Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

trois chatons errants,restés avec leur mère le + longtemps possible :les sociabiliser

C'est une discussion trois chatons errants,restés avec leur mère le + longtemps possible :les sociabiliser dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2011

    trois chatons errants,restés avec leur mère le + longtemps possible :les sociabiliser

    Voilà, chez un de mes amis qui vit à la campagne, s'est installé un chat errant mais absolument pas sauvage, désormais très bien intégré à sa famille. Ce chat est entier et mon ami y tient... je ne peux rien faire là dessus. Bref, ce chat a ramené récemment une petite miss elle, totalement sauvage, qui a mis bas dans leur grenier de quatre chatons... l'un est déja mort (mangé par un chien errant), reste trois bout'chou. Jusqu'à il y a peu, leur mère empèchait quiconque de les approcher, n'hésitant pas à attaquer tout humain s'approchant trop près. Maintenant, ils ont pris leur indépendance mais restent dans le froid, dans le jardin familial, sans possibilité de les approcher pour les soigner ou les stériliser... Ils s'approchent de la maison pour manger la gamelle que la famille leur met dehors, point barre. Quand ils sont en train de manger, on peut les caresser, mais le reste du temps ils craignent la main humaine. Ils ont aujourd'hui à peu près 6-7 mois.

    Certains me disent que ces chatons sont bien comme ça, mais ils sont quand même à la merci de tout et n'importe quoi... Je suis prête à en adopter un et mon ami les deux autres s'ils se laissent domestiquer, sachant que je vis à Paris mais fait régulièrement des allers retours entre chez moi et le domicile de cet ami...
    Mais j'ai déja un chat (bien dans ses pattes, adopté auprès d'un particulier qui voulait l'abandonner) et devrai donc être sure que ce chaton est négatif FIV-FELV (c'est bien ça ?)...

    Comment faire pour les sociabiliser et les habituer à la vie en intérieur ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Eclaireur du coin Avatar de Sév51
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Reims (51)
    Âge
    49
    Messages
    5 141
    Date d'inscription
    juillet 2010
    1ère chose à faire : stériliser la chatte avant qu'elle ne refasse des petits, ainsi que les 3 chatons, surtout s'il y a une femelle parmi eux...

    Si tu comptes en adopter, il faut les attraper sans plus tarder, car plus ils resteront dehors, plus il sera difficile de les socialiser, surtout si leur mère est sauvage.
    Et puis, aussi pour les mettre en sécurité et au chaud...

    Pour les socialiser :
    au départ, ne pas leur laisser accès à tout l'appart, mais les mettre dans une pièce afin de s'assurer qu'ils vont bien d'un point de vue sanitaire (quarantaine, au moins 15 jours) et aussi pour les "forcer" au contact. Pour qu'ils s'habituent à toi, que tu puisses jouer avec eux, les manipuler et les caresser...
    De plus comme tu as déjà un chat, il faudra faire les présentations en douceur.


  3. #3
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Si les chatons ont dépassé 3 mois, et a fortiori s'ils ont déjà atteint la maturité sexuelle, ce sera la loterie car tu n'as strictement aucune garantie de parvenir à les sociabiliser, d'autant que, si le père (à supposer qu'il s'agisse de lui) est sociable, la mère est totalement sauvage et que ça va également peser très lourd dans l'équation.

    La sociabilisation peut se tenter à tout âge bien sur, mais le résultat dépend du chat lui-même et demande, quoi qu'il en soit, énormément de temps et de patience.

    Donc, avant de tenter l'aventure, es-tu prête, en cas d'échec partiel ou total, à vivre avec un chat qui ne sera jamais vraiment un chat de maison, d'autant que tu vis en appartement ?

  4. #4
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    6 mois, eleves par une mere sauvage ? je crois effectivement que c'est la loterie ...
    les tests FIV/FELV se font apres la quarantaine, et meme si le chaton est positif, il est possible de faire cohabiter des positifs et des negatifs, si ils ne se battent pas, si ils sont vaccines ...

    tu dis qu'il n'y a pas de possibilite de les attraper pour les steriliser ... il faudrait pourtant trouver une solution : meme si vous recuperez ces 3 chatons, si vous ne sterilisez pas la mere, l'histoire va se reproduire tous les 6 mois ... il faudrait trouver un veto, ou une assoc qui puisse lui preter une trappe.

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Surtout que les 3 chatons vont également commencer à se reproduire dans les mois qui viennent.

    Ton ami qui ne veut pas castrer son chat mais qui nourrit les petits va très vite se retrouver totalement débordé par le nombre, en est-il conscient ?

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Donc, pour préciser un peu le débat :
    Je ne compte en adopter un que s'ils se font très bien à la vie en maison (j'ai un espoir sur l'un, un peu plus sociable). Si c'est moyen et que le jardin est vital pour eux, alors mon ami gardera les trois chatons et on essaiera de les stériliser petit à petit... mais ils pourront se réfugier dans la maison au lieu d'être tout le temps dans le froid, au moins.
    Deuxième théorie : le cas où le père ne tolère pas un des petits à l'intérieur.
    J'ai vu sur un site la possibilité de les mettre dans une grande cage à l'intérieur de la maison, dans un lieux de passage modéré avec gamelle et litière... est-ce que cela marche ?
    Et je suis en train d'essayer de convaincre mon ami de faire stériliser le male au moins. La femelle ça va être chaud, elle est bien plus sauvage que les chatons et je ne sais même pas si elle est restée sur place...

  7. #7
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    La femelle est sans doute partie étant donné l'âge de la portée, à moins qu'elle n'ait décidé de profiter de la nourriture que ton ami laisse dehors.

    Il faudrait vraiment "travailler" avec les chatons pour avoir une chance de tisser des liens qui n'existent pas du tout actuellement et dont l'absence fait que ces chatons doivent être considérés comme des animaux sauvages.

    C'est bien de les laisser se mettre à l'abri, mais il est tout à fait certain que, si les chatons sont des mâles non castrés, les bagarres violentes ne devraient pas tarder. Il est même probable que le plus fort chassera les plus faibles, peut-être même que l'un des chatons poussera le mâle présent à déserter la maison pour peu qu'il prenne le dessus.

    A mon avis, les placer dans une cage à l'intérieur de la maison ne suffira jamais à sociabiliser des chatons de 6-7 mois et n'empêchera pas les tensions.
    De plus, mais là je parle par expérience personnelle, si une cage partiellement couverte permet souvent aux craintifs de se recentrer et de se détendre en offrant un territoire plus petit et donc rassurant, la majorité des sauvageons y pètent un câble, ne supporte pas du tout l'enfermement et n'évolue pas, quand ils ne régressent pas carrément.

  8. #8
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 094
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Lulido, si ton ami ou toi êtes prêts à investir un peu d'argent pour le bien de ces chats, je te conseille fortement de demander l'aide d'une asso pour trapper au moins les femelles et les emmener chez le véto pour stérilisation.
    Si vous attendez trop, soit ils vont "disparaître" (pour rechercher un partenaire -avec tous les risques que ça comprend), soit vous aurez 20 chats consanguins d'ici 1 an. Enfin, peut-être moins vu le taux de mortalité dans ces conditions...
    Rien ne vous oblige à le faire, mais ce serait vraiment mieux pour eux (et au final pour vous s'ils décident de s'installer là).
    Dernière modification par Andromaque ; 01/12/2011 à 17h51.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien