Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime2Aime

La teigne ?

C'est une discussion La teigne ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    mai 2016

    La teigne ?

    Bonjour nous sommes nouveau sur ce forum et nous venons chercher des réponses auprès de vous.

    Cela fait presque 1 mois que nous avons récupérer une minette en gestation, la personne qui nous l'a donner était en surpopulation donc nous pensions avec ma copine que c'était une bonne idée d'aider cette petite chatte (elle n'a que 10mois...)
    La minette à fait ses petits même pas une semaine après que nous l’ayons récupérer, elle en a fait 5 tout c'est bien passer mais une semaine après un des petits est mort il était trop faible... Aujourd'hui ils ont presque 4semaines tous marchent (ils gambadent dans l'appartement avec la queue en l'air) mais voila le soucis c'est que nous trouvons les petits pas assez actifs pour leur âge l'un d'entre eux est assez maigre et ils ont tous des cernes sous les yeux... Coryza ? ( On suppose sa par rapport au recherche faite sur internet...)
    Sauf que depuis un peu plus de 1 semaines ma copine à des plaques rouges le médecin à dit que c'était des champignons donc depuis nous avons fait des recherche toujours sur internet et les plaques qu'elle a ressemble vachement à celle de la teigne... Sauf que aucun des petits ni la mère ni aucun chats présents chez la particulière n'avais de signe de teigne...
    Nous pensons vraiment contacter une assos mais nous ne voulons pas être jugés comme irresponsable ou inconscients nous voulons vraiment le bien de ses petits et de la mère, à la base on penser la sauver mais on avait pas prévu qu'il y aurait des complications et sachant que nous venons tout juste de nous installé ensemble financièrement c'est difficile donc impossible d'emmener toutes cette jolie famille au véto...
    Comme je disais nous venons chercher des réponses et vous avez l'expérience, nous avons besoin d'aide.. Donc ne nous critiqué pas svp nous ne sommes pas les méchants juste un jeune couple un peu dépassé par tout sa...
    Ci joint les bébés et le bras gauche de ma copine.

    Merci ...
    La teigne ?-13233276_1163364340365028_1819740048_n.jpgLa teigne ?-13219547_1163364147031714_1813121024_n.jpgLa teigne ?-13219845_1163364203698375_1508097773_n.jpgLa teigne ?-13245890_1163365137031615_335874752_n.jpgLa teigne ?-13245992_1163364047031724_1801723038_n.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Localisation
    Sartrouville
    Messages
    103
    Date d'inscription
    mars 2008
    Bonjour,

    Les lésions de votre copine ressemblent à la teigne.
    Je suis étonnée que le médecin ne vous ait rien précisé, mis à part le fait que c'était dû à un champignon.
    D'autres personnes viendront certainement vous donner leurs avis.
    Il serait peut-être judicieux d'approfondir le diagnostic avec votre médecin.

    Qu'a-t-il donné comme traitement à votre compagne ?

    Si c'est la teigne, il va falloir faire un grand ménage dans votre appartement, et sans doute traiter les chats...

    Je crois qu'il y a un topic sur la teigne.

    A noter que les chats peuvent être porteurs sains, ce qui expliquerait que vos chats ne présentent aucune lésion.

    Je ne suis pas une spécialiste de la teigne, d'autres personnes pourront davantage vous renseigner.

    Mais il ne faut pas laisser traîner cette situation, surtout pour les chatons.
    Je vous conseille de vous rapprocher d'associations, qui pourront vous aider à soigner tout ce petit monde, et surtout à placer ces chatons dans de bonnes familles.
    Dernière modification par jessmo ; 16/05/2016 à 15h17.

  3. #3
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Cela ressemble à la teigne oui.
    Mais ne paniquez pas ! Ce n'est rien de grave ! C'est juste embetant.
    La plupart des chats venant de la rue en sont porteurs, surtout les jeunes chats, et souvent asymptomatiques.
    Il va falloir soigner tout ce petit monde, désinfecter l'appartement soigneusement, que votre copine se soigne ( une creme antifongique suffit la plupart du temps chez l'humain).
    Et tout ira bien !
    J'ai chopé deux ou trois fois la teigne chez moi, je connais bien ( et en plus j'y suis allergique, donc j'ai une forme à chaque fois très douloureuse).

    Ah la teigne est un terme commun pour désigner un ensemble de champignons car il ene xiste plusieurs. le plus commun étant le microsporum canis (moi j'en avais chopé un autre).

    Vu la lésion de votre copine, il n'y a même pas besoin de passer par une consult veto, ni de faire d'examens couteux et inutiles ( lampe de wood qui ne révèle que la moitié des souches de toute façon, culture qui sera évidemment positive)
    Un veto sympa vous indiquera le traitement nécessaire :

    Il faudra traiter tous les animaux de façon rigoureuse ( par voie orale : il existe plusieurs molécules ; les plus récentes étant très couteuses ; la plus connue , la griseofulvineest assez économique mais moins efficace)
    utiliser une solution antifongique pour faire des bains (imaveral)
    un produit à utiliser pour désinfecter l'appartement ou la maison : clinafarm (il existe des bougies, assez couteuses mais très efficaces pour cela ; le produit à diluer est plus économique mais plus fastidueux à utiliser. Personnellement, n'ayant pas beaucoup de surfaces et peu d'argent, j'ai opté pour et cela a marché)
    Attention, les deux derniers produits sont toxiques. Personne ne doit rester dans les pièces traitées avec le second. Et le premier doit etre dilué comme indiqué sur la notice. Jamais utilisé pur.
    Ne pas oublier de laver toute la literie à 60.

    cela demande pas mal de soins et d'organisation mais cela se fait très bien.
    Je comprend sla difficulté financière mais vous avez pris sous votre aile cette famille chat, vous en etes responsables maintenant et une asso sérieuse aura du mal à vous les prendre car il faudra les mettre en quarantaine pour ne pas contaminer les autres animaux. C'est encore chez vous qu'ils seront le mieux. Peut-etre que si vous acceptez de faire offfice de famille d 'accueil, une asso pour vous aider pour les soins. Je ne sais pas... mais ce serait sans plus simple comme solution.

    Et encore une fois ne paniquez pas : c'est rien du tout !
    Votre santé n'est pas en danger ni celle des animaux, ni de vos visiteurs. C'est juste embêtant !

    Edit : je n'avais pas regardé les photos de près et ne comprenais pas votre réflexion sur les cernes des chatons ! Ne cherchez pas, ce sont des symptomes typiques de la teigne ! En fait, ce sont des zones dépoilées par le champignon que vous prenez pour des cernes. J'ai vu cela sur deux chatons atteints de teigne. Et ils n'ont aucun coryza, en tout cas !
    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 17h21.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    mai 2016
    Merci de vos réponse, sa nous a rassurer, j'appellerais dès demain une associations qui ce trouve près de chez moi si vous nous avez pas jugés ils ne nous jugeront pas non plus... en tout cas merci beaucoup, ma copine à une crème : Lamisil à ce mettre pendant 15 jours j'espère que sa va partir car la pauvre n'en peu plu ce que je ne comprend pas c'est que moi je n'ai rien attraper du tout c'est normal ? ( enfin temps mieux pour moi ) en tout cas je vous remercie beaucoup pour toute ces réponses on était un peu mal par rapport à tout sa...

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, c'est normal : les femmes et les enfants sont plus sensibles à la teigne que les hommes .
    Pas de souci, dans quinze jours votre copine sera guérie.
    Les assos sont débordées en ce moment, soyez patients. Expliquez bien la situation ( chatte recueillie).
    Mais si vous vous proposer de garder le chatons en accueil, cela devrait bien se passer.
    Si ce n'est pas le cas, faites le tour des assos de votre département,voir un peu plus loin.
    Dans quelle région etes vous ?
    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 19h37.

  6. #6
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Sinon, avant de commencer un traitement oral vous pouvez commencer par l'imaveral ( bains) et le clinafarm ( désinfection du logement) : vous en aurez pour moins de 50 euros (20- 25 euros chaque produit) chez le veto ou la pharmacie ( comparez les prix).
    Si financièrement, cela ne va pas, il est possible aussi d'utiliser l'imaveral pour la désinfection (mais surtout pas le contraire) : c'est la même molécule.

    Les différents traitements :
    griseofulvine : classique, ça fait 50 ans qu'on l’utilise mais de moins en moins efficace.
    itrafungol (cher mais plus récent) si médecin traitant arrangeant, possible d'utiliser la molécule humaine. C'est alors la solution la plus économe.
    program f ( à la base antiparasitaire en pipette à ingérer : controversé, pas vraiment reconnu, mais j'ai soigné à deux reprises mes animaux ainsi + bains d 'imaveral + traitement de l'environnement rigoureux...)

    Les deux premiers doivent être pris au milieu d'un repas car très nocifs pour le foie.
    Prise journalière sur un mois de façon très rigoureuse.
    Le 3eme traitement à prendre mélangé à la patée. Double dose que celle préconisée pour une action contre les puces ( si c'est une pipette pour un chat de 4 kilos, on mettra donc deux pipettes) à répéter deux fois, à trois semaines d’intervalles à chaque fois. Pour le chatons, il faudrait calculer la dose en fonction de leur poids. S'ils font 500 g, une pipette program f étant prévue pour un chat de 4.5 kilos si je ne m'abuse, la dose normale serait donc d'un 1/10 du contenu de la pipette : 1/5eme pour une action anti teigne, soit 20% du total de la pipette. Je mesurais avec une toute petite pipette d' 1 ml ( trouvable pour quelques centimes chez le pharmacien) J'ai soigné deux ratous de 250 g ainsi... et avec succès !

    Le traitement de l'environnement est à faire très sérieusement :
    - Désinfectez la pièce où vous garderez vos chats. Y compris les placards, sous les lits...
    - baignez d'abord les chats. En fait, moi je me contente de les frictionner généreusement avec un gant. Sans les rincez ni les séchez, gardez les dans la pièce désinfectée (mettez le chauffage s'il fait ne serait ce qu'un peu frais) avec des affaires propres.
    - Ensuite désinfectez les surfaces, tapis et textiles de toutes les pièces.
    - Lavez à 60 tous les textiles ayant été en contact avec vos chats. Vous pouvez y ajouter de la javel si le tissu y résiste ou un désinfectant classique pour tissus. Mais à 60°, avec de la lessive, c'est déjà très bien

    L'eau de javel concentrée à 25 % (il faut donc prendre des berlingots concentrés et rajouter trois fois le volume du berlingot en eau) et laissée à agir dix minutes est efficace également sur les surfaces qui la supporteraient.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 20h17.

  7. #7
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Sinon, ça serait bien d'emmener le chat chez le vétérinaire vérifié car il y a deux semaines j'ai une personne qui est venue au cabinet totalement paniquée car son fils avait choppé la teigne et dixit le medecin c'était à cause du chat.

    Le chat n'avait pas la teigne.

    Donc avant de vouloir tester des médicaments et des bains, il faut vérifier chez un véto.
    armandine aime ça.

  8. #8
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 552
    Date d'inscription
    avril 2007
    Tout à fait d'accord avec Aya, surtout que le traitement pour la teigne peut avoir des conséquences pas cool sur le foie des chats... on en a eu un à la SPA la semaine dernière qui a failli y passer et qui se retrouve avec des croquettes spécialisées pour un bon moment (si ce n'est pas à vie)
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Vue la lésion sur le bras, mais surtout vues celles sous les yeux des chatons, c'est à 100 % la teigne, c'est certain. Surtout avec les deux lésions associées qui se corroborent (l'une sans l'autre aurait en effet pu laisser un doute).
    Je l'ai vue plusieurs fois sous cette forme sur des chatons. Je m'en souviens très bien car il s'agissait même du tout premier chaton que je recueillais ! Exactement les mêmes lésions ( si je retrouve sdes photos, je les posterais) C'est une des formes la plus classique de la teigne chez le chat, surtout chez le chaton : des zones dépoilées sous ou autour des yeux.
    Je suis allée la première fois chez le veto pour savoir ce que c'était. Ensuite, le diagnostic est vraiment très facile à faire. Je l'ai fait plusieurs fois sans me tromper ( et même dans un cas, c'est le véto qui avait tort : j'avais vu la teigne, atypique, pas lui. Heureusement, qu'on a commencé les bains tout de suiteet qu'on a désinfecté la pièce de quarantaine ensuite : on a évité une contamination à tous les animaux de la personne chez qui l'animal était en transit. Et c'était bien la teigne car l'adoptant - au courant de la suspicion, je précise - l'a chopée deux semaines plus tard)

    Il faudra de toute façon passer chez le veto pour prendre les medocs en voie orale qui ne sont pas en vente libre sauf le program f ( qui lui n'est pas dangereux pour le foie, justement). Mais il n'y a aucun besoin de culture ou de lampe de wood (qui ne détecte que 50% des souches de teigne les plus courantes). Une consult à 25 euros pour un coup d'oeil, je peux comprendre que ce couple en difficulté hésite ( et je ne dirais pas de s'en passer si c'était autre chose, même un petit coryza bénin je dirais consult obligatoire...)

    Quant au probleme de foie, je l'ai bien souligné pour la griseofulvine et l'itrafungol : il faut absolument éviter de donner ces medocs au chat quand il a l'estomac vide (le mieux étant même de l'enrober d'une matière grasse)
    Personnellement, j'évite le plus possible ces molécules à cause de cela, mais je les cite car ce sont les deux traitements les plus connus. Ma préférence allant au program f et à l'imaveral.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 23h41.

  10. #10
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    véto !

    et j'ajouterais que l'intrafugol comme préconisé plus haut peut être très mauvais sur un chaton de cet âge, donc pas d'automédication , immevarol par contre aucun souci, je l’utilise presque tous les ans

    en ce qui concerne la teigne chez l'humain, ça gratte, mais c'est tout, se n'est pas dangereux, une petite crème en appli locale quelques jours et on en parle plus

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  11. #11
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je n'ai jamais parlé d'automédication : l'itrafungol n'étant pas disponible en vente libre, il faut passer voir un veto ( mais pas nécessairement en consult).
    Et il est tout à fait possible de traiter des chatons d'un mois avec, d'après ce que j'ai lu à ce sujet. Maintenant, moi je ne le ferais pas. Donc merci de bien me lire ! Je n'ai rien préconisé du tout : j'ai donné, à titre indicatif, les traitements connus ! point barre ! C'est le véto qui vend ces medocs quid décidera !
    Et puis, vu le prix du flacon ( 70euros) qui ne suffira pas à soigner tout le monde, je doute que ce soit l'option retenue...
    photo du chaton dont je parlais (je n'ai pas retrouvé l'original ,c 'est petit mais on voit assez bien les petites taches roses sous les yeux : lésions de teigne)

    Dernière modification par gavrochetcie ; 16/05/2016 à 23h46.

  12. #12
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 552
    Date d'inscription
    avril 2007
    Les chatons de Maxizou n'ont pas de trou dans le poil...
    Gavrochetcie on ne peut pas savoir ce que tu mets ou non vu que TOUS tes messages sont édités après nos réponses.
    Bref, véto et ça mérite une consultation, ce sera au véto de voir ce qu'il a besoin de faire pour diagnostiquer ou non la teigne.
    Donne nous des nouvelles Maxizou !
    N'Gorongoro aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 595
    Date d'inscription
    mars 2005
    Un bon produit pour désinfecter tout dans le logement à bon marché : PURIFYTOUT (environ 7 euros le litre chez NATURALIA). Perso j'ai éradiqué la teigne de mon intérieur à deux reprises.

    J'ai eu la teigne sous sa forme secondaire (roue de sainte catherine) mon mari idem c'est passé avec une crème locale sans souci.

    La teigne prise à temps se soigne très bien.

    Ne pas se laisser embringuer par les soins véto post crise genre culture de moquette (lisez de poils qui coutent cher, on voit que la teigne est bel et bien partie quand plus de plaies depuis 15 jours je dirais°. Pour éviter ques lésions s'étendent enduire de bétadine (également vendue en gel, très pratique) qui ne coûte rien et agit très vite. L'imoveral ne se donne pas en "bain" comme dit trop souvent (çà laisse croire qu'il va falloir baigner le chat intégralement) mais en vaporisation par exemple (moi je mettais la dose requise dans un spray pour plantes, facile pour soigner 15 chats dont des sauvages pas atteints spécialement mais en contact) suffit d'éviter les yeux et de bien mouiller. Pour les cachets il faut passer par le véto.

    Et ne pas paniquer : ce n'est plus la maladie moyennageuse d'autrefois.

    Courage !
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  14. #14
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Veto !
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  15. #15
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui Corinnebergeron, j'ai employé le terme bain par facilité,
    mais c'est plus une friction au gant de toilette (ou vaporisateur pourquoi pas en effet si cela n'effraie pas le chat en tout cas oui bonne idée avec les sauvageons intouchables).
    Il existe en effet d'autres produits fongicide style saniterpen, virkon et d'autres encore...

    Par contre la bétadine n'a strictement aucun effet sur les lésions selon mes différents vetos. Logique, les spores sont partout, pas seulement sur les lésions. Sauf à éviter une surinfection mais ce probleme se pose à un stade très développé de la teigne et sur des chats immunodéficients.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien