Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime8Aime
  • 1 Message par duma762000
  • 3 Message par sylviana
  • 1 Message par Lulucilia
  • 1 Message par rifas

Adoption d'un 2ème chien

C'est une discussion Adoption d'un 2ème chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de enuopit
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Cat'pattes du 49
    Localisation
    Cholet, 49
    Messages
    459
    Date d'inscription
    août 2015

    Adoption d'un 2ème chien

    Bonjour,

    J'ai adopté ma chienne il y a 3 ans et depuis, ma vie tourne pour une grande part autour d'elle (agility, chien visiteur, club, rando etc). Je vais adopter une autre chienne en octobre. Ma question est la suivante : la relation que j'ai avec ma première chienne va-t-elle beaucoup changer? Je ne sais pas trop comment m'expliquer, j'ai l'impression de la trahir un petit peu en accueillant une 2ème chienne et en parallèle, je me dis qu'elle va être moins proche de moi, que notre relation sera moins privilégiée. C'est idiot sans doute car je connais des personnes qui ont plusieurs chiens et ça a l'air de se passer très bien.

    Une petite frousse qui me tenaille.

    Merci.
    Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand Avatar de enuopit
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Cat'pattes du 49
    Localisation
    Cholet, 49
    Messages
    459
    Date d'inscription
    août 2015
    Je pourrais oui mais je garde des chiens régulièrement et ça se passe bien - mais ce ne sont pas mes chiens, c'est sûrement différent. :/
    Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    juin 2011
    vous avez l'air d'être très proches toutes les deux. Effectivement il se peut qu'il y ait un peu de friction ou de rivalité ou un mal être, selon le caractère des chiennes. Il serait mieux d'adopter un mâle car la rivalité entre chiens de même sexe serait absente du contexte. Il faudrait aussi préparer cette adoption comme pour l'arrivée d'un bébé, en détachant progressivement votre chienne de vous même. Peut être la laisser un peu plus seule, ne pas trop s'en occuper même quand vous êtes là, de façon à ce qu'elle arrive à gérer un peu plus d'autonomie ou de solitude.
    Conservez les "privilèges" de votre chienne à l'arrivée de l'autre toutou, càd, première servie, le coussin au meilleur emplacement (de son point de vue) etc.... pour qu'elle ne vive pas cette arrivée comme une chose négative
    enuopit aime ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  4. #4
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    La future chienne est déjà choisie? car sinon, idéalement, il faut laisser votre chienne actuelle faire son choix. Présentez lui plusieurs compagnons éventuels (mâles comme femelles) et prenez celui avec lequel ça colle le mieux. C'est la meilleure façon pour que tout se passe bien.
    borneo, Lulucilia et enuopit aiment ça.

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    J'étais dans ce cas au départ quand j'avais mon braque. Pareil, c'était mon bébé, on faisait tout ensemble. Pourtant, je voyais plutôt les choses autrement, je culpabilisais qu'il soit seul alors que les chiens, en général, aiment avoir de la compagnie! Quand mon beau-père est revenu de sa mutation avec un petit cadeau poilu, il était tout content d'avoir une copine, c'était plus elle qui a eu du mal à s'y faire au début parce qu'elle a son petit caractère de princesse.
    Au décès de mon chien, le hasard à voulu que j'adopte une autre chienne. Et là je me suis dit que ça allait être rude avec la merdeuse reine de la maison! Au départ, effectivement, elle a fait sa mégère, style "t'es chez moi meuf!" à être toute hérissée, la coincer dans les coins... Pourtant au bout d'un semaine, comme l'autre est ultra posée et peu expressive, ça c'est super bien passé. Maintenant, on a l'impression qu'elle font chacune leur vie, alors qu'au final certains indices nous montrent qu'elles sont très proches (quand la pimbêche a peur ou se fait agresser, l'autre arrive et la lèche pour la rassurer c'est adorable! Et quand la petite chasseuse disparait en ballade, l'autre est toute perdue!). Comme quoi ils ne faut pas forcément prendre un chien qui a les même caractéristiques pour que tout se passe bien, parfois c'est cool d'avoir des chiens complémentaires, comme chez moi, l'une étant l'extrême opposée de l'autre (une de caractère, qui n'aime pas l'agility, très vive et joueuse, l'autre qui adore l'agility, très calme et posée, au caractère très souple).

    Par contre petit conseil, il vaut mieux les habituer à ce que parfois tu en prennes une et pas l'autre, comme ça, ça devient normal pour elles et ça évite la culpabilisation de les voir hurler si tu dois partir avec une et pas l'autre!

    Niveau relation, je ne pense pas que ça va l'éloigner si tu continus à lui consacrer du temps. Et elle sera surement contente de partager des jeux et des moments avec un autre chien si elle est sociable. En plus vu que tu fais de la garde, tu sais comment elle se comporte avec un autre chien à la maison.

    Je te conseil plutôt un adulte, j'ai tenté le chiot en FA à l’époque de mon braque, et bien j'ai constaté que les chiens sont comme les humains, il y en a qui n'aiment pas les gosses et que ça saoule toute cette agitation et devoir les éduquer^^. Et effectivement, souvent ça se passe mieux avec des sexes opposés, surtout s'ils sont stérilisés.

    Mais bon il n'y a pas de règles après tu connais ta chienne et tu as tes goûts en matière de poilus.
    Dernière modification par Lulucilia ; 31/08/2016 à 15h38.
    enuopit aime ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  6. #6
    Berger Allemand Avatar de enuopit
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Cat'pattes du 49
    Localisation
    Cholet, 49
    Messages
    459
    Date d'inscription
    août 2015
    Merci pour vos témoignages. Ma chienne gère bien la solitude, je l'ai travaillé. Et je ne suis pas trop d'accord sur le fait de se détacher de son animal avant l'arrivée d'un autre ou d'un bébé. Mais j'ai peut-être tort. La chienne qui arrivera en octobre vient de Serbie donc difficile de lui présenter ma chienne avant mais j'ai "choisi" un petit gabarit (15 kg), la mienne ayant parfois du mal avec certains gros. Je pensais en effet faire des choses avec ma 1ère chienne seule (agility, chien visiteur déjà). La nouvelle venue a 2 ans. Je pense que je m'angoisse pour rien mais c'est mon fonctionnement, je n'y peux rien...
    Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de rifas
    Localisation
    77600
    Messages
    679
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ça dépendra aussi du caractère de ta 2eme chienne moi j'avoue que j'ai ce souci , a l'adoption de ma 2eme elle m'a accaparé non stop Ca à ete difficile de trouver un nouvel équilibre pour m'occuper des deux "à part égale " et Ca m'a beaucoup tracassé ...sauf que cette question je me la suis posée après et pas avant ! Au final tout est rentrée dans l'ordre assez naturellement même si encore aujourd'hui (après 1 an) j'ai encore du mal à faire des câlins à ma première sans que la deuxième accourt pour attirer mon attention , mais elle a un caractère pot de colle ce sera pas forcément le cas pour ta deuxième chienne !!!
    enuopit aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien