Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 120
Arbre des j'aime37Aime

Avis, conseils, adoption chien, Projet Zamal :D

C'est une discussion Avis, conseils, adoption chien, Projet Zamal :D dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de Titebambi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Castres 81
    Âge
    32
    Messages
    3 964
    Date d'inscription
    décembre 2006

    Avis, conseils, adoption chien, Projet Zamal :D

    J'en ai déjà parlé un peu dans G&D je suis en grande réfléxion...

    Je précise bien que c'est une réflexion, que Jamais je ne me lancerai sur un coup de tête, donc merci de ne pas porter de jugement ou de partir dans des débats merci d'avance ! Je cherche des conseils et avis qui m'aideront à y voir plus clair et prendre une décision parce qu'en ce moment on me dit tout et son contraire et j'ai mon cerveau qui tourne à cent à l'heure je ne sais plus !!!

    Dans le refuge où je suis bénévole depuis 6/7 ans, il y a un chien sur lequel j'ai eu un coup de foudre, depuis le début. Il était déjà là quand je suis arrivée et il est toujours là aujourd'hui. Il s'appelle Zamal, c'est un labrador noir, il a une dizaine d'années donc pas tout jeune. On s'adore, je peux le promener sans laisse il obéit très bien, il est sociable avec ses congénères. Son histoire c'est qu'il a été laissé en pension et jamais récupéré !

    Je me suis toujours dit qu'un jour ce serait mon chien.

    Seulement j'ai pas mal d'obstacles qui me barrent la route. Aujourd'hui deux d'entre eux ont trouvé de bonnes solutions, donc il ne me reste qu'un "problème" à régler, mais bon tout n'est pas idéal non plus !

    Désolée d'avance du roman et des milliers de questions, je veux vraiment tout envisager !

    => Je travaille peu donc ça c'est bien car j'aurai le temps de bien m'occuper de lui, sauf que pendant la moitié de l'année environ je bosse dans l'animation et je pars souvent au moins 2 jours/1 nuit, et plusieurs fois plus de 3 jours. Je pensais que ma maman était totalement réfractaire à l'idée de le garder sauf que ce soir d'elle-même, elle m'a dit direct qu'elle le garderait sans problème. A condition qu'il s'entende avec son gros à elle, du coup on va aller au chenil avec le chien de ma mère les présenter, déjà voir un peu comment cela se passe. Sinon ma maman a une dogsitter géniale qui prend pas trop cher donc ça peut aussi être une solution B quand ma maman ne peut pas et j'ai aussi mon papa à qui je vais en parler, ça me fera une solution C


    => En travaillant peu, forcément je suis pas super riche. Je sais que j'aurais les moyens de financer des bonnes croquettes, une visite véto de temps en temps mais sachant que c'est un chien qui a un certain âge, il va pas aller en rajeunissant donc je sais que je dois anticiper les futurs frais vétos qui peuvent vite monter ! J'envisageais donc une FA pour être sûre de pouvoir subvenir à ses besoins vétos éventuels. J'en ai parlé avec le responsable du chenil, il m'a dit direct que le chien il me le donnait de suite car il a confiance à fond, qu'il me connait, qu'ils sont reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux et que si j'ai le moindre problème véto ils m'aideront direct !!! Même si je l'adopte quoi ! Ce qui m'a beaucoup touchée d'ailleurs ! Donc voilà déjà ça en moins à angoisser !!


    => Le problème qu'il me reste c'est mon chat !! Je vis avec un chat, un grand trouillard quand même, mais qui a déjà cohabité facilement avec d'autres chats. Je veux dire que c'est pas un trouillard traumatisé, il a peur au début mais il se décoince relativement vite, autant avec les autres chats qu'avec les gens. Mais mon chat est habitué à vivre seul avec moi et j'ai vraiment peur de le perturber. Il a déjà été en contact avec des petits chiens. Mes amis viennent parfois avec leur chienne (taille york moyen) et à la fin de la soirée il s'était déjà approché un peu de la chienne, il a la curiosité. Mais là c'est un labrador, d'autant plus que je ne sais pas comment va se comporter le chien avec le chat.

    C'est surtout sur ce point là qu'il me faut des conseils. On m'a dit "prend le chien chez toi une journée pour voir comment cela se passe" je veux bien faire ça mais est-ce qu'une journée c'est vraiment révélateur ? J'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment savoir comment cela va se passer juste en une journée ou deux.

    En plus je n'ai pas de pièces dans ma maison, il n'y a que la salle de bain qui est isolée du reste. Par contre ma maison a un étage et une mezzanine, mon chat vit beaucoup sur la mezzanine, j'ai toujours moyen de fermer l'escalier qui y mène pour que le chien ne puisse pas y accéder au moins le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre.


    => Il n'est pas castré, est-ce que ça ne craint pas trop à son âge ? C'est encore possible ? Ils me disent 10/12 ans

    => Est-ce qu'il y en a parmi vous qui étaient habitués à partir les WE, à pas mal bouger avant d'avoir des animaux et qui ont changé (ou pas d'ailleurs) leurs habitudes ? C'est vrai que je suis habituée à vadrouiller à ma guise puisque mon chat je peux le laisser un WE tout seul sans soucis, je sais bien qu'avec un chien ce n'est pas possible, mais je sais aussi que la plupart des endroits où je vais il pourra me suivre et je suis de toute façon prête à changer certaines habitudes que j'ai pour le bien être du loulou bien sur !


    Si vous avez d'autres suggestions, conseils ou même questions qu'il faut absolument que je me pose avant de me lancer je suis toute ouïe !

    Pour finir une photo de mon Malou

    Avis, conseils, adoption chien, Projet Zamal :D-sam_1548.jpg
    Absente pour durée indéterminée - me contacter par mp si urgence merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chenille Pressée Avatar de phacélie
    Messages
    9 660
    Date d'inscription
    janvier 2010
    super projet et déjà bien élaboré !

    tu peux peut-être dire au refuge que tu voudrais le prendre en FA (plus qu'une journée ou deux ) pour voir si ça peut coller avec ton chat ?
    et pour ton minou il est possible de lui installer des tablettes, des échappatoires en hauteur dans la pièce du bas pour qu'il puisse circuler en restant hors de portée du chien et se sentir en sécurité partout

    si tu l'as chez toi en FA, tu pourras aussi l'emmener chez ton véto pour voir précisément son état de santé et poser la question de la castration.
    et pour ce qui est de la liberté de vadrouiller, tu as plusieurs possibilités de garde c'est déjà énorme, il te faudra juste un peu plus d'organisation...

    ( je croise les doigts, je suis sûre que ça serait une merveilleuse chose pour ce toutou )
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de Titebambi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Castres 81
    Âge
    32
    Messages
    3 964
    Date d'inscription
    décembre 2006
    En fait au refuge j'ai de suite parlé de FA, j'ai expliqué que c'était surtout par rapport aux frais vétérinaires qui arriveront peut-être vu son âge et c'est là qu'il m'a dit de suite que vu que c'est moi, qu'il me connait très bien et me fais totalement confiance, je n'avais pas besoin de le prendre en FA qu'il m'aiderait de toute façon direct si jamais j'ai un problème de frais vétos ou quoi !

    Après je suis sure qu'il n'y aura aucun problème pour que je le prenne quelques jours, c'est plutôt moi qui angoisse, je ne veux pas le prendre pour devoir le ramener ! ça je ne veux vraiment pas avoir à le faire donc je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe au mieux !

    Pour mon chat, je le connais bien et je sais que les premiers temps il va juste se planquer. Et que ça lui prendra beaucoup de temps pour sortir de sa cachette... donc je ne suis pas sure de pouvoir voir le comportement du chien vu qu'il risque de ne pas voir le chat une seule seconde. Et je ne vais pas obliger la rencontre je ne veux pas brusquer mon chat !
    Absente pour durée indéterminée - me contacter par mp si urgence merci

  4. #4
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 478
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Pour les frais veto ton refuge a peut être la possibilité de faire un contrat "30 Million d'amis" (qui finance une partie des soins des animaux adoptés agés).

    Par contre excuse moi mais c'est quoi ce refuge ? Ce chien est arrivé relativement jeune puisque tu dis qu'il était la a ton arrivé il y a 6/7 ans, il avait donc grosso modo 5 ans a l'époque. Qu'un refuge ne prenne pas le risque d'une anesthésie sur un chien âgé ok ... mais comment un chien arrivé jeune peut il ne pas être castré ? ça me dépasse ça ....

    Pour les réactions du chien il n'y a pas une chatterie a ton refuge où tu puisse lui présenter des chats ? Ou une copine qui aurait un chat qui connait les chiens pour lui présenté ? (un peu comme j'ai fait avec Hakaï, glue a chien quand l'adoptante d'Oscar est venue, pour tester les réactions de sa chienne)

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de shanty
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Filémon/Chipnoum
    Localisation
    Amiens / Paris-RP
    Âge
    27
    Messages
    1 234
    Date d'inscription
    avril 2011
    Un p'tit partage d'expérience rapide:
    J'ai vécu un peu la même histoire moins étalé sur le temps, le coup de foudre entre une chienne du refuge ou j'suis bénévole et moi. Enfin faut dire qu'elle a plus eu le coup de foudre que moi au départ. Et puis pendant au moins un an je me suis occupé d'elle (des autres aussi^^), elle s'est faite adopté, est revenu, je savais que c'été ma chienne et qu'au final elle n'irait jamais ailleurs qu'avec moi et que même si elle partait elle ferait son possible pour revenir (ce qu'elle a fait d'ailleurs). Et j'étais aussi persuadé que si elle ne faisait pas parti de ma vie je le regretterais amérement pendant pas mal d'année. J'avais moi aussi une minette, habitué à vivre avec sa môman seulement, qui été une grande timide, qui fuiyait les gens etc. Elle avait une peur panique des chiens. Et la fameuse chienne en question coursait les chats pour courroner le tout. . Mais fallait que j'essais, et surtout il fallait que ça marche. Elles se sont aimé tout de suite, comme si elles avaient compris que j'avais autant besoin de l'une et de l'autre. Elles ont trouvé un équilibre parfait. Et s'entendent aujourd'hui à merveille. Cette chienne avait tellement décider que c'été moi qui devait l'adopter qu'elle été je pense prête à se plier à n'importe quelle règle pour garder sa place au prêt de moi. La seule règle a été de respecter les minous. C'est une jolie expérience. Ton projet est chouette, c'est une belle histoire. Jspr que la fin en sera encore plus belle !

    Pour ce qui est des habiutes qui changent etc.. Bcp de choses changent au quotidien mais une fois le rythme pris c'est que du bonheur. J'suis en Picardie, j'avais l'habitude de partir régulièrement le weekend en Ile-de-france, je continue d'y aller un peu moins souvent, et j'emmène ma fifille=), tous les amis chez les quels je vais sont des adéptent des poilus, donc tout le monde(animaux) me suis partout tout le temps. ( oui psk depuis la famille s'est vachement agrandi. 2 chiennes, 3 chats, 2 lapines, et 1 cochon d'ine )

    Ton gros a t-il été testé chats au refuge ? ( désolé peut être que c'est noté et que j'n'ai pas vu.)

    - - - Mise à jour - - -

    Je pense que si ton toutou est ok chats, et que ton matou à déjà croisé quelques chiens ça ne peut que bien se passer. Il faudra que chacun respecte l'autre, que chacun respecte l'espace, et les habitudes de l'autre et ça devrait être possible. Il faudra certainement du temps, comme pour n'importe quel inssertion dans une famille ou il y a déjà un ou des poilus, mais ça à franchement l'air de valloir le coup =)
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

  6. #6
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Idéalement, faut voir quand même comment il se comporte avec les chats avant de le faire entrer chez toi. Parce que des chiens qui ne peuvent cohabiter avec des chats, ça existe. Après, méfie toi quand même des promesses du refuge pour les soins parce que s'il te lâche au moment de la note et que tu n'as pas de solution de repli, ce sera la galère. Quand on prend un animal, quelqu'il soit et peu importe son âge, on est pas à l'abri du gros pépin de santé, type opé qui coute 400 euros. Est-ce que le refuge te suivra si, je ne sais pas, il faut l'opérer pour des calculs rénaux? c'est qu'un exemple bien sûr... Sinon, c'est évidemment une belle histoire et une chouette adoption, je ne peux que t'encourager à te lancer, mais en ayant toutes les données en main.
    Kybou! aime ça.

  7. #7
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est une maison d'une seule pièce ?

    Il est possible d'interdire au chien la mezzanine ?

    Je pense qu'il est possible d'habituer un chat à un chien, mais il faut avoir au moins deux véritables pièces. Dans un studio, vraiment, il faut éviter.

  8. #8
    Caniche Avatar de trotteur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    81-Castres
    Âge
    54
    Messages
    92
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Quand j'ai adopté Archéo (qui vient du même refuge, il y a passé plusieurs années) ma grande angoisse c'était l'entente avec mes 3 chats. Dans le contrat d'adoption c'est écrit qu'on peut ramener le chien dans les 15 jours mais heureusement tout c'est bien passer.
    Je ne suis pas une bénévole du refuge, je n'étais jamais allé dans un refuge avant mais l'idée d'avoir un chien me trottait dans la tête de puis un moment. Sur internet je regardais les photos des chiens des refuges de ma région et je suis tombé sur la photo d'Archéo, je l'ai desuite trouvé trés beau mais j'hésitais encore... Puis j'ai decouvert rescue et je suis tombé sur sa discussion que j'ai suivi pendant plusieurs semaines sans franchir le pas... Un jour j'ai vu un appel aux dons pour des couvertures pour le chenil. J'ai dit sur le forum que j'allais leur en porter et là une bonne fée suisse (Merci Déborah ) m'a demandé d'aller faire une caresse à Archéo à qui elle avait envoyé des jouets. Elle ne savait pas que j'avais déjà flashé sur sa photo. J'ai vu ça comme un signe du destin , Archéo devait être mon chien.
    Oui mes habitudes et ma routine à changer depuis son arrivée à la maison mais je ne regrette rien. Nos ballades quotidiennes me font un bien fou et tant pis si ma maison est un peu moins bien rangé!!!!
    Ce n'est qu'un simple témoignage mais si Zamal n'est pas un tueur de chat je pense que l'expérience en vaut la peine !!! En protégeant le chat au début bien sur!!! Les gérants du chenil vous connaissant un accord pour le ramener si mésentente devrait être possible? Moi, ils ne me connaissait pas et je leur avait bien dit que si l'accord chats-chien ne se faisait pas j'étais obligé de leur ramener.

  9. #9
    Faites le taire ! Avatar de Titebambi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Castres 81
    Âge
    32
    Messages
    3 964
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Ooooooooooooooooooh tu pourrais me filer quelques photos d'Archéo ??? J'adorais ce chien je suis très contente de lire de ses nouvelles !!

    Elanym : C'est un petit refuge qui survit comme il peut et qui n'a absolument pas les moyens de stériliser tous les chiens qu'ils rentrent... si les adoptants le demandent c'est fait contre remboursement des frais mais ils peuvent pas anticiper !
    Et non pas de chatterie au refuge, ils ont deux chats dans le bureau qui sont un peu les mascottes je peux toujours voir sa réaction avec eux mais ils les connait déjà un peu et ce sont des chats super habitués aux chiens !

    Shanty : Merci beaucoup de ton témoignage ça me réconforte de lire ça car c'est surtout le comportement de mon chat qui m'angoisse car le chien vu son caractère je ne pense pas qu'il y aura de soucis !
    Et pour les habitudes, la plupart de mes amis ont des poilus et les acceptent bien donc vu qu'il est assez sociable je pourrai l'emmener quand je pars, sauf pour le boulot bien sur lol

    Sylviana, cela fait 7 ans que je les connais et je sais que ça ne garantit rien dans la vie de connaitre les gens depuis longtemps mais bon j'ai quand même assez confiance en eux pour ça ! Je les ai beaucoup aidés mais ils m'ont aussi bien aidée dans ma vie perso, ils m'ont même accueilli plusieurs jours chez eux quand ça n'allait vraiment pas à la maison. C'est vraiment comme une famille pour moi. Je ne pense pas qu'ils me laisseraient tomber !

    Et au pire du pire, j'ai quand même quelques sous de côtés ! Et j'espère avoir du taf plus stable un de ces jours quand même

    Ma maison n'a pas qu'une seule pièce, mais ce ne sont que des espaces ouverts. Pour décrire un peu, au rdc il y a une cuisine moyenne avec un bar et ouverte sur l'espace salle à manger, à l'étage il y a un espace aussi qui me sert de salon, et une autre pièce la seule qui a une porte, la salle de bain. Et en plus, encore un étage plus haut, j'ai une grande mezzanine qui me sert de chambre. En fait c'est tout en hauteur cette maison...

    Je pensais peut-être fermer les escaliers de la mezzanine ce qui laisserait ce coin entièrement pour mon chat et puis tout le reste pour les deux.
    shanty aime ça.

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Oui, fermer les escaliers de la mezzanine pour que seul le chat puisse monter est une bonne idée. De toute façon, monter et descendre un escalier de mezzanine est très mauvais pour un vieux chien.

  11. #11
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 478
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Dsl mais même petit refuge je n'approuve pas ... comment peuvent ils s'assurer que les chiens ne se reproduiront pas une fois adopté et viendront grossir la masse des abandonnés .... Sans compté les ententes entre chiens, il me semble utopique de faire cohabiter en refuge plusieurs chiens mâles non castrés et le groupe mixtes sont impossibles .... M'enfin ce n'est pas le sujet.

    Tu peut déjà commencer par le tester sur les deux mascottes effectivement, mais je vois au refuge on a une grande quantité de chats libres (tous stérilisé et nourris sur place), mais un seul vit au milieu des chiens dans la cours c'est le seul qui sache se faire respecter de la meute (pourtant pas toujours très calme).
    Sinon tu ne peut pas emmener Zamal pour un petit stage chez une amie qui aurait un chat qui n'a pas peur des chiens ?

  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de Titebambi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Castres 81
    Âge
    32
    Messages
    3 964
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Ben sur le principe je n'approuve pas non plus, mais comment peuvent-ils faire ? Ils n'ont vraiment pas les moyens de stériliser tous les chiens qu'ils ont au refuge, ça monte quand même jusqu'à une soixantaine parfois ! Et tous les chiens ont des box individuels, sauf éventuellement ceux qui arrivent déjà à deux, donc il n'y a pas de soucis de cohabitation. Mais en effet ce n'est pas le sujet...

    Je ne vois pas trop dans mon entourage de personnes avec des chats habitués à tous les chiens. Ma mère a une minette qui n'a pas peur de son gros chien mais après avec un chien inconnu je ne sais pas. Peut-être si ça se passe bien entre le chien de ma mère et lui j'essaierai de l'amener chez elle.

    Oui de toute façon je ne comptais pas laisser le chien monter à la mezzanine même moi j'ai déjà du mal avec ces escaliers ! Et je me dis qu'en plus la nuit ça me laissera le moment pour le chat il sera seul avec moi et le loulou je l'habituerai à dormir à l'étage, mon père (qui a habité cette maison avant moi) faisait ça avec la chienne ils avaient aménagé un vieux clic clac en dodo pour chien.
    Absente pour durée indéterminée - me contacter par mp si urgence merci

  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de shanty
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Filémon/Chipnoum
    Localisation
    Amiens / Paris-RP
    Âge
    27
    Messages
    1 234
    Date d'inscription
    avril 2011
    { Dommage que tu sois loin moi j'ai un matou qui n'a peur d'aucun chien et qui fait la loi avec tous ! Un sacré numéro sois dit au passage. =) ça aurait été le minou parfait pour un test. ON dirait parfois même que ce chat à été éduqué pour tester les chiens. Il les fait chie*, test leur limites, fait des câlins, cours après, cours devant aussi, donne des coups de pattes ,va manger dans la gamelle, et une fois qu'il a terminé sa petite évaluation il s'en va l'air de dire "celui ci c'est bon les filles ok chats =) ". }
    *Signature trop grande, merci de redimensionner.*

  14. #14
    Faites le taire ! Avatar de Titebambi
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Castres 81
    Âge
    32
    Messages
    3 964
    Date d'inscription
    décembre 2006


    Pas mal le chat !!!

    Non mais vraiment le chien il est très cool donc c'est pas vraiment son comportement à lui qui m'inquiète. C'est vraiment mon chat j'ai peur qu'il se foute dans un coin et veuille plus sortir, jamais Après mon chat il attaquera pas le chien (à part peut-être s'il lui fonce d'un coup dessus et encore, le réflexe premier de mon chat, c'est la fuite !) il ira se planquer dans son refuge (sous la couette du lit) mais voilà mon stress c'est qu'il reste là et ne veuille plus sortir lol

    Je me rassure en me disant que de toute façon le chat aura toutes les nuits seul avec moi, qu'il aura forcément du temps seul dans la maison chaque jour quand je sortirai le loulou, et puis souvent les we si je pars avec le toutou aussi !!!
    Absente pour durée indéterminée - me contacter par mp si urgence merci

  15. #15
    Membre 3 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 375
    Date d'inscription
    novembre 2004
    ben déja si le chien n'est pas agressif avec les chats du bureau ca va aller. les chiens vraiment dangereux j'en ai eu un tu le vois tout de suite.
    pour les escaliers il n'a pas besoin d'aller a l'étage et ce sera aussi bien pour ces articulations.
    quand au soins véto, le refuge peut dire ce qu'il veut maintenant mais dans quelque années est ce que ce sera toujours les même personnes? est ce qu'ils vont s'en souvenir? c'est toi qui les connais mais si tu peu le prendre en FA définitive pour toi ca changera rien et le refuge ne pourra pas oublier de payer les soin véto, et tu pourra bénéficier des tarifs asso chez le véto

 

 
Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien