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Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par angelik1908
  • 1 Message par didou752

Témoignages sur les assurances animaux

C'est une discussion Témoignages sur les assurances animaux dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
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    Témoignages sur les assurances animaux

    Bonjour,

    J'aimerai adopter 1 chien et 1 chat.

    Et prendre des assurances santé pour eux.

    J'ai besoin de vos conseils et témoignages pour choisir.

    Notamment :

    1) peut-on passer d'une assurance accident à une assurance maladie/accident quand l'animal vieillit ?

    2) jusqu'à quel âge peut-on les assurer (je vois 6, 8 ou 10 ans mais est-ce que la couverture sera aussi efficace ?).

    3) les assureurs acceptent-ils les chats FIV/FeLV ?

    4) un animal qui a déjà été malade ou blessé mais parfaitement guéri est-il accepté par les assureurs ?

    5) Enfin, en cas de multiplication des sinistres (animaux plusieurs fois malades et /ou accidents, la loi des séries ça arrive) est-ce qu'ils mettent fin au contrat (de façon générale un assureur est en droit de résilier le contrat à chaque sinistre déclaré, indemnisé ou non). Ce que je veux éviter c'est les assureurs qui le ferait de manière quasi systématique.

    6) Vous l'aurez compris, je ne cherche pas de conseils juridique mais l'expérience que vous avez vécu avec votre propre assureur.

    S'il vous plait je voudrais de vrais conseils et pas qu'on me dise que je suis pessimiste mais je sais déjà que je n'aurai pas les moyens de financer des soins lourds. Et je n'ai pas envie que l'on me reprenne mon parapluie le jour où il pleuvra.

    Merci de votre aide

    •   Alt

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  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
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    Je ne te réponds que sur mon expérience avec une compagnie en particulier (j'ai testé que celle ci) sant*v*t

    1) peut-on passer d'une assurance accident à une assurance maladie/accident quand l'animal vieillit ?
    Moi je suis passée d'une assurance minimale (pour les chats d'intérieur à 10 euros par mois avec un plafond de remboursement assez bas) à une assurance plus complète avec plafond plus haut.


    3) les assureurs acceptent-ils les chats FIV/FeLV ?

    Faut que tu examines les clauses de chaque assurance. Je pense que dans toutes elles refusent de prendre en charge les maladies congénitales (mais ça c'est la théorie, après faut il encore qu'ils prouvent qu'une maladie est vraiment congénitale) et les maladies couvertes normalement par les vaccins (donc chez le chat typhus, coryza, leucose) mais si tu prouves que ton chat est vacciné, normalement c'est ok (de mon expérience) même si les symptomes s'apparentent à une de ces maladies. Donc FeLV ça me semble difficile à faire accepter à l'assurance quand même.


    4) un animal qui a déjà été malade ou blessé mais parfaitement guéri est-il accepté par les assureurs ?
    normalement oui mais tout dépends de l'assurance, il y en a qui demandent un certificat de bonne santé en début de contrat donc peut-être que si la maladie a laissé des sequelles ils peuvent exclure celle ci des remboursements.
    Moi quand j'ai souscrit il n'y avait pas de telle demande mais c'était il y a 4 ans maintenant, au début des assurances pour animaux donc je pense que maintenant toutes se sont plus ou moins blinder de ce côté là, on va dire que j'ai souscrit au bon moment.

    5) Enfin, en cas de multiplication des sinistres (animaux plusieurs fois malades et /ou accidents, la loi des séries ça arrive) est-ce qu'ils mettent fin au contrat (de façon générale un assureur est en droit de résilier le contrat à chaque sinistre déclaré, indemnisé ou non). Ce que je veux éviter c'est les assureurs qui le ferait de manière quasi systématique.

    De mon expérience je n'ai pas eu ce soucis pourtant j'ai malheureusement un chat qui cumule et pas qu'à moitié... Par contre ils augmentent ma prime tous les ans et je pense qu'ils finiront par me virer oui, je leur coûte bien plus que je leur rapporte, je me demande même s'ils font pas des poupées voodoo de mon chat pour se venger
    A l'heure actuelle je paye assez cher (et je vais payer encore plus cher l'année prochaine vu l'année de chiotte qu'on s'est tapé avec mon chat) environ 500 euros / ans.

    Pour conclure je te dirais que les mutuelles personnellement je trouve ça très bien, ça permets de faire des examens sans se poser de questions, de pousser les recherches plus loin (et je trouve ça du coup hyper positif aussi pour les vétos qui peuvent se permettre de te proposer des examens plus poussés, des protocoles plus récents et plus couteux, bref je pense que ça leur permets à eux aussi de mettre en pratique plein de choses qu'ils n'osent pas proposer avec des proprios non assurés mais bon ça reste mon avis personnel, je sais que je suis une propriétaire assez "interventionniste", j'ai besoin de vraiment comprendre ce qu'ont mes animaux, pas juste de tenter des traitements au pif ce n'est pas le cas et l'opinion de tout le monde ) mais il ne faut pas croire que du coup avoir un animal très fragile ne coûte rien et que l'assurance prends en charge tous les frais.
    En fait avoir un animal malade ça coûte très cher même avec une assurance parce qu'il y a plein de frais "cachés" : alimentation médicalisée, compléments alimentaires, aller-retour chez le véto (là clairement depuis que je suis en province ça me coûte plus de 70 euros juste pour le déplacement chez le véto spécialiste), jours de congés posés pour soigner l'animal parfois sans soldes, aménagement de l'espace, solutions de garde adaptées etc etc...
    Donc ce n'est pas une solution miracle

  3. #3
    Berger Allemand
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    J'ai eu Sant*vet pour mon chien il y a 3 ans, je payais 30€ par mois et ils me remboursaient dans les 80E de vaccins/vermifuges par an de mémoire, avec 23€ de franchise par acte. J'ai jamais eu de soucis médicaux avec mon chien, et la seule fois ou j'en ai eu un (un petit abcès suite à morsure), ils ont refusé de prendre en charge les 60€... Alors j'ai résilié, je préfère mettre 30€ par mois de côté que de les engraisser sachant qu'ils font des difficultés à prendre en charge derrière...

  4. #4
    Rottweiler
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    http://www.boulesdefourrure.fr/index...x-de-compagnie

    Prendre une assurance-santé pour son chien, son chat ou tout autre animal de compagnie : l'idée n'est pas nouvelle, et creuse lentement son sillon en France. Elle peut sembler excellente, on peut imaginer ses limites...
    De quoi parle-t-on ?

    Une société d'assurance (il y en a plusieurs sur le marché, évidemment), vous propose de rembourser tout ou partie des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. Vous payez une cotisation mensuelle, qui évolue, ou pas, avec l'âge de votre animal. Cette cotisation est plus ou moins élevée selon l'âge de l'animal, selon sa race, selon, éventuellement, le nombre de fois où vous avez fait appel à cette assurance santé.
    Il y a en général une franchise, ou plancher : vous avez une facture de 100 euros, la franchise est de 20, l'assurance ne rembourse que 80.
    Il y a en général un plafond, annuel ou par facture. Vous avez une facture de 2000 euros, un plafond de 1000, une franchise de 20 : l'assurance vous rembourse 2000-1000=1000 euros.
    Les conditions définissent les actes ou produits remboursés ou pas : la liste peut être longue, il faut la regarder de près. Souvent, les vaccins ne sont pas remboursés, et les maladies qui auraient pu être vaccinées non plus (que l'animal soit vacciné ou pas, c'est aussi à vérifier). Bref, beaucoup de détails compliqués et essentiels.
    Les cotisations mensuelles couramment rencontrées s'échelonnent entre 15 et 50 euros.
    Le point de vue du propriétaire de l'animal

    Les avantages semblent évidents : payer moins de frais vétérinaires, et avoir la possibilité d'offrir des soins plus onéreux à votre animal.
    Mais il y a quand même quelques limites à garder à l'esprit :
    Nous sommes tous pareils, et nous voulons qu'un investissement soit rentable. Ce n'est pourtant pas le but d'une assurance, par définition, et c'est un très gros frein à la motivation des maîtres. La plupart du temps, lorsque j'aborde le sujet, le dialogue est à peu près le suivant :
    - Mais, docteur, est-ce que c'est rentable ?
    - Rentable ? Non. L'idée, c'est de vous permettre de soigner votre animal en cas de coup dur. Mais s'il n'y a pas de coup dur, s'il ne tombe pas malade, s'il n'a pas d'accident, cet argent aura été investi "pour rien".
    - Pour rien ?
    - En réalité, non : vous aurez acheté une sécurité, à vous de voir si cela en vaut la peine. Car par contre, si votre chien est renversé par une voiture et que le chirurgien orthopédiste fait un devis à 2000 euros, vous allez y gagner énormément.
    Les assurances, c'est comme les vaccins : quand on n'en a pas besoin, ils ne servent à rien.
    Pourtant, il ne me semble pas que ce soit une bonne façon de réfléchir...
    Il faut également tenir compte des avantages et inconvénients de chaque contrats. Et là, c'est la jungle : ils sont tous différents, difficiles à comparer au vu du nombre de paramètres, l'augmentation des tarifs selon le nombre de "sinistres" est imprévisibles dans les contrats qui prévoient ce paramètre...
    Le point de vue de l'assureur

    Son but est de gagner de l'argent.
    Mais...
    Je note presque systématiquement une augmentation du nombre de consultations pour les animaux assurés. cela semble évident : on hésite moins à aller voir le véto si l'on sait que l'on ne perdra "rien" si l'on y va finalement "pour rien".
    La règle des trois jours, du coup, est faussée. Oui, vous savez, quand je demande depuis combien de temps l'animal est malade, en général, la réponse est "trois jours". Le premier jour, se rendre compte que quelque chose ne va pas. Le second, se dire que cela ne semble pas être juste un pet de travers. Le troisième, aller chez le véto.
    Et puis il y a les maîtres qui veulent absolument passer leurs 5 chiens sur le compte du seul assuré. Et qui ne voient pas du tout en quoi cela pose un problème.
    Il y a également ceux qui font assurer leur chien en prévision d'une grosse tuile diagnostiquée par le véto : "votre chien est dysplasique, dans 6 mois au plus, il va avoir besoin, d'une chirurgie lourde".
    Vite, assurons-le.
    C'est de la fraude, oui. Les assureurs sont conscients de ces limites, et certains se sont même retirés du marché en voyant la faible rentabilité de l'histoire. Une cliente, courtière en assurances, m'a un jour expliqué que lorsqu'elle assurait un chien de chasse, elle était sûre à 100% d'avoir un sinistre dans l'année. Elle a arrêté.
    Je vous entends me répondre que les assureurs ne sont pas à plaindre. Ce n'est pas mon problème : je me contente de vous expliquer les enjeux. Il me semble que c'est un point essentiel lorsque l'on essaie de saisir les tenants et aboutissants de ces assurances-santé.
    Et puis, cela incite à la réflexion sur notre assurance-santé, non ? je vous invite à écouter cette émission, avec ou sans rendez-vous, qui aborde bien le sujet.
    S'il y a des assureurs qui me lisent, leur point de vue m'intéresse beaucoup.
    Pour le vétérinaire

    Au début, je ne voyais que des avantages à l'assurance-santé des animaux de compagnie.
    Elles allaient me permettre de proposer un panel de soins complet, sans être bridé par des considérations financières. Depuis 2-3 décennies, l'offre de soin gagne énormément en qualité. Progrès de la science, progrès de la technologie, nous diagnostiquons plus de choses, avec beaucoup plus de moyens, nous pouvons également en traiter bien plus qu'avant.
    Mais combien de chirurgies lourdes avortées faute de moyens financiers ?
    Combien de chimiothérapies, d'immunosuppresseurs ou d'antiviraux laissés dans les frigos faute d'argent pour les payer ?
    Quelle qualité de suivi pour les maladies chroniques lorsque le temps devient, forcément, de l'argent ?
    Combien d'euthanasies pourrions-nous éviter ?
    Ma clinique a investi lourdement. Bâtiments, renforcement de l'équipe (nombre d'ASV plus que doublé en moins de dix ans !), formation, matériel, temps. Et j'ai une conscience aiguë des limites financières de mes clients. Je sais que je ne peux pas faire correspondre les tarifs à l'offre de soin. Nous avons choisi de nous lancer à corps perdu dans la qualité, parce que c'est ce qui nous fait avancer, mes collaborateurs et moi, mais était-ce financièrement une bonne idée ?
    En l'état actuel des choses, non. Nous gagnerions bien mieux notre vie si nous avions fait d'autres choix. Je ne pleure pas sur mon sort, soyons clairs, mais il n'y a pas de quoi pavoiser. Les vétérinaires ne sont plus du tout les notables qu'ils étaient dans les décennies 60-80, et nous trustons désormais les dernières places des classements en terme de rentabilité et de revenus dans les dossiers des organismes de gestion agréés. Des vétos font faillites, d'autres vivent décemment. Certains s'en sortent très bien.
    Du coup, l'assurance-santé animale représente un espoir non négligeable pour notre profession.
    Mais il n'empêche que cette problématique me file des nœuds à l'estomac.
    De la pub ?

    Je ne suis pas courtier en assurance. Les assurances ne me paient pas pour que je les vende, et il n'est pas non plus question que je distribue leurs flyers gratuitement. Je reçois très souvent des enveloppes pleine de pub à laisser en salle d'attente. Je fous tout à la poubelle.
    D'ailleurs, chers assureurs, le code de déontologie interdit le courtage (article R242-62 du code rural). Je précise, car certains ont essayé, avec leurs gros sabots, en me proposant carrément un pourcentage. Youhou !
    Tout courtage en matière de commerce d'animaux, la collecte ou la gestion de tous contrats d'assurance en général, y compris ceux qui couvrent les risques maladie, chirurgie ou mortalité des animaux, sont interdits aux vétérinaires exerçant la médecine et la chirurgie des animaux.
    Et si je dois mettre la com' d'un assureur dans ma salle d'attente, j'aimerais autant mettre la com' de tous les assureurs. Distribuer ces pubs implique un message à mes clients : "cet assurance est bien foutue, allez-y".
    Je ne suis pas là pour ça.
    Et je n'ai pas non plus envie que mes clients pensent que ces assureurs me filent un pourcentage, ou je ne sais quoi. Je n'ai pas envie de prêter le flanc à ce type de critique.
    Par contre, quand un client me demande mon avis sur un contrat, si j'en ai le temps, je le donne. Je regarde avec lui, je discute ses besoins, et vérifie les pièges les plus courants. Ce n'est pas vraiment mon boulot, mais je suis là pour conseiller, après tout.
    Inéluctable ?

    Je n'apprécie pas non plus le discours ambiant : on nous vend ces assurances comme "inéluctables". Une chance, une opportunité, et de toute façon une évolution nécessaire et souhaitable. Et si vous n'en voulez pas, vous l'aurez quand même.
    Sans doute. Mais dois-je pour autant vendre mon stéthoscope aux assureurs ?
    Je n'apprécie pas que certains assureurs s'appuient avec un message quasi-institutionnel sur la profession. J'ai l'habitude des messages du genre "formulé par un vétérinaire". "Créé par des vétérinaires." "Approuvé par des vétérinaires." Les gens ont, je l'espère, assez d'esprit critique pour ne pas se jeter béatement dans tout ce qui porte ce genre d'étiquette. Mais cela commence à aller plus loin, de nouveaux assureurs communiquant assez finement sur le sujet avec les vétérinaires : "fondée par trois vétérinaires, blablabla, du coup nous sommes plus pertinents, plus indépendants, nous ne voulons que votre bonheur." Sans déconner.
    Et vas-y que j'installe mes fiches de remboursement dans ton logiciel vétérinaire, mais pas celles de la concurrence. Voilà un truc que je trouve profondément anormal : lors d'une mise à jour apparait un nouveau bouton qui permet de remplir automatiquement la fiche standard d'une mutuelle. D'une seule. je vous assure, vu comme c'est chiant de remplir ces fiches, ça donne forcément envie de pousser les clients vers cette mutuelle. Bien joué. Et puis, ça met son nom à l'esprit en permanence.
    Vous trouvez ça normal ?
    Pas moi.
    Et après ?

    J'en discutais il y à peu avec un dentiste, confronté à certaines de ces problématiques, mais avec beaucoup d'avances sur nous. Certaines mutuelles conseillent à leur client un cabinet plutôt qu'un autre, assurant un meilleur remboursement dans ce cas. Avons-nous vraiment envie de ça ? En tant que patients (ou clients pour les vétérinaires), ou en tant que praticiens ? La liberté, pour chacun, de choisir son vétérinaire (ou son dentiste, son kiné, bref...), remise en question ? Sur des critères financiers, puisque tout va se résumer à cela ?
    Un vétérinaire anglais me décrivait un jour le système des mutuelles dans son pays, bien plus développé que dans le nôtre. Un détail m'avait frappé : la mise en place de protocoles liés à diverses situations médicales ou chirurgicales : si le protocole a été respecté, l'assurance rembourse. Sinon, allez vous faire foutre. Sans déconner ? Un assureur, m'expliquer comment je dois travailler ? Refuser de rembourser des soins, mettons, pour une parvo, parce que je n'ai pas fait le test-qui-va-bien en me contentant de traiter en fonction des symptômes observés, amplement suffisants dans la majorité des cas pour cette maladie ?
    Et alors ?

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas enthousiaste. Je me réjouis de la "solvabilité nouvelle" de ma clientèle assurée. Je râle sur la paperasse, mais je sais que l'on n'a rien sans remplir de papiers. Je comprends bien que l'augmentation du coût des soins vétérinaires ne peut pas être assumée par tous mes clients, que la situation n'est plus celles des années 80.
    Mais je suis foutrement inquiet.
    Parce que mon indépendance risque, une fois de plus, d'être mise à mal.
    Parce que l'argent vient un peu plus s'insérer dans mes problématiques quotidiennes.
    Parce que j'ai l'impression que la profession s'en fout, ou ne réalise pas les dangers qui nous guettent.
    Je ne veux pas jouer à l'oiseau de mauvaise augure, passer pour le vieux con qui refuse le progrès, pour un chantre du "c'était-mieux-avant". Je suis persuadé que l'âge d'or est devant nous. Je ne suis pas un nostalgique.
    Mais vous, mes confrères installés, les étudiants, les vieux briscards, les retraités, qu'en pensez-vous ?
    Et vous, qui venez sur ce blog pour lire mon quotidien de vétérinaire, vous qui payez nos factures, quel est votre avis sur ces questions ?
    Des sources pour aller plus loin

    Union nationale d'associations de gestion agréées : vétérinaire 2008, consultez la ligne bénéfice tout en bas. Attention, ce bénéfice n'est pas le "net" d'un salarié : retirez 40-50% d'URSSAF, RSI et retraite pour avoir le net avant impôt. Notez la forte disparité entre les 4 quartiles de revenus.
    UFC Que choisir ? : Dossier sur les tarifs des vétérinaires et sur les mutuelles de santé pour animaux de compagnie (pour abonnés)
    AVERTISSEMENT : ce billet parle d'argent. Si vous venez troller en commentaire, pas la peine de venir crier à la censure, je virerai vos commentaires sans préavis. Je suis ouvert aux critiques et aux remarques si elles sont constructives. Le fiel n'est pas constructif.
    Poupoune 73 aime ça.



  5. #5
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
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    Je vais reprendre la trame d'Inari, je suis aussi chez sant*v*t

    1) peut-on passer d'une assurance accident à une assurance maladie/accident quand l'animal vieillit ?
    Oui sans problème jusqu'à un certain âge. Attendre que l'animal ait 8 ou 10 ans pour changer de contrat me semble tout de même dangereux

    2) Jusqu'à quel âge peut on les assurer?
    Ca dépend de l'assurance et des contrats

    3) les assureurs acceptent-ils les chats FIV/FeLV ?

    Je pense que oui (à vérifier) mais tous les frais liés à ces pathologies ne seront pas prises en charge.

    4) un animal qui a déjà été malade ou blessé mais parfaitement guéri est-il accepté par les assureurs ?
    Oui mais pareil si des soucis interviennent suite à ces problèmes ils ne seront pas pris en charge.

    5) Enfin, en cas de multiplication des sinistres (animaux plusieurs fois malades et /ou accidents, la loi des séries ça arrive) est-ce qu'ils mettent fin au contrat (de façon générale un assureur est en droit de résilier le contrat à chaque sinistre déclaré, indemnisé ou non). Ce que je veux éviter c'est les assureurs qui le ferait de manière quasi systématique.
    Ma chienne est malade et tous les ans depuis 2 ans et demi j'atteins le plafond, ma cotisation augmente (10 euros par rapport à ma cotisation initiale) mais ils ne me résilient pas (elle est assurée depuis qu'elle a 3 mois, elle a 5 ans aujourd'hui).
    Je rejoins encore l'avis d'Inari, sans assurance je soignerai ma chienne de la même manière parce que je veux savoir ce qu'elle a exactement, mais c'est vrai que mon banquier doit les remercier. J'ai adopté Moko et la première chose que j'ai faite c'est de l'assurer. Je préfère payer 30 euros pour "rien" mais pouvoir compter dessus quand j'en ai besoin (là en 10 jours j'en suis à plus de 600 euros et j'ai encore des analyses et surement une biopsie à ajouter la semaine prochaine).
    Après c'est sur que tout ce qui est congénital ou héréditaire n'est pas pris en charge, pas l'alimentation, pas les frais de transports..... En tout cas personnellement je n'aurai plus de chien non assuré à la maison
    Dernière modification par didou752 ; 04/03/2014 à 14h48.
    inari aime ça.

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
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    Pour ma part, la plupart de mes animaux sont arrivés avec un problème de santé :
    - Cachou : double fracture du bassin et nécrose de la tête fémorale : autant dire que l'assureur nous a dit que rien concernant une quelconque pathologie articulaire ne serait pris en charge et que son contrat risquait d'être résilié passé ses 10 ans.
    - Bola : En bonne santé, mais venant d'un refuge étranger à plus de 2 ans avec âge réel inconnu : seuls les contrats les plus chers pour elle.
    - Eléa et Eclipse : c'est pour elles que j'ai le plus hésité. Chats récupérés à 1 mois, ne sortant pas, avec les contrats chats d'intérieurs. Sauf que la franchise est systématiquement supérieure au prix d'une consultation véto (prix famille nombreuse, on ne paye pas la consultation, seulement les éventuels traitements et actes)
    - Lewis : trouvé avec empoisonnement à la mort aux rats et vessie obstruée par des calculs à quelques heures de la mort. Hospitalisé en urgence le dimanche où je l'ai récupéré. Age inconnu. Tous les frais liés à un quelconque problème urinaire ne sont pas pris en charge.
    - Sam : chat trouvé blessé et affamé. Age inconnu. Tarif le plus élevé pour lui.

    J'ai pris tous les renseignements sur les tarifs il y a quelques années quand je vivais encore avec ma mère. Au final, j'ai calculé que même si nos animaux nous ont coûté cher en frais véto, au final nous avons moins dépensé que si on avait payé une assurance + franchises + ce qui n'est pas pris en charge (alimentation, osthéo, certains médicaments...).

    Moi et ma mère mettons dès que possible de l'argent sur une épargne pour quand ils auront besoin de soins plus lourds. Aucun n'a jamais été privé de soins à cause de l'argent.

    Après certaines assurances habitations/véhicules font aussi les animaux et en cumulant les contrats on peut avoir des tarifs intéressant (évidemment ce n'était pas notre cas, je n'ai regardé que des assurances "indépendantes")

  7. #7
    Caniche
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    Citation Envoyé par inari Voir le message
    Je ne te réponds que sur mon expérience avec une compagnie en particulier (j'ai testé que celle ci) sant*v*t


    En fait avoir un animal malade ça coûte très cher même avec une assurance parce qu'il y a plein de frais "cachés" : alimentation médicalisée, compléments alimentaires, aller-retour chez le véto (là clairement depuis que je suis en province ça me coûte plus de 70 euros juste pour le déplacement chez le véto spécialiste), jours de congés posés pour soigner l'animal parfois sans soldes, aménagement de l'espace, solutions de garde adaptées etc etc...
    Donc ce n'est pas une solution miracle
    Merci pour ces réponses plus que détaillés.
    En fait mon ex a eu un chien qui a eu un accident. A l'époque j'avais déboursé près de 6000 FF. Mais je n'avais pas d'enfant, donc même si je ne pouvais pas me le permettre, je l'ai fait (et bouffé des pâtes pendant 6 mois).
    Récemment, en plus des absences, des trajets et de la nourriture, une de mes amie s'est endettée à hauteur de 3000€ pour soigner son chat. C'est en fait ce genre de situation que je voudrais éviter et qui m'a conforté dans ma décision de prendre une assurance.
    Bien sur, dans 10 ans j'aurai peut-être gagné au loto mais si ce n'est pas le cas, j'aimerai pouvoir les soigner correctement. Il me semble avoir vu que la part résiduelle était d'environ 20%. Mais 20% de 2000e c'est gérable.

  8. #8
    Caniche
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    Citation Envoyé par Titemanou91 Voir le message
    J'ai eu Sant*vet pour mon chien il y a 3 ans, je payais 30€ par mois et ils me remboursaient dans les 80E de vaccins/vermifuges par an de mémoire, avec 23€ de franchise par acte. J'ai jamais eu de soucis médicaux avec mon chien, et la seule fois ou j'en ai eu un (un petit abcès suite à morsure), ils ont refusé de prendre en charge les 60€... Alors j'ai résilié, je préfère mettre 30€ par mois de côté que de les engraisser sachant qu'ils font des difficultés à prendre en charge derrière...
    Le même assureur
    Inari qui est satisfaite et toi non. Peut-être que la couverture n'était pas la même ...

  9. #9
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
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    Moi j'ai pas eu de difficultés pour l'instant, en 4 ans, avec deux formules différentes, la moins chère et la plus chère d'ailleurs. Y a qu'une seule fois où ils avaient refusé de me rembourser parce que le véto avait qualifié l'affection ORL de mon chat de "coryza" (ce qui n'est pas franchement la réalité), mais en leur renvoyant les preuves de vaccins de mon chat ils m'ont remboursés.
    Pourtant j'ai eu de très gros frais

  10. #10
    Caniche
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    Angelik1908,

    J'ai bien conscience des limites des assurances en général.
    Et pour reprendre mon image du parapluie, je préfère l'acheter et ne jamais avoir à m'en servir (comme toutes assurances).
    Et j'ai bien l'intention de souscrire pour TOUS mes animaux.
    Je sais également que la plupart ne remboursent pas les vaccins, qu'il y aura une franchise et un plafond. j'ai intégré tout ces paramètres dans mon budget.
    Je ne veux pas débattre ici de l'utilité ou non de prendre une assurance, je la prendrai. Ce que je veux c'est éviter les pires. Dans tous les corps de métiers il y en a.
    CQFD
    Dernière modification par Nato de Montpellier ; 04/03/2014 à 19h12.

  11. #11
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    Citation Envoyé par didou752 Voir le message
    Après c'est sur que tout ce qui est congénital ou héréditaire n'est pas pris en charge, pas l'alimentation, pas les frais de transports..... En tout cas personnellement je n'aurai plus de chien non assuré à la maison
    L'âge max dépend de l'assureur. Cela je m'en doutais quand même un peu.

    Je pense que j'ai mal formulé. Je n'ai rien contre prendre des animaux âgés. Ils sont adorables. Je souhaiterai donc prendre une assurance qui les prendrai en primo-accédant, le plus tard possible.

    Mais si comme je le souhaite je le prends en décembre et qu'il tombe gravement malade en mars (parce que je pense qu'il y aura également un délai de carence) je ne pourrai pas sortir 1000€ pour les soins vu que les frais de scolarités de mes enfants m'auront ratiboisée. Alors quoi, je le pique ? Je fais un appel aux dons ? soyons sérieux. Si dès les premières années je ne peux pas le soigner n'est ce pas de l'inconscience de le prendre ? Je connais mes limites et en nombres d'animaux et en matière financières. Après il y a les mauvaises surprises et les aléas, on ne peut pas tout maitriser.

    Au fait je n'ai rien contre les appels aux dons pour soigner les animaux mais je dis simplement que dans mon cas quand cela serait pousser mémé dans les orties.
    Dernière modification par Nato de Montpellier ; 04/03/2014 à 19h10.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bolinette Voir le message
    Moi et ma mère mettons dès que possible de l'argent sur une épargne pour quand ils auront besoin de soins plus lourds. Aucun n'a jamais été privé de soins à cause de l'argent.
    Je vais mettre 40€ de côté par animal ; je n’atteindrai que 480€/ l'année. Sur un accident cela pourrait aller. Sur une pathologie plus lourde impossible. Et je n'ai qu'une capacité limitée d'emprunt. Et à part certains investissements (maison, travaux voiture, études) je refuse l'emprunt.

    Chacun ses choix. Peut-être que confrontée je déciderai de le sauver à n'importe quel prix. Mais à l'heure actuelle, à tête reposée, c'est non.

    C'est pourquoi je m'intéresse aux contrats d'assurance alors que je ne prendrai mes loulous que dans plusieurs mois.

    Après, à part irrépressible coup de foudre, je ne prendrai que des animaux en bonne santé.

    Je peux paraitre froide mais franchement avec l'âge j'ai appris ce que je ne voulais surtout pas.

    Sur le site j'ai vu certains animaux qui m'ont fendu le cœur, s'il ne sont pas placé en fin d'année, eux ou un autre qui m'aura touché je me proposerai en FA, mais adopter non. J'ai trop galéré ces dernières années pour me replonger dans les problèmes financiers.
    Dernière modification par Nato de Montpellier ; 04/03/2014 à 17h31.

  13. #13
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    Après, Bola et Cachou ont aujourd'hui 6 et 8 ans. Il faut penser que ils n'ont pas un accident par an en général. A raison de 40€ par mois et par animal, on en serait à 5760 € - 400 € de l'opération de Cachou, mais qui n'aurait pas été pris en charge par l'assurance. En fait c'est ce qui m'a dégoûté des assureurs. Je voulais une assurance pour lui, mais les séquelles de ses maltraitances passées se sont révélées avant la fin du délai de carence. J'ai dit à l'assureur qu'on ne pouvait pas savoir, mais partout la réponse a été la même : personne ne prend en charge les frais liés à ce problème ! Ils nous ont dit qu'on avait qu'à porter plainte ! Et contre qui, le chiot avait été tellement trimbalé qu'on ne pouvait pas remonter à ses premiers "maitres" et de toute façon un avocat aurait coûté plus cher que l'opération.

    Nous aussi on voulait un chien jeune en bonne santé (avec Bola on va pas se plaindre, une otite et un petit abcès en 6 ans). Mais a part les deux premiers chiens, mes autres animaux nous sont tombés dessus, on ne les a pas voulu (mais on les adore quand même ;-)).

    Après, il y a des situations différents. Déjà, si tu comptes faire beaucoup de sport / rando ou autres activités avec ton chien, les accidents arrivent plus souvent. Là l'assurance prend plus de sens, car les accidents sont bien pris en charge. C'est au niveau des maladies qu'ils chipotent, qu'ils cherchent à prouver que ce n'est pas de leur ressort.
    Et l'argent que tu mets de côté dépend de ce qu'il te reste à la fin du mois. Ma mère est propriétaire de sa maison, ça permet d'avoir plus en fin de mois que quand on est locataire.
    Et c'est aussi mon état d'esprit pendant un certain temps, je n'avais pas de mutuelle pour moi...
    Pour dire, que j'ai donné mon point de vue et que j'ai été un peu brusque (désolée, je suis pas une grande douée avec les mots), mais que je ne critique pas les gens qui veulent une assurance

 

 

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