Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime15Aime

Adoption après un deuil?

C'est une discussion Adoption après un deuil? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Vermicelle
    Fonction
    Inactif
    Âge
    33
    Messages
    4
    Date d'inscription
    décembre 2016

    Adoption après un deuil?

    Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenue sur Rescue.

    Aujourd'hui j'ai un dilemme à résoudre.
    Cela fait 2 ans que mon précédent chien est décédé. L'envie de réadopter me titille depuis un moment mais j'ai pas mal de doutes.
    J'ai vécu une relation très fusionnelle avec mon précédent chien, il était une partie de moi et le perdre a été l'épreuve la plus terrible à vivre de ma vie. Je ne suis pas sûre d'avoir tourné la page, ni d'avoir fait mon deuil après 2 ans.
    Pourtant j'ai envie d'avancer, j'ai envie d'avoir de nouveau un compagnon à 4 pattes.
    Le problème c'est que les seuls chiens qui me plaisent ressemblent de loin ou de près à mon ancien et que je refuse d'en adopter un pour remplacer celui que j'ai perdu.
    Des gentils toutous en recherche de famille je sais qu'il y en a à la pelle, mais j'ai peur d'adopter et de ne pas aimer le nouveau chien à sa juste valeur, de tout le temps le comparer à l'ancien.

    J'ai tenté d'y aller en douceur et faire FA, ça ne s'est pas passé aussi bien que je l'aurais souhaité pour diverses raisons (surtout pour des raisons de communication humaine je pense) Plus de bien que de mal en est ressorti mais du coup ça m'a quand même un peu refroidi de ce coté là

    je sais que c'est propre à chacun, mais comment avez-vous tourné la page après la mort de vos animaux? Quand est-ce qu'on est vraiment prêt à réadopter? Comment faites-vous pour aller au-delà de vos doutes? Est-ce que c'est encore trop tôt?
    (bordel ça fait 2 longues années vides sans animaux quand même!)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Docteur message
    Messages
    5 387
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Je te comprends, chacun le vit différemment...
    De mon côté, adopter rapidement m'a aidée à refaire surface. J'ai besoin de liens entre mes adoptions mais je ne pourrais pas reprendre un chien au physique identique.
    Au départ, ça n'est pas évident car le nouveau venu est différent point de vue tempérament mais justement, il nous aide à avancer, à aller de l'avant en démarrant un tout nouveau chapitre.
    Et adopter, et libérer une place n'a pas de prix!...
    Bonne réflexion et bon courage à toi!
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  3. #3
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 064
    Date d'inscription
    juin 2014
    Je pense, comme Lénou, que toute adoption est vécue de manière très personnelle.
    J'ai mis 9 mois à reprendre un chien à la mort de mon premier, c'était très long mais il m'a fallu comme vous, faire une période de deuil. Pour ma 2e chienne, j'ai mis un mois et demie, et j'aurais pu le faire, j'aurais repris un chien bien avant. Entre temps, arrivant à un âge mûr, il nous reste peu de temps devant nous. Et, aussi comme Lénou, je suis incapable de vivre ans un compagnon canin, je suis en manque, ce n'est pas ma seule raison de vivre, mais une vie sans compagnon au quotidien, c'est un vide sibérien.
    On ne remplace jamais un animal par un autre, on reprend le compagnon de sa vie, et la vie d'un chien est tellement courte...
    Le chien n'est pas le même, ses besoins sont différents, on entretien un autre lien.
    Cette troisième adoption n'a rien à voir avec les deux autres, on est plus zen, car on prend plus le chien comme il est sans vouloir e faire rentrer dans des cases. C'est un peu comme le 3e enfant, on a fait des erreurs avec les deux premiers, et celui là, on a plus de légereté dans la vie commune, les jeux, l'interaction. Bref, on se contente de bien vivre avec lui.
    Pour la race, par contre, je n'aurais eu aucun mal à reprendre une bichonne, pour moi ça reste la race qui nous convient à 100%, même si notre royal bourbon est à des années lumière.
    Lancez vous et faites deux nouveaux heureux, lisez le post de Tengri plus bas, c'est une magnifique aventure.

  4. #4
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Pas évident de répondre juste partager des expériences .... celle de mon fils qui a perdu sa chienne au bout de un an et demi de relation fusionnelle et très difficile , une chienne très intelligente mais avec des problèmes de comportement assez profond , il s'est investi à fond avec cette chienne et a crée une relation très fusionnelle avec elle .... elle l' a quittée en quatre jours d'une leucémie foudroyante ..... il était complètement effondré ......Comme il était toujours en contact avec le refuge où il avait adopté sa fifille , il est très vite tombé en amour d'une autre chienne sur photo , lorsqu'il est allée la voir ,il a senti que c'était trop tôt à peine quelques mois ) , il n''a fait que pleurer et ne voyait que sa puce dcd ... deux semaines après on l'informe que la chienne a été adopté mais qu'il faudrait l'emmener chez le véto et comme les adoptants habitent assez loin de leur clinique , le refuge lui a demandé s'il pouvait l’emmener .. il l'a fait .... et le verdict est tombé la chienne souffrait d'un problème à la patte assez grave , les adoptants n'en voulaient plus ... Du coup il l'a gardé en FA .... Au début ce n'était pas évident , il n'arrêtait pas de la comparer à l'autre , il la trouvait moins intéressante , plus distante (c'était une chienne de rue , méfiante ).... il a fini par l'adopter et au fil des mois les liens se sont tissés et maintenant au bout de deux il en est raide dingue , elle a toutes les qualités ... d'après lui lol.....Je crois que chaque chien est unique, il faut juste se laisser le temps de le découvrir ..... Offrez votre amour , il vous le rendra

  5. #5
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, j'ai toujours plusieurs chats et chiens, donc je ne me retrouve pas sans animal. C'est donc moins désespérant.

    Ne reprend pas un chien qui ressemble à celui que tu as perdu, car aucun chien ne remplacera le tien.
    monloulou aime ça.

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 882
    Date d'inscription
    septembre 2015
    J'ai repris la même, 10 jours plus tard, c'était pas prévu, elle a juste plus de blanc sur le visage.. Et puis là 3 ans plus tard, sa frangine identique à Stane est arrivée.
    Jsuis cinglée mais j'le vis bien.

    - - - Mise à jour - - -

    Le tout est de savoir faire la part des choses !
    borneo aime ça.

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, j'en suis à mon 4e teckel. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes chiens, ils ne se ressemblent ni au physique, ni au mental.

    Rester dans la même race, ce n'est pas chercher le même chien, je ne sais pas je me fais bien comprendre.

    J'ai une amie proche qui a perdu la chienne qu'elle a adorée à l'âge de 15 ans. Elle a voulu reprendre "le même chien", et elle tombe de très haut, car un chien de trois mois, ce n'est évidemment pas un chien de 15 ans.

    Mais changer de race, ça peut être une bonne surprise. Quand mon avant-dernier teckel est devenu paralysé, et qu'il a perdu son copain (avant avant-dernier teckel), j'ai voulu adopter une chienne garde-malade, calme, douce, sachant rester près de lui pour le rassurer, car il a fait une très grosse dépression. Du coup, dans l'urgence, et sans voir de photo, j'ai adopté une lhassa retraitée d'élevage, exactement la copine qu'il lui fallait. Ce n'était pas du tout mon type de chien, moi, ce que j'aime, c'est faire de longues randos dans les bois.
    Eh bien petit à petit, j'ai adoré cette mémère. C'est la chienne de mon avatar, elle a horreur des randos, mais elle a trouvé sa place chez nous. Le destin a bien fait les choses.

  8. #8
    Habitué Avatar de leea
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vendée
    Âge
    35
    Messages
    826
    Date d'inscription
    février 2010
    J'ai perdu mon chien en janvier et je viens d'adopter un nouveau loulou, fin mars. La maison sans compagnon canin était trop triste ...

    Comme dit Lénou ça aide à avancer et à aller de l'avant, mon " ancien " chien me manque encore beaucoup bien sùr, mais je suis en train d'écrire une nouvelle histoire.
    J'ai au début cherché un chien qui ressemblait, mais du coup, le caractére et la taille étant trés important, on a jeté notre dévolu sur un chien qui a un physique fort different.


    Cela dit je pense que tous les chiens sont différents, même s'ils sont de la même race. Mon copain a un oncle, comme il dit " ça fait 40 ans qu'ils ont le même chien ", ils ont la passion des fox, ça n'empêche que leurs fox étaient tous différents .
    Dernière modification par leea ; 10/04/2019 à 10h13.
    borneo aime ça.
    " La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre " Sitting Bull

  9. #9
    Chihuahua Avatar de Vermicelle
    Fonction
    Inactif
    Âge
    33
    Messages
    4
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Merci pour toutes vos réponses, ça donne matière à réfléchir.
    En effet je pense que mon prochain chien, je ne vais pas regarder au physique mais plutôt à ce que je recherche niveau comportement. Un chien au même physique que le précédent, je ne pourrais pas, ce serait trop tentant de tomber dans le souvenir de l'ancien.
    Je pense que je vais attendre encore un peu même si ça fait déjà longtemps, mais je veux me sentir vraiment prête et je veux surtout que mon futur chien n'ai pas à souffrir de mes états d'âme.

  10. #10
    Rottweiler Avatar de manoe
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    18+92+83
    Messages
    519
    Date d'inscription
    août 2012
    Je me permets d'ajouter mon vécu puisque je me retrouve un peu dans votre profil Vermicelle. J'ai en effet perdu mon petit ange en juin dernier. Il était la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie et je ne souhaitais que le retrouver quand il je l'ai fait assassiner en juin dernier (car même si je sais qu'il n'y avait d'autre alternative, je garderai toujours en moi la culpabilité de son euthanasie). Nous aussi nous avions une relation fusionnelle et, en toute objectivité puisque c'était l'avis des vétérinaires notamment que j'ai pu consulter, il était un chien parfait, d'une intelligence, douceur, tendresse hors du commun, et qui me correspondait à 300 %. Je ne saurais dire comment j'ai vécu ces 10 derniers mois avec la béance de son absence et l'inutilité de mon existence sans lui, lui qui me donnait la force et l'envie de vivre. Ce fût et c'est encore un vrai deuil, même si depuis peu le manque d'un compagnon canin est devenu plus fort que le chagrin. Toutefois, tout comme vous, j'ai aussi très peur, peur de me tromper, peur de trop comparer, peur surtout de ne pas réussir à l'aimer. Beaucoup me conseillent de changer de race ou tout au moins de couleur de pelage, voire de sexe. Il n'en demeure pas moins que, même si je suis consciente du dérisoire d'une attirance physique, il existe certains profils qui nous séduisent plus que d'autres, et je crois qu'il ne faut pas aller contre. Toutefois, il me semble aussi que le comportement est tout aussi voire plus important. Pour ma part, je sais par exemple qu'il me faut un tempérament calme, câlin, et surtout pas un hyper énergique.

    Enfin, chaque cas est différent ; certains pourront tout de suite s'investir dans une nouvelle adoption qui les aidera même à tourner la page, d'autres auront besoin de plus de temps. Il n'existe pas de règle ni de mode d'emploi pour surmonter les épreuves.

    Bref, si je puis me permettre un conseil (qui est d'ailleurs aussi valable pour moi), je pense qu'il convient de prendre son temps, de ne pas se précipiter et d'être bien au clair avec ses goûts et ses besoins. Ensuite (mais là c'est mon avis très personnel), je crois que le destin saura vous envoyer le moment venu celui ou celle qui partagera votre vie.

    Bon courage à vous Vermicelle, et donnez-nous de vos nouvelles
    Vermicelle aime ça.

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de Belgo78
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78200
    Messages
    797
    Date d'inscription
    avril 2008
    Je me demande si une des solutions ne serait pas de t'occuper d'autres chiens, en refuge ou autres ça aiderait p-e à franchir cette étape.

    Sinon nous on ne se remet vraiment pas de la perte d'une de nos chats, les nouveaux on les aime déjà tout autant mais ça ne la remplace en rien, donc je pense que oui adopter un autre ne permet pas de faire le deuil, ce sont juste une ou de nouvelles aventures qui commencent ...

  12. #12
    Docteur message
    Messages
    5 387
    Date d'inscription
    octobre 2006
    certains pourront tout de suite s'investir dans une nouvelle adoption qui les aidera même à tourner la page
    Il n'est pas question de tourner la page mais d'avancer et de changer de chapitre manoe... Les précédents sont toujours là, présents dans nos coeurs, et de manière indélébile!...
    Toutefois, il me semble aussi que le comportement est tout aussi voire plus important.
    Il est même absolument essentiel!
    je veux surtout que mon futur chien n'ai pas à souffrir de mes états d'âme.
    Il t'aidera très vite à surmonter ton état au contraire, c'est du vécu, je t'assure!!!
    borneo and monloulou aiment ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  13. #13
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 064
    Date d'inscription
    juin 2014
    Je pense tout comme Lénou, chaque chien nous permet d'avancer, et disons le franchement, de faire un malheureux de moins.
    borneo and lénou aiment ça.

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    J'ai perdu un chat la semaine dernière. Je l'adorais et c'était réciproque. Il me reste deux chiens et deux chats, ce qui est encore trop pour mon mode de vie. Compte tenu de leur grand âge, je vais me retrouver dans deux ou trois ans avec une minette unique. Quand celle-là me quittera, je pense que je reprendrai un chat rapidement.

    Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu des animaux. Ce n'est pas envisageable de ne plus en avoir....

  15. #15
    Rottweiler Avatar de manoe
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    18+92+83
    Messages
    519
    Date d'inscription
    août 2012
    Citation Envoyé par lénou Voir le message
    Il n'est pas question de tourner la page mais d'avancer et de changer de chapitre manoe... Les précédents sont toujours là, présents dans nos coeurs, et de manière indélébile!
    Peut-être ma formulation était-elle maladroite mais il est bien évident qu'en parlant de "tourner une page" je ne voulais pas évoquer l'oubli, de toute façon impossible. Je voulais dire tourner une page sur ce qui n'est plus et en ouvrir une autre sur ce qui sera, non pas fermer un livre mais entamer un nouveau chapitre comme vous l'avez vous-même si bien exprimé lénou.
    lénou aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien