Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime17Aime
  • 4 Message par Raoul Volfoni
  • 1 Message par corinnebergeron
  • 4 Message par Raoul Volfoni
  • 1 Message par corinnebergeron
  • 6 Message par Raoul Volfoni
  • 1 Message par Findus

Tuto : niche à chats deux étages

C'est une discussion Tuto : niche à chats deux étages dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014

    Tuto : niche à chats deux étages

    Comme promis dans le fil OSEF, je me lance. La cabane n'est pas tout à fait terminée mais j'ai trop hâte de partager !

    Le point de départ, c'est ce genre de modèle vu sur divers sites d'animalerie... Tuto : niche à chats deux étages-verybig-2411-1.jpg

    Mes chats aimeraient sans doute une cabane de ce genre, mais qu'est-ce que c'est cher ! Et me voici lancée.

    Le matériel : deux palettes, avec des montants larges (pas celles avec de simples dés pour séparer les lattes, de vraies traverses de 3 cm d'épaisseur). Si on ne trouve pas ce genre de palette, on peut remplacer les traverses par du bois acheté, de la lambourde pour terrasse par exemple.
    Une boîte à coupe avec sa scie ;
    Une scie à métaux et un chasse-pointes ;
    Un marteau ;
    Une scie sauteuse ;
    Une scie à main ;
    Un mètre, un crayon, une équerre ;
    Une ponceuse ou du papier verre ;
    De la pâte à bois et une spatule ;
    Une perceuse, avec une mèche de la taille de la lame de la scie sauteuse;
    Des clous, des vis (préférer des vis de 3 maximum, les plus grosses font éclater le bois) ; une visseuse est appréciable ;
    Des pattes de fixation de 10 cm ;
    Du mastic en cartouche et un pistolet ;
    Du tasseau (32x32 et 25x13 pour moi) ;
    Du PVC épais (au rayon toiles cirées de certains magasins ; peut être remplacé par du PVC rigide trouvé en magasin de bricolage ;facultatif) ;
    Des équerres costaudes (6 cm de large pour moi) ;
    De la peinture ou lasure (fonds de pots !) ;
    Pour le toit, j'ai choisi une tôle translucide, qui n'est pas encore posée.
    Au final, mes achats n'ont pas représenté grand-chose car j'ai pas mal de matériel en stock, même si la liste fait peur.

    Ma cabane ressemble actuellement à ça : Tuto : niche à chats deux étages-p1040964.jpg
    avec déjà une petite tête à la fenêtre !
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040966.jpg

    Bien sûr c'est un travail beaucoup moins fin que sur les niches du commerce mais ça n'a pas dû me coûter plus de 15€ (en revanche, ça m'a pris pas mal de temps parce que je suis un peu maniaque, parce que ma première tentative de montage a été désastreuse et parce que je ne suis pas une bricoleuse aguerrie).
    Bon, j'espère n'avoir rien oublié dans ma liste, allons-y !


    Première étape
    Démonter les palettes. Pour cela, j'utilise non pas un pied de biche qui abîme un peu le bois mais une scie à métaux que je glisse derrière chaque latte pour scier les clous. L'opération prend du temps mais a l'avantage de garder un maximum de planches intactes.

    Ensuite,avec le chasse-pointes, eh bien... on chasse les pointes. Il suffit de taper sur les clous du côté opposé à la tête pour les faire sortir. Ceci fait, on peut avoir des trous assez vilains : pas de panique. On retire les morceaux de bois qui tiennent à moitié, et on comble les trous avec de la pâte à bois qu'on lisse bien.Certains rebouchages peuvent nécessiter plusieurs passages de pâte à bois.


    Etape 2
    Prendre les mesures : j'ai délibérément voulu faire une grande cabane, j'ai donc choisi 40x65 cm (dimensions extérieures). La niche a une hauteur de 38 cm, soit cinq planches mises côte à côte. Je me suis arrangée pour ne pas avoir à recouper mes planches dans le sens de la longueur. Un rapide plan sur papier m'a indiqué que j'allais avoir besoin de 10 planches de 65 cm (les grands côtés –mais voir étape 5, quatre peuvent suffire), 10 de 38 cm (les petits côtés, voir étape 5 aussi) et 5 de 62 cm(le sol). Je mesure donc mes palettes et trace mes traits de coupe sur chacune avant de procéder au découpage, à la scie sauteuse.




    Etape 3
    Une fois les planches découpées, c'est le moment de poncer les planches : cela permet d'éliminer toutes les échardes pour éviter que les coussinets des minous soient agressés, et cela lisse aussi les rebouchages à la pâte à bois. J'ai peint les miennes à l'avance mais ce n'est pas indispensable, je voulais surtout faire des essais couleur. Profiter de l'opération pour repérer les planches qui jointent bien ensemble et les numéroter.
    Dernière modification par Raoul Volfoni ; 18/10/2016 à 13h32.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 624
    Date d'inscription
    mars 2005
    Beau résultat ... moi j'imaginais qu'on utilisait la palette telle quelle au lieu de la désosser (ANDRE si tu lis le lien que je viens de t'envoyer, relèveras-tu le défi ?)
    malko aime ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  3. #3
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Etape 4
    Au tour des traverses épaisses : j'en utilise cinq. Sur la première, découper deux sections de 32 cm qui serviront de support au plancher.
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040924.jpg

    Les quatre autres seront les montants de la maison :avec le chasse-pointes, je fais rentrer les clous précédemment sectionnés et je rebouche à la pâte à bois. Ensuite, je les découpe en essayant de donner une pente homogène... pas simple. Pour cela, j'ai disposé les montants deux à deux en les écartant de 40cm et j'ai présenté un morceau de bois pour définir l'emplacement du toit. Un trait de crayon et il ne restait plus qu'à scier, en essayant de conserver une coupe régulière (je n'ai pas vraiment réussi). Le côté haut de ma niche est à 82 cm du sol, le côté bas à 72 cm. Les montants peuvent aussi être peints à l'avance.
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040923.jpg


    Etape 5
    Le montage de la niche : prendre un montant bas et un montant haut, tracer un trait à 10 cm du sol. Fixer une équerre sur chacun des montants, l'angle sur ce trait, et assembler avec l'une des sections de 32 cm. Répéter l'opération pour les deux autres montants en veillant à bien conserver la pente dans le bon sens.
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040939.jpg

    Fixer une planche sur chaque côté, la plus haute de la niche, en s'efforçant de garder des angles bien droits (pas évident avec ce type de bois, l'une de mes traverses était gauche) : cela empêche les quatre montants de s'écarter. Il n'est pas utile de monter le reste des murs tout de suite. Tuto : niche à chats deux étages-p1040944.jpg Tuto : niche à chats deux étages-p1040945.jpg

    Fixer le plancher : le sol est vissé dans les deux sections de 32 cm. Il faut réaliser à la scie sauteuse une découpe rectangulaire dans les planches du côté pour pouvoir les positionner contre les montants. Tuto : niche à chats deux étages-p1040940.jpg

    Ensuite, il suffit de visser en serrant bien les planches entre elles, et le tour est joué !

    Monter le reste des murs. Pour des murs sans ouvertures, c'est facile : il suffit de visser les planches en serrant bien. Pour ma part, j'ai choisi de faire des ouvertures sur tous les côtés : ce n'est pas indispensable et cela demande un peu de préparation. Poser "à blanc" chaque côté pour y dessiner l'ouverture souhaitée (fenêtres de 15x15 cm chez moi). Deux planches nécessitent une découpe rectangulaire, en bas et en haut, que l'on réalise à la scie sauteuse et à la perceuse (pour pouvoir couper l'angle droit ; je maîtrise mal ce genre de découpe et mes angles ne sont pas très très droits). La perceuse permet de faire un trou à l'endroit où on veut couper le haut ou le bas de la fenêtre, pour y glisser la lame de la scie sauteuse (on voit ici la trace du perçage, j'avais un peu dévié) :
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040932.jpg
    Pour le milieu, ça se complique un peu : inutile de sacrifier une planche, il suffit de récupérer une chute pour compléter.
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040950.jpg
    On peut soit visser la chute dans les montants soit, si on veut renforcer, mettre des pattes de fixation :
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040953.jpg

    Une fois tous les morceaux fixés, on peut utiliser le pistolet et la cartouche de mastic pour isoler la niche par l'intérieur, pour éviter les courants d'air (certaines planches jointent vraiment mal) :
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040949.jpg

    Etape 6
    La terrasse : j'ai utilisé une planche de contreplaqué qui traînait mais des planches de palettes auraient fait l'affaire. Préparer la planche ou les lattes en réalisant la coupe rectangulaire pour les montants.
    Couper dans le tasseau 32x32 deux sections de 32 cm qu'on viendra visser juste à hauteur de la dernière planche de la niche :
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040955.jpg
    On viendra visser la terrasse sur ces deux sections. Rien n'empêche d'en mettre tout le tour, pour plus de solidité.
    J'ai choisi, pour des raisons esthétiques, de mettre une sorte de rambarde sur trois côtés : pour cela j'ai coupé du tasseau 25x13 que j'ai peint et fixé par vis. Ce n'est pas du tout indispensable, je voulais juste habiller la terrasse et cacher quelques joints mal faits.

    Etape 7 :
    Quelques finitions : j'ai habillé mes fenêtres avec du tasseau 25x13, encore pour cacher quelques coupes hasardeuses. Cela m'a permis de fixer un carré de PVC épais pour faire une sorte de vitrage de manière à garder la chaleur à l'intérieur.
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040957.jpg
    Je compte réaliser avec le reste du PVC une sorte de rideau de lanières pour la porte, pour l'hiver.

    Etape 8 :
    Fixer le toit : je ne l'ai pas encore fait car il faut que je trouve une disqueuse pour couper ma tôle à la bonne dimension (90 sur 70 cm pour avoir 15 cm de débord de chaque côté). Une plaque de plexi ou une planche recouverte de papier bitumé peut aussi faire l'affaire.

    Et voilà ! Il n'y a plus qu'à mettre une bonne épaisseur de paille ou de foin, ou une chute de moquette, ou une bonne couverture... et les minous ne tarderont pas à prendre possession des lieux !

    Bon bricolage à tous !
    Dernière modification par Raoul Volfoni ; 18/10/2016 à 13h31.
    malko, Erik, chipie7892 et 1 autres aiment ça.

  4. #4
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 624
    Date d'inscription
    mars 2005
    Bonne idée les fenêtres et le rideau de lanières .....


    ANDREEEEEE .......
    malko aime ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  5. #5
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Pour les fenêtres, mon idée de départ était de faire avec des carrés de PVC rigides (on trouve de petites plaques en magasin de bricolage). Je voulais rainurer l'intérieur des tasseaux qui entourent la fenêtre pour pouvoir glisser le carré : ainsi j'aurais pu retirer le PVC en été en enlevant seulement le tasseau du haut et en refaisant glisser le carré. Un bricoleur adroit pourrait faire ça sans problème.

  6. #6
    Petit Bambi Avatar de Darlow
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Au Chat Zen
    Localisation
    85
    Messages
    8 629
    Date d'inscription
    février 2010
    Bravo, c'est super mignon.
    Oxow, Darling, Titi, je vous aime, vous me manquez trop...
    Au Chat Zen se bat pour aider les chats en danger au Mans: https://auchatzen.com/
    Pour nous aider gratuitement:
    http://helpfree.ly/j38022





  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de lAlicel
    Localisation
    Angers
    Messages
    5 006
    Date d'inscription
    avril 2005
    N'oublie pas de bien la vernir pour la protéger si elle est dehors ^^

    Beau boulot en tout cas !

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de leea
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vendée
    Âge
    36
    Messages
    1 010
    Date d'inscription
    février 2010
    superbe !
    Je vais essayer de faire ça pour mes chats " exterieurs " !!!! ( Même si ça me paraît terrifiant à faire pour moi qui ne suis pas bricoleuse !! ) Mon copain me filera bien un coup de main j'espére
    " La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre " Sitting Bull

  9. #9
    Corbeau Noireaud Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    55
    Messages
    10 526
    Date d'inscription
    juin 2006
    magnifique ! je suis épatée.

  10. #10
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci !

    leea : tu peux simplifier certains points, en faisant moins de fenêtres par exemple ou alors en les faisant d'une autre forme ; sur ma première niche, j'ai fait des fenêtres triangulaires et c'est nettement plus facile que de les faire carrées (il suffit d'utiliser le côté long de la planche comme "base" du triangle et deux coups de scie sauteuse permettent de faire les deux autres côtés... et puis c'est original Tuto : niche à chats deux étages-p1040838.jpg )

    La palette n'est pas le bois le plus facile à travailler mais au moins on n'a pas trop de regrets quand on se rate complètement sur une coupe ou une mesure... j'aimerais me faire des meubles ou même un arbre à chats "déco" pour l'intérieur, avec du bois acheté, alors je fais mon apprentissage sur ce bois gratuit. Et avec de la patience, je crois que tout le monde peut arriver à un résultat sympa !

  11. #11
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Tuto : niche à chats deux étages-p1040997.jpg

    Comme promis, une photo avec le toit. J'ai acheté une tôle transparente et j'ai fait une petite "charpente" (c'est un bien grand mot) pour l'empêcher de se gondoler, c'est très fin et il faut la rigidifier. J'ai vissé la tôle dans les tasseaux.
    Et pour que le coin terrasse soit plus douillet, un petit morceau de vieille couette dans une taie d'oreiller... miss Zazie apprécie même si le rose n'est pas le même que sur la maison !

    Pour le rideau de l'entrée, une remarque : je conseille de le fixer à l'intérieur, avant de poser le toit donc. Cela permet de mieux fermer, en faisant dépasser le plastique. En revanche le PVC épais ne se comporte pas très bien, il a tendance à s'enrouler sur lui-même...

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 661
    Date d'inscription
    novembre 2016
    C'est magnifique. Tu pourrais ouvrir un magasin !
    Raoul Volfoni aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien