Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Un chaton peut-il s'adapter à de fréqunts trajets en voiture et changmnt de domicile?

C'est une discussion Un chaton peut-il s'adapter à de fréqunts trajets en voiture et changmnt de domicile? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Ärwen
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chalonnes
    Messages
    85
    Date d'inscription
    juin 2012

    Un chaton peut-il s'adapter à de fréqunts trajets en voiture et changmnt de domicile?

    Bonsoir,

    J'habite pres de Cholet, et mon copain habite à Rennes, à environ 2h de route.
    Travaillant à 75%, j'ai régulièrement 3 ou 4 jours de repos consécutifs, que je passe auprès de mon copain.

    J'envisage d'adopter prochainement un chaton. J'ai toujours eu des chats, et depuis la disparition de mon précédent minou, il y a un peu plus d'un an, ça me manque vraiment....

    Mais je m'interroge sur la compatibilité de ce désir avec mon mode de vie.....
    Puis-je imposer a un chat un trajet en voiture quasiment hebdomadaire? Et le fait de vivre quelques jours par semaine dans un appartement qui n'est pas le sien, et cotoyer un autre chat, puisque que mon ami a un chat de 4 ans (cf mon autre post! ^^) sera t il problématique?
    A coté de ca, je me dit que si j'adopte un animal jeune, il va aussi s'habituer à ce mode de vie, non? Le chat de mon ami a toujours vécu aupres d'autres animaux donc je pense qu'il l'accepterai bien. Et les trajets en voiture ne sont ils pas préférables au fait de le laisser seul 3 ou 4j?

    Je suis un peu perdue et vraiment tiraillée entre l'envie d'un compagnon et ma peur de mal faire, alors merci d'avance de me faire part de votre avis et de vos conseils!

    Ärwen

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 601
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je pense qu'il va très bien s'adapter au trajet en voiture.

    Moi, j'emmêne une fois par mois mes trois minettes passer une semaine à 5h de route de chez moi. Les deux vieilles râlent en voiture (un peu), mais la chatonne qui a été habituée tout bébé ne dit absolument rien.

    Bref, il faut l'habituer tout petit. De toute façon, tu ne peux pas laisser un chaton seul 3 ou 4 jours, ce serait de la maltraitance.

    Deux heures de voiture, c'est rien du tout pour un chat. Surtout, fais le voyager dans un panier que tu n'ouvres sous aucun prétexte.

  3. #3
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 528
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Il faut déjà vérifier une chose : supporte-t-il la voiture ?

    Certains chats s'y font sans problème, mais d'autres ne s'y font pas et sont malade en voiture. Il faut donc tester

  4. #4
    Elynael
    Invité
    Certains chatons sont naturellement plus à l'aise que d'autres, donc essayer de choisir un chaton auprès d'une personne qui les connait bien !
    je vois les miennes : les deux premières, bébés, c'était des méga trouillarde, 4 jours pour se faire au moindre changement, la 3eme, elle est chez elle partout, c'est impressionnant.

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Pour moi, ce n'est pas une bonne idée.

    Non seulement on ne peut pas dire d'avance si ton chat supportera ces trajets et, de tous les chats que j'ai connu, seuls 2 (frère et soeur d'ailleurs) n'avaient aucun problème avec la voiture.
    Pour tous les autres le comportement en voyage allait de "inquiet et mal à l'aise" à "terrorisé vomissant et se pissant dessus".
    Si on y ajoute tous ceux qui braillent en continu pendant tout le trajet, les 2 heures de voiture peuvent se transformer assez vite en épreuve pour toi comme pour lui.

    Donc, à part choisir un chat adulte qui a l'habitude de voyager et dont tu sais qu'il n'y voit aucun inconvénient, c'est un pari que je n'oserai pas faire.

    Ensuite, changer d'environnement régulièrement et pour de courtes périodes c'est très déstabilisant.
    Les chats n'aiment pas le changement. Les miens vont en "vacances" chez ma mère tous les ans et la plupart à tout de même besoin de 2 ou 3 jours d'adaptation à chaque fois, pourtant ils connaissent ma mère, son appartement, ils y vont tous ensemble et c'est nous qui les amenons, mais ça les perturbe.

    Enfin, le fait d'être en contact avec un autre chat peut être un plaisir ou pas. Si c'est un plaisir, il s'ennuiera quand tu les sépareras et s'il n'apprécie pas, ce problème s'ajoutera au voyage et au changement de lieu.

    Quand tu envisage de le laisser seul 3 ou 4 jours, par contre, pour moi c'est non, absolument non. Au pire 2 jours et encore, seulement quand on n'a pas le choix.

    Personnellement, j'attendrais d'avoir une vie plus "stable" avant d'y introduire un chat.
    Dernière modification par les mahou ; 15/06/2012 à 08h05.

  6. #6
    Groindecochon
    Invité
    Perso je rejoins tout à fait ce que dit les mahou...

  7. #7
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 601
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ce qu'elle propose, ce n'est pas changer d'environnement en permanence, c'est juste avoir deux maisons. C'est le cas de mes trois minettes (et de tous les chats que j'ai eus avant). J'ai un appartement à cinq heures de route de chez moi, et j'y vais une dizaine de fois par an avec les chats. Dans l'appartement, ils ont leurs dodos, leurs gamelles, leurs litières (que je ne vide même pas grâce à la silice). Quand ils arrivent à l'appartement, ils sont immédiatement chez eux.

    Les deux minettes que j'ai adoptées adulres au refuge râlent un peu au début du voyage, mais rien de violent. Elles ne sont pas malades. Quand je passe mes doigts dans la cage, elles se calment.

    La chatonne (qui a pourtant été trouvée hurlante et traumatisée dans un moteur de voiuture) ne dit rien du tout. Elle voyage moelleusement couchée dans sa cage, même pas besoin de la couvrir d'un drap. Elle a pris la voiture tout bébé pour les vaccins, et ensuite pour aller à l'appartement. J'avais peur que les miaulements des autres soient contagieux, mais pas du tout.

    Bref, je suis d'avis que ça peut être très sympa pour un chat, à condition d'y être habitué tout jeune.

    Quand tu auras choisi un chaton, teste-le en voiture. S'il ne dit rien, je pense qu'il suffira qu'il continue à prendre la voiture assez souvent pour que ça devienne une habitude pour lui. Résiste à l'envie de le faire voyager hors cage, c'est très dangereux.

  8. #8
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 528
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Ça n'a rien à voir avec l'âge.

    Ma vieille (presque 15 ans) ne dit absolument rien en voiture, même quand je m'enfile 10 heures de trajet. Mon mâle, que j'ai eu chaton, c'est une catastrophe : il est malade en voiture, je suis obligé delui donner des calmant pour qu'il dorme pendant tout le trajet (ce qui n'est pas du tout recommandé pour un chaton).

    Ça n'a rien avoir avec l'âge, mais si le chat supporte ou non le trajet.

  9. #9
    Champion du forum ! Avatar de toutouill3
    Fonction
    Inactif
    Association
    Au bazar des nac
    Localisation
    63 - Malauzat
    Âge
    28
    Messages
    2 029
    Date d'inscription
    décembre 2007
    J'ai été dans une situation similaire. J'ai un chat avec mon copain mais on habite pas encore ensemble. Tous les week end Domino fait environ 1h30/2h de route pour venir chez moi et pareil pour le retour. Il a une grande caisse de transport et tout va super bien.
    Il a ses habitudes chez l'un et chez l'autre.
    Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    En fait, s'y j'ai bien compris, quand elle est chez son copain, elle n'y passe que 3 ou 4 jours d'affilée, ça me semble trop peu.

    Je ne dis pas que ce sera forcément dur pour son chat, je pense sincèrement que la grande majorité des chats n'apprécierait vraiment pas le trio : 2h de voiture + installation pendant 3 jours + réunion/séparation avec un congénère.

    Le problème est qu'elle n'a aucune garantie que le chat qu'elle aura choisi continuera à supporter les allées et venues entre les 2 maisons et que fera t-elle si ça tourne à l'aigre ? Que pourra t-elle faire ?

    J'ai accueilli il y a 2 ans une petite chatte qui avait été récupérée dans la rue et devait être covoiturée jusqu'à chez moi. Elle avait passé sa quarantaine dans un cabanon de jardin, avait été transportée en voiture jusqu'à la gare puis avait pris le train + le RER avec une inconnue et avait fini par un trajet dans ma voiture jusqu'à chez moi sans dire un mot et parfaitement sereine.
    On peut dire qu'elle avait pas mal été bousculée et pourtant, elle avait fait tous ces trajets en restant très tranquille.
    La jeune femme qui l'a adoptée prenait régulièrement le train avec elle pour rendre visite à sa famille, au début, les trajets se passaient bien et, au bout de quelques temps la chatte les supportait de moins en moins et a commencé à miauler tout le long à chaque fois.

    C'est vraiment une loterie à mon avis. Ce n'est pas comme si elle ramassait un petiot dans la rue pour le secourir, là elle peut décider d'adopter ou pas et, à sa place, j'attendrais, mais cela n'engage que moi.
    A la limite, il me semble qu'un chien serait un compagnon plus adapté à tous ces mouvements.
    Dernière modification par les mahou ; 15/06/2012 à 10h56.

  11. #11
    Groindecochon
    Invité
    Citation Envoyé par les mahou Voir le message
    En fait, s'y j'ai bien compris, quand elle est chez son copain, elle n'y passe que 3 ou 4 jours d'affilée, ça me semble trop peu.

    Je ne dis pas que ce sera forcément dur pour son chat, je pense sincèrement que la grande majorité des chats n'apprécierait vraiment pas le trio : 2h de voiture + installation pendant 3 jours + réunion/séparation avec un congénère.

    Le problème est qu'elle n'a aucune garantie que le chat qu'elle aura choisi continuera à supporter les allées et venues entre les 2 maisons et que fera t-elle si ça tourne à l'aigre ? Que pourra t-elle faire ?

    J'ai accueilli il y a 2 ans une petite chatte qui avait été récupérée dans la rue et devait être covoiturée jusqu'à chez moi. Elle avait passé sa quarantaine dans un cabanon de jardin, avait été transportée en voiture jusqu'à la gare puis avait pris le train + le RER avec une inconnue et avait fini par un trajet dans ma voiture jusqu'à chez moi sans dire un mot et parfaitement sereine.
    On peut dire qu'elle avait pas mal été bousculée et pourtant, elle avait fait tous ces trajets en restant très tranquille.
    La jeune femme qui l'a adoptée prenait régulièrement le train avec elle pour rendre visite à sa famille, au début, les trajets se passaient bien et, au bout de quelques temps la chatte les supportait de moins en moins et a commencé à miauler tout le long à chaque fois.

    C'est vraiment une loterie à mon avis. Ce n'est pas comme si elle ramassait un petiot dans la rue pour le secourir, là elle peut décider d'adopter ou pas et, à sa place, j'attendrais, mais cela n'engage que moi.
    A la limite, il me semble qu'un chien serait un compagnon plus adapté à tous ces mouvements
    .
    Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec le tout

    Mon expérience personnelle des chats va de plus dans ce sens, aucun de ceux que j'ai eus ou ai encore n'aimaient la voiture ou le changement et encore moins les deux réunis

  12. #12
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 601
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par May-May Voir le message
    Ça n'a rien à voir avec l'âge.

    Ma vieille (presque 15 ans) ne dit absolument rien en voiture, même quand je m'enfile 10 heures de trajet. Mon mâle, que j'ai eu chaton, c'est une catastrophe : il est malade en voiture, je suis obligé delui donner des calmant pour qu'il dorme pendant tout le trajet (ce qui n'est pas du tout recommandé pour un chaton).

    Ça n'a rien avoir avec l'âge, mais si le chat supporte ou non le trajet.

    Je ne dis pas que c'est une question d'âge. Simplement que ma chatonne, qui a voyagé dès ses deux mois régulièrement, est le seul de tous mes chats présents et passés qui s'est totalement habituée à la voiture. Les autres ont connu la voiture à l'âge adulte, et ça a été plus difficile de les habituer. Mais rien de catastrophique.

  13. #13
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 601
    Date d'inscription
    juin 2005
    Dans ce qu'elle propose, je crains plus l'entente entre les deux chats, qui peut vraiment très mal tourner (bagarres, pipis, déprime) plutôt que le voyage en voiture. Chez moi, la guerre des chats a duré plus d'un an... Je ne vous dis pas le nombre de couettes et dessus de canapé que j'ai dû laver....

    A moins d'avoir un chat malade en voiture, ils finissent par s'y habituer. Quand mes chats voyageaient trois fois par an, c'était franchement pénible, deux heures de miaulements. Depuis qu'ils voyagent tous les mois, ça se passe de mieux en mieux. Je n'appréhende plus du tout. Même l'attrapage des chats pour les mettre dans les cages est devenu facile.

  14. #14
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 601
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Ärwen Voir le message
    Bonsoir,

    J'habite pres de Cholet, et mon copain habite à Rennes, à environ 2h de route.
    Travaillant à 75%, j'ai régulièrement 3 ou 4 jours de repos consécutifs, que je passe auprès de mon copain.

    J'envisage d'adopter prochainement un chaton. J'ai toujours eu des chats, et depuis la disparition de mon précédent minou, il y a un peu plus d'un an, ça me manque vraiment....

    Mais je m'interroge sur la compatibilité de ce désir avec mon mode de vie.....
    Puis-je imposer a un chat un trajet en voiture quasiment hebdomadaire? Et le fait de vivre quelques jours par semaine dans un appartement qui n'est pas le sien, et cotoyer un autre chat, puisque que mon ami a un chat de 4 ans (cf mon autre post! ^^) sera t il problématique?
    Ouh là... sorry, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre topic. Ben là, je rejoins les autres, PAS DE CHATON DANS CE CONTEXTE.

    Introduire un chaton dans un appart où vit un mâle non castré, c'est de la pure folie. Si c'est un chaton mâle, il risque de lui faire du mal, et si c'est une chatonne, au vu du peu de sens des responsabilités du propriétaire, ça va finir en portée indésirée.

    Voilà

  15. #15
    Groindecochon
    Invité
    Chat mâle non castré + chaton = gros risque

    Une amie à moi a eu un chaton tué par un mâle non castré justement, elle ne s'y attendait pas du tout le chat était décrit comme "adorable".

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien