Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime4Aime

Adoption en SPA ? des retours d'expérience ?

C'est une discussion Adoption en SPA ? des retours d'expérience ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016

    Adoption en SPA ? des retours d'expérience ?

    Bonjour tout le monde !

    Suite à mon post dans la rubrique "recherche/demande", visant à trouver une copine pour mon petit mâle akita de 7 mois, il m'a été suggéré fort à propos une adorable akita (des fois, le destin...) au refuge SPA du coin.

    C'est elle, là : https://www.la-spa.fr/adopter-animau...-maline-425980

    (Bon c'est pas du tout une akita inu, c'est une américaine, mais passons, on s'en fiche)

    Je suis en train de voir pour aller la voir. Avant ça j'aurais deux trois petites questions :

    Dans les refuges SPA, est-il possible / habituel d'aller voir le chien plusieurs fois afin de faire connaissance, de lui présenter mon chiot etc ? Voir si le courant passe ? Dans ce cas là, est ce que le chien ne vit pas trop mal le fait de voir repartir le visiteur et de rester au refuge ?

    Je n'étais pas dans l'optique d'une adoption immédiate, plutôt vers fin août, vu que je suis en vacances jusqu'au 19 août Ockham allant chez une nounou qu'il connaît bien. De plus je déménage en maison fin juillet.
    Comme je pensais que l'adoption se ferait via une asso, avec tout le cycle de questionnaires - entretiens - prévisites - délai éventuel de rapatriement de l'animal, que ça implique, je pensais que ça aurait naturellement "trainé" suffisamment pour arriver à fin août, mais là...

    Parce que concrètement, si je vais la voir et qu'on a le coup de cœur, je fais quoi ? Je la laisse là et je repars en me disant que si elle est toujours là dans un mois je retourne l'adopter ? ou je pousse les murs pour l'accueillir avant, trouver une solution de garde etc ? ça lui ferait beaucoup de changements, à cette puce, d'aller dans un appart, puis d'être gardée, puis de déménager avec moi en maison...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 885
    Date d'inscription
    juin 2006
    qd on a déjà un chien, amener son propre loulou pour voir s'il y a compatibilité c'est plutôt primordial
    les ''la spa" que je connais ne laisseront jamais partir un chien sans une rencontre avec toute la famille, 2 pattes et 4 pattes (bon, sauf les chats bien sur)
    passe les voir et explique le contexte déjà
    et ensuite programme une autre visite avec ton chiot (voire des visites). ou vas y direct avec lui mais je pense que c'est mieux déjà d'y passer seule discuter le bout de gras.

    beaucoup de chiens sont réservés pour des raisons diverses et variées, notamment pendant les vacances estivales.
    si ça colle avec l'équipe, avec toi, avec le chiot ensuite, si vous êtes d'accord et si tu vas voir Maline régulièrement, y a moyen de faire patienter un ptit mois.
    après l'équipe peut aussi dire qu'elle ne veut pas bloquer l'adoption de cette chienne par une super famille si celle ci se présente.
    bref, faut déjà aller les voir une première fois pour parler de tout ça (moi j'éviterais au téléphone. y a tellement d'appels tout le temps pour tout et n'importe quoi)

    en refuge, il y a bcp de présentations en parc qui n'aboutissent pas forcément. la chienne ne sera pas plus traumatisée par ta visite avec ou sans ton loulou que par les autres présentations.

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    J'ai appelé la spa (avant d'avoir vu ton message ^^' j'ai bien fait parce que "non mais sa fiche est fausse, en fait elle est ok rien, elle a déjà été ramenée d'adoption à cause de ça !"
    Mais du coup je note précieusement ces informations pour un autre loulou en refuge éventuellement, merci beaucoup !

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 885
    Date d'inscription
    juin 2006
    ah mince, dommage.

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    juin 2011
    si vous avez un coup de coeur, rien ne vous empêche d'aller la voir quand même. Il faut se méfier des jugements sur les animaux et les retours d'adoption parce que le chien n'est pas ceci ... ou trop cela .... ça dépend aussi beaucoup des adoptants, de leur implication et de leur détermination.
    Les refuges acceptent aussi de garder l'animal réservé quand on a un impératif de délai. Ca m'est arrivé pour un chat que j'avais réservé en août pour adoption fin septembre car je partais en congé avant. Moyennant une petite participation, en général il n'y a pas d'objection si tous les papiers ont été signés. Par contre, si on dit "je vais réfléchir je reviendrais ..." c'est différent bien sûr.
    Kyt's and superdogs aiment ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de Belgo78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Âge
    39
    Messages
    1 894
    Date d'inscription
    avril 2008
    Je pense que ça vaut le coup d'aller visiter un refuge quel qu'il soit, à partir du moment où on y va respectueusement ça fait plaisir tant aux bénévoles qu'aux animaux(ils sont parfois surchargé ce qui ce comprend mais en étant patient ils trouvent du temps). Ca devrait t'aider à au moins y voir plus clair pour tes attentes et celles de ton chien
    Chiens :Adoptez les tous : http://archeternite.forumactif.org/
    Chats: Lizara : http://www.aidofelinsml.fr/

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Le refuge m'a clairement dit que "non jamais de la vie" et que de toute manière ils croûlaient sous les demandes pour elle.
    Le souci c'est que je ne suis pas véhiculée et que les refuges sont en rase campagne, j'ai dû mal à organiser les déplacements donc clairement je peux pas me permettre d'aller voir les refuges à tout hasard sans avoir repéré un ou plusieurs chiens avant...

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    1 193
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pourquoi mettre sur sa fiche si ce n'est pas le cas, c'est pas étonnant qu'il y ait plein de demandes pour elle

    Très douce, très calme, malice s'entend très bien avec chats, chiens, enfants... Elle est très bien éduquée, propre et sage à la maison comme en voiture... Un amour!!!

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Dans la nuit, mail du refuge (j'avais envoyé un mail avant d'appeler) qui me redit que Maline est parfaite mais qu'elle ne peut pas vivre avec une femelle (oui évidemment, une akita quoi !), mais qui me conseille de venir la voir immédiatement des mercredi pour avoir une chance.

    Donc par téléphone elle doit être placée sans aucun autre animal et par mail elle est ok tout sauf chiennes... bref. De toute façon si il y a vraiment des adoptants qui se battent pour elle, je passe mon tour : aucune envie d'aller à la foire d'empoigne pour une chienne, alors que tant d'autres n'intéressent personne ! Elle trouvera un adoptant de toute façon...

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 885
    Date d'inscription
    juin 2006
    luli,
    les personnes qui répondent au télphone ne sont pas forcément proches des pensionnaires (d'ou ma suggestion de passer discuter avec les agents animaliers à la base)

  11. #11
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Je comprends del28, j'avais vu trop tard ton message expliquant d'éviter le téléphone ^^'

    J'ai de toute façon répondu (question de politesse) à la personne qui m'a envoyé un mail, en expliquant ma recherche et que je ne pouvais adopter que mi-août, mais en expliquant aussi que je ne cherchais pas forcément à adopter la superbe akita que tout le monde veut, plutôt que je recherche un caractère particulier (calme, pantouflard, ok tout et supportant la solitude vu que je bosse la journée en rentrant le midi), et que donc même si Maline était adoptée entre temps, s'ils pensaient à une autre chienne qui aurait aussi ce genre de caractères...
    del28 aime ça.

  12. #12
    Moustique Atomique Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 314
    Date d'inscription
    mars 2013
    Je me pose la question de la chienne "calme, pantouflarde".. c'est un peu en contradiction avec ta recherche pour un compagnon de vie, de jeu pour ton chiot.

    Souhaites tu une chienne plus âgée mais moins joueuse (peut-être) du coup ? Ou un chiot qui bougera plus, mais sera moins calme et pantouflard ?

    Avec un chien jeune,tu risques d'avoir autant de "soucis" d'adaptation, mais autres que ceux que tu évoquais avec 2 gros chiens.

    Me suis trompée de topic... je recopie dans Recherche-Demande
    Dernière modification par superdogs ; 09/07/2019 à 11h01.

  13. #13
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Réponse de la spa "ah bah si vous ne pouvez pas l'adopter tout de suite, ce n'est même pas la peine de venir la voir, on ne fait pas de réservations, cordialement"

    Au moins comme ça c'est clair, on va dire ^^'

  14. #14
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 480
    Date d'inscription
    juin 2014
    Au moins, vous n'aurez aucun remords. Et je suis comme vous, ne jamais se positionner sur un chien hyper demandé.
    J'ai eu mon tout petit titi, car il était tout pelé et piteux, si il avait été aussi joli que maintenant, je n'aurai jamais été choisie.

  15. #15
    Moustique Atomique Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 314
    Date d'inscription
    mars 2013
    Avec une telle politique, ils risquent fort de voir la chienne revenir... c'est malheureux... Ils trouveront des adoptants attirés par l'aspect chien (encore) original.. qui ne sauront pas gérer les spécificités de la race, ou qui n'écouteront pas les conseils.

    J'espère médire pour rien, et que la belle trouve une super famille...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien