Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 97
Arbre des j'aime54Aime

Suspicion de fibrosarcome sur un chat très craintif

C'est une discussion Suspicion de fibrosarcome sur un chat très craintif dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010

    Suspicion de fibrosarcome sur un chat très craintif

    Mon chat de 10 ans, Pipo, a une masse depuis plusieurs semaines au niveau des omoplates, les anti-inflammatoires n'ont aucun effet dessus (comme il a eu des injections un peu violentes - ARA 3000 - la véto pensait d'abord à un hématome ou à une réaction inflammatoire) . La véto m'a dit aujourd'hui qu'elle pensait que là vu l'évolution il y avait quand même de grande chance que ce soit un fibrosarcome. La masse fait la taille d'une grosse noix, elle est profonde et adhérente.
    On se laisse un mois pour voir si la masse évolue (pour l'instant elle est stable) et prendre une décision.
    Ma véto a l'air de connaître le protocole qui semble le plus efficace (d'après ce que j'ai lu sur le net) : ablation de la masse avec 5 cm de marge autour + radiothérapie une semaine à Maisons Alfort.
    J'essaye de me préparer au pire et je ne sais pas si mon chat, qui est très craintif supportera un protocole pareil.
    Quand je dis très craintif j'entends que Pipo n'est pas né dans un environnement domestique, il vient d'une colonie de chats haret et il a été capturé avec sa portée. Il était la tête de turc de sa soeur qui le martyrisait donc sa socialisation à l'humain a été retardé par cette situation. Il a toujours été la tête de turc de quasi tous les chats qu'ils croisaient et a passé la majorité de sa vie en contexte de grosse collectivité de chats (fa et refuge), et il a subi plusieurs abandons.
    Bref c'est à la fois un chat craintif de part son contexte de naissance, et très sensible de part son histoire personnelle.
    Il est très proche de moi mais en situation de stress il panique totalement, aucune personne ne le rassure même pas moi.
    Chez le véto il se mets en mode "je fais le mort", qui est le stade au dessus de la panique chez lui, il est dans un état de paralysie et ne réagit à rien (je l'ai déjà expliqué mais par ex il a eu une fracture du bassin, il ne montrait aucune réaction à la manipulation des hanches par le véto tellement il était paralysé par la peur). Bref c'est pas juste un chat un peu peureux qui se mets facilement en confiance donc s'il doit subir un tel protocole je ne sais pas comment il va pouvoir gérer un tel niveau de stress pendant plusieurs jours. J'ai peur, très sincèrement que ça le tue (arrêt cardiaque, arrêt d'autres fonctions vitales, état de choc...)

    Est ce que certains ont des expériences d'hospitalisations pour ce type de maladies sur des chats très craintifs ?

    Merci de lire mon message en entier et de ne pas me répondre des trucs du genre "les chats sentent quand on les aime" "ils savent que c'est pour leur bien" "un bon véto sait rassurer un chat", je ne me sens pas la forcé d'affronter ce genre de choses aujourd'hui...
    Je recherche des témoignages de proprio de chats très craintifs

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit moineau Avatar de popngum
    Âge
    29
    Messages
    7 262
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Vagabond aujourd'hui décédé d'un avc a été opéré d'un fibro aussi, il avait 10/12 ans. Le véto m'avait parlé de la radiothérapie après l'opération mais il me l'avait déconseillée au vu des nombreuses anesthésies et de la violence du truc vu l'âge de Vaga et son état de santé (chat très maigrichon, pas un grand costaud quoi).

    ça n'est pas revenu jusqu'à sa mort donc c'est plus facile pour moi de ne pas regretter de ne l'avoir pas fait. Il aurait récidivé j'aurai à coup sûr regretté de ne pas tout avoir tenté.

    Pour le tien il se remet vite une fois passée la visite chez le véto ou ça reste traumatisant bien après?

  3. #3
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Il se remets relativement vite maintenant parce que la véto n'est pas loin, que moi je stresse beaucoup moins donc il est un peu moins paniqué. Mais c'est juste 30 min de véto et pas une hospitalsisation. Pendant les 30 min de consult il a un rythme cardiaque complètement délirant, il respire très difficilement, il a les muqueuses toutes rouges bref il est dans un état vraiment "second". J'ai peur que sur le long terme cet état soit vraiment fatal sur les fonctions vitales (en plus sa soeur est décédée d'une pathologie cardiaque donc ça me rassure pas des masse).
    Merci pour ton témoignage, j'ai lu pas mal de fois que seule la radiothérapie protegaient des récidives mais difficile de savoir ce qu'il en est vraiment.

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 808
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Hum, je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce qu'il est nécessaire que le chat soit conscient/réactif pour ce genre de traitement ?...
    Est-ce que tu ne peux pas envisager une sédation plus ou moins légère pour le soigner, ou ce genre de choses n'existe pas ? (traitement naturel ou non, d'ailleurs) ça pourrait lui épargner le stress et tous les risques qui vont avec ? (même si une sédation peut comporter des risques aussi, c'est sûr... faut peser le pour et le contre).


    Pour ma part, je sais que si j'ai besoin de faire soigner Justine, je ne vois même pas comment faire autrement en fait...
    Dernière modification par Delphane ; 14/05/2014 à 11h43.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  5. #5
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Pour la radiothérapie ? Je ne sais pas je pense que l'animal est sedaté pendant la séance sauf qu'il doit forcément être hospitalisé dans un service oncologique (je suis même pas sure que tu puisses visiter ton animal pendant la semaine d'hospitalisation) puisqu'il faut que tout soit encadré (radioactivité rejetée dans les déjections). Ce n'est pas les moments de soins en soit qui me font peur c'est de l'emmener à l'autre bout de la france et de le laisser 7 jours h24 dans une école véto, il aurait aucun moment de décompression si tout le temps hospitalisé...

  6. #6
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 813
    Date d'inscription
    décembre 2008
    pas d'expérience de chat craintif mais ma mimine a eu 2 fibrosarcomes à 12 ans et je n'ai fait que l'opération ; elle est partie à presque 17 ans sans avoir eu de récidive
    donc est-il nécessaire de lui imposer une radiothérapie surtout vu son état craintif ?
    des fois soigner plus aggrave d'autres choses donc il faut faire le bon choix
    bon courage, je sais que ce n'est pas évident


  7. #7
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Merci NG pour ton gentil message comme toujours
    C'est une très bonne idée je n'avais pas penser qu'un traitement anxyolitique ou anti dépresseur pouvait l'aider à passer ce type de cap. J'en parlerai à la véto, même pour la simple opération ça peut peut-être être utile.
    Oui tu as raison papillon, certains soins peuvent faire pire, c'est ce qui me fait peur, Pipo est un chat qui n'évacue pas son stress (si il était agressif dans les moments de stress je serai plus "rassurée" ) il intériorise et c'est là que le stress devient extrêmement pathogène... De l'autre côté je veux pas le priver d'une chance de ne pas subir de récidives (j'ai lu des témoignages où le chat recidivait 3 mois plus tard...)

  8. #8
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Une de mes chattes a présenté une boule sur la cuisse il y a quelques mois. Verdict: fibrosarcome. Ma véto m'a conseillé l'opération, mais je me suis laissée le temps de réfléchir. Et en allant sur le net, j'ai vu que l'opération était très invasive et qu'elle n'avait de réelle chance de réussite que si elle était suivie d'une radiothérapie (moi j'avais lu 3 semaines d'hospitalisation).

    Ma chatte est également très craintive: le genre qui se pétrifie littéralement. Elle est également très difficilement soignable (impossible de lui faire prendre un cachet deux jours de suite, elle peut baver pendant 1/2 heure pour recracher ce qu'on l'a forcée à avaler). Elle est également très obèse (elle mange de façon compulsive) et a des problèmes de propreté... Bref, j'ai un peu tendance à dire "qu'elle n'est pas tout à fait cuite". Et en plus, elle a déjà 12 ans...

    Considérant tous ces facteurs, j'ai donc pris la décision de ne rien faire et de lui foutre la paix.

    J'ai déjà eu un beauceron avec un carcinome pour qui j'ai tout tenté: la véto m'avait parlé de 6 mois d'espérance de vie sans traitement, il est mort au bout de 4 mois alors que j'avais opté pour la radiothérapie à MA...

    Là, ma véto m'avait parlé de 7 mois si je ne faisais rien: on en est à 7 mois, et la boule n'a pas bougé. Ma véto était même surprise et m'a dit (ce qui m'a stupéfiée!) "Vous me direz ce que ça donne sans opération: ça m'intéresse! C'est vrai que nous on a tendance à toujours opérer."

    Bref, je pense que ça dépend de plein de choses, du chat, de son âge, de sa personnalité... Mais après ma toute première expérience avec mon beauceron, j'ai pris pas mal de recul par rapport à ça, et je ne ferais plus systématiquement "tout" pour tous mes animaux : la qualité (de vie) me semble au moins aussi importante que la quantité.

    Voilà, c'est juste mon expérience à moi, et si ça se trouve, ton chat a des ressources insoupçonnées et traversera cette épreuve avec plus de courage et de facilité que tu ne l'aurais imaginé, et tu seras bien contente d'avoir tenté la radiothérapie. Bon courage en tout cas!

  9. #9
    Galantine
    Invité
    Nous n'avons pas tenté la radiothérapie pour mon titi parce que très craintif également.C'était un errant venu vivre à la maison.
    Notre vétérinaire était très réservé sur l'efficacité d'une radiothérapie.Mon mari pensait que ça le tuerait.

    Je comprends donc ton inquiétude.
    Le fibrosarcome c'est l'incertitude, on ignore totalement quelle option choisir et si ce sera positif ou négatif pour son chat.

  10. #10
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    C'est le loulou que tu as perdu récemment Galantine ? Est ce que tu peux me dire combien de temps il a vécu après l'opération (je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie donc c'est comme tu veux)

  11. #11
    pascale.schon
    Invité
    là nous on échappe de peu a un éventuel fibro sur un chat récupérer récemment, lui aussi présentait une masse entre les deux épaules, on se donnait un mois, mais là c'est pratiquement disparu, dû probablement a une réaction inflammatoire du primo vaccin, du coup se sera musculaire désormais, mais il m'a parler d'opérer sinon, comme c'st lui qui a opérer Rouquine, pour la radiothérapie, il m'a bien préciser que c'était sous anesthésie générale, avec hospi...que c'est assez lourd, j'avais commencer aussi des recherches sur le fibrosarcome, il y a pour il y a contre, pas évident, et entre chat d'une 10 ene d'année et un petit lou tout jeune, le stress aussi peu jouer beaucoup, je revois véto samedi, je peut lui poser la question pour voir ce qu'il en pense.. bon courage dans ce moment difficile , c'est jamais facile a prendre se genre de décision

  12. #12
    Crocodile Râleur Avatar de phacélie
    Messages
    10 181
    Date d'inscription
    janvier 2010
    mince, désolée inari que ça ait l'air d'évoluer comme ça
    ma minette née dehors d'une mère quasi sauvage était très craintive vis à vis des humains et a quasiment vécu toute sa vie hors de la maison.
    elle a été atteinte d'un fibrosarcome un peu avant ses 15 ans mais elle souffrait également d'hyperthyroïdie et l'emmener ( long trajet en voiture ) se faire opérer, la laisser dans une clinique ( humains, intérieur, chiens qui hurlent) j'ai déjà eu peur qu'elle n'y survive pas ( en fait ça s'est réellement très bien passé tant l'opération que d'ailleurs la cicatrisation par la suite).
    alors envisager une hospitalisation pour radiothérapie pour elle, à son âge, avec son caractère et son problème de thyroïde, ni la véto, ni moi n'étions pour.
    elle est décédée peu avant ses dix-sept ans, son état s'est brusquement dégradé suite à complications dûes à son hyperthyroÏdie mais pas à son fibrosarcome qui n'avait pas récidivé.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  13. #13
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Merci c'est un peu plus rassurant que ce que je lis en ce moment sur le net.

  14. #14
    Crocodile Râleur Avatar de phacélie
    Messages
    10 181
    Date d'inscription
    janvier 2010
    c'est le problème avec le net, si on veut se faire peur, en général il y a de quoi faire.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  15. #15
    Petit moineau Avatar de popngum
    Âge
    29
    Messages
    7 262
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Comme je te le disais Vaga a été opéré d'un fibro et il est décédé environ 3/4 ans plus tard de ses AVC; sans récidives du côté du fibrosarcome .

    Après c'est sûr qu'on ne peut rien prédire pour la récidive ; le véto m'avait dit que ça pouvait revenir dans les 1 mois; bref difficile de prendre une décision devant tant de paramètres.
    Je suis heureuse de ne pas lui avoir fait subir un truc aussi lourd que la radiothérapie au vu de son gabarit poids plume et de son âge ; mais si ça avait récidivé je m'en serai sûrement voulu .

    Après je me suis fiée a mon véto qui ne sentait pas la radiothérapie avec Vaga . Si le tien a de l'expérience dans le domaine; qu'il connait ton chat et que ça en vaut le coup ... alors a voir .

 

 
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien