fera savoir par son comportement si sa vie ne lui convient pas, alors garde un oeil dessus, et la vie des rues vraiment ce n'est pas une vie.

  4. #4
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    33
    Messages
    469
    Date d'inscription
    août 2009
    Il faut lui laisser le temps de s'habituer et de prendre ses marques mais j'aurais fais le même choix que toi , il va avoir une vie meilleure maintenant !

  5. #5
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 280
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je me pose tous les jours cette question...
    Blanchette est arrivée en FA chez moi après 5 ans passé dans un jardin communautaire, elle était nourrie et soignée sur ce jardin, elle avait de quoi se tenir chaud, mais peu de câlins, et un chat sur le jardin qui l'attaquait. Du coup, on l'a ramené ici, mais le soucis c'est que ma chatte caractérielle l'empêche de vivre sa vie Mais à côté de ça, elle semble plutôt bien, elle sort faire des câlins, elle aime bien le radiateur... Elle ne sort même pas dans le jardin sécurisé (mais on ne sait pas si c'est par peur de se faire embêter).
    Bon, à côté de ça, elle est allergique aux piqures de puces, et elle fait de l'arthrose, donc il faut un traitement régulier, plus facile en intérieur.
    Et puis ça va s'améliorer avec ma chatte, on espère !
    Mais toujours la même question, est ce qu'on ne devrait pas la remettre sur site ? N'est-elle pas mieux là bas ?
    En tout cas, on l'adore, même si elle va peut être changer de FA... Je crois que là, pas le cœur à la remettre sur site, même si c'est beaucoup moins dangereux que dans la rue !

    Beaucoup d'anthropomorphisme je pense, le chat ne doit pas se poser toutes ces questions, il doit juste voir à l'instant présent.

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    j'ai sorti mes 4 chats de mon jardin, donc de 2009 à 2012 et franchement je n'ai pas de soucis majeurs, ils se sont faits à la vie à la maison, il faut je pense juste avoir de la place pour qu'ils puissent bouger et après du moment que l'amour et le respect sont de mise, ça fonctionne très bien. Là, je nourris une minette qui va pouvoir être stérilisée mais par contre pas de FA, zéro place, c'est devenu tellement dramatique en si peu de temps.
    Elle ne souhaite qu'une chose, pouvoir rentrer dans la maison mais nous sommes au complet, ils ont un bon équilibre à 4 et j'en ai une qui ne supportera pas une nouvelle venue .
    Bref après ce HS, oui les chats de la rue peuvent tout à fait vivre dans un foyer, il faut de la patience, de la psychologie , du temps et les animaux sont très reconnaissants.

  7. #7
    Petit escargot Avatar de dbeauxrats
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Allier 03
    Âge
    30
    Messages
    6 901
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Ici j'en ai 2 qui viennent de la rue : Koda qui est née dehors et que j'ai réussi attraper quand elle avait environs 3 mois et Yara qui a vécu 5 ans dans une boîte... ben sincèrement, oui, je me suis parfois posee la question, mais quand je vois qu'ils ne cherchent pas plus que ça a sortir, qu'ils ont rapidement pris leur marque au sein du groupe de chats a la maison, jamais je n'irai les remettre dehors

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 160
    Date d'inscription
    mars 2013
    mes chats aussi viennent tous de la rue, ils se sont bien habitués à la vie en maison, tous sauf une minette qu'on ne peut pas approcher et ne supporte pas de se sentir enfermée mais on laisse la véranda ouverte pour elle, elle a un canapé pour dormir et ses gamelles. Elle mène sa vie de chat semi-sauvage sans s'éloigner de la maison quand même, elle sait que c'est sa maison

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien