J'ai gardé les noms, sauf quand ils étaient ridicules.
C'est une discussion Avez vous laissé à votre chien son nom d'adopté ou l'avez vous rebaptisé ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
Personnellement, quand je vois le passé de mes chiens (abandon, négligences et maltraitances), je suis heureuse d'avoir apporté une rupture dans leur histoire. Je ne voulais pas leur laisser un prénom choisi par des familles qui leur ont fait du mal. Pour moi, un nouveau prénom, c'est comme un nouveau départ. À partir du moment où cela ne dérange pas le chien, je ne vois pas de problème à le faire : après tout, tous mes animaux répondent/ont répondu à des dizaines et des dizaines de surnoms affectueux très différents, la diversité et les changements d'appellation n'ont jamais eu l'air de les déstabiliser.
Pour mon petit papi york Nesquik, en revanche, je lui ai laissé son nom car il avait toujours été aimé et choyé par sa maîtresse jusqu'à ce qu'elle ne soit plus apte à s'en occuper. C'était ce qu'il lui restait d'elle, c'était une femme aimante qui adorait son petit chien, je voulais garder la première chose qu'elle lui ait donné.
L'exemple donné est de circonstance car c'était justement le prénom d'Akela avant son adoption. Ses maîtres l'avaient baptisé ainsi car, pour les citer : "Quand il était chiot, il avait la gueule noire, comme Mike Tyson." Voilà voilà.![]()
Des milliers d'animaux abandonnés attendent leur famille. N'achetez pas, adoptez.
"Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse". - La Sauvage
J'ai gardé les noms, sauf quand ils étaient ridicules.
Thay j'aurai bien changé mais je crois que le seul bon souvenir de son passé c'est quand il était appelé. Sans doute le moment où il se sentait existé.
Maintenant il est encore plus heureux quand je dis viens ma grosse tête, mais ça fait pas un prénom![]()
Dernière modification par Mirko78 ; 29/04/2022 à 06h24.
J'ai dû le dire plus haut quelque part, ici, tous mes adoptés ont été rebaptisés, histoire aussi de marquer une rupture avec leur passé.
"le chien sans nom" est devenu Rumba, Klain est devenu Gringo, Estrella s'est vu raccourcir en Strella, puis Strell', et mon Alma est devenue "Mama" le plus souvent, voir "MAAAaaaaaa", quand elle est part un peu loin en ballade...
En fait, souvent, même si on fait le choix de leur laisser leur nom, surgit parfois un "petit nom", qui vient spontanément à l'esprit quand on vit avec eux. Titus a maintenant 8 ans, et 5 ans chez nous, il est devenu Titouillis.Bon, ça fait moins empereur romain, c'est sûr...
![]()
Bart à sa sortie d'animalerie, s'appelait Brutus...
Une des familles l'avait transformé en Titus, la dernière famille en Albus.
Rien ne bien terrible, et il était prévu que si nous prenions un chiot, c'était l'année des P, il se serait appelé "Petit Papa Noël des Près d'H..." dit Bart (on est dingue des Simpson) . Donc Bart a coulé de source quand nous avons craqué sur sa bouille
Pour des chiens biens dans leurs pattes et leur tête, rien de mieux que de supers enrichissements
Le bonheur est là https://cynologik.com/boutique-cynologik/
Après avoir gardé les noms des adoptés chiens et chats pendant des années, je me rends compte que dernièrement, avec ma nouvelle famille, j'ai tout changé :
O'Précieuse est devenue Odalie !
Lady Gaga est devenue Clara !
Et Oréo est devenu P'timéo
( j'avais choisi Timéo mais j'ai lu que " timéo " signifie " je crains ". Je ne trouvais pas cela porteur pour lui après 13 ans d'errance et d'abandon ). Et j'avais déjà eu un Oréo.
Je souhaite accueillir un jeune chat cette année et je pense que quelque soit son nom, il sera pour moi : Troubadour !
Curieusement, je suis pourtant du genre à penser que conserver le nom est bien pour l'animal car c'est la seule chose qui lui appartient. Mais avec les 3 miens actuels ... j'ai changé !
J'ai changé pour les deux : mon chat n'avait rien qui me permettait de l'identifier quand je l'ai trouvé et comme il était "entier", je l'ai appelé Aldo car il faisait la loi au potager avant de venir vivre avec moi. Ma minette s'appelait Mango quand je suis allé l'adopter à la S.P.A de Gennevilliers ; j'ai changé en l'appelant Cléo afin qu'elle reconnaisse l'intonation.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))