Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Un gros dilemme ... operation ou pas?

C'est une discussion Un gros dilemme ... operation ou pas? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56
    Messages
    6
    Date d'inscription
    décembre 2014

    Un gros dilemme ... operation ou pas?

    Bonjour,

    je viens vers vous car je rentre du vétérinaire et je suis sur un gros dilemme que je n'arrive pas à régler.

    Ma chatte de 13 ans et demi avait une boule au niveau du ventre, il à regardé et finalement il en à détecté d'autres petites. Il s'avère que ce sont des tumeurs mais on ne peux pas savoir si elles sont bénigne ou maligne.

    Du coup j'ai un choix à faire :

    - soit ne pas l’opérer et croiser les doigts pour qu'elle n'ai pas une tumeur maligne
    - soit la faire opérer et retirer quasiment la totalité des tétines tout en risquant l’anesthésie et aussi en risquant que les tumeurs reviennent après l’opération. En plus de ça c'est stressant pour la minette et elle aura surement des douleurs malgré les anti-douleurs.

    Je ne prends pas en compte le soucis financier, ça coute cher c'est sur mais je me débrouillerai si la bonne décision est de la faire opérer.

    Le veterinaire m'a dit de prendre une décision et qu'il ne pouvait pas choisir à ma place car la on est dans le doute sans savoir si la première solution serai meilleur que l'autre... du coup je plane.

    Mon chéri et ma maman préférerai la laisser tranquille, croiser les doigts pour que ça ne soit pas un cancer et profiter pleinement de ma chatte qui pour va bien, pas de souffrance, elle mange bien, elle joue ... Si ça ne va pas on avise et voie si l’opération et possible, sinon on fera en sorte qu'elle s'endorme tranquillement pour qu'elle ne souffre jamais.

    Moi je suis perdu, j'ai peur de suivre cette direction et que ça ce complique par la suite... je n'aurai finalement pas tenté de la faire opérer pour la sauver.

    Vous connaissez bien les animaux, vous avez peut être des pistes pour m'aider ou m’orienter.

    Merci d'avance.

    Laura

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Bonjour,
    Je comprends ton dilemme, mais le véto ne t'a pas proposé de faire juste le prélèvement d'une petite boule pour biopsie? Si elles sont toutes des tumeurs, il suffirait peut-être d'en biopsier une et d'après le résultat tu saurais si c'est nécessaire ou pas. Je ne connais pas ce cas de figure chez les chats, mais chez un humain, c'est ce qu'on aurait fait.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  3. #3
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 391
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je rejoins Tchangou sur l'analyse.
    Plume a été opérée dès qu'on a vu une grosseur, et au final, c'était bénin. Rien à signaler depuis.
    On l'a opérée alors qu'elle est insuffisante rénale.

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Si son foie, son coeur, ses reins vont bien l'opération n'est pas si risquée et il vaut mieux qu'elle soit pratiquée tot. Est-elle stérilisée ? Car si on enlève la chaine mammaire complète et que le chat est stérilisé, le risque de récidive est faible.

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 319
    Date d'inscription
    juin 2005
    A 13 ans 1/2, je n'opèrerais pas. Que ce soit cancéreux ou non.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56
    Messages
    6
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Il faut ouvrir la minette pour faire une biopsie donc le vétérinaire à dit soit il l'ouvre pour biopsie mais il enlève tout car ça ne sert à rien de faire tout ça juste pour une biopsie.

    Sphynx, c'est vrai que peut être que ses tumeurs sont bénignes ... mais peut être pas. Le dilemme est la pour moi, choisir sans savoir c'est compliqué et je ne sais pas si la majorité des tumeurs mammaires sont benignes ou malignes.

    Bolinette, Ce matin il à regardé ses urines pas de soucis de diabète ni d’insuffisance rénale ni de cystite.
    Elle est stérilisée depuis bientôt 2 ans car elle à fait un pyometre et nous avons failli la perdre, après l’opération elle pétait la forme, c'était dingue. Mais l’opération c'est bien passée, l’anesthésie au top aussi.

    J'aimerai faire le bon choix, elle est moi c'est une longue histoire, quand j'avais 13 ans, j'ai harcelé ma maman pour la recueillir quand on l'avais trouvé dans un égout avec sa soeur. On a placé sa soeur chez tonton (et elle y est toujours) et on ne s'est plus quittée depuis. Je vais avoir 27 ans, mon premier bébé est dans mon ventre et j'aimerai qu'il puissent jouer ensemble tout les deux dans quelques années, c'est peut être bizarre mais j'ai du mal à imaginer ne plus l'avoir à la maison

    J'ai un peu de temps pour la décision mais je patauge dans la mare.

    - - - Mise à jour - - -

    borneo, le veto m'en à parlé aussi, il à bien souligné "elle à 13 ans et demi" si elle était plus jeune j'aurai tenté le coup directement mais la j'ai des doutes.

    D'un autre coté je préfére perdre ma minette sur la table d’opération sans peur et sans douleur pour elle que d'une tumeur maligne qui va la bouffer de l’intérieur... mais si ça trouve ça ne ce déclenchera jamais ou alors dans longtemps.

  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Quand j'étais petite, on a eu une chatte que nous avons fait stérilisé tardivement. Elle a développé des tumeurs mammaires que, compte tenu de son âge, nous avons décidé de ne pas faire enlever. Les tumeurs se sont développées et ont éclaté. Elle avait des trous dans le ventre. Je me souviens que l'odeur était infecte et la chatte, bien entendu, souffrait. Nous avons pris la décision de la faire partir. On avait cru bien faire. Je ne sais pas ce qui se serait passé si nous avions opéré, mais si on avait su, on l'aurait fait.
    L'une de mes chiennes, à 10 ans, présentait des grosseurs sur le ventre. J'ai préféré la faire opérer le mois dernier. Mon véto lui a fait une batterie de tests avant. Et c'est vrai que, les jours suivants, j'ai trouvé qu'elle récupérait mal quand même. Mais aujourd'hui, tout roule. Je voulais pas que ça se termine comme ma chatte. En revanche, je n'ai pas fait faire d'analyse. Même si c'était cancéreux, je ne me serais pas lancée dans de la chimio sur un animal de cet âge.
    Ma réponse n'est pas destinée à t'influencer; je veux juste que tu aies toutes les données en main. Et que tu saches à quoi t'attendre si tu ne fais pas opérer.

  8. #8
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    étant donné qu'un chat peut vivre 20 ans, je idrais que si son état général est bon alors il vaut mieux opérer,

    ma chienne a également dévelloppé des tumeurs à plusieurs reprises entre 7 et 12 ans, j'ia pris le décision d'opérer, et elle a vécu 15 ans ( les tumeurs étaient bénignes )

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56
    Messages
    6
    Date d'inscription
    décembre 2014
    sylviana, ce dont tu me parles est exactement la situation que je crains le plus en faite.
    Ne pas faire opérer en laissant couler et que finalement ça n'aille pas bien par la suite... je me laisse encore le temps de réfléchir 1 semaine ou 2 car le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et que ça pouvait attendre janvier.

    Bolinette m'a rassurée en me disant qu'une chatte stérilisée avait peu de chance que les tumeurs reviennent, ça influence pas mal ma décision car c'était le plus gros point négatif pour moi, ainsi que la peur que l'après opération soit trop douloureuse pour elle. Je ne m'inquiete pas pour l'operation car elle s'est faite opérée il y'a 1 an et demi en urgence et elle s'est réveillée hyper vite après l’anesthésie, elle réclamait à manger ... le veto à dit que c'était une battante donc je ne m’inquiète pas trop pour ça même si il m'a dit attention elle à 13 ans et demi.

    Loulouk, En effet son état général est très bon franchement si j'avais l'argent je foncerai mais la c'est une cata en ce moment car je suis en arret maladie car ma grossesse ne ce passe pas bien et le RSI ne me paie pas mes arrêts maladie... bref c'est galère mais la c'est pas la question que je me pose à vrai dire. Je veux juste faire au mieux pour ma fripouille.

    Finalement si c'était moi et que je devais choisir ... je demanderai à être opérée plutôt que de prendre le risque de développer un cancer

  10. #10
    Pro du blabla ! Avatar de Chatdesîles
    Messages
    1 443
    Date d'inscription
    mars 2007
    13 ans ce n'est pas encore très vieux pour un chat.
    Tu peux peut-être demander à ton véto de faire un bilan biologique pré opératoire pour avoir un idée de son état rénal, hépatique ...
    Cela vaut peut-être le coup de l'opérer
    Le tatouage c'est bien mieux que la puce, car çà se voit !
    http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

  11. #11
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pour la douleur, elle aura des médicaments.
    Il n'y a que toi qui peux savoir ce qui est le mieux pour elle.
    Tu peux la faire opérer et que ça revienne quand même. Tu peux la faire opérer et qu'elle parte dans six mois d'autre chose. Et tu peux ne pas la faire opérer et qu'elle vive quand même correctement encore plusieurs années. C'est impossible de savoir.

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56
    Messages
    6
    Date d'inscription
    décembre 2014
    chatdesiles, justement comme on à eu un soucis de petit pipi sur mes coussins j'ai été le voir pour ça aussi. Il a regardé et rien d'étrange, elle va bien si on ne parle pas des tumeurs.

    sylviana, c'est ça le plus compliqué... ne pas savoir qu'elle décision prendre... peut etre que l'avis d'un second veto m'aiderai à faire mon choix.

  13. #13
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    c'est une bonne idée à mon sens

  14. #14
    Caniche Avatar de Miss Acacia
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    87
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Elle est comment la minette en général ? A part ce problème elle semble en forme ? Active ?
    Moi je te conseillerais de tenter l'opération.
    13ans c'est vieux mais pas tant que ça non plus (le chat d'un de mes proches est mort cette année à 19ans donc tu vois..)
    Si tu n'essayes pas tu risques de t'en vouloir par la suite... là au moins tu lui auras laissé une chance même si il y a forcément toujours un risque pendant l'opération...
    Mais comme dis ton véto tu es la seule à pouvoir décider.

  15. #15
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009
    à ta place, je me demanderai dans quel cas j'aurais le moins le regret...
    voilà ce que MOI je me dirais :
    Si je ne tente pas l'opération et que ça évolue mal et que ça l'a fait souffrir et qu'on doit l'euthanasier, je m'en voudrais toute ma vie de ne pas avoir essayé l'opération...
    Si je tente l'opération, au moins je saurai ce qu'il en est (en positif comme en négatif) et à quoi m'en tenir plutôt que de vivre dans l' "angoisse".
    Pour moi, 13 ans, ce n'est pas si vieux et si elle se porte globalement bien, il n'y a pas de raison que l'opération se passe mal... alors je tenterais pour ne pas avoir de regret par la suite (et admettons que l'opération se passe mal, je m'en voudrais certainement sur le moment mais au moins je me dirais que j'ai essayé POUR ELLE, et qu'elle n'aura pas souffert...)
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien