Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

C'est une discussion Balade pour plusieurs chiens de niveau différent dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009

    Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Comment vous faîtes quand vous baladez vos chiens et qu'il n'ont pas la même endurance?

    Je me pose la question car j'ai une border collie pour une semaine, ça se termine demain et je me rends compte que ma chienne est fatiguée.
    J'ai fais la même chose que d'habitude, 2 heures de sortie par jour, de toutes façons, je bossais la semaine donc j'aurai pu faire un peu plus mais pas beaucoup.
    Mais la différence avec d'habitude c'est que la border part au pas de course, je la ralentis, bien sûr, car elle revient très bien au rappel mais malgré tout le rythme est plus speed, d'autant que les 2 chiennes se prennent des sprints dans les prés, toute seule ma chienne le fait aussi mais moins qu'à 2.
    D'habitude, ma chienne va à son rythme, parfois elle se pose pour machonner un bâton et je la laisse faire un peu avant de repartir et là, elle marche ou même court non stop.
    Et je sens que depuis hier, elle est plus fatiguée qu'au début de la semaine.
    D'autant plus, que nos chemins ne sont pas plats, d'habitude, je lui fais un parcours plat entre midi et deux mais là, je ne peux pas car je promène la border sans laisse et il y a une route à traverser pour aller sur ce chemin là. Avec la mienne en laisse qui n'est pas toujours très sage et l'autre sans laisse qui joue avec la mienne, je ne me sentais pas de traverser la route donc en plus, on a fait des chemins qui grimpent (au moins un peu) toute la semaine.

    Du coup, je me dis que si j'avais deux chiens tout le temps, pour les balades ce ne serait pas forcément facile.
    Je n'ai pas de jardin clos et je sors ma chienne en laisse avant de la lâcher sur les chemins à 3 ou 400 mètres de chez moi, donc elle sort en même temps pour ses besoins. Je leur fais 3 grandes sorties d'au moins 3/4 heures pour le matin et le soir et 1/2 heures à midi donc en supprimer une pour la mienne n'est pas possible et puis elle a quand même besoin de 2 heures minimum chaque jour mais un peu plus cool.

    Je me pose la question juste comme ça, car je ne compte pas prendre un autre chien pour le moment, même si j'aurai bien gardé ma petite pensionnaire mais je m'interroge car c'est un élément qui doit être pris en compte quand on en prend plusieurs.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Voilà comment on fait avec un ami qui a une labrador qui a besoin de beaucoup bouger, alors que mon chien est beaucoup plus vieux. Il lui lance des bâtons à aller chercher dans les ravins pendant les balades, alors que mon chien reste sur le chemin.

    Voilà

  3. #3
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 357
    Date d'inscription
    avril 2008

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Chez moi c'est différent car j'ai le jardin mais pour les balades, ils sont tous les 3 différents.
    Coyot Boy aime promener souvent mais 30 minutes, Djobi est endurante mais 45 minutes/balade lui suffisent et Daïs, ben si je l'écoute on part pour la journée.

    Pour le rythme, je leur impose le mien et pour la durée je fais 45 minutes le matin et le soir je varie en fonction de leur énergie, du climat et de mon emploi du temps Donc ça oscille entre 30 minutes et 3h mais souvent c'est 1h

  4. #4
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 306
    Date d'inscription
    juillet 2006

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    C'est un problème que je connais très bien...
    Chez nous on a une vieille chienne qui marche très lentement et se fatigue vite (Samba), un vieux dob qui a encore la pêche (Stan), un gros pépère qui s'adapte à toutes les situations (Nounours) et par intermittence un croisé labrador infatigable qui a besoin de longues promenades quotidiennes (Cooper).

    C'est très dur de contenter tout le monde pendant les promenades...
    Pour les sorties hygiéniques je fais 2 groupes: Samba et Nounours pour une promenade courte et tranquille, puis Stan et Cooper pour une promenade plus longue et plus speed.
    Pour les grandes promenades, on prend la voiture et on va sur un chemin désert pour lâcher tout le monde. On marche doucement et on s'arrête régulièrement pour attendre ma vieille Samba, Stan fait sa petite vie au trot en revenant régulièrement vers nous, Nounours trotte un peu mais reste près de nous, et pour faire courir Cooper on joue avec lui au rapport de bâtons.
    De temps en temps Samba reste à la maison pour qu'on puisse faire une vraie promenade, mais ça me fait culpabiliser alors c'est rare... pourtant les 3 autres adorent quand elle n'est pas là et qu'on peut marcher à un bon rythme.

    J'ai hâte d'avoir le jardin, je pense que sera plus simple à gérer.

  5. #5
    PC Addict Avatar de Colibri72
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Sarthe
    Âge
    28
    Messages
    4 752
    Date d'inscription
    juin 2009

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Chez moi il y a cinq chiennes : quatre boxers et une yorkshire.
    Parmi les boxers, il y a la vieille Urvana, Bagheera un peu plus endurante, Caly encore jeune et sportive, et Féléna, très jeune et infatiguable.

    Quand je part, je prend toujours en considération la moins endurante (Urvana). Elle va à son rythme tandis que les autres font les folles et n'arrête pas les allers retours et courses poursuites dans les champs. La longueur de la balade dépend de la forme d'Urvana.

    Pour "crever" davantage les plus énergiques, on peux leur lancer des bâtons, les rappeler plus souvent pour les forcer à faire des vas et viens, etc.

    En général, je fais deux balades, tout simplement, l'une plutôt tranquille avec tout le monde et l'autre sportive avec juste les plus jeunes (à vélo, par exemple).

    Quant à la petite york, en général elle suit très bien les grosses même si elle est toujours sur ses gardes pour ne pas se faire piétiner par les bourrines ! Si je vois qu'elle est un peu fatiguée, je la prend dans mes bras.
    A vélo, j'ai installé un petit panier devant. Si elle refuse d'y rester au début, la miss est bien contente d'y être à la fin de la promenade.

    De toute façon, on a la chance d'avoir un grand terrain, donc chacune se dépense à sa manière dans la journée.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de Adibou
    Localisation
    Belfast
    Âge
    33
    Messages
    679
    Date d'inscription
    novembre 2006

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Je n'ai pas de terrain non plus, une très vieille chienne et un "jeune" qui a la patate.

    On va au rythme de la vieille. Quand je veux faire de grandes ballades, je prévois une pose de 20/30 min pour la dindonne et on repart tranquillou.

    Quand il fait vraiment trop chaud ou qu'on veut se faire une grande boucle en peu de temps, je ne prends que Benji, et je fais au retour une promenade tranquille avec Pox, rien que toutes les 2.

    Je ne culpabilise pas de n'en prendre qu'un des 2, ils n'ont pas les mêmes besoins, et ils aiment bien (enfin, j'ai l'impression) leur moment "à eux".

  7. #7
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Idem ici chez mon père : on a un vieux pinscher de 12 ans, plein d'arthrose, couché 23/24h qui ne marche pas plus de 10 minutes, et à coté de ça on a une vieille berger de 8-9 ans qui a encore une bonne patate, et un jeune chien de 2 ans completement foufou.

    Pour les balades c'est souvent en différé, d'abord les 2 "jeunes" ensemble qui se défoulent bien etc, puis il retourne chercher le vieux et fait un petit tour avec lui et les 2 autres chiens, même si bien souvent il faut porter le vieux sur la fin de la balade.
    Et c'est comme ça toute la journée

    Bon on a la chance d'avoir un bout de terrain, donc les 2 jeunes se défoulent pendant que papay bronze

  8. #8
    Membre 4 coeurs bleus
    Messages
    6 723
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Je pense que ta chienne est un peu dans le cas de notre chien il y a un an et que sa fatigue est surtout due à un manque d'entraînement face à des sorties plus sportives qu'en temps normal.

    nous on a un vieux qui a la pêche mais ne supporte pas le chaud qu'on balade souvent soit avec de jeunes chiens de potes soit avec la chienne de mes parents (qui est très speed en balade).

    On essaie de le maintenir en forme un maximum donc malgré qu'on a un grand terrain, il a des balades sportives régulièrement mais tard le soir ou tôt le matin. De cette façon, quand on a les "jeunes" avec nous, il est capable physiquement de se défouler un max avec eux et ne souffre pas trop de la fatigue
    Par contre on est ultra attentif à tous les signes de "trop chaud" car il ne sait pas s'arrêter et ne veut pas mettre les pattes dans l'eau même quand il meurt de soif donc il boit souvent moins que les autres donc on adapte les balades en fonction de ses besoins : points d'eau accessibles et pause à l'ombre (mais les autres en profitent bien aussi).

    de toute façon, je crois que dès que tu as 2 chiens ou plus, tu t'adaptes en fonction de leurs besoins et particularités. La chienne de mes parents coursent les poules donc on évite les coins où on en croise, le chien de mes voisins s'entend mal avec un autre chien donc on évite d'y passer, etc...
    mais ça se fait plus ou moins naturellement j'ai l'impression
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Citation Envoyé par dedel
    Je pense que ta chienne est un peu dans le cas de notre chien il y a un an et que sa fatigue est surtout due à un manque d'entraînement face à des sorties plus sportives qu'en temps normal.
    C'est bien possible mais ma chienne a à peine 11 mois donc je ne peux pas l'entraîner trop encore. D'habitude, si je vois qu'elle est fatiguée, je fais plus cool le jour suivant. Là, ça va que c'était que 8 jours, mais il ne lui fallait pas plus, en plus elle craint vraiment la chaleur et la semaine dernière même si il ne faisait pas aussi chaud que ces 2 derniers jours, elle a dû en souffrir. La border avait l'air de beaucoup mieux supporter.
    Quand elle aura 2 ou 3 mois de plus, j'espère pouvoir lui faire faire plus intensif mais il faut aussi qu'elle ait envie, je n'ai pas envie de trop la forcer, je veux qu'elle se fasse plaisir avant tout.
    Ceci dit dimanche, on a fait une grande sortie avec des amis et les 2 chiennes ont beaucoup joué avec nous et entre elles et là, ma chienne a oublié pendant un bon moment sa fatigue. Le soir, elles étaient rétamées toutes les 2 autant l'une que l'autre. Comme quoi, quand elle est motivée, elle a du potentiel.

  10. #10
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Si le chien le moins entraîné est assez léger, on peut aussi le mettre dans un sac à dos quand il commence à se fatiguer.

  11. #11
    Membre 4 coeurs bleus
    Messages
    6 723
    Date d'inscription
    septembre 2007

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Citation Envoyé par flomyspra
    Citation Envoyé par dedel
    Je pense que ta chienne est un peu dans le cas de notre chien il y a un an et que sa fatigue est surtout due à un manque d'entraînement face à des sorties plus sportives qu'en temps normal.
    C'est bien possible mais ma chienne a à peine 11 mois donc je ne peux pas l'entraîner trop encore. D'habitude, si je vois qu'elle est fatiguée, je fais plus cool le jour suivant. Là, ça va que c'était que 8 jours, mais il ne lui fallait pas plus, en plus elle craint vraiment la chaleur et la semaine dernière même si il ne faisait pas aussi chaud que ces 2 derniers jours, elle a dû en souffrir. La border avait l'air de beaucoup mieux supporter.
    Quand elle aura 2 ou 3 mois de plus, j'espère pouvoir lui faire faire plus intensif mais il faut aussi qu'elle ait envie, je n'ai pas envie de trop la forcer, je veux qu'elle se fasse plaisir avant tout.
    Ceci dit dimanche, on a fait une grande sortie avec des amis et les 2 chiennes ont beaucoup joué avec nous et entre elles et là, ma chienne a oublié pendant un bon moment sa fatigue. Le soir, elles étaient rétamées toutes les 2 autant l'une que l'autre. Comme quoi, quand elle est motivée, elle a du potentiel.
    pardon je croyais qu'elle était plus vieille!
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  12. #12
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Citation Envoyé par borneo
    Si le chien le moins entraîné est assez léger, on peut aussi le mettre dans un sac à dos quand il commence à se fatiguer.
    D'ailleurs j'ai ouvert un topic "sac à dos". Si l'un de vous a ça, je suis intéressée.

  13. #13
    Saint Bernard
    Localisation
    43
    Âge
    31
    Messages
    758
    Date d'inscription
    octobre 2007

    Re: Balade pour plusieurs chiens de niveau différent

    Ma pauvre X labrador est très endurante, mais uniquement à son allure!!
    Elle adore partir des heures et des heures, pourvu qu'il y est des coins d'eau car c'est vraiment son truc la baignade. Et en général, sur le chemin du retour, elle bifurque pour pas rentrer... Faut dire qu'on a le même rythme et qu'on se fait souvent des pauses tranquillou.

    Mon p'tit de 10mois, australien et hyperactif lui se baladerait toute la journée que ça lui ferait absolument rien. Les 2 sont justes complètement different !

    Au final, ma chienne court 2 fois plus que d'habitude (enfin, elle court tout court!!) et elle a perdu du poid
    Et petit à petit, elle a pris l'habitude de se gerer elle même, elle s'ammuse avec le p'tit loup quand elle a de l'energie, puis après elle fait sa route toute seule, le p'tit court dans tous les sens il est content.

    Sur certains chemins que ma chienne connait bien, elle sait que je vais faire demi tour à tel point : souvent elle m'attend !

    Une chose est sure, elle est devenue plus vive et plus sportive depuis que j'ai le p'tit. Bon ça reste un bon chien de canapé, mais tout de même !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien