Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31
Arbre des j'aime15Aime

Alzhzeimer chez le chien

C'est une discussion Alzhzeimer chez le chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    33
    Messages
    1 138
    Date d'inscription
    mars 2009

    Alzhzeimer chez le chien

    Bonjour à tous,

    je me permets de faire un post sur ce sujet bien précis (je n'ai pas trouvé de post réellement équivalent).
    Mon chien âgé de 13 ans semble avoir tous les symptômes de l'"Alzheimer" du chien et il est vrai que ce n'est pas toujours simple au quotidien...
    Il avait déjà fait un AVC et, il y a quelques jours, il a fait des crises d'épilepsie + AVC qui lui a paralysé une patte arrière.
    Nous avons fait un scanner + consultation avec un neurologue pour être sûr que ce ne soit pas une tumeur. Tout est ok que ce soit au scanner ou via ses prises de sang. Le scanner montre tout de même beaucoup d'eau dans son cerveau, ce qui expliquerait sa dégénérescence cognitive.
    Il a un médicament pour l'épilepsie et donc il semblerait que ce ne soit pas facilement associable à d'autres médicaments contre l'Alzheimer. Il était sous candilat mais aucun effet visible et le neurologue nous a dit qu'on pouvait l'arrêter.
    Le principal c'est qu'il n'a pas l'air d'en souffrir... mais ça reste difficile à vivre au quotidien... il n'est plus du tout propre, la maison sent constamment le pipi malgré un nettoyage +++ avec produits et dodos adaptés, il passe ses nuits à marcher sans but précis (il a retrouvé la mobilité de sa patte arrière) et parfois reste coincé dans un coin pendant très longtemps, là on avait mis un sapin, il s'était entortillé dedans et a failli s'étrangler avec une guirlande...
    Il a bon appétit et semble nous reconnaître, c'est déjà ça...

    D'autres personnes qui vivent ou ont vécu la même chose ? Comment l'aider davantage...?
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles ! Avatar de Belgo78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Âge
    39
    Messages
    1 866
    Date d'inscription
    avril 2008
    Tu sembles faire le maximum pour lui, difficile de te conseiller plus, rester positif tout le temps avec eux ils y sont très sensible puis ça nous aide nous à profiter un max de leur présence
    Chiens :Adoptez les tous : http://archeternite.forumactif.org/
    Chats: Lizara : http://www.aidofelinsml.fr/

  3. #3
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    Nom : Screenshot 2020-01-02 at 15.27.57.png
Affichages : 311
Taille : 27,2 Ko

    Tu as toute ma sympathie. J'en ai deux qui n'en sont pas loin.

    J'ai retrouvé le moral grâce à un super balai essoreur de chez vileda et des couches pour mon chien mâle.

    Ça change la vie....



    - - - Mise à jour - - -

    Couche pour mon chien :

    Alzhzeimer chez le chien-img_20191227_181951.jpg
    Dernière modification par borneo ; 02/01/2020 à 15h25.

  4. #4
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 791
    Date d'inscription
    avril 2010
    S’il a beaucoup d’eau dans le cerveau le veto a évoqué l’hydrocéphalie ?
    je sais que chez les humains, l’hydrocéphalie peut apparaître chez les personnes âgées (c’est un type différent d’hydrocéphalie que celles qui sont congénitales), c’est peut être le cas chez le chien aussi. Si c’est le cas ça peut expliquer les symptômes que tu décris.

  5. #5
    Berger Allemand
    Localisation
    83 VAR
    Messages
    448
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Bonjour,
    Tu fais le maximum. C'est difficile à gérer ce type de réactions, je l'ai vécu il y a quelques années avec mon précédent chien qui hormis l'eau dans le cerveau, avait les mêmes symptômes plus des problèmes de peau mais dans son cas c'était lié à une maladie : le syndrome de cushing.
    L'essentiel est qu'il ne souffre pas et qu'il mange toujours bien.
    Bon courage.

  6. #6
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de jeanne_917
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    clichy
    Âge
    40
    Messages
    6 801
    Date d'inscription
    juin 2007
    pfiou j’ai l’impression de me lire.
    Pravda (mon chien) a convulsé 3 fois le 1er janvier. Pendant la première crise j’ai demandé à mon mari d’appeler un veto à domicile parce que je croyais qu’il était en train de mourir et qu’il fallait qu’un veto l’aide. Du coup quand la crise c’est arrêté on a attendu que le veto arrive par correction mais dans ma tête j’étais déjà en route pour les urgences veto de maison alfort. La deuxième crise a eu lieu juste avant le passage du veto, celui-ci a fait plein de simagrée pour finir par faire une piqûre de gardenal tout en refusant de me dire quel dose il mettait (je savais qu’on me le demanderait).
    Bref, hospi d’un jour, et IRM et ponction 15 jours après (ils nous ont dit qu’eux avait un scanner mais que comme on avait la possibilité de faire un IRM parce qu’il y en a un très précis en région parisienne c’était mieux).
    Résultat pas de tumeur ni d’infection dans les méninges possible accident vasculaire transitoire mais si c’était le cas il était stabilisé par contre la membrane qui entoure le cerveau n’est pas «normal» (j’avoue après le «pas de tumeur» mon cerveau a eu du mal à intégrer les termes scientifiques).
    Le neurologue nous a dit que pravda avait une maladie qui s’apparentait chez l’humain à Alzheimer même si ce n’était pas exactement la même chose. Les conséquences étaient des troubles très variés, malpropreté (Check), troubles du sommeil (Check) plainte (Check) problème de mémoire qui amèneront peut être un jour à ce qu’il ne se rappelle plus ni de nous ni de comment aller d’un point à à son (ses) paniers...
    Par contre il semblerait que les convulsions n’ai aucun rapport (j’y crois vraiment pas, pour moi il y a clairement un avant et un après) mais il a un traitement pour éviter que ça ne recommence parce que si elles arrivaient trop souvent le pronostic vital serait engagé mais si pas plus d’une par jour pas de problème (peut être est ce grâce au traitement mais il n’y en a plus eu une seule)
    Pravda avait déjà quelques petits troubles mais j’ai vraiment l’impression qu’il a compris le veto et qu’il s’est dit que tout ça était ok. Il avait eu deux accident en une semaine avant le 1er depuis vendredi c’est trois à 5 par jour, il geint quinze fois plus qu’avant et se réveille de plus en plus tôt. J’ai aussi l’impression qu’il «bug» un peu aussi, qu’il est perdu quoi

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 805
    Date d'inscription
    juin 2006
    liza aussi pleure mais de nuit la plupart du temps.
    qd je descend je la trouve en général en train de se gratter le museau compulsivement (elle a eu une infection, qu'on a soigné, qui est guérie. on dirait qu'elle est restée bloquée la dessus en fait)
    je la calme en lui sprayant de la Biseptine, c'est radical (c'est purement psychologique hein, je pourrais lui pschitter de l'eau ça serait pareil, elle n'a absolument plus rien, je l'ai examiné sous toutes les coutures) et ensuite il lui faut un gros câlin et la crise s'arrête.
    parfois elle demande à sortir aussi;
    elle pleure aussi qd elle est agacée ou contrariée. qd le repas n'arrive pas, qd je n'ouvre pas la porte assez vite, qd elle veut faire demi tour pendant la balade ou que je vais trop vite pour elle (comprendre elle est derrière au bout des 5 m de laisse déroulante. bien sur je ne la traine pas)
    elle se grignote les pattes et se fait mal. à l'occasion (n'a rien non plus aux papattes. enfin à part les bobos qu'elle se fait en se grignotant. je lui mets de la Biseptine aussi)
    elle est incontinente fécale, pour le pipi elle n'arrive pas à se retenir mais elle sait qd ça arrive et se précipite dehors (elle était incontinente aussi jusqu'à une séance d'osthéo au printemps dernier).
    de nuit je mets des serviettes par terre, elle fait pipi dessus.

    sinon elle a des absences plus ou moins nombreuses mais me reconnait tjrs (bien que quasi aveugle) et me fait la fête qd je descend le matin ou qd je rentre du travail (elle est aussi totalement sourde)

    à côté de ça, elle a bon appétit du moment que c'est du steak haché, du poulet cuit, du jambon ou des niama-niama mous (des friandises pardon).
    elle était sous candilat mais contrairement à jusqu'à récemment, avec ou sans c'est pareil maintenant
    je vais voir si le zylkène l'apaiserait pour la nuit tombée vu qu'à l'évidence, c'est des crises d'angoisse qu'elle fait (en tout cas c'est ce que je pense)

  8. #8
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de jeanne_917
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    clichy
    Âge
    40
    Messages
    6 801
    Date d'inscription
    juin 2007
    Tu dis aussi niama niama (ça vient de mon beau-père mais c’est adopté par tout le monde à la maison y compris pravda, comme fudchy fudchy).
    J’ai pensé au zylkeme aussi, ça fonctionnait bien sur lui avant, il fait que j’en achete. J’ai pas une impression de crise mais d’angoisse plus au moins latente (ça me brise le coeur)

  9. #9
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    L'un de mes vieux chiens a fait une grosse dépression quand son copain est mort. Le véto lui a donné un antidépresseur pour chien qui l'a bien soulagé. C'était du clomicalm.

    Je m'attends à ce que certaines poussent les hauts cris. Moi, je trouve cruel de laisser souffrir un animal pour des raisons idéologiques, alors qu'un traitement existe, .

    - - - Mise à jour - - -

    Le zylkène n'est pas un médicament, mais un complément alimentaire. Pour une angoisse légère, pourquoi pas. Pour des troubles majeurs, c'est totalement inefficace. C'est ce que j'avais donné au départ.

  10. #10
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de jeanne_917
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    clichy
    Âge
    40
    Messages
    6 801
    Date d'inscription
    juin 2007
    Tu sais Leon à été sous prozac pendant 4 ans, c’est ce qui l’a tué mais je n’ai aucune raison idéologique qui consisterait à ne pas donner de médicament qui lui ferait du bien (et je ne sais pas qui ici serait contre mais bon).
    Par contre il ne fait pas une dépression, il n’est pas spécialement triste, il est même ravie parfois. Il est angoissé ce qui n’est pas la même chose et jusque-là le zylkene lui a toujours fait du bien.
    del28 aime ça.

  11. #11
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 805
    Date d'inscription
    juin 2006
    j'ai vu mon véto jeudi bornéo. on a fait le tour des possibilités et il est hors de question de la mettre sous clomicalm
    elle est sous zylkène depuis . cette nuit elle n'a pas fait de crise d'angoisse. à voir sur la durée bien sur

    le zylkène faut pas hésiter à en augmenter la dose sans se prendre la tête. moi j'ai tjrs doublé voir triplé la dose et ça a été efficace sur tous les animaux à qui j'en ai donné (deux chats et mimi). là liza est à 225 mg. et on continue le candilat.

    (ah oui tu dis niama niama aussi ? c'est rigolo. ça vient de mon parrain cette expression. d'aussi loin que je me souvienne il allait chercher les ''niama niama'' dans la cuisine pour l'apéro :-)

  12. #12
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de jeanne_917
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    clichy
    Âge
    40
    Messages
    6 801
    Date d'inscription
    juin 2007
    C’est dangereux le clomiclalm? (Au cas où le veto en parlerais, mais de toute façon je ne donnerais pas autre chose que des compléments alimentaires sans approbation du neuro)
    (Ici, la légende veut que niama niama est un terme venant des africains vivant dans la brousse avec qui mon beau-père vivait une partie de l’année pendant 5 ans)

  13. #13
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 291
    Date d'inscription
    juin 2005
    De toute façon, c'est sur ordonnance.

  14. #14
    Membre 5 coeurs bleus Avatar de jeanne_917
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    clichy
    Âge
    40
    Messages
    6 801
    Date d'inscription
    juin 2007
    Ça change pas grand chose que se soit sur ordonnance, même si mon veto m’avait dit de le donner à pravda, je serais passer par le neuro pour être sûr. Le fait est que j’ai envoyé un mail au neuro avant la visite d’aujourd’hui chez le veto et qu’il m’a dit qu’avec le Gardenal il n’en voyait pas l’intérêt, bref.
    Donc visite chez le veto aujourd’hui, il a regardé les résultats de la prise de sang qui sont top, il dit que s’il avait juste vu les résultats il n’aurait pas pu dire que pravda avait plus de 7 ans.
    Donc on est parti sur des croquettes pro plan neuro care, ça coûte pas plus cher que ses croquettes actuelles et il y a des acides gras qui sont bon pour le cerveau et l’arthrose. Bien sûr ça ne changera pas l’état de son cerveau mais ça permettra peut être qu’il se dégrade moins vite.
    Du côté de la naturopathe, elle a jeté un coup d’œil à tout ce qu’on a envoyé et elle a dit que mis à part rajouter des omégas 3 dans les croquettes ou en tant que friandises (amandes noix noisette pistache) elle voyait pas trop ce qui pourrait aider. En tant que veto et comme ont a dit qu’il y a quelques années ça avait bien marché elle nous a dit d’essayer le zylkene pour l’angoisse. Et le candilat à voir si on constate un effet au bout d’un mois
    Bref rien de nouveau sous le soleil
    Dernière modification par jeanne_917 ; 28/01/2020 à 17h00.
    del28 aime ça.

  15. #15
    Berger Allemand
    Localisation
    83 VAR
    Messages
    448
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Par contre pour les omega 3, il vaut peut-être mieux rester sur des friandises ou compléments alimentaires spéciaux pour chiens car j'avais lu que noisettes et amandes étaient quand même à éviter (à mon grand désespoir enfin celui de mon toutou qui adore les amandes) et que les noix feraient carrément partie des aliments interdits comme par exemple le chocolat.
    Dernière modification par Jello83 ; 29/01/2020 à 07h37.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien