Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41
Arbre des j'aime8Aime

Topic euthanasie

C'est une discussion Topic euthanasie dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #31
    Chihuahua Avatar de leontine
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    36
    Date d'inscription
    février 2019
    Merci pour ton témoignage, qui servira à d'autres pour déterminer "le moment". Effectivement, quand l'animal va à des endroits inhabituels et qu'il ne mange plus, il ne faut pas attendre. Quand j'ai trouvé ma minette couchée dans l'herbe malgré la pluie et le froid, ça a fait tilt.

    Ce que je craignais surtout, c'est les jours fériés comme Pâques, où il faut faire des km pour trouver un véto. Quand tu es à la campagne, il ne faut pas prendre le risque d'attendre.

    C'était quoi, le traitement de la dernière chance ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #32
    Sharpei
    Messages
    274
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Oui, c'était révélateur ta minette couchée dans l'herbe par mauvais temps.
    Le traitement de la dernière chance était kidrolase pour le nom. La molécule est L-asparaginase. Le vétérinaire avait dit qu'il ne garantissait pas le résultat. Mais comme ce n'était pas douloureux, j'ai voulu tenter. Cela dit, ça ne guérit pas les lymphômes. Ca peut par contre faire diminuer la tumeur et accorder un sursis avec une bonne qualité de vie si c'est pris à temps. Ca n'a pas marché du tout sur Barbidou.
    Barbidou et Chipette étaient en plus sous cortisone et je crois qu'il faut doublement se méfier dans ce cas car la cortisone masque les symptômes. Le chat est donc dans un état plus catastrophique qu'il n'y parraît.

  3. #33
    Je scrute le forum
    Messages
    1 734
    Date d'inscription
    février 2012
    Citation Envoyé par MagguyBolle Voir le message
    Désolée pour ton chat Léontine. Je te souhaite beaucoup de courage.
    Surtout ne culpabilise pas. D'après ce que tu écris, ce n'était pas trop tôt.
    Mon Barbidou, atteint d'un lymphome digestif a agonisé durant 40 minutes lundi. Parce que j'ai trop attendu.
    Rendez-vous était pris à 15 heures pour son dernier voyage. Il est décédé à 12h50 alors que son agonie a commencé à 12h10. Durant tout ce temps, il essayait par moment de se relever, mais retombait avant même d'y réussir. Il respirait bouche mi-ouverte. Par moment, je croyais que c'était enfin fini, mais la respiration reprenait. A ce moment, on est complètement impuissant. On ne peut quand même pas les mettre dans leur panier et prendre la route tandis qu'ils sont dans cet état.
    Le dimanche, il n'était pas moribond mais plutôt actif. Cela dit, il ne mangeait plus et avait recommencé à vomir après un traitement de la dernière chance. Je crois qu'il cherchait un endroit où se cacher, il ne savait pas où se mettre et changeait tout le temps d'endroit. C'est trompeur ce dernier regain d'énergie.
    Le lundi matin, il était moribond et j'ai pris la décision. Il voulait boire mais n'y arrivait même plus et gardait le nez à fleur d'eau sans boire. il est allé se coucher dans la baignoire, ce qu'il n'avait jamais fait. J'ai eu rendez-vous à 15h, mais c'était trop tard. Si j'avais insisté, j'aurais peut-être pu avoir rendez-vous plus tôt. Mais j'ai cru qu'il serait encore temps.
    Je ne sais pas si un chat peut mourir paisiblement mais c'est la deuxième fois que je m'y prend trop tard et que ça se passe dans la douleur. Chipette avait, elle aussi agonisé 20 minutes.
    Désolée pour votre chat MagguyBolle
    L'agitation, l'isolement, la recherche de fraîcheur, l'halètement ... le chat montre qu'il n'est pas bien ou souffre. Lorsqu'il y a urgence, mon véto accepte que je vienne de suite quitte à attendre ou retarder les autres rdv. C'est difficile de savoir à quel moment réagir et avec le refus de perdre son animal adoré on a tendance à reculer, je pense qu'il faut se faire violence lorsqu'il souffre et le montrer au véto tout en espérant de rentrer avec. Courage
    borneo aime ça.

  4. #34
    Chihuahua Avatar de leontine
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    36
    Date d'inscription
    février 2019
    Voilà deux semaines que ma minette n'est plus là. Sa maladie a démarré à Noël, et à Pâques, c'était déjà fini. Je n'ai pas encore réalisé....

    Mais ce que ça m'a fait comprendre, c'est que le pire dans la mort de cancer d'un animal, c'est l'avant et pas l'après. Le pire, c'est l'angoisse de ne pas savoir quand la fin va arriver, comment, si on sera là, si ça va se passer humainement, ou si ça va être l'horreur.

    Les derniers mois ont été très intenses, elle s'était beaucoup rapprochée de moi. Je suis contente de lui avoir assuré une fin de vie douce et sans douleur.
    monloulou aime ça.

  5. #35
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 160
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Personnellement, pour ma chatte Athina, j'aurais aimé qu'elle parte seule ! Eviter une nouvelle séance euthanasie ...
    Je voulais qu'elle s'éteigne tout doucement chez elle mais à la fin, j'ai craqué. Non pas parce qu'elle souffrait, mais parce que la voir s'éteindre peu à peu m'était devenu insupportable !
    Alors j'ai supplié mon véto de venir l'endormir chez elle.
    Pour Athina, le jour où elle a refusé son Dermipred a été le début de la fin. Elle a décliné très vite. Mais au final, ce médicament ne faisait que prolonger mon supplice en la prolongeant, elle !
    Nos animaux sont infiniment plus en harmonie avec leur propre fin que nous le sommes nous.
    Dernière modification par Sydolice ; 20/04/2019 à 15h24.
    monloulou aime ça.

  6. #36
    Je scrute le forum
    Messages
    1 734
    Date d'inscription
    février 2012
    C'est ce que l'on leur souhaite à tous, une vie heureuse et une fin de vie douce.

  7. #37
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 160
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Certes, mais maintenant, je rajoute aussi : " une fin qui nous soit aussi la plus douce possible ... "
    Parce que leur mort nous concerne tout autant qu'eux et nous touchent à un point pouvant frôler notre destruction.

  8. #38
    Je scrute le forum
    Messages
    1 734
    Date d'inscription
    février 2012
    Tout à fait Sydolice, c'est un travail à faire sur soi-même tellement différent et complexe pour chacun(e)
    Sydolice aime ça.

  9. #39
    Chihuahua Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    27
    Date d'inscription
    mars 2019
    Merci pour vos partages d'expérience sur un sujet si difficile.

    Malheureusement, je vais bientôt devoir dire au revoir à l'un de mes minous adoptés il y a peu et qui a déclaré un cancer qui évolue à grande vitesse.

    Je trouve très stressant de définir le "moment"... je sens qu'il approche. Mais comme vous le dites, j'imagine que quand c'est le moment on le sait. Ca a été le cas avec l'un de mes lapins il y a quelques années : on voyait qu'il n'avait plus envie de se battre.
    Mon petit minou se bat encore mais je vois qu'il ne va bientôt plus pouvoir s'alimenter.

  10. #40
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 859
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je l'ai vécu avec mes deux chats cancéreux : ils sont allés se coucher à un endroit inhabituel, et ils ont cessé de manger. A ce moment-là, il ne faut plus attendre.
    monloulou aime ça.

  11. #41
    Chihuahua Avatar de SpecialK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    27
    Date d'inscription
    mars 2019
    Il est surement bien plus difficile de leur apporter une fin qui nous soit la plus douce possible que pour eux ; et c'est sans doutes la grande problématique.

    J'ai été obligée de dire au revoir à mon petit Gamin hier. En 1 journée, après mon message d'hier, minou s'est encore grandement dégradé, ne pouvant plus manger, plus boire (quelques tentatives réussies lorsque je le mettais dans l'évier en faisant couler doucement l'eau). Il gémissait, c'était déchirant. Il allait et venait, passait voir les autres chats, les lapins... nous appelait, nous sollicitait ; tentait des tas d'endroits mais ne parvenait pas à trouver une place.

    Nous l'avons adopté il y a deux mois. Premiers symptômes du cancer il y a un mois, confirmation du diagnostic en début de mois et une dégradation très rapide malgré une forme "moyennement agressive" selon les résultats de la biopsie.

    On a su qu'il le fallait, pour lui. Ce sont ses gémissements qui ont été les plus "clairs" pour nous, mais les autres signes aussi étaient là.

    Il est parti très paisiblement. Il semblait savoir que c'était la fin.
    Pour mon conjoint et moi, les choses sont nettement moins paisibles, même si l'on sait que c'était le moment, que l'on avait pas le choix. Nos propres réactions dépassent parfois notre capacité de réflexion et notre bon sens.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien