Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adopter un 2ème chien alors que le 1er est en fin de vie?

C'est une discussion Adopter un 2ème chien alors que le 1er est en fin de vie? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Surprise !
    Messages
    5 561
    Date d'inscription
    octobre 2006

    Adopter un 2ème chien alors que le 1er est en fin de vie?

    Tout est dans la question: est-ce judicieux? Serait-ce traumatisant pour le loulou en fin de vie ou au contraire, cette arrivée l'aiderait-elle à retrouver un souffle de vie supplémentaire.
    En sachant que le second aurait 3 ans avec un tempérament calme à l'intérieur, une fois la dose d'énergie évacuée en promenade.
    Est-il préférable d'attendre?
    Merci pour vos avis et témoignages.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Kangourou Boxeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 098
    Date d'inscription
    mars 2005
    On l'a déjà fait plusieurs fois, du moment que le nouvel arrivant n'est pas du genre toufou çà marche. Et que le vieux chien puisse s'isoler en cas de souffrance besoin de dormir des heures et qu'il continue à passer en premier pour calins, bouffe et tout çà.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  3. #3
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 252
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je connais une personne qui à fait cela alors que son Dobermann de 15 ans n'arrivait plus à se déplacer, il a repris un Chiot et résultat : le Dobermann était content d'avoir un Chiot avec lui et s'est remis à marché ! Je ne crie pas au miracle mais ça l'a motivé et lui a redonné gout à la vie. Son maitre pensait qu'il devrait mettre fin à sa souffrance dans les mois qui viendrait et au final le Dobermann a tenu un an grâce à l'arrivé de ce petit Chiot.

    Quand à Jerry lee, le Berger allemand de mes parents, il était atteint de myélopathie dégénérative, il se paralysait petit à petit. Mais lorsque j'ai confié mes deux Chiens à mes parents pour les vacances ça l'a motivé et il était plus joyeux, il essayait de se surpasser, ça lui faisait du bien d'être avec deux jeunes.

    Après je ne sais pas si tous les Chiens réagissent ainsi ...

    Et pour ma part, je ne pourrais jamais faire cela. Ca peut paraitre idiot et je fais surement de anthropomorphisme mais j'aurais l'impression de lui dire "tiens regarde le vieux j'te présente ton remplaçant !" Et puis cela dépend aussi de quoi souffre le vieux Chien en question, mais certains ont besoin de soins particuliers qui demande beaucoup de temps ... et un nouveau Chien demande forcément beaucoup de temps aussi. Pour des raisons morales je ne ferais jamais cela, je serais au contraire, encore plus au petit soins avec mon vieux Chien.
    Dernière modification par ~Mirtille~ ; 14/07/2016 à 12h36.

  4. #4
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Ca depend vraiment du caractere du chien. Un chien exclusif envers son maitre, s'il a toujours ete le seul chien, risque d'en etre perturbe. Le mien par exemple, ne supporte aucun congenere, alors chez lui, se sentant affaibli, vulnerable, je ne lui imposerai pas un petit nouveau
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  5. #5
    Champion du forum !
    Messages
    2 110
    Date d'inscription
    février 2012
    Dans un premier temps avez-vous la possibilité de garder un autre chien ou un chaton 1 jour ou 2 pour voir sa réaction ?
    Difficile de dire ce qui serait mieux, je suis aussi d'accord avec corinnebergeron et N'Gorongoro, pour ma part mes fins de vie n'ont jamais été seuls et la présence des autres les boostent à condition que vous faîtes mine de rien tout en le privilégiant de tout et s'occuper du malade sera votre priorité (même pour les balades) aussi l'autre chien devra accepter cette règle (un certain temps).

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de rifas
    Localisation
    77600
    Messages
    679
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ma chienne a 10 ans donc pas en fin de vie mais clairement vieillissante , l'arrivée de la petite dernière que j'avais en FA lui a redonné une seconde jeunesse elle joue beaucoup avec puisque la jeune vient lui proposer le jeu puis quand elle est fatiguée et qu'elle a plus envie elle sait très bien se faire comprendre . Maintenant si vraiment c'est une fin de vie , un chien affaibli ou qui a du mal à marcher je pense pas que je l'aurai fait

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de shrek
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 439
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Je suis pour, tout en restant très attentif au vieux. Avec un jeune foufou, il se peut qu'il le bouscule sans le vouloire en voulant jouer. Donc surveillance quand ils sont ensemble, surtout avec les vieux qui tiennent difficilement debout ou qui ne se relèvent pas sans aide :/
    Par contre, ca donne effectivement un petit plus au vieux qui va s'y interresser surement, et enfin , non loin d'être négligeable : lors du départ du vieux, le jeune en aura quasi 'rien a battre' et vous reclamera autant d'attention ce qui évite de se morphondre... Ca aide à rester concentrer sur le vivant quoi et parfois même à sourrir sur une connerie de jeunes
    Dernière modification par shrek ; 14/07/2016 à 20h53.
    Shrek & Co

  8. #8
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, ça dépend du caractère du chien s'il est exclusif, il peut mal prendre la venue d'un autre chien. Est ce qu'il a déjà été en compagnie d'autres chiens avant ? Après quand je lis que pour certains, la présence d'un autre a été favorable, ça peut peut être bénéfique. Peut être faire un essai pour être sûr qu'il y réagira bien si par exemple ce chien que vous voulez adopter peut trouver une famille d'accueil en attendant si cela se passe mal.
    Dernière modification par soniaidir ; 15/07/2016 à 03h59.

  9. #9
    Surprise !
    Messages
    5 561
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Merci à tous pour vos témoignage, je ne me sens pas prête de toute manière, même si j'avais un coup de coeur...
    Pas de précipitation. Si la miss est encore là, ça se fera, sinon... il y en a tant d'autres à sauver!
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien