Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Teigne chez un chaton < 3 mois

C'est une discussion Teigne chez un chaton < 3 mois dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    avril 2016

    Teigne chez un chaton < 3 mois

    Bonjour, j'ai eu un chaton il y a de cela 2 semaines et 2j, il à 2 mois et demi et est porteur de la teigne. Quand on l'a eu il avait une lésion sur l'oreille assez typique : ronde et sans poils, mais avec un certificat de bonne santé d'un vétérinaire qui n'a pas mentionné la teigne mais juste marqué "à surveiller".
    Pensant que la vendeuse (particulière) était de bonne foi je ne me suis pas inquieté, surtout que les poils ont repoussé. Sauf qu'au bout de 12jours, des lésions ont poussé sur ma copine et moi même, on l'a amené chez le véto et diagnostic de teigne à la lampe de wood sur l'endroit ou les poils ont repoussé.
    J'ai donc plusieurs questions :

    1) La moins importante mais juste par principe : Y a t il quelque chose à faire contre véto qui a mis un certificat de bonne santé ? Parce que devant une telle lésion (parfaitement ronde, 4mm de diamètre, sans poils) je ne comprends pas comment un vétérinaire peut juste mettre "a surveiller" sans test de lampe de wood ou suspiscion de teigne au moins

    2) Mon chaton est donc asymptomatique (pas de perte de poils, pas de grattage), il a 2 mois et demi et pèse 1k100, et le véto l'a mis sous Bain d'IMAV***L + Fulvi**** 1/4 de comprimé/j. Or sur la notice du Fulvi****il y a marqué CONTRE INDICATION SI < 3 MOIS. J'ai lu sur internet que c'était toxique et des gens qui se plaignaient du décès de leur chaton < 3 mois suite à ce traitement. Est-ce que l'un de vous l'aurait déja utilisé sur un petit chaton ?

    3) Dois-je isoler mon chaton ? Il est donc asymptomatique, et il vient souvent nous rejoindre dans le lit la nuit. Le veto m'a dit que peut-être pendant une semaine faudrait l'enfermer la nuit, mais je ne comprends pas le logique si la journée il peut venir...


    4) J'ai 14 lésions sur le cou, et 7 à 10 sur chaque bras. Le Dermato m'a mis sous traitement local en crème (Fongamil) mais la mycologue m'a dit qu'un traitement par comprimé serait surement necessaire. Avez vous déja été soigné par seulement des crèmes ? Je suis étudiant et travaille à l'hopital, je vous avoue que ca fait pas très fin avec mes 15 bouttons rouges squameux dégueu sous le cou, donc j'aimerai bien prendre un traitement optimal assez rapidement.

    5) D'après le véto, c'est facile de s'en débarrasser, traitement systémique + traitement local pour le chaton, idem pour ma copine et moi, et voila. Il m'a dit de nettoyer l'endroit ou dort le chaton et que le tour était joué, pas la peine de laver le reste. Or sur Internet, je trouve plutot des récits racontant passer l'aspirateur tous les 2jours, teinture de thuya, Fumigène, Sanytol, Javel, Isolation du chaton (nous ne sommes que 3 dans 42m donc difficile pour l'isoler) donc pas exactement aussi simple que ca ce qu'a dit le véto. Etant donné la petite surface cest clair qu'il a déja courru partout, mais le véto dit que ce n'est rien, avez-vous des conseils à me donner ?

    6) Normalement il doit être non contagieux au bout de 10j de traitement d'après le véto, donc supposons que nous devons faire un traitement par fumigène, je voulais savoir quand fallait-il le faire ? Sachant que ca coute assez cher, j'aimerai bien si possible le faire qu'une fois

    7) Pensez vous que l'on doit m'arrêter ? J'ai fait un prélevement avec résultat filament myceliens et mon veto a dit que c'est microsporum Canis.
    Un généraliste m'a dit de mettre des gants, le Dermato m'a dit que c'était pas contagieux, et la Mycologue m'a dit qu'elle a déja vu des cas ou ca l'était, du cou bon j'aimerai pas contaminé les patients ou les collegues mais personne n'a de réponses sures, du coup est-ce que quelqu'un a déja été arrêté ou a continué a travailller normalement ? (je n'en ai pas encore sur les mains)

    Voila sinon mon chat à commencer le traitement hier, j'suis inquiet pour son petit foie. Ma copine et moi commencons la crème demain, et on attend vos conseils ou vécus si vous en avez
    Et désolé pour le roman,

    Merci beaucoup<<<<<

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    alors moi, je ne donnerais pas les cprs au chaton, et je me limiterais aux bains, surtout si maintenant ses poils repoussent ...
    par contre, vu que le chaton s'est promene partout dans l'appart, ca veut dire qu'il va falloir faire grand menage pour eliminer les spores sinon vous vous recontaminez en boucle et vous ne vous en sortirez jamais ... l'isoler la nuit, je ne vois pas l'interet (d'autant qu'il est vraiment minus et que le benefice sanitaire me semble tres largement inferieur au malus en terme de stress pour lui )

    la derniere fois qu'on a eu une teigne feroce a la maison, on avait eu un savon pour nous (meme nom que la creme ...). donc le meme jour, on faisait douche au savon fongicide pour nous plus creme, en meme temps que bain pour les chats, changer TOUT le linge de maison, et faire grand menage (aspirateur, spray sur les surfaces non lavables ... ). c'est tres contraignant, je sais !

    ce qui est sur, c'est que vous ne pouvez pas transmettre cette forme de teigne a d'autres personnes.
    (du coup, parlez d'allergie, ca evitera les commentaires ...)

    bon courage


    ah, et j'espere que vous pourrirez la particuliere qui vous donne (vend ??) un chaton porteur de la teigne ...
    (et si je peux encore me permettre, en adoptant en associaition, vous vous seriez evite ce genre de plaisir ... on ne peut pas tout savoir mais pour la prochaine fois !)

    - - - Mise à jour - - -

    voila le topic sur la teigne, vous devriez y trouver des conseils :
    Topic unique : La teigne

  3. #3
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 817
    Date d'inscription
    octobre 2006
    De plus, un chaton de 2 mois séparé de sa mère et de sa fratrie pour vivre seul dans un appart....Gare aux problèmes de comportement.

  4. #4
    RESCUE Maniac' Avatar de banzai
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    94
    Âge
    56
    Messages
    2 800
    Date d'inscription
    juin 2011
    moi pour chaton je fonctionne a l itrafungul
    cher assez long et rigoureux mais efficasse je n ai aucune confiance dans l imaveral
    pour moi c est douche et savonnage betadine rouge
    aspirateur a volonter partout

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    itrafungol sur un chaton si petit ?
    moi, ma veto etait contre ...

  6. #6
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 605
    Date d'inscription
    avril 2007
    j'y ai eu droit il y a quelques années avec une chienne en FA.
    Elle n'a pas été isolée mais un de mes chiens et moi avons été touchés...
    Pour les chiens c'était bain tous les deux jours + comprimés je crois pendant une quinzaine de jours mais je ne suis pas sure.
    Pour moi bains + comprimés + pommade.
    La maison = fumigènes donc on a évacué pendant une journée puis grand ménage.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 282
    Date d'inscription
    mai 2010
    J ai eu aussi un chaton de 3-4 mois traité au fulviderm + imaveral. Je ne sais pas du tout si le fulviderm est dangereux sur un si petit chaton.
    Chez moi : aspirateur tous les jours matin et soir + achat d un nettoyeur vapeur. J ai passé un maximum de trucs au Virkon.
    Si vous pouvez utiliser les fumigènes j ai cru comprendre que c est bien efficace pour éliminer les spores de l environnement mais il faut en effet quitter les lieux (humains + animaux) pendant plusieurs heures. Je n ai pas pu utiliser les fumigènes car j ai des oiseaux.
    Le traitement de la teigne est très contraignant et il faut le faire minutieusement sinon ca revient et tout est à refaire. Je dirai que vous pouvez utiliser les fumigènes à partir du moment où votre chaton aura eu son 3ème bain d imaveral. Attention aussi à ce qu' il n attrape pas froid après ses bains ! Ici tracheite après l un des bains !
    Le véto m avait également conseillé de mettre de la betadine 2 fois par jour sur la lésion de teigne du chaton (la jaune à 10% de mémoire )
    Bon courage
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  8. #8
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 736
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Ma minette adulte a eu des soucis hépatiques après un traitement au ful*iderm... Echo + traitement + 1 an et demi d'alimentation spécialisée pour que le foie se rétablisse.

    Je pense que cela dépend de chaque individu mais effectivement, puisque vous demandez un avis, pour ma part j'aurais beaucoup de réticence à utiliser à nouveau ce médicament.

    Malheureusement je ne saurais que vous proposer pour lui : teinture-mère de Thuya ?

    Bon courage...

  9. #9
    Habitué Avatar de cyrano
    Fonction
    Association
    Association
    Aminouchien
    Localisation
    region parisienn
    Messages
    853
    Date d'inscription
    septembre 2007
    J'ai récupéré 3 chatons de 2 mois qui avaient la teigne (microsporum canis )
    1/2 pipette de program GF dans la pâtée à renouveler 15 jrs plus tard et vaporisation dans les locaux de teinture mère de thuya diluée au 1/30 partout même les vêtements !
    Super efficace et sans risque pour les chatons. ..
    une association pour sauver nos petits amis c'est bien, deux associations travaillant ensemble c'est mieux mais alors si toutes les associations se donnaient la main ce serait le miracle de Noël pour tous les animaux........

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    avril 2016
    Merci à tous pour vos réponses
    En attendant d'avoir du Virkon et autre, est-ce que la javel est efficace ? On n'a que ça pour le moment et on ne sait pas ou se procurer tout ça, j'irai voir en pharmacie ou sinon commande sur internet

    Radis :
    D'accord, et a quelle fréquence faut il changer les draps etc ?
    C'est surtout la véto le problème, qui marque à surveiller sur une lésion ronde sans poils, sans parler de teigne. J'avais demandé à la particulière un certificat de bonne santé sans quoi je ne le prendrai pas, au final je me demande si la véto n'est pas dans le coup....
    Merci je vais aller lire votre topic après avoir répondu ici !

    Nat34
    Pour ça il se comporte très bien, très propre, très joueur, et très calin ( un peu trop même, ce qui explique mes 35 lésions de teigne maintenant....)

    Banzai
    Bah c'est ça le problème, certains disent que le Fulvi c'est mieux, d'autre l'itrafungol, du coup je suis un peu perdu.... Le véto m'a dit qu'en cas de diarrhée ou vomissement je passe le voir et on fera 1/4 de cp tous les 2 jours mais je minquiète pour le chaton...

    Lady92
    Oui nous allons acheter du Virkon + nettoyeur vappeur ! Je dois acheter du Virkon en poudre et le dilué c'est bien ça ?

    La Reinette
    Oui c'est bien ça qui m'inquiète j'ai vu pas mal d'avis pas favorables, après le véto me rassure mais j'ai l'impression qu'il sous estime un peu la teigne vu ses conseils de nettoyage par exemple....

    Cyrano
    D'accord donc la teinture mère de Thuya c'est sans risque pour chaton humain et vetement ? Ca s'achete en pharmacie ?

    Et j'ai oublié, concernant sa lithière, faut la changer tous les combien de temps ? J'avais acheté la litière pour chaton qui dure 1 mois en retirant les crottes matin et soir
    Dernière modification par Adriien1991 ; 09/04/2016 à 12h13.

  11. #11
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    alors les draps,... en meme temps que les bains d'imaveral, donc tous les 4 jours habituellement ... l'idee etant que que l'imaveral attaque les spores du champignon, si il y en a le moins possible dans l'environnement, ca evite que vous et le chaton soyez recontamine au fur et a mesure.
    la litiere, j'en mettrais tres peu, et je la changerais aussi a la meme frequence .
    apres, en temps normal, la frequence depend de la litiere utilisee ...

    d'une facon generale je prefere l'itrafungol au fulvi, mais je n'utiliserai aucun des 2 sur un chaton si petit.

    de memoire, je crois que la javel est inefficace sur la teigne, mais le sanytol oui (en particulier pour tout ce que vous passez a la machine ), en attendant de trouver du virkon. a verifier dans le post indique ...

    quant a la veto, effectivement, vu ses conseils, elle n'est pas forcement de mauvaise foi quand elle redige le certificat ... et objectivement, la teigne, ce n'est pas grave ... c'est penible, mais pas dramatique non plus ...
    et je ne lancerais surement pas, de derriere mon ecran, a affirmer qu'elle est, ou pas, de connivence avec la particuliere ...
    par contre, aucune assoc serieuse ne vous aurait confie un chaton porteur de teigne. vous etes en plein dans les joies de l'adoption chez une particuliere qui non seulement participe a la surpopulation feline, et fait n'importe quoi sur le plan sanitaire . il est identifie, ce mini-chat ?

  12. #12
    Mouton Jovial Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 966
    Date d'inscription
    décembre 2008
    perso sur un chaton de cet âge ni itrafungol ni fulviderm juste imavéral
    imavéral peut d'ailleurs être pulvérisé sur tout ce qui ne se lave pas, et ce qui se lave ou ne craint pas saniterpen ou virkon (à laisser posé 10 mn), mais c'est sûr qu'un nettoyeur vapeur aidera et sans danger
    pour toi, vu le nombre de lésions, je doute que ça passe juste avec la crème, je prendrais un traitement oral (et ton amie aussi) ; et dans le doute, je n'irai pas forcément travailler car ça reste contagieux alors en milieu hospitalier ça fait désordre...
    j'ai eu plusieurs fois la teigne, ça se guérit très bien, je ne l'ai jamais attrapée (je ne dois pas avoir une peau à teigne) mais c'est très chiant à supprimer dans l'environnement
    je ferais le fumigène une fois le chaton indemne de teigne (donc après contrôle véto, et parfois la lampe de wood ne suffit pas car elle ne détecte pas toutes les formes de teigne)
    et pour finir, d'adopter en asso n'aurait pas forcément changé le pb, la teigne pouvant incuber jusqu'à 3 mois, le chaton indemne au moment de l'adoption peut très bien la déclarer des mois après... mais le véto qui a fait le certificat de bonne santé a merdé clairement


  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai eu une chatte présentant une toute petite plage ronde dépilée sur la tête. C'était bien sûr un w.e. et j'attendais sans savoir que faire. J'ai mis un désinfectant avec iode. Le véto m'a félicitée, car il a dit que l'iode étant fongicide, j'avais réduit le risque de propagation à mon fils et aux autres. Donc, je crois qu'employer des produits contenant de l'iode (attention aux tâches) peut être utile.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  14. #14
    Mouton Jovial Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 966
    Date d'inscription
    décembre 2008
    oui il y en a dans la bétadine qui est parfaitement indiquée si on n'a pas d'imavéral (pour les lésions pas l'environnement car ça tache horriblement)


  15. #15
    Habitué Avatar de cyrano
    Fonction
    Association
    Association
    Aminouchien
    Localisation
    region parisienn
    Messages
    853
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pour la teinture mère de thuya cela se commande sur le net car on en trouve plus en pharmacie et pour ce qui est du program GF cela marche aussi sur ce champignon en le rendant steril donc le microsporum canis meurt. ..
    une association pour sauver nos petits amis c'est bien, deux associations travaillant ensemble c'est mieux mais alors si toutes les associations se donnaient la main ce serait le miracle de Noël pour tous les animaux........

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien