Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

C'est une discussion Vétérinaire spécialisé en pneumologie? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Fahn
    Invité

    Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'un vétérinaire spécialisé en pneumologie féline (en fait, je ne sais même pas si ça existe).
    J'ai récupéré un chaton de dix semaines avec une grosse calicivirose. Aujourd'hui, soit deux mois et demi plus tard, plus d'ulcères dans la bouche, mais toujours le nez emcombré, et surtout les bronches.
    Il avait déjà eu deux traitements différents à la SPA, puis une multitude d'autres traitements avec nous (différents antibios, anti-inflammatoires, inhalations, cortisone, gouttes dans le nez). Aujourd'hui, nos deux vétérinaires ne savent plus quoi faire, ils ont essayé tous les traitements possibles et imaginables. Son nez coule toujours et il a des difficultés à respirer.
    C'est pourquoi j'aimerais pouvoir consulter un spécialiste, afin de voir s'il y a encore quelque chose à faire...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Araignée Survoltée Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    10 900
    Date d'inscription
    avril 2010

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    J'ai bien peur que ce petit chaton soit dans la meme situation que mon chat de 2 ans. J'avais fait un sujet quelque part, la veto pense que chez lui c'est calicivirus + herpès. Il a pas de signe dans la bouche mais des grosses difficultés respiratoires + toux + jetage (éternuement) purulent et, a mon grand désespoir, depuis quelques semaines, de plus en plus sanglant.
    J'ai consulté plein de vetos dont une homeo osteo qui a finit par me dire que les médecines alternatives ne pouvaient plus rien pour lui. J'ai finis récemment par aller voir une excellente veto très calée en pneumologie dans une grosse clinique (mais a Paris...) qui m'a annoncé ce dont je me doutais : on ne peut pas soigner ce genre de problèmes. Pour elle tout ce qui injections de booster d'immunité (interféron, ara) n'est pas pertinent dans ce cas. ni de faire vacciner plusieurs fois par an (je te cite un peu ce que j'avais pu trouver comme pistes sur le net et dans les thèses et articles de veto que j'ai lu sur ça). A maisons Alfort on m'avais conseillé l'opération (curetage des sinus avec pose de drains pendant 1 mois) sans garantie aucune de résultat et tres tres douloureux pour le chat avec tres longue convalescence. Et l'impression qu'ils traitaient mon chat comme un cobaye....
    La la dernière veto lui fait 3 mois de cortisone + antibios + inhalateur électrique + complementation en lysine. Si tu veux je te dirais la suite j'y retourne bientôt.
    Tout ce que j'ai pu constater pour l'instant c'est que la seule chose qui lui amène un bien être durable c'est d'être dans un endroit pas trop pollué, d'avoir accès a l'extérieur et au soleil... Tout ce qu'il n'a pas en ce moment (région parisienne en appart). Je veux pas te faire peur mais j'ai bien peur que cette saloperie de calicivirus, quand il atteint les voies respiratoires, représente un peu une impasse pour les vetos.
    Ceci dit chaque cas est unique. Si jamais tu as la possibilité de venir sur Paris voir le veto que j'évoquais (qu'on m'a conseillée a de nombreuses reprises et franchement de tout ceux que j'ai vu je crois que c'est le seul qui avait l'air de connaitre quelque chose a ce problème) je t'accueillerai sans soucis avec le minou chez moi le temps que tu consultes un ou plusieurs vetos ici.

  3. #3
    Fahn
    Invité

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Merci Je vais voir avec mon véto si lui, de son côté, ne connaît pas quelqu'un qui pourrait l'aider, que ce soit par homéopathie ou par traitement.
    Paris, ça fait un peu loin, mais si je ne trouve personne en Belgique, je te recontacterai

  4. #4
    Araignée Survoltée Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    10 900
    Date d'inscription
    avril 2010

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Oui je comprends, ca doit faire loin de chez toi. Mais si jamais, tu peux compter sur moi.
    Je sais pas si tu fais encore des inhalations et avec quoi mais la véto dont je te parlais m'a dit d'arrêter le pérubore (pourtant presque tout le temps prescrit dans ce genre de cas) parce que ca asséchait trop les muqueuses, du coup c'est contre productif.
    Après je sais pas à quel point est atteint ton chaton et dans quel mesure c'est réversible à son âge, mais si c'est vraiment le même type d'atteinte que mon chat, ne fais pas trop confiance aux vétos qui te disent "pas de soucis on va le guérir complétement". Chez mon chat par exemple la maladie a causé des lésions irréversibles qu'on a vu au scanner (déformations des os du nez et des sinus, destruction quasi totale de la muqueuse "en dentelle" du nez et....)

  5. #5
    Fahn
    Invité

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Mon véto m'a dit, dès le départ (il y a deux mois), que le guérir serait vraiment miraculeux. Il était très arrangé.
    Je l'ai récupéré à la SPA où je suis bénévole (Verviers), la véto pensait qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Je m'étais attachée à lui à force de nettoyer sa cage chaque jour, et j'avais au départ pensé le ramener à la maison pour qu'il ne soit pas seul pour mourir. Sauf qu'à la maison, il a commencé à jouer, à nous appeler sans arrêt, et on a décidé de faire ce qu'il fallait pour le guérir. Le premier véto qui l'a vu (dans la même clinique que mon véto) a pensé à un "petit coryza sans gravité". On a continué l'antibio qu'il avait déjà à la SPA sur ses conseils. Il avait alors deux mois et demi. La même semaine, on y est retournés et on a vu une autre véto, qui nous a prescrit inhalations (sérum phy, Inhalo Rhinatiol, et Bi*solvon) et un nouvel antibio. Deux semaines plus tard, de retour à la clinique, on a vu le troisième véto qui finalement est devenu notre véto (en tout cas pour Lennon). Il nous a dit de suite qu'il serait très difficile de le sauver, l'a examiné correctement et a remarqué des ulcères énormes dans sa bouche : calicivirose, il était bien arrangé. Toujours inhalations, autre antibio, anti-inflammatoire. Deux semaines plus tard, plus d'abcès, mais toujours les yeux et le nez qui coulent, et gros encombrement des bronches. Re-véto, nouvel antibio, gouttes pour le nez, pour les yeux. Re-véto deux fois par semaine (avec chaque semaine, nouvel antibio) jusqu'à la semaine dernière, rien ne marche, il ne va pas mieux. Ses yeux ne coulent plus, mais son nez, malgré les gouttes, c'est la cata, et il a du mal à respirer (semaine dernière). Véto (la semaine dernière donc), nouvel antibio (encore), cortisone, gouttes pour le nez. Trois jours plus tard, re-véto, catastrophe. Radio des poumons qui sont ok, nouvel antibio + celui d'avant, anti-inflammatoires, gouttes pour le nez, inhalations (mêmes produits qu'avant). Là, le véto nous avoue ne plus savoir quoi faire, il est aussi perdu que nous.
    On a tenté tous les antibios possibles, tous les traitements, rien n'y fait.
    On s'est demandés pas mal de fois si on ne ferait pas mieux de ne plus s'acharner, et le laisser partir en paix.
    Sauf qu'aujourd'hui, à 4 mois et demi, il joue comme un fou, il mange et boit super bien, il court et saute partout toute la journée, et on ne peut pas se résoudre à choisir une solution telle que l'euthanasie alors qu'il a envie de vivre et qu'il se bat depuis tout ce temps.

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    On ne vous a jamais proposé une analyse des sécrétions pour savoir quelle bactérie est en cause ?
    Savent-ils si c'est l'herpès-virus ou le calcivirus ?

    Sinon pourquoi chercher un pneumologue s'il n'a rien aux poumons ?

  7. #7
    Fahn
    Invité

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Parce qu'un pneumologue s'occupe de l'entièreté du système respiratoire, pas seulement des poumons
    Non, on n'a pas encore fait d'analyses, je demanderai à mon véto s'il juge utile d'en faire. Mais bon, même l'herpès virus aurait dû guérir avec tout ce qu'il a eu, non?

  8. #8
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Que ce soit un herpès virus ou un calci ou un autre virus, les antibio ne peuvent rien contre. Seul le système immunitaire du chat peut lutter contre le virus. Cassé avec les cortico, il y peine souvent. C'est pour ça et parce que les yeux étaient atteints que j'aurais plutôt pensé à un spécialiste du système immunitaire.

  9. #9
    Fahn
    Invité

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Pourquoi pas oui, je n'y avais même pas pensé. Je vais rechercher ça également

  10. #10
    Moulin à paroles ! Avatar de Elsa_
    Localisation
    Valenciennois
    Messages
    1 992
    Date d'inscription
    janvier 2008

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Est-ce qu'il prend de la lysine en complément ? Ça peut aider si c'est un herpès et sinon, ça ne lui fera pas de mal.

  11. #11
    Fahn
    Invité

    Re: Vétérinaire spécialisé en pneumologie?

    Non, juste le traitement.

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    juin 2015
    Citation Envoyé par inari Voir le message
    J'ai bien peur que ce petit chaton soit dans la meme situation que mon chat de 2 ans. J'avais fait un sujet quelque part, la veto pense que chez lui c'est calicivirus + herpès. Il a pas de signe dans la bouche mais des grosses difficultés respiratoires + toux + jetage (éternuement) purulent et, a mon grand désespoir, depuis quelques semaines, de plus en plus sanglant.
    J'ai consulté plein de vetos dont une homeo osteo qui a finit par me dire que les médecines alternatives ne pouvaient plus rien pour lui. J'ai finis récemment par aller voir une excellente veto très calée en pneumologie dans une grosse clinique (mais a Paris...) qui m'a annoncé ce dont je me doutais : on ne peut pas soigner ce genre de problèmes. Pour elle tout ce qui injections de booster d'immunité (interféron, ara) n'est pas pertinent dans ce cas. ni de faire vacciner plusieurs fois par an (je te cite un peu ce que j'avais pu trouver comme pistes sur le net et dans les thèses et articles de veto que j'ai lu sur ça). A maisons Alfort on m'avais conseillé l'opération (curetage des sinus avec pose de drains pendant 1 mois) sans garantie aucune de résultat et tres tres douloureux pour le chat avec tres longue convalescence. Et l'impression qu'ils traitaient mon chat comme un cobaye....
    La la dernière veto lui fait 3 mois de cortisone + antibios + inhalateur électrique + complementation en lysine. Si tu veux je te dirais la suite j'y retourne bientôt.
    Tout ce que j'ai pu constater pour l'instant c'est que la seule chose qui lui amène un bien être durable c'est d'être dans un endroit pas trop pollué, d'avoir accès a l'extérieur et au soleil... Tout ce qu'il n'a pas en ce moment (région parisienne en appart). Je veux pas te faire peur mais j'ai bien peur que cette saloperie de calicivirus, quand il atteint les voies respiratoires, représente un peu une impasse pour les vetos.
    Ceci dit chaque cas est unique. Si jamais tu as la possibilité de venir sur Paris voir le veto que j'évoquais (qu'on m'a conseillée a de nombreuses reprises et franchement de tout ceux que j'ai vu je crois que c'est le seul qui avait l'air de connaitre quelque chose a ce problème) je t'accueillerai sans soucis avec le minou chez moi le temps que tu consultes un ou plusieurs vetos ici.
    Serait-il possible de me donner le nom de cette clinique en MP? Je cherche également un specialiste en pneumologie sur Paris.
    Merci pour ton aide.

    - - - Mise à jour - - -

    Je veux bien le nom de ce vétérinaire pneumologue en MP si possible.

    Merci pour ton aide.

  13. #13
    Araignée Survoltée Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    10 900
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je ne vais pas vous le conseiller parce que finalement cette veto s'est complètement planté, persuadée que c'était viral elle m'avait affirmé qu'il n'était pas nécessaire de faire des tests PCR pour vérifier si mon chat était bien porteur de ces virus. J'ai attendu 5 ans de consultations vetos en tout genre (petites cliniques, grosses cliniques, une des plus grosses cliniques française, maisons-alfort ... ) tout ca en testant à peu près tout ce qui était possible pour qu'enfin l'école veto de Lyon fasse des tests plus approfondis et qu'on découvre que mon chat n'a aucune charge virale mais des mycoplasmes ... Donc bon je conseillerai les écoles vetos même si c'est un peu complexe ...

  14. #14
    jarentone
    Invité
    Les antibiotiques ne sont pas des antiviraux .
    Le ganciclovir (molécule) est un antiviral destiné aux humains .Ses indications sont très localisées dans le cas du gel ophtalmique.Elles sont plus larges dans le cas des piqûres qui s'adressent aux malades dont le système immunitaire est affaibli.Le prix est élevé et l'ordonnance indispensable.
    Cette molécule est-elle utilisée en médecine vétérinaire?
    Dernière modification par jarentone ; 11/06/2015 à 19h41.

  15. #15
    Pro du blabla ! Avatar de Chatdesîles
    Messages
    1 443
    Date d'inscription
    mars 2007
    Inari, est ce que ton chat a été tiré d'affaire ?
    Est ce qu'on a pu faire quelque chose pour les mycoplasmes ?
    Le tatouage c'est bien mieux que la puce, car çà se voit !
    http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien