Le 12/08/2011, Collie-online envoyait une alerte MDR1 pour un antiparasitaire du nom de Comfortis:
Le spinosad (molécule active du Comfortis), est un substrat de la P-gp. En outre, le spinosad a la particularité de persister longtemps dans l'organisme.
Le Comfortis doit être utilisé avec précaution.

Depuis, le laboratoire Eli Lilly (producteur du Comfortis), a produit un nouvel antiparasitaire dans la continuité du Comfortis, en associant cette fois-ci le spinosad à la milbemycine oxime. Il a pour nomTrifexis.
Autorisé depuis quelques mois en Europe (autorisation européenne donnée le 19/09/2013), il l'est depuis plus longtemps outre Atlantique.
Un laps de temps suffisant pour mettre en évidence de très nombreux accidents survenus après utilisation de cette spécialité. La mort de 700 chiens pourrait s'expliquer ainsi.
L'émotion aux USA y est très grande. Aux pétitions qui circulent contre ce produit, s'ajoutent les médias qui se sont emparés de l'affaire:

http://www.whole-dog-journal.com/blog/-20898-1.html

http://www.wsbtv.com/news/news/local/ow ... xis/nb5B4/

L'alerte que nous avions émise en 2011 prend tout son sens aujourd'hui avec ce produit qui associe 2 substrats de la P-Gp: le spinosad dont nous dénoncions déjà le risque lié à la P-Gp en 2011, et la milbemycine oxime qui n'est autre qu'une molécule de la famille des Ivermectines. Une molécule également substrat de la P-Gp.!

Nous vous invitons à observer la plus grande prudence vis-à-vis du Trifexis.

http://www.collie-online.com/quotidi...php?t=1568&f=8