Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 190
Arbre des j'aime77Aime

Accueillir un petit réunionais

C'est une discussion Accueillir un petit réunionais dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    925
    Date d'inscription
    juin 2014

    Accueillir un petit réunionais

    Nous accueillons un petit royal bourbon, en vue d'une adoption.
    J'aimerais avoir tous vos bons conseils, de la part de toutes celles qui connaissent les petits chiens issus de cette Ile, je sais qu'ils vivent en partie dehors. Que tout n'est pas rose pour eux, mais quand ça se passe bien, qu'est ce qui différe avec un chien de la métropole ?
    En bref, comment les accueillir au mieux ?
    Merci à tous les bons conseils des connaisseuses

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit Bambi Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 676
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Bonjour,
    Qui est l'heureux élu?
    Je suis bénévole pour APPAR une association réunionnaise alors je serais ravie de répondre à vos questions si je le peux.
    Néanmoins personne n'est mieux placé pour vous parler de votre futur protégé que les bénévoles qui s'en occupent et le connaissent.
    Tout d'abord les réunionnais sont les meilleurs!!!! Bon d'accord je suis partiale mais j'assume. Non franchement si je me base sur ce que me disent les adoptants avec qui je suis toujours en relation les réunionnais sont de sacré pitre, il n'y a rien de mieux que de les voir découvrir plein de petites choses, et il est hyper gratifiant de les faire progresser même si certains en ont plus besoin que d'autres.

    La première différence que je vois par rapport à un chien métropolitain est le traitement qu'il doit subir pour pouvoir prendre l'avion mais ça c'est l'association qui s'en charge, simplement ne s'oyez pas surprise s'il y a beaucoup plus de vaccins ou traitement sur son carnet que les traitements classiques. Sinon il y a quelques maladies spécifiques aux chiens des iles en générale mais la encore les associations font en sorte de s'assurer qu'il n'y ait pas de soucis de ce genre notamment en gardant les chiens un certains temps avant toute mise à l'adoption (APPAR attend un moi en général) ce qui permet aussi de connaître le caractère du chien.

    Pour le caractère justement c'est un peu comme pour les chiens de métropole, il y a des risques d'accidents au début (je parle de la propreté) et en fonction de l'endroit où il vivait sur l'ile il connaît plus ou moins de chose (voitures, vélos...) et en fonction de ses conditions de vie il devra ou non s'habituer à la vie à l'intérieur. Nous essayons de trouver des fa qui font entrer les chiens dans la maison aussi souvent que possible mais se n'est pas toujours évident. La encore les bénévoles pourrons vous renseigner mieux que moi.

    Dernière chose, il fait assez froid en se moment, nous mettons généralement une couverture sur les chiens pour les protéger un peu à la sortie de l'avion. Il faut lui laisser le temps de s'habituer mais attention à ne pas trop le protéger pour qu'il ne devienne pas frileux. A vous de voir comment il se comporte mais ça ira il ne fait pas si froid en ce moment .

    Voila je pense que j'ai fait le tour, bonne route avec le petit royal bourbon
    Dernière modification par akiravana ; 28/04/2017 à 00h27.
    pomku and Rousquanne aiment ça.

  3. #3
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 980
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Une petite perle des îles est arrivée chez nous en février dernier: une véritable crème à l'intérieur, d'une intelligence fine et vive. Leur vie d'errance exacerbe leur sens.
    Un peu plus compliqué à l'extérieur car la miss n'apprécie pas les joggeurs, les cyclistes, les 2 roues bruyants et autres engins pétaradants mais nous y travaillons et notre Cahly est à l'écoute et heureuse d'évoluer et de progresser. Un véritable bonheur cette petite Royale Bourbon hyper câline!
    Que du bonheur en perspective pour vous, je vous assure!
    Dernière modification par lénou ; 28/04/2017 à 23h34.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 292
    Date d'inscription
    décembre 2012
    J'ai adopté 3 réunionnais ( Akiravana ! ), c'est dire à quel point on devient accros à eux !

    Chaque réunionnais est différent je pense. Mais pour moi, ces trois adoptions, ça a été quelques difficultés au début, un travail de longue haleine main dans la patte et surtout un énorme bonheur quotidien !

    Déjà, je ne sais pas si tu vas chercher ton réunionnais à l'aéroport directement, ou si il est déjà en FA en métropole.
    Si tu vas le chercher à l'aéroport, prévois bien sa laisse, son collier et un harnais. Double-protection, parce qu'ils sont un peu nerveux parfois et ce sont de vrais asticots ! Une petite couverture ou un petit manteau à leur mettre aussi, comme dit par Akiravana et surtout une gamelle d'eau, ils sont souvent assoiffés en sortant de l'avion ! Quelque croquettes pour les amadouer, c'est pas mal non plus, surtout qu'ils peuvent être effrayés/sur leurs gardes.

    Perso, j'ai eu 3 cas différents. Yumyum, mon premier adopté, que j'ai été cherché à l'aéroport, ça a été magique, coup de foudre immédiat !
    Ensuite, j'ai été chercher Gaiou a l’aéroport, complètement traumatisée, difficile a mettre en confiance. Qui n'a même pas osé boire dans sa gamelle ou même mangé mes croquettes, mais déjà elle donnait l'aspect d'une toutoune d'une douceur absolue.
    Et puis, j'ai récupéré Kuku, dans une FA de transit en France. Et elle nous a fait courir ! Elle avait décidé de faire son asticot, a sortit la tête de son collier et est allée courser le cheval de la FA de transit jusque chez le voisin !


    Pour la suite, ça va surtout dépendre du passif des chiens adoptés je pense.
    Moi, j'ai déjà adopté yumyum, adorable avec nous, mais affreux avec les étrangers qu'il ne supportait pas au début. Mais on est passé outre en demandant les conseils d'un comportementaliste. Maintenant, il est clairement un chien parfait ! En recherche d'attention constante, un pro des câlins et des yeux de don Juan ! Il écoute bien, mais il est toujours très très têtu, et un vrai pro des bêtises ! Un pitre dans toute sa splendeur, qui adore prendre son bain avec nous et qui adore grimper sur nous ou prendre notre place. C'est les chaises musicales à la maison pour se trouver une place !

    Ensuite, Gaiou, ça a été franchement le parcours du combattant avec elle. Grande traumatisée, grand manque de confiance en elle et en l'homme. Quand elle est arrivée, elle avait tellement peur qu'elle s'est calée dans le canapé où on l'avait déposée et n'en a pas bougé pendant plusieurs jours. Quand on cherchait a l'emmener faire pipi, elle était ventre à terre à pleurer et c'était la terreur absolue jusqu'au retour sur le canapé. D'ailleurs, elle ne faisait pas pipi devant nous par crainte, donc il arrivait souvent qu'on retrouve une flaque énorme de pipi au pied du canapé le matin au réveil. Elle ne mangeait pas non plus devant nous, elle attendait qu'on parte se coucher ou qu'on parte pour le faire.
    On a été patient. On a essayé le comportementaliste. la seule chose qui a marché c'est la patience. Au fur et à mesure elle s'est détendue. Elle a pris confiance en nous. Puis de fil en aiguille, elle a pris confiance en elle ! Aujourd'hui, c'est une mémère bien dans ses papattes et on est très fiers du chemin parcouru avec elle ! Elle est d'une douceur incroyable et c'est une toutoune fidèle qui ne jure que par nous !
    Elle est aussi une pro des bêtises ! Elle adore fouiller partout, déchirer des trucs ( canapé, lit, vêtements, serviettes et j'en passe ! ) et faire des trous ! Par milliards ! Pour cacher ou pas.

    Et en dernier, on a adopté Kuku. Kuku, elle, elle est arrivée, pleine de confiance ! Elle a de suite adopté la vie à la maison et ses occupants ! Elle m'avait été annoncé comme une petite vieille, mais dans sa tête, c'est un chiot qui ne pense qu'à jouer. Elle est têtue, mais écoute pas trop mal quand elle est décidée. Elle est chasseuse. Mais surtout, elle ne fait que des conneries ! Et des trous ! Et des conneries. Tellement que je pense qu'un jour je pourrais en écrire un roman en 12 tomes qui ferait peur aux lecteurs du livre du seigneur des anneaux !



    Enfin, si il fallait donner des caractères communs aux réunionnais c'est les bêtises, les pitreries et le fait qu'ils soient têtus ! Et puis les trous.. ! En même temps, ils sont tellement rusés et intelligents qu'ils ne sont jamais en manquent et trouvent toujours à faire ! Il faut parfois ruser ( Par exemple Kuku et Yumyum savent ouvrir les portes ! Même celles à poignée ronde ! )
    Mais ce sont des amours, des chiens très attachants qui ont toujours plaisir a nous accueillir quand on rentre, qui sont vraiment reconnaissants et qui fournissent et demande une dose d'amour quotidienne qui dépasse l'entendement !


    Mais franchement, entre les bêtises et tout l'amour qu'ils nous donnent, la balance fait qu'on ne peut pas regretter notre choix !
    Dernière modification par chaoscilliation ; 29/04/2017 à 00h40.
    lénou, pomku, May-May et 2 autres aiment ça.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  5. #5
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 980
    Date d'inscription
    octobre 2006
    La mienne, Miss Guinette/Cahly, est sage comme une image, hyper câline, très joueuse, expressive et désireuse d'apprendre. Pas une bêtise à l'intérieur mais une demoiselle a 2 facettes dans certaines situations (citées dans le message précédent).
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  6. #6
    Petit Bambi Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 676
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je précise que Chaoscilliation a un certain don pour choisir les pires pitres, n'est-ce pas Chao (je pense en particulier à ton vieux matou et à cette cher oie harceleuse de réunionnais ) même si Yumyum et Kuku étaient 2 coups de cœurs pour moi

    J'espère que tout le monde va bien chez toi, n'hésite pas à m'envoyer des photos des monstres
    Dernière modification par akiravana ; 29/04/2017 à 00h58.

  7. #7
    Je scrute le forum Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    33
    Messages
    1 735
    Date d'inscription
    mars 2013
    Les deux miennes ne sont pas sages mais je n'arrive quand même pas à la cheville de Chaos

    Les réunionnais sont parfaits c'est tout
    pomku and chaoscilliation aiment ça.

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de Rousquanne
    Localisation
    Valbonne 06
    Messages
    1 031
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Alors, ici:
    Rousquille (mon avatar),10 ans, arrivée à la maison à l'âge de 10 mois (à peu près), complètement traumatisée, tétanisée, et ne cherchant qu'à fuir...ne voulant pas manger...pas propre...etc
    Des semaines et des mois de galères et d'angoisses...
    Puis petit à petit, mise en confiance, le gros déclic ayant été la découverte de l'Education Amicale et Positive et du clicker
    Depuis, que du bonheur!
    Une toutoune discrète, timide, douce, sensible, n'aimant pas plus que çà les calins (mais elle s'améliore ;-)), heureuse de vivre, de se balader
    Elle n'a pas fait beaucoup de bêtises, n'a volé qu'une fois (des tranches de jambon)..Bon, on ne lui a rien dit, mais limite on était fiers qu'elle ait osé!

    Un gros défaut dangereux: Elle monte aux arbres, super haut, çà fait peur, elle est déjà tombée....mais çà, impossible de lui faire passer...On m'a dit qu'à la Réunion, les chiens montent aux arbres pour échapper aux coups...:-(
    Il faut donc anticiper systématiquement et la travailler au clicker dès qu'elle a repéré un arbre! Mais si on se loupe, qu'on ne repère pas...c'est trop tard
    Mais qu'est ce qu'on l'aime cette toutoune d'amour
    Dernière modification par Rousquanne ; 29/04/2017 à 15h18.
    lénou, pomku et May-May aiment ça.

  9. #9
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 980
    Date d'inscription
    octobre 2006
    De mon côté, je rajouterais que notre Cahly est un petit rayon de soleil, pleine de joie de vivre: une véritable boule d'énergie à l'extérieur.
    Le clicker... elle en a peur pour le moment!....
    Dernière modification par lénou ; 29/04/2017 à 15h18.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de Rousquanne
    Localisation
    Valbonne 06
    Messages
    1 031
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Citation Envoyé par lénou Voir le message
    De mon côté, je rajouterais que notre Cahly est un petit rayon de soleil, pleine de joie de vivre: une véritable boule d'énergie à l'extérieur.
    Le clicker... elle en a peur pour le moment!....
    Il existe des clickers au son plus doux, pour les chiens qui en ont peur (Rousquille est passée par là aussi ;-) )

  11. #11
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 980
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Merci Rousquanne, oui, je dois en commander un.
    Rousquanne aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  12. #12
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    925
    Date d'inscription
    juin 2014
    Il est arrivé

    Alors en vous lisant, c'est un peu de tous vos petits réunionnais à vous.

    A l'aéroport, panique totale. Heureusement, on avait une super bénévole de l'Association qui est restée zen, et il ne s'est pas enfui...
    Un peu de Gaiou, un peu de calhy en intérieur. Mais socialisé. En arrivant, il était collé dans les bras, mais bon, bonne santé ne serait attendre, il est sur les pattes arrières TOUT le temps où l'on transporte les assiettes fumantes pour manger
    Le premier soir, il est tombé amoureux de sa panière en fourrure, il a dormi en même temps que nous mais a mis du temps à boire.
    Pour manger, pas bête, il quémande, et là, on a droit à marchage sur les deux pattes, zyeux doux. Tout le répertoire de la séduction (même si c'est un bide total avec nous... ). Donc mélange de timidité et grande sociabilité acquise, il nous aime à égalité.
    Par contre, il me suit partout. Et en faisant demi tour, vu que c'est une crevette, j'ai déjà failli l'écraser à plusieurs fois Il est tout petit mais n'a aucun complexe, il se sent un géant.
    Et c'est bien un réunionnais, c'est un croisé pinscher, kangourou et lapin. Curieux. Mais là aussi, il n'a aucun doute sur sa force de séduction.
    Et il prend la fenêtre du 3e étage pour la porte fenêtre de la famille d'accueil où il était. Envie pipi, vite la fenêtre. D'ailleurs il n'a fait pipi qu'une seule fois, cette nuit quand on dormait. Depuis rien.
    J'étais toute heureuse ce matin, avec force calins j'ai réussi à lui mettre collier et harnais.
    Et après je l'ai sorti, bon, dans le sac de transport, car les escaliers, on garde ça pour la suite (le côté réunionais, il va sauter tout l'escalier me fait un peu peur ).
    Arrivés dehors, il était zen dans son panier, mais une fois sorti, malgré les deux laisses et collier harnais, il était tout prêt à disparaître. Ni pipi, ni caca, ni attirance pour toutes les bonnes odeurs de la ville. Pas de peur des gens ni des voitures, mais il ne comprend rien à la balade en laisse
    En plus la honte, il ne voulait pas revenir dans son panier et s'est mis à hurler comme si je le tuais
    J'ai réussi à le remonter, de nouveau trois heures de calins. Je descends la poubelle et au retour, caca en pleine salle à manger (ils font TOUT quand on est pas là en fait... ).
    Bref, j'ai bien conscience que c'est tout nouveau pour lui, mais si vous avez des solutions pour leur apprendre le dehors, je suis preneuse.
    Arkivana, je vous envoie un mp.
    Dernière modification par mamandeuna ; 02/05/2017 à 17h46.
    lilyssie and akiravana aiment ça.

  13. #13
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 980
    Date d'inscription
    octobre 2006
    A ta place, mais ça n'engage que moi, j'éviterais de mettre le loustic systématiquement dans le sac de transport parce que le loulou est petit...
    Si ton petit phénomène est gourmand, c'est un bon point, tu vas pouvoir utiliser (je tutoie, désolée!) la récompense pour le stimuler: pour l'aider à revenir dans le panier par exemple et lui éviter d'hurler.
    Il faudrait que tu trouves un endroit trèèès calme pour les premières sorties "pipi", quitte à te rendre en dehors de la ville pour une balade zen dans un endroit isolé, si tu peux?

    - - - Mise à jour - - -

    Et le féliciter chaudement "c'est biiiiiien pipi" s'il le fait devant toi, à l'extérieur bien sûr!
    Dernière modification par lénou ; 02/05/2017 à 17h56.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  14. #14
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    925
    Date d'inscription
    juin 2014
    Ah mais monsieur n'est pas croquettes, et quand il panique, la récompense n'a aucun succès.
    Ce matin, je mangeais du poulet, là sur les pattes de derrière, mais bon, je n'emmène pas forcément un poulet rôti pour la balade.
    Le sac, c'est commode, ça me permet de fermer la porte à clé pour descendre les trois étages.
    On réessayera ce soir pour la promenade, je laisserais son père gérer...
    Comment va la jolie Calhy ?
    Dernière modification par mamandeuna ; 02/05/2017 à 18h03.

  15. #15
    Sharpei
    Localisation
    VERSAILLES
    Messages
    222
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Alors pour ne pas marcher dessus, je leur met des petites clochettes (S'il n'en a pas peur), sont d'ailleurs très doués pour partir en douce et sans faire de bruit ........
    Pour les récompenses s'il aime le fromage des petits bouts de fromages c'est facile à transporter
    Pour les escaliers, j'ai co-voituré une petite réunionnaise et en arrivant chez moi en rez de jardin ben problème imprévu on à fait marche par marche avec moi devant en marche arrière pour la faire venir
    et apprentissage immédiat, en plus "Esprit es tu la" a bien montré l'exemple

 

 
Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien