Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 92
Arbre des j'aime100Aime

Que va devenir la race féline?

C'est une discussion Que va devenir la race féline? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008

    Que va devenir la race féline?

    Je suis bien sûr d'accord avec vous toutes sur la nécessité de limiter la reproduction des chats par la stérilisation. Mais je me pose une question très importante sur l'avenir de la race féline: Si chacun fait stériliser tous ses chats, comme la loi le demande (en Belgique on parle même d'obligation de stérilisation et identification avant cession payante ou gratuite), les seuls chats qui assureront la continuité de la race seront ceux qui échapperont à la loi! Les marginaux qui détiennent des chats dans des conditions souvent déplorables et qui ne les feront pas stériliser, donc descendance consanguine et porteuse de maladies car jamais vaccinés et se baladant partout. Ceux qui veulent éviter de payer pour l'identification et la stérilisation avant de donner des chatons les mettront dehors, où, s'ils survivent, ils ramasseront toutes les maladies et se reproduiront dans des conditions désastreuses. Plus aucun renouvellement de la race par des sujets sains et sanitairement surveillés, puisque tout chat doit être stérilisé avant d'être donné ou vendu. On parle d'exceptions pour certains élevages. Imaginez le prix que ces chats coûteront ... Le COMMERCE qui en découlera.
    J'imagine très mal comment on pourra ne pas éteindre les chats de maisons qui vivent dans des bonnes conditions. Il restera une frange de dégénérés, malades, ayant échappé à la réglementation et des chats de race, commerce détenu par un tout petit nombre puisque là aussi, obligation de stérilisation avant la vente, donc prix exorbitant. La loi est passée en Belgique, mais je ne sais pas quand son application stricte est prévue.
    Ne verra-t-on plus un chat ordinaire, d'ici quelques années, sauf les problématiques qui se seraient glissés dans les mailles du filet de la loi?????
    http://www.osteopattes.be/veterinary...ion=read&id=20
    Dernière modification par Tchangou ; 22/03/2014 à 10h11.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de éliz
    Association
    arpa
    Localisation
    essonne
    Âge
    34
    Messages
    15 796
    Date d'inscription
    juillet 2005
    moi je ne me fait aucun soucis avec la vitesse de "proliferation" des chats, l'espèce feline est très loin de l'extinction
    inari, lilou 92, bb38 et 10 autres aiment ça.
    rejoignez nous sur notre facebook
    https://www.facebook.com/pages/Refuge-arpa-91/1536614716590532?ref=aymt_homepage_panel

  3. #3
    fifine1
    Invité
    Ben si on veut être cynique on pourrait dire que la Belgique pourra toujours venir chercher/adopter des chats en France pasque ici les portées volontaires de chats de gouttière et la non-stérilisation c'est pas ce qui manque malheureusement...(même sur Rescue c'est pour dire!) sinon ils restera toujours les refuges et assos qui ont des chats suivis et soignés correctement

    Toutefois pour en arriver à édicter une loi aussi "extrême" la situation des assos, fourrières, refuges doit vraiment être désespérée en Belgique j'ose mm pas imaginer, la loi est déjà en vigueur?

    Peut-être qu'ils l'assoupliront s'il devait avoir 1 début de "pénurie" mais faut pas trop s'inquiéter qd mm la disparition du chat de gouttière n'est pas pour demain
    Agnès HL, fukita, maowlo et 1 autres aiment ça.

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je ne crains pas l'extinction de la race féline, mais l'extinction de la partie la plus saine de la race féline. On n'aura plus que des croisés entre eux, des errants souvent malades.... et des chats de luxe, d'élevage, vendus à des prix prohibitifs.
    La loi est en vigueur pour les Assoc, refuges et d'après l'article, sera généralisée en septembre, mais là je suis dans le vague.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  5. #5
    fifine1
    Invité
    Bah ici en France on en a trop de chats on peut partager avec nos amis Belges
    Aprés faut faire une distinction entre "chats nés dans la rue" peu socialisés souvent en trés mauvaise santé etc et "chats mis à la rue" qui eux sont nés dans 1 famille sont sociables et en assez bonne santé s'ils sont pas restés trop longtemps dehors
    Je le sais g ramassé 2 chatons "mis à la rue" sociables et en bonne santé
    éliz and maowlo aiment ça.

  6. #6
    Membre 1 étoile Avatar de Physalie
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 181
    Date d'inscription
    février 2009
    les chats de mon site sont nés dans la rue pour beaucoup, ils sont très beaux lol

    blague à part je m'étais également posée la question sur le fond. Je pense sincèrement que vu le nombre de chats partout.. que ça soit des portées de particuliers ou bien "de la rue" ( souvent des abandons de particuliers de base quand même... le chat réellement sauvage n'existe pas en France..) on n'est pas près de voir l'espèce disparaitre.
    Sachant que "l'espèce chat domestique" n'en n'est pas vraiment une il me semble.
    Le problème c'est l'absence de responsabilité des gens. Si les humains n'abandonnaient pas en masse les jeunes adultes qui ne sont plus des chatons, ne reproduisaient pas leur chat pour avoir des bb mignons sans se soucier le moins du monde de la vie des chatons par la suite...la stérilisation ne serait pas une obligation..Mais la raison n'est pas la chose la mieux partagée au monde..
    éliz, Agnès HL, fukita et 4 autres aiment ça.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Vieux motard 38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Villemoirieu
    Âge
    53
    Messages
    111
    Date d'inscription
    février 2012
    Bonjour

    Pas d'inquiétudes, il y a des centaines de milliers de chats en liberté ou semi-liberté qui appartiennent à personne dans nos campagnes et il ne sera pas possible à "la loi" de les y chasser. Ils vont de ferme en ferme sans barrières en mélangeant les patrimoines génétiques. Ils font simplement parti des biotopes naturels de notre pays, au même titre que les rongeurs, les oiseaux, etc...

    Une partie de ma famille vit à la campagne et les chats s'installent un temps dans un grenier, dans un hangar de fourrage et repartent plus tard sans rien demander à personne et sans s'être laissé sociabilisé. Mes parents l'ont constaté avant moi, leurs parents avant eux, etc... Ce n'est pas une espèce ayant impérativement besoin de l'humain, même si celui-ci leur apporte une possibilité de durée de vie supérieure.
    maowlo aime ça.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Les chats, compagnons des humains, animaux si attachants pour moi que j'en ai toujours eu près de moi et qui m'ont toujours fait l'impression de partager la vie des humains avec bonheur, seraient voués à devenir, comme les lapins de garenne ou les sangliers, une espèce ne pouvant plus porter le nom de "domestiques"? .... Je les ai tous tant aimés et on a beaucoup partagé. Je n'imagine pas la vie des humains sans leurs minous, dieux du foyer, libres et présents...
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    A mon avis c'est pas pour demain. Tout simplement parce que la loi est peut être entrée en vigueur en Belgique, mais il me semble même pas qu'on en parle en France. Et les chats s'en foutent des frontières, donc bon, une chatte "française" pleine pourra aller faire ses petits du coté belges de la frontière, personne la verra !
    Puis ça me parait compliqué de forcer tout le monde à stériliser son chat !
    Rien que quand je vois comment ça se passe dans la campagne près de chez mes parents ça me parait compliqué : les gens aiment leurs chats, les font vacciner car ils sortent, les font identifier au cas où, mais la plupart ne sont pas stérilisés. En partie parce que cela coûte cher et qu'avoir une portée de chaton de temps en temps n'est pas un problème, les gens trouvent toujours à les donner. Bien sûr, ce n'est pas l'idéal, mais ces chats ne sont ni malheureux ni malade, et leurs petits partent souvent dans des familles en ville ou les chats sont très bien soignés, et eux même stérilisés (le chat de mon cousin vient d'un voisin de mes parents, il l'a adopté contre remboursement des vaccins et de l'identification et vit maintenant comme un vrai chat des villes, en appart').
    Donc il y aura toujours des chats domestiques, je ne me fais pas de soucis la dessus. A mon avis nous anéantirons notre propre espèce avant d'anéantir les chats !
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  10. #10
    Galantine
    Invité
    Et vous ne parlez que de la France et de la Belgique alors qu'il y a des chats dans le monde entier et qu'ils sont très loin d'être stérilisés partout.
    maowlo aime ça.

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Oui, c'est compliqué de forcer tout le monde à stériliser son chat, mais lorsque ce chat provient d'un endroit où on suit la loi, il arrive déjà stérilisé. Et il est évident, lorsqu'il y a une législation, qu'elle sera suivie par une majorité des gens qui vont chez le véto régulièrement, car celui-ci est non seulement un peu garant de la loi, mais gagne à accomplir cet acte médical. Seuls, comme je le disais plus haut, finalement les gens qui se fichent des lois, qui sont marginalisés ou sont fiers de transgresser car c'est pour eux une façon de vivre différente, seuls ces gens, qui sont moins attentifs à vacciner, à soigner leurs animaux continueront à faire de la reproduction avec des géniteurs en petite santé, consanguins, ou carrément porteurs de maladies. Quid de nos robustes minets?
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Il y a des dizaines de millions de chats domestiques sur terre, l'espèce (et non la race) n'est pas près de disparaitre.

    En France, environ 50% des chats domestiques qui viennent au monde n'auront pas de foyer et finiront leur vie brutalement à la rue ou passeront le temps qui leur reste en chatterie dans un refuge ou seront exécutés en fourrière.
    Ce qui veut dire que, pour satisfaire notre désir d'avoir des chats, nous sommes prêts à tolérer que la moitié d'entre eux soit condamnée dès la naissance ?
    inari, SarahC, Agnès HL et 4 autres aiment ça.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Citation Envoyé par les mahou Voir le message
    Il y a des dizaines de millions de chats domestiques sur terre, l'espèce (et non la race) n'est pas près de disparaitre.

    En France, environ 50% des chats domestiques qui viennent au monde n'auront pas de foyer et finiront leur vie brutalement à la rue ou passeront le temps qui leur reste en chatterie dans un refuge ou seront exécutés en fourrière.
    Ce qui veut dire que, pour satisfaire notre désir d'avoir des chats, nous sommes prêts à tolérer que la moitié d'entre eux soit condamnée dès la naissance ?
    Ce qui signifie que moi, née et vivant en Belgique, où la loi sera appliquée, je dois me priver de la compagnie d'un chat, dont je m'occupe avec soin, alors qu'à quelques centaines de kms, on reproduit de façon anarchique, on transporte ces animaux pour en faire du commerce (ex-pays de l'Est), on les maltraite et on en fait de la marchandise-objet. Je ne vois pas en quoi cela aide la cause animale, car selon le principe des vases communicants, les martyrs de Pologne et autres chats (et chiens) produits dans d'autres pays, finiront par être produits en quantités encore plus importantes, pour satisfaire l'envie des gens et seront vendus sous le manteau. Je n'ai pas le sentiment de pouvoir ainsi résoudre les malheurs de tous les chats du monde.
    Dernière modification par Tchangou ; 22/03/2014 à 14h52.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  14. #14
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    "finiront par être produits en quantités encore plus importantes" ? Ça ne risque pas d'être nécessaire de sitôt, vu la proportion d' "indésirable" abandonnés, tués à la naissance, tués plus tard, euthanasiés proprement, claqués contre un mur, plus ceux dont personne n'a jamais voulu qui se démerdent tous seuls ....).

    Si tu veux un chat dans un pays (UTOPIQUE) où la règlementation obligeant la stérilisation a été 100% efficace et où il n'y a donc plus AUCUN chat à l'adoption, tu l'achètes chez un éleveur.
    MAis je pense que tu as encore 200 ou 300 ans devant toi avant que cette situation ne soit réaliste
    .
    Dernière modification par MuzaRègne ; 22/03/2014 à 14h59.
    les mahou and kapoustou aiment ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  15. #15
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Que proposes-tu pour endiguer la surpopulation féline ?
    Il n'y a pas 50 solutions, soit on stérilise, soit on exécute.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

 

 
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien