Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Allergie ? (chien qui se gratte)

C'est une discussion Allergie ? (chien qui se gratte) dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010

    Allergie ? (chien qui se gratte)

    Bonjour,

    pour commencer, évidemment, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire. Cependant, la situation avec mon chien me trouble et je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu...
    J'ai un eurasier de trois ans. Il perd toujours beaucoup ses poils et se gratte généralement pas mal quand ça arrive. Cette année, la mue a été brutale et longue, mais je ne me suis pas inquiétée à cause des températures et du fait qu'il lui reste BEAUCOUP de poils. J'ai remarqué qu'il se grattait un peu plus que d'habitude il y a quelques semaines, mais je n'y ai pas prêté attention : tout le reste était normal et il est traité contre les puces et vermifugé. J'ai pensé qu'il avait peut-être la peau un peu sèche et j'ai fini par commander de l'huile de saumon sauvage et de l'huile de coco bio parce que j'ai lu que ça pouvait aider. C'est arrivé il y a une semaine et il prend ça depuis (il adore). Le truc c'est qu'il y a 8 jours, avant donc de commencer l'huile, il m'a réveillée en pleine nuit en faisant des petits bruits mouillés (depuis il déglutit comme s'il piaffait quand il est couché et qu'il ne dort pas, et il se lèche pas mal les babines). Il me collait au réveil, ce qui est rare chez lui, et il avait l'air lessivé (d'un autre côté, il n'avait pas beaucoup dormi la nuit et moi non plus, du coup ^^'). ça, ça m'a inquiétée donc j'ai appelé le vétérinaire pour prendre rendez-vous. Il m'a dit que ça ne valait pas une consultation, qu'il suffisait de calmer la peau et m'a dit de passer prendre un spray de Douxo, ce que j'ai fait.

    Une semaine plus tard, on est au même point et je commence à soupçonner une allergie. Ce qui me trouble, c'est que sa peau est impeccable, pas rouge, pas de plaque ou de trou dans sa fourrure. Et surtout, on fait une balade d'une heure et demie par jour et il ne présente AUCUN de ces comportements durant celle-ci (il recommence dès que j'enlève le harnais en arrivant). Et aujourd'hui il y a beaucoup de vent, du coup, il a passé la journée dans le jardin à surveiller les environs et je l'ai assez peu vu se gratter. Le coup du léchage de babine / déglutition couché est ce qui me perturbe le plus parce que d'après ce que je comprends, ça veut dire qu'il a un surplus de salive, mais quand il dort il ne le fait pas et il ne bave pas non plus. C'est normal ?
    Son comportement est aussi peu constant. Avant-hier, il s'est pas mal agité pendant la nuit et hier il avait l'air vraiment fatigué. Il gardait la queue basse et semblait sans énergie et mal (il a mangé et bu normalement, mais ça m'a fait peur et c'est là que j'ai rappelé le vétérinaire). Par contre, la nuit dernière, aucun souci, et aujourd'hui il a agi complètement normalement à part un peu de grattouille et de mouvements de langue intempestifs.
    Aussi, depuis une semaine, il bâille beaucoup.
    J'ai vu que tous ces trucs pouvaient être des signes de stress, mais il n'y a eu aucun changement chez moi. Je travaille à la maison, je vis seule avec mon chien dans la petite ville la plus tranquille du monde et le seul truc flippant qui soit arrivé c'était un feu d'artifices devant chez moi il y a genre un mois. Mon chien n'a jamais eu le moindre problème d'angoisse ou de comportement non plus. Son alimentation n'a pas changé (mais je sais qu'un chien peut devenir allergique à un composant au bout de plusieurs années, donc je vais discuter des tests allergie à faire avec le vétérinaire).

    Vraiment, j'espère que le vétérinaire aura une réponse pour moi parce que je ne comprends pas - à un moment, j'ai l'impression qu'il va mal et qu'il a besoin d'un vétérinaire et à un autre, j'ai l'impression d'être une idiote qui psychote pour rien (ce qui est possible, j'ai tendance à angoisser quand je remarque un truc inhabituel chez un de mes animaux ^^'). Vous avez déjà eu un truc comme ça avec un de vos chiens ? Est-ce que c'est normal que la moindre distraction suffise à arrêter les démangeaisons ? La seule fois où il a eu un truc de peau, c'était un hot spot il y a deux ans, et là, il s'arrêtait en cours de balade pour se lécher !

    Merci !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Bonjour,
    As-tu vu le vétérinaire depuis ?
    J'ai un chien allergique à partir du printemps jusqu'à la fin de l'été / début de l'automne.
    Il se gratte, se lèche sans arrêt de partout et à des pellicules. Il est même parfois arrivé de commencer par une otite. Par contre, je ne l'ai pas senti aussi fatigué que ce que tu décris.
    Différents types d'alimentation ont été testés.
    Mon vétérinaire n'arrivant pas à régler le problème sur la durée m'avait orienté vers un vétérinaire spécialisé en dermatologie. On a fait les tests et contre toute attente (je suis septique quant aux résultats étant donné que c'est saisonnier) ça a révélé une allergie aux acariens de stockage notamment, ces acariens se développent dans les sacs de croquettes d'où l'intérêt de ne pas acheter des sacs de trop grande quantité.
    Pendant un an, il a eu un traitement de dessensibilisation qui n'a pas fonctionné.
    Le seul traitement fonctionnant pour lui est à base de cortisone donc comme ce n'est pas bien trop longtemps. Au départ, c'est tous les jours puis on espace jusqu'à en donner maximum 1 fois par semaine puis arrêter.
    Un nouveau traitement vétérinaire est apparu il y a 2/3 ans qui fonctionne plutôt bien il paraît, ton vétérinaire t'en parlera probablement si c'est une allergie, ça s'appelle Apoquel. C'est sans cortisone mais malheureusement pour mon toutou, ça ne fonctionne pas.

  3. #3
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010
    Merci de ta réponse. J'ai rendez-vous demain...

    Au niveau de la fatigue, ça va mieux. Je pense qu'il a eu un passage à vide parce que les démangeaisons le réveillaient la nuit (d'ailleurs, moi aussi ^^').
    J'ai vu que les tests allergies n'étaient pas considérés comme si probants que ça par tout le monde, en effet. D'après ce que j'ai lu, les véto ont tendance à donner du Benadryl ? Mais ça m'embête de le traiter à l'aveugle avec un truc qui supprime juste les réactions au truc allergisant, surtout que j'ai cru comprendre qu'il y avait des chances pour que ça ne fonctionne plus au bout d'un certain temps (si ça fonctionne même au départ) - mon chien n'a que trois ans, alors je préférerais éviter un traitement à vie pas terrible pour sa santé...
    J'ai aussi lu que le traitement de désensibilisation n'avait que 50% de réussite environ.
    J'aimerais penser que le vétérinaire pourra au moins réduire le champ d'investigation, mais les "indices" que j'ai trouvés dans des textes concernant les allergies alimentaires / de contact / l'atopie m'ont paru minces et peu fiables. Je ne crois pas que mon chien ait d'otite, il n'a pas de plaie ou de dépilation pour l'instant et il a l'air de se gratter et de se lécher un peu partout sans insister sur une zone en particulier. J'ai remarqué hier qu'il y avait de petites croûtes sur ses mamelles, sans doute parce que comme c'est une zone dépilée, la peau souffre davantage qu'ailleurs (il a beaucoup beaucoup de poils).


    Bref, c'est compliqué. J'espère qu'on trouvera rapidement quelque chose pour le soulager, parce que ça me fait mal de le voir comme ça. Il me colle beaucoup plus que d'habitude, et ça c'est un signe certain qu'il ne se sent pas super bien...

    Du coup, ton chien est sous traitement périodiquement du printemps jusqu'à l'automne tous les ans ? C'est vrai que c'est bizarre pour une allergie aux acariens de stockage, ça évoque plus le pollen... En tout cas, je note l'Apoquel pour en parler au vétérinaire. On ne sait jamais.

  4. #4
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 127
    Date d'inscription
    février 2012
    Je n'ai pas tout lu les pages ci-dessous concernant les chats mais peut-être quelques infos pour vous ?

    Soulager démangeaisons minette

    piqures d'aoutats !

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 443
    Date d'inscription
    août 2012
    j'ai aussi un chien allergique du printemps à l'automne après de nombreuses prises de cortisone on est passé à l'apoquel on a plus de reactions allergiques par contre au début il était super agressif avec nous me suis faite niaquer sans raison et gratuitement mais on a tenu bon il s'est stabilisé
    par contre il avait deux petites verrues qui ont bien grossi est ce en relation avec le médoc c'est pas impossible d'après le véto

  6. #6
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Oui Saralyn mon chien a un traitement du printemps à l'automne et effectivement de ce fait je pense que c'est une allergie au pollen... et que les tests n'ont donc pas été fiables alors que c'est quand même un sacré investissement et idem pour le traitement pour désensibiliser.
    Dans ton cas, as-tu essayé de changer son alimentation ? Si tu lui donnes des croquettes, il y a des croquettes spécifiques ou encore des croquettes sans céréales...
    Quand est-ce que tu as RDV chez le vétérinaire ?

  7. #7
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010
    Citation Envoyé par nathalie2795 Voir le message
    j'ai aussi un chien allergique du printemps à l'automne après de nombreuses prises de cortisone on est passé à l'apoquel on a plus de reactions allergiques par contre au début il était super agressif avec nous me suis faite niaquer sans raison et gratuitement mais on a tenu bon il s'est stabilisé
    par contre il avait deux petites verrues qui ont bien grossi est ce en relation avec le médoc c'est pas impossible d'après le véto
    J'ai lu plusieurs articles sur l'apoquel hier sur des sites américains et en effet j'ai vu verrues / excroissances / agressivité dans les effets secondaires possibles. Le problème c'est qu'il n'y a pas grand médicament pour ce problème qui fait envie quand tu commences à regarder les problèmes que ça peut poser - -'.


    Jello 83 : j'ai rendez-vous à 15h. Et ce n'est pas trop tôt, parce qu'en plus un de mes lapins est tombé malade hier soir (soudain apathique, anorexie et tout le bazar malgré une dose de Metacam) et qu'il n'est pas en grande forme aujourd'hui. J'ai hyper mal dormi cette nuit et je ne vois vraiment pas ce qu'il a. Un bonheur n'arrive jamais seul. Bref, du coup on va faire une visite groupée - c'est là que je regrette vraiment de ne pas avoir de voiture, quand il faut traîner le lapin de deux kilos plus le chien à presque 2km de la maison ^^'.
    Oui, il mange des croquettes. J'ai envisagé que ce soit le problème. J'ai regardé la liste d'ingrédients par rapport aux allergènes les plus courants et là, ce serait sans doute le riz, l'orge ou le poulet. Si le vétérinaire pense que ça peut jouer, j'essayerai autre chose comme de l'agneau sans céréale ou quelque chose comme ça. J'ai déjà arrêté de lui donner les friandises qu'il mangeait le soir, parce que ça contenait pas mal de céréales différentes et que je me suis dit que c'était peut-être ça. Le problème c'est que si j'ai bien compris, il faut genre 4 à 6 semaines de changement d'alimentation pour voir si ça a un effet. Si tu t'es planté, ça fait long - -'

  8. #8
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Oui il faut un délai pour que le changement d'alimentation soit éventuellement efficace.
    Pour les effets secondaires des médicaments, c'est comme pour les humains, il y en a toujours plein indiqués sur la notice et ça fait peur mais ce n'est pas courant. Il ne faut pas s'alarmer, tous les médicaments en ont sur le papier. Et forcément sur les forums, on trouve plus les effets négatifs que les effets positifs, c'est humain. Quand tout va bien, on ne le signale pas. Alors ne t'inquiète pas.
    Mon chien a pris de l'apoquel, il n'a eu aucun effet secondaire, c'est juste que le médicament n'a pas fonctionné sur lui.
    Comment s'est passé la consultation ? Qu'a dit le vétérinaire ? Et ton lapin, ça va ?

  9. #9
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010
    Le vétérinaire n'a pas eu l'air très alarmé par l'état du chien. D'un autre côté, j'ai l'impression que là où j'habite les gens attendent vraiment que l'animal soit mourant pour consulter (quand j'ai pris rendez-vous en signalant que le chien se léchait beaucoup les babines, ils m'ont demandé s'il avait encore des poils dessus... j'étais là genre "bah oui, il le fait depuis quelques jours, pas trois mois ^^'", même remarque pour le lapin, le véto a dit "Il tient encore debout, ce lapin !" en le voyant... euh oui, dans mon expérience quand le lapin ne se relève plus c'est quand même que ça va très très mal...). Il lui a prescrit des anti-inflammatoires pour trois semaines en diminuant progressivement la dose et on va tenter de changer d'alimentation pour voir si ça aide. Il m'a aussi conseillé de continuer l'huile de saumon et les massages à l'huile de coco. Je me dis que ça, ça ne peut pas faire de mal... et au moins, il a le poil doux ^^.

    Le lapin n'est pas au top de sa forme, mais on n'a rien trouvé. Il a eu un examen complet. J'ai insisté pour qu'on lui fasse une radio et tout était normal. Je lui donne du critical care, du metacam et un accélérateur de transit et il m'a fait quelques petites crottes moches ce matin ce qui est encourageant même s'il ne mange pas tout seul (il avale bien ce que je donne à la seringue, par contre...). Il bouge un petit peu plus aussi et a l'air moins à l'ouest. Hier, on aurait dit qu'il ne se rendait pas compte de ce qui se passait autour de lui et il réagissait au ralenti ou pas du tout. Mais ce qui m'embête c'est que le ralentissement de transit est juste un symptôme et qu'on a trouvé aucune cause alors qu'il a à peine 4 ans et qu'il mange bien son foin (enfin, d'habitude ^^'). J'ai une lapine qui est une spécialiste du ralentissement de transit, mais elle c'est parce qu'il ne faut plus grand chose pour faire dérailler le système (elle a plus de huit ans, elle ne voit plus rien et elle stresse facilement), et généralement ça repart après une journée d'Emeprid, quelques massages et un peu d'eau à la seringue suivis d'un gros tas d'herbe mouillée et de foin de Crau.
    ça m'angoisse pas mal parce que mon précédent lapin est mort exactement au même âge des mêmes symptômes - un soir, il n'avait pas l'air bien, on l'a emmené voir le véto sans trouver rien de concluant et deux jours plus tard il était mort. J'avoue que j'ai eu du mal à m'en remettre...

    Pff, les animaux, c'est bien du souci, comme dit ma grand-mère...

  10. #10
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Peut-être devrais-tu essayer sur un forum de contacter des personnes de ton département qui pourraient t'indiquer d'autres vétérinaires ?
    Je ne comprends pas trop la prescription d'anti-inflammatoires pour les démangeaisons car normalement c'est plus anti-histaminiques et éventuellement pour soulager rapidement des corticoïdes.
    Pour le lapin, je ne sais quoi dire car j'en ai eu un il y a très longtemps mais je n'ai pas connu ce problème.
    Bon courage et n'hésites pas à donner des nouvelles, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement car effectivement, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre plus longtemps que ce se soit pour ton chien ou ton lapin.

  11. #11
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010
    Ma ville n'est pas géniale niveau vétérinaire - l'endroit où je vais est le mieux que j'ai trouvé. Je n'ai pas de voiture, donc c'est compliqué d'aller plus loin. Si le problème ne se résout pas rapidement, je ferai sans doute un petit voyage en train pour aller voir quelqu'un de mieux.

    Merci, en tout cas ! Le lapin a l'air plus vif, mais il ne remange pas encore normalement et le transit n'est pas génial donc j'espère que ce n'est qu'un ralentissement de transit et que ça va passer avec des soins courants d'ici quelques jours...

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Citation Envoyé par Jello83 Voir le message
    Je ne comprends pas trop la prescription d'anti-inflammatoires pour les démangeaisons car normalement c'est plus anti-histaminiques et éventuellement pour soulager rapidement des corticoïdes.
    .
    L'anti inflammatoire c'est justement pb des cortico pour soulager les démangeaisons... on évite les anti histaminiques au début puisqu'il faut d'abord essayer de trouver la cause...

  13. #13
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Ok bon courage Saralyn, donnes nous des nouvelles de temps en temps, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
    Et si ça ne passe pas, il faudra effectivement te déplacer pour trouver un vétérinaire spécialisé en dermatologie peut-être ?
    Et dans mon cas, le vétérinaire spécialisé qui a prescrit le traitement, le seul qui fonctionne sur mon chien est un médicament pour humain
    Dernière modification par Jello83 ; 21/09/2017 à 09h19.

  14. #14
    Caniche
    Messages
    54
    Date d'inscription
    août 2010
    Oui, j'ai cru comprendre que c'est le genre de problème pour lequel il faut faire pas mal d'essais avant de trouver la bonne solution. Il faut être patients ^^

    Après cinq jours de traitement, le lapin est enfin venu manger ses légumes ce matin, ce qui me soulage déjà pas mal. Je commençais à craindre un problème dentaire sur une molaire et, pareil, je ne confierais pas un examen dentaire sous anesthésie aux vétérinaires du coin. Pff, les vétérinaires, c'est vraiment ce qui me fait regretter le temps où je vivais à Paris et où j'avais trois spécialistes du lapin à quelques stations de métro - -'

  15. #15
    Labrador
    Localisation
    Le Pré St Gervais (93) et Carqueiranne (83)
    Messages
    308
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Déjà une bonne nouvelle, ça fait plaisir !
    C'est vrai qu'à Paris, il y a tout à portée, au moins un avantage

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien