Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver un comportementaliste à Nancy ?

C'est une discussion Trouver un comportementaliste à Nancy ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de leontine
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    98
    Date d'inscription
    février 2019

    Trouver un comportementaliste à Nancy ?

    Bonjour,

    j'ai des amis qui ont chacun un chat. Depuis qu'ils vivent ensemble, c'est l'enfer. Les deux matous se détestent, et ils les font vivre séparément dans leur petit appartement. Les deux chats sont jeunes, castrés tous les deux, et ils peuvent sortir.

    Les pugilats sont très violents, quand ils sont mis en présence. Je pense qu'ils ont essayé les présentations, etc... rien n'y a fait.

    Un comportementaliste pourrait y faire quelque chose ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Kangourou Boxeur Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    11 961
    Date d'inscription
    septembre 2009
    J'ai envie de dire : oui, avec du bol...

    Deux chats qui ne peuvent pas s'encadrer, les causes peuvent être multiples, et parfois on peut y faire quelque chose, et d'autres fois non (par exemple, si le problème vient d'un problème de "langage" ou du comportement "inapproprié" d'un chat énerve l'autre etc...).
    Ils ont quels âges, ces chats ?
    Si je comprends bien, ils ne se connaissent pas depuis l'enfance ? Ils ont déjà côtoyé d'autres chats auparavant ? Les deux sont arrivés chatons chez leurs maîtres respectifs ?...

    Si je prends l'exemple de mon propre chat (mais c'est celui que je connais les mieux, finalement... ), il vit seul avec moi la plupart du temps, mais je l'emmène régulièrement chez mes parents, et là, il se retrouve avec plein d'autres animaux (chats et chiens notamment), et là clairement, il a ses têtes : avec les femelles, en général ça se passe bien, un des chats de mes parents a peur de lui donc dès qu'il le voit il fuit, ce qui déclenche chez Gimli une réaction d'attaque alors que l'autre, qui est arrivé chaton quand Gimli était adulte, ne l'a jamais craint et se contentait de s'éloigner tranquillement/de se coucher quand Gimli manifestait de l'agressivité, du coup, maintenant leurs relations sont relativement cordiales (bon Gimli a un caractère de cochon, donc si il est ronchon, faut pas trop le chercher. Mais les autres le savent, et finalement ça se passe pas trop mal. Parfois il faut un peu jouer au pion dans la cour de récré mais ça se passe pas trop mal... ).

    C'est en ce sens que je parlais d'un comportement qui peu ne pas être "approprié" dans le sens où suivant comment se comporte un chat, l'autre peut avoir une réaction agressive ou pas.
    Donc il faudrait bien commencer par observer les chats, et voir dans quelles circonstances se passent les bagarres, quels comportements ont l'un et l'autre chat avant et après etc... bien noter scrupuleusement tout ça.
    Parfois, une disposition différente des lieux (faire en sorte, par exemple, qu'ils aient des chemins séparés pour accéder aux points de nourriture ou aux litières par exemple) peut changer des choses, parfois non.
    L'observation est la clé je pense.
    Et s'ils font venir un comportementaliste, ils auront déjà des billes.

    Après, je ne veux pas être pessimiste, mais parfois quand 2 chats ne peuvent juste pas se voir, le problème peut être insoluble malheureusement...

    -
    Dernière modification par Delphane ; 08/08/2022 à 08h46.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  3. #3
    Moulin à paroles ! Avatar de Aniky
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    1 954
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Oui jene sais pas si tu connais Jackson Galaxy c'est un comportementaliste félin américain. Il a fait des miracles (il ya les vidéos sur youtube) avec des chats qui s'entretuaient, des chats aggressif et a fait des miracles avec un chat qui tuait tous les animaux qui passaient.

    Le plus souvent il faut revoir l'aménagement de la maison car beaucoup de proprio de chats n'ont aps ce qu'il faut pour que led chat soit plainement heureux et que chacun ait son territoire +refaire les présentations, sans compter les chats qui s'ennuient et deviennent aggressif.

    Du coup c'est vraiment une bonne idée de contacter un comportementaliste. Les videos de galaxy sont super interessantes et font réaliser que beaucoup "négligent" les besoins de leur chat sans le savoir.

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 195
    Date d'inscription
    juin 2005
    Intéressée aussi, car j'ai eu chez moi une véritable guerre des chats. Pourtant la maison est grande, les chats sortaient, et ils avaient chacun leur territoire.

    Comment travaille un comportementaliste ? Comment en trouver un qui soit sérieux ?

    - - - Mise à jour - - -

    https://youtu.be/y-DQKFiaxzE

    - - - Mise à jour - - -

    https://youtu.be/y-DQKFiaxzE

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 195
    Date d'inscription
    juin 2005

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien