Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27
Arbre des j'aime14Aime

La vieille voisine et mon chat Gaspard

C'est une discussion La vieille voisine et mon chat Gaspard dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    132
    Date d'inscription
    septembre 2012

    La vieille voisine et mon chat Gaspard

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai besoin de conseils car je suis à deux doigts de péter les plombs !!!!

    Voilà, nous habitons avec mon compagnon dans la campagne de Meaux, dans un village tout mignon où nous sommes très bien. Nous avons une chienne labrador croisé beauceron, deux chats Merlin (6 ans) et Gaspard (1 an) et deux lapins béliers Luciole et Basile (1 an et demi) qui vivent en amoureux dans leur enclos dans le jardin... Nous avons perdu notre chat Mousse (2 ans) il y a un mois, écrasé par une voiture, grosse douleur qui a encore du mal à se soigner...

    Bref !!! Merlin est un chat très casanier, c'est mon premier chat, il n'a vécu qu'avec moi et me colle comme de la glu. Il est aussi inquiet de nature et me suit donc partout. Il ne va pas se promener très loin, il reste dans le jardin ou dans le potager des voisins... Gaspard lui est un beau chat genre maine coon, qui est une bonne pâte. Il aime tout le monde, les lapins, la chienne, les chats des voisins... TOUT LE MONDE!!

    Jusque là nous n'avions aucun soucis avec nos voisins. Gaspard allait régulièrement chez la voisine dans son jardin, mais revenait chez nous quand on l'appelait en 3min et je n'exagères pas !!! Nous avons d'ailleurs de bons rapports avec elle puisqu'elle a eu des soucis avec un serrurier, nous avons fait venir la police pour qu'elle ne se fasse pas escroquer (elle a 80 et quelques années!) j'y ais déjà passé plusieurs après midi pour discuter et l'occuper etc...

    Seulement depuis une dizaine de jours, on a vu un changement de situation. Gaspard revenait beaucoup moins vite quand on l'appelait, généralement on ne le voyait pas de la matinée et il revenait vers 19/20h... Il ne mangeait plus énormément non plus mais bizarrement, prise de poids! je commence à me poser des questions! un matin, je vois le chat de la voisine qui nous regarde par la fenêtre je trouve ça rigolo... quelques heures plus tard, c'est ... Gaspard que je vois à cette place là !!!! Du coup, je l'appelle et 5min après, il est là. Je me dis "bon il est rentré par hasard..." le lendemain, je vois à nouveau Gaspard à cette même fenêtre!!! entrain de miauler! je décide donc d'aller voir ma voisine mais elle n'est pas là. Gaspard est dans le salon, gratte et miaule! Je téléphone à ma voisine qui me dit qu'elle arrive, qu'elle faisait ses courses mais j'ai une mauvaise sensation. Elle n'a pas l'air choquée.

    On va la voir avec mon compagnon pour récupéré Gaspard! déjà, elle referme la porte en rentrant chez elle, au lieu de la laisser grande ouverte pour que Gaspard sorte et quand je récupère mon chat dans les bras, elle me parle "Oh oui il est vraiment très mignon! il est souvent là vous savez, oh on ne peut pas l'empêcher! et puis je ne sais pas ce que vous lui donnez à manger, mais chez moi, il se régale!"

    GLOUPS! là je suis choquée! je lui explique gentiment qu'elle doit arrêter de nourrir Gaspard car nous lui donnons des croquettes haut de gamme et qu'il n'a pas à manger autre chose! elle commence à monter sur ses grands chevaux disant que ce n'est pas de sa faute, que c'est Gaspard qui rentre en catimini... Je suis étonnée car si Gaspard aime les autres animaux, il a plutôt peur des humains...

    Le lendemain, rebelotte, Gaspard ne réponds pas ! je me décide donc à aller discrètement chez ma voisine et là, je la vois qui le fait rentrer et referme la porte derrière elle! pendant que son chat à elle est dehors !!! je suis sidérée !!! et le manège continue une bonne partie de la journée, je l'entend "Gaspard mon petit... mon gamin" Bref, je récupère mon chat et je lui dis à nouveau que c'est mon chat et qu'elle n'a pas à se l'approprier. Sa réponse "oui et bien il y en a une de nous deux qui va devoir déménager!"

    Le surlendemain, mon compagnon va la voir, cette fois-ci elle n'ouvre plus sa porte et lui parle à travers la porte vitrée (je pense qu'elle a davantage peur de lui, c'est bête mais c'est un homme!) il lui dit qu'il va falloir parler du problème, elle ne voit pas quel est le problème... Selon elle, elle ne lui fait pas de mal, elle aime beaucoup les chats, ça ne la dérange pas de s'en occuper, au contraire, c'est "son gamin"! Mon compagnon lui explique qu'elle fait n'importe quoi, qu'elle nous vole notre chat et qu'elle n'a aucun droit sur lui...

    Depuis nous empêchons Gaspard de sortir la journée! Nous attendons 19h que la vieille ferme sa maison pour le faire sortir! autant vous dire qu'il essaie de sortir la journée jusqu'à se faire une raison! mais après forcément c'est compliqué à gérer car monsieur ne veut plus rentrer la nuit! Cette nuit, il est rentré à 4H30! A la base, nos chats sortent en journée, et dorment avec nous la nuit mais là, nous sommes obligé de ruser et cela m'ennuie car mon chat n'a pas l'air heureux !

    Comme j'ai dit à mon compagnon, cela ne me pose pas de soucis de refaire sortir Gaspard en journée mais j'irai mettre la pression en vrai à la vieille dame quitte à la menacer ou à la secouer un peu, mais il n'est pas d'accord, il me dit que la violence ne règle rien! il n'a pas tort mais on lui a déjà expliqué quinze fois, et je ne comprend même pas qu'elle s'oppose à NOS choix pour NOTRE chat! ce n'est pas elle qui l'a sauvé de la rue, ce n'est pas elle qui la ramener du Nord de la France, qui l'a fait stérilisé, pucé, vacciné et qui l'éduque et s'en occupe !!!! Lui donner de la pâtée et lui interdire de sortir de chez elle, c'est N'IMPORTE QUOI !!!!!

    Dimanche, un chaton arrive chez nous et j'espère que cela permettra à Gaspard de rester davantage à la maison car Gaspard est encore très joueur et en demande mais Merlin n'y répond pas vraiment...

    Et vous, que feriez-vous à ma place ???

    Merci !!!

    Mélanie

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Sécuriser votre jardin de manière à ce que votre chat ne puisse plus aller chez la voisine peut être ?
    Roadrunner and muzellecime aiment ça.

  3. #3
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 346
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Suggérer à la voisine de s'adopter un chat ?...

    Sinon, c'est une situation qui se retrouve fréquemment à la campagne, il y a des chat qui ont plusieurs "maisons" ou qui vadrouillent là où ils sont nourris, où qui se "choisissent" une maison. Il y a des spécialistes... Après, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme et considérer que c'est de l'ingratitude ou quelque chose comme ça.

    Ce qui est le plus gênant, c'est que la voisine empêche le chat de sortir de chez elle... après, je pense que ça part d'un bon sentiment, et qu'elle ne se rend pas bien compte que c'est "mal" surtout. Je pense comme ton copain, s'énerver ne fera qu'empirer la situation, il vaut mieux discuter et faire preuve de pédagogie.
    Taysa and cassie60 aiment ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par Delphane Voir le message
    Suggérer à la voisine de s'adopter un chat ?...

    ... après, je pense que ça part d'un bon sentiment, et qu'elle ne se rend pas bien compte que c'est "mal" surtout..
    A priori elle a déjà un chat !

    Pour ma part, je ne pense pas que ça parte d'un bon sentiment : cette dame a une réaction égoïste en voulant s'accaparer le chat, elle ne pense qu'à elle quoi, pas au chat !
    Et je pense aussi que la diplomatie et mieux que la violence mais bon...des fois ça ne donne rien
    Pas facile comme situation !
    armandine and Aya94 aiment ça.

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 346
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Bah à la campagne, les chats qui changent de maison, ou qui en ont plusieurs, sont nombreux... donc elle ne doit pas voir où est le problème...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    Je pense que cette dame à flashé sur Gaspard (surement son "look" Maine Coon et son caractère sympa). S'il n'y avait que cela pas de souci. Moi, ce que je trouve inquiétant, c'est qu'elle enferme Gaspard, y compris quand elle va faire ses courses. Si elle avait des intentions claires elle ne fermerait pas sa porte et surtout ne le laisserait pas enfermé quand elle doit partir. Ce n'est pas sympa pour le chat de toute façon qui doit stresser.
    Moi, je serais inquiète devant une telle attitude mais j'avoue que je n'ai pas de solution pour faire cesser ce problème. D'autant plus que la personnalité de la voisine ne semble pas claire du tout. A part, effectivement, complètement sécuriser le jardin mais cela enlève de la liberté au chat, mais limite sérieusement les risques.
    Origan and Aya94 aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  7. #7
    Sharpei
    Localisation
    49000
    Messages
    116
    Date d'inscription
    mars 2009
    D'un côté la voisine ne fait rien de mal, seulement elle doit respecter le fait que ce n'est pas son chat, et qu'elle n'a pas le droit de l'enfermer.

    J'avoue que ça me ferait péter un plomb car j'ai vécu une histoire légèrement similaire, une femme a séquestré mon chat pendant 4 mois et elle ne voulait pas me le rendre, il n'y a que la menace d'une plainte et de la pression du vétérinaire qui a fait qu'elle me l'a rendu, à contre-coeur.

    Le souci ce n'est pas qu'elle le nourrissait (bien qu'elle me l'a rendu avec 4 kilos de plus !!!!) mais qu'elle s'est attaché à mon chat et que ça l'a influencé pour le garder, elle voulait presque me foutre en justice !

    Dans un cas comme ça, je garderais aussi mon chat enfermé la journée, et c'est peut être extrême, mais si elle continue malgré les demandes de ne plus nourrir/enfermer le chat, je ferais une main courante.

  8. #8
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 795
    Date d'inscription
    avril 2010
    Moi je ferais sécurisée mon jardin à ta place, pour la sécurité de tes chats d'abord et pour régler le soucis avec la voisine
    Origan, Aya94 et muzellecime aiment ça.

  9. #9
    Sharpei Avatar de Isil
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Loiret, Orleans
    Messages
    205
    Date d'inscription
    mai 2013
    Une solution à utiliser en dernière extrémité: lui expliquer que si elle retient a nouveau Gaspart, qui légalement vous appartient, vous déposerez plainte pour vol à son encontre et n'hésiterez pas à la poursuivre est possible de porter ca devant le juge de proximité, qui intervientdans les affaires de type affaires de voisinage n'impliquant pas d'enjeux financiers significatif. Le ministère d'avocat n'est pas obligatoire donc pas de coûts... Mais ça peut convaincre). Bien sur il serait mieux de ne pas avoir à aller jusque là

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Mmmmmh 80 ans tu dis ? Arrange toi pour la faire passer pour folle (bah oui, elle croit que ton chat c'est son chat, elle sait plus ce qu'elle dit la mamie !) et paf, en maison de retraite
    Non, en vrai je suis d'accord avec Isil, dis lui que le chat est identifier à TON nom et que la prochaine fois qu'elle l'enferme chez elle tu porteras plainte. Explique lui que ça ne te dérange pas qu'elle le caresse quand il va dans son jardin, du moment qu'elle ne te le vole pas !

  11. #11
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Citation Envoyé par kapoustou Voir le message
    Mmmmmh 80 ans tu dis ? Arrange toi pour la faire passer pour folle (bah oui, elle croit que ton chat c'est son chat, elle sait plus ce qu'elle dit la mamie !) et paf, en maison de retraite
    Non, en vrai je suis d'accord avec Isil, dis lui que le chat est identifier à TON nom et que la prochaine fois qu'elle l'enferme chez elle tu porteras plainte. Explique lui que ça ne te dérange pas qu'elle le caresse quand il va dans son jardin, du moment qu'elle ne te le vole pas !
    Et peut-être un peu plus... Ne comprends plus trop, peut-être ! Et puis les très agés deviennent très possessifs ! Je plussoie pour le 2e paragraphe de kapoustou.
    Dernière modification par muzellecime ; 17/07/2013 à 21h27.

  12. #12
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    apprends à Gaspard à pisser sur les lits et à gratter els papiers elle va changer d'avis.
    Non sans rire je compatis. J'ai eu ce genre de souci et j'ai fini par déménager... ma voisine, tres agée, passait son temps à nourrir les chiens à travers le grillage, à les faire rentrer dans son jardin, à les appeler quand moi je les appelais... bref, apres plusieurs courriers, des interventions de l'agence immobilieres etc j'ai fini par partir.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    fifine1
    Invité
    J'ai eu ce problème aussi avec ma Lili y'a quelques années et des gens qui louaient à coté que pour les 2 mois d'été la mamie de la famille avait un faible pour ma puce et l'attirait chez eux avec de la viande rouge et autres gourmandises sauf que Lili était en IRC et devait ne manger que ses Rénal et accessoirement rentrer à la maison pour son traitement inutile de dire qu'entre le Rénal et le reste son choix a été vite fait
    Au début g expliqué à la mamie qu'elle était malade et qu'elle devait rien lui donner à manger que c'était mauvais pour elle réponse "oui mais elle se régale tellement LA PAUVRE (style moi je l'affamais quoi )
    G durci le ton suis allé parler à la fille je lui ai dis que si je devais conduire Lili aux urgences véto à cause de leur connerie la facture serait pour elle et qu'elle allait douiller grave (véto de garde+hospitalisation) sans compter que je leur arracherai les yeux ca a fini de la convaincre

  14. #14
    MARATHONMAN
    Invité
    je dirais que cette mamy ne voit certainement pas le mal que ton chat est un compagnon pour elle et la meilleure des solutions, si tu peux, sécuriser ton jardin Il y a un post à ce sujet super sur Rescue
    Ne pas faire passer cette dame qui a 80 ans pour folle, surtout pas!!
    Garder de bonnes relations même distantes avec elle et continue à lui expliquer les dangers de la suralimentation
    Je te souhaite du courage J'ai eu le même cas avec mon chat qui a plus de 10 ans continue a aller chez la voisine (qui ne lui donne plus à manger depuis des années) c'est devenu sa résidence secondaire
    Kity207 aime ça.

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Nan mais je rigolais quand je disais de la faire passer pour folle hein J'aime bien les petites mamies, elles sont gentilles en général !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien