Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventre dur : des vers ?

C'est une discussion Ventre dur : des vers ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Messages
    93
    Date d'inscription
    février 2011

    Ventre dur : des vers ?

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, mon deuxième chat nous laisse lui toucher le ventre sans faire mine de mordre. J'ai ainsi pu constater hier qu'il était tout dur au lieu d'être souple comme celui de notre premier chat.

    Est-ce que cela est grave ?

    Il a déjà eu deux fois des vers, mais là il n'y a aucun signe qu'il en ai encore (selles normales, rien autour de l'anus). Est-ce que ça peut être ça quand même ? Est-ce que je peux le vermifuger en prévention ? Ou dois-je aller voir ma véto pour en savoir plus ?

    Si ce sont bien des vers, est-ce que ça risque de revenir comme ça régulièrement ? N'y a-t-il pas moyen de les éradiquer une bonne fois pour toute ? Est-ce que ce n'est pas dangereux pour lui à la longue ?

    C'est un chat d'un an et demi, qui a vécu dehors et qui est maintenant stérilisé et vacciné.

    Merci de vos réponses.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    +1 avec Xaros, il faut vermifuger au moins 2 fois par an (automne-printemps en général), d'autant plus si le chat a accès à l'extérieur.
    Pas de vers ou d'oeufs dans les selles ?

  3. #3
    Caniche
    Messages
    93
    Date d'inscription
    février 2011
    Non les selles sont normales.
    On l'a adopté en mars de cette année. Il a été vermifugé avant par notre véto, chez qui nous l'avons adopté, parcequ'il avait des vers.
    Il a ensuite été re-vermifugé vers le mois de juin-juillet parce qu'il avait de nouveau des vers.
    Là on est en octobre et je me demande si on peut encore le vermifugé... Ca fera trois fois la même année, avec des laps de temps assez cours à chaque fois...

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    les vermifuges ne "protègent" pas, ils ne font que tuer les vers existants, mais ne tuent pas les oeufs. La vermifugation deux fois par an permet simplement de limiter la population de vers présents dans l'intestin, et son système immunitaire fait en général le reste. Quand un chat est vraiment infesté, il est donc absolument nécessaire de faire la vermifugation en deux, voire trois prises ! La première pour tuer les vers adultes, la deuxième trois semaines après (à confirmer avec ton véto selon le ver concerné et le temps d'incubation) pour tuer les oeufs qui étaient encore en incubation au moment de la première prise, et s'il y a encore des traces de ver malgré cela, refaire une vermifugation deux semaines après.

    Si tu n'as pas suivi ce protocole, cela est normal que ton chat soit aussi atteint, car les oeufs auront alors éclos sans crainte, et le cycle repart vers l'infestation.

  5. #5
    Fahn
    Invité
    Personnellement, je vermifuge mes chats quatre fois par an. Il n'y a pas réellement de surdosage, donc même s'il l'a été il n'y a pas longtemps, ça n'est pas dangereux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien