Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les balades et nos séniors

C'est une discussion Les balades et nos séniors dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de fauve
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CCTNA
    Localisation
    27 eure
    Âge
    36
    Messages
    1 364
    Date d'inscription
    mai 2006

    Les balades et nos séniors

    La longueur des balades, le temps des balades de nos chiens âgés n'est pas facile à évaluer.

    Comment faire courir un chien âgé un minimum sans aller au bout de ses limites ?

    Les réponses des vétérinaires sont parfois contradictoires.

    Faites-nous partager votre expérience avec votre chien.

    Il est recommander de muscler son chien quoiqu'il en soit (sauf maladie).

    Pour le moment, je parcours parfois 15 kms (comme aujourd'hui) avec mon chien âgé d'au moins 13,5 ans (peut-être bien plus...)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Araignée Survoltée
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    40
    Messages
    10 986
    Date d'inscription
    août 2004
    pourquoi le faire courir absolument ?

    Je pense que ce sont eux qui nous montrent leurs limites

  3. #3
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi je me base sur mon chien, quand il fatigue je fais demi tour. De plus je pars de moins en moins en longue randonnée, je fais plusieurs balades dans la journée mais moins longues qu'avant (et il est pourtant plus jeune que le tien).
    Faire autant de kilometre pour un chien aussi vieux c'est comme demander à une grand mere de 80 ans si elle peut faire 15 ou 20km donc ça arrive oui mais c'est plutot rare. Tu risques de l'épuiser et de le fatiguer.

  4. #4
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Avec ma Labrador, nous faisions tout en fonction d'elle. Un chien sait se montrer ses limites et c'est à toi de ne pas lui faire dépasser.
    Ma Labrador a couru jusqu'à ses 10-11 ans avec mes parents, dans la forêt, pendant un peu plus d'une heure. Parce qu'elle ne montrait aucun signe de fatigue. Puis quand elle a commencé à suivre qu'en trottinant, en s'arrêtant plus souvent, nous n'avons pas assisté, c'est qu'elle en avait marre et que ça ne devenait plus un plaisir pour elle.

    Pour les promenades, du coup on les a réduis au fur et à mesure. Quand ton chien traîne la patte, sort sa langue de 6m, il ne faut pas insister.

    Je pense que lorsque notre chien devient sénior, ce ne sont plus les kilomètres que nous parcourons qui sont importants, mais la durée des promenades et où nous les emmenons.
    J'emmenais ma chienne dans des endroits riches en stimulus, elle adorait sentir des pistes, suivre des traces. On pouvait rester 20 minutes à un même endroit, car elle y trouvait de nombreuses choses intéressantes.

  5. #5
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 306
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Le but n'est pas de muscler le chien mais d'entretenir un minimum sa musculature, des promenades régulières au pas ou petit trot, plus courtes mais plus fréquentes, c'est ce qui est généralement conseillé. Après tout dépend de l'état du chien (et de son caractère), il faut savoir trouver le juste milieu entre "il faut absolument qu'il reste musclé" et "il est vieux il doit se reposer". Mettre son vieux chien au repos total sous prétexte qu'il montre des signes de vieillesse est tout aussi nocif que forcer un vieux toutou à courir/faire des km alors qu'il n'en a plus la force.
    Dans tous les cas il faut respecter leur rythme naturel, ils connaissent bien leurs limites (même s'il y a toujours des exceptions).

    Par contre attention aux vieux chiens sous anti-inflammatoires, ils n'ont plus mal donc se sentent pousser des ailes et n'ont plus conscience de leurs limites, ma chienne s'est fait une grosse entorse il y a peu en faisant seulement quelques foulées au galop... j'étais contente de la voir recourir, j'ai vite déchanté quand elle s'est arrêté d'un coup et qu'elle hurlait de douleur dès qu'elle essayait de poser sa patte...

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    3 497
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Chez nous Pirate, 12-13ans ne se balade plus qu'à l'étang, avec terrain cloturé. ainsi il peut être en liberté car fugueur de nature impossible de la lâcher aileurs. il mène sa vie à son rythme, quand il veut se poser, il se pose et il nage/marche dans l'eau pas mal, ce qui lui fait du bien.

    au début il a eu beaucoup de mal à trouver ses limites, n'ayant pas l'habitude d'être en totale liberté. puis petit à petit il a fini pas comprendre que trop forcer le faisait souffrir

    à l'heure actuelle, les sorties durent en 1h et 4-5h... il tiens le choc.

    quand je le sortait encore en laisse, c'était 1h-1h30, mais nous faisions tout de même des arrêts, de 5-10mn, durant lesquels il pouvait se reposer

  7. #7
    BebeStane62
    Invité
    Stane 10 ans et demi bientôt, handicapée, nous fait encore des jolies balades de 2 bons km, à son rythme , ce ne sont plus des courses de folies comme il y a 3 ans, mais ça lui plait de trottiner, nous rattraper en courant, se poser un peu, se rouler...
    Elle marche ça tous les jours en balades, parfois elle n'y va pas parce qu'elle a passé une après midi à sauter/plonger dans son bassin, donc je veux qu'elle de repose sinon c'est patte avant en vrac et dos rond le lendemain.

    Murphy bourré d'arthrose 6,5 ans bientôt, c'est 20min maximum, ou alors une fois de temps en temps il se fait le tour du terril avec nous 2 km aussi mais on met 1h car sinon il se couche (mal aux pattes arrières)
    Comme on en avait marre de devoir le coller sous morphine les lendemains de grandes balades, on ne le force plus à venir avec nous , il préfère faire le clown au jardin de toute facon

  8. #8
    Sharpei Avatar de Kizou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    35
    Messages
    144
    Date d'inscription
    février 2008
    Ma chienne est une border collie de 11ans bientot souffrant d'arthrose au train arrière et un peu à l'avant.
    C'est le genre de chien qui ne sait pas s'arrêter quand on la fait jouer. Elle ignore la douleur jusqu'au blocage!
    Bien qu'elle soit sous croquettes spé avec anti-inflammatoire longue durée en cas de crise, nous évitons de la faire trop jouer, même si elle reste en demande constante.

    Pour les ballades, elle est un peu plus raisonnable: elle est interdite de jogg et va se coucher d'elle même quand elle me voit nouer mes baskets. Par contre, elle adore me suivre en vélo

    De fait, pour ménager son plaisir, je parcours toujours de petites distances quand elle décide de me suivre, quitte à repartir avec les autres chiens sans elle plus tard.

  9. #9
    Caniche
    Localisation
    75
    Messages
    94
    Date d'inscription
    février 2005
    A la maison j'ai deux cas différents, bien qu'ils aient tous les deux presque 12 ans.
    D'abord pour mon bullo qui a vraiment beaucoup d'arthroses, j'ai suivi les conseils du véto.
    C'est ballade uniquement à la demande.
    Toujours de très courte durée au début et surtout les ballades ne doivent pas entraîner de boiterie les jours suivants (ça c'est pas toujours évident) sinon il faut diminuer le tps de la ballade.
    Au début ça n'était que 10 minutes puis on augmente doucement le temps des ballades sans qu'aucune boiterie n'apparaisse.
    Maintenant on marche environ 40 minutes sans problème mais ça a prit des mois pour en arriver là.

    Pour mon Parson, lui il a un problème de boiterie à cause d'une vilaine fracture. Le même véto m'a conseillé pour lui de très longues ballades tranquilles.
    Il n'a plus le droit de me suivre dans mes ballades à cheval ou à vélo. Il faut que je le "fatigue" sans qu'il ne court trop c'est tout dans la longueur ( de très très longues ballades sans courir ce n'est pas facile!)

    C'est pas facile de voir nos loulous prendre de l'âge

    Une de mes patientes qui est véto m'a proposée d'essayer des injections d'acide gras
    Elle me dit que ça fonctionne pour deux chiens sur trois et que qd ça fonctionne le chien est vraiment soulagé pour plus de 6 mois et ça permet l'arrêt des anti inflammatoires!

    Quelqu'un a déjà essayé?

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de fauve
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CCTNA
    Localisation
    27 eure
    Âge
    36
    Messages
    1 364
    Date d'inscription
    mai 2006
    Merci pour vos réponses.
    En fait, dès que je vois que Rocky se met à marcher tout doucement, je ralentis bien évidemment la cadence (d'ailleurs je n'ai pas plus d'endurance que lui). Il ralentis en montée et je stoppe la Flora qui tire vers l'avant, pour attendre Rocky. Il passe son temps à tout renifler, ce qu'il ne faisait pas avant, mais je le laisse faire.
    Je tire sur la laisse uniquement lorsqu'il mange une cochonerie (et en tant que terrier, c'est malheureusemennt fréquent).

    En fait, oui il faut muscler son chien pour atténuer l'arthrose. Plus le chien sera musclé, moins il souffrera d'arthrose.
    (d'après les vétos).

    Je posais cette question car la nounou de mes chiens a eu un fox terrier qui est décédé à l'âge de 20 ans, et donc j'imagine déjà mes trois chiens passer les 16 ans...

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de fauve
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CCTNA
    Localisation
    27 eure
    Âge
    36
    Messages
    1 364
    Date d'inscription
    mai 2006
    Tu as un Parson terrier ?
    Son problème de boiterie vient-il d'un patte arrière ?

    Sinon bonne nouvelle, ma véto m'a dit que le fox terrier était un chien très rustique et qu'il n'était pas rare de le voir vivre jus'qu'à 20 ans. Idem pour les races croisées.

  12. #12
    Caniche
    Localisation
    75
    Messages
    94
    Date d'inscription
    février 2005
    Mon parson boite de sa patte avant gauche à cause d'une double fracture...
    Sinon a presque 12 ans il est assez en forme mais pour le préserver il faut absolument que je diminue l'intensité des promenades.
    Je suis kiné donc l'arthrose je connais bien mais le problème avec mes deux chiens c'est qu'ils veulent tout le temps jouer.
    J'ai remplacé les jeux de course, de balles etc... contre des jeux qui utilisent leur tête mais ils se lassent très vite.

  13. #13
    Sharpei Avatar de laurenceg
    Messages
    158
    Date d'inscription
    avril 2005
    mon x spitz va avoir 18 ans dans 2 mois. il sort toujours entre 3 et 4h au bois en liberté, on le surveille de très près car il est sourd et par moment "déraille" et part en sens inverse
    les balades sont beaucoup + lentes , il renifle beaucoup et peut passer plusieurs minutes à un meme endroit
    dès qu'il fait chaud par contre on le porte car il prend un traitement pour le coeur
    sinon il ne court plus ou que très rarement
    en tous cas pour son age je trouve qu'il a beaucoup d'endurance peut etre du justement a ses longues promenades depuis des années

    le matin il faut le temps de la mise en route mais il ne semble pas trop souffrir de douleurs d'arthrose, le véto lui a prescrit du flex.vet

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de fauve
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CCTNA
    Localisation
    27 eure
    Âge
    36
    Messages
    1 364
    Date d'inscription
    mai 2006
    Sortir 3/4h par jour pour une chien de 18 ans, c'est formidable !
    Et oui il fait être doublement vigilant avec les chiens qui entendent moins bien, car combien de chiens âgés et sourds se perdent à cause de cet handicap... vraiment beaucoup.

    Le mien c'est pareil, il s'est pris de passion pour le reniflage. Avant son but était de courir au maximum de sa laisse, maintenant c'est le contraire, il est au maximum de sa laisse (à 8 mètres) mais en arrière. Monsieur renifle tout et s'attarde sur tout, comme un nouveau-né très curieux. Il renifle pendant perpet puis soit il trace, soit il mange (et dans ce cas je tire et me fâche mais il me regarde d'un air malin en bougeant tout doucement la queue, son air de coquin), soit il urine puis "enterre" en faisant le taureau et se secoue.

    En tout cas mon but n'est pas de le fatiguer mais simplement de lui égayer son quotidien.
    S'il me voit inactive derrière le pc par exemple, il me regarde d'un air désespéré et soupir, il veut à tout prix de l'action.
    Aujourd'hui, on a fait une dizaine de kms, il a bien suivi et on a fait des pauses où je leur ai donné à boire et les ai hydraté en les moullant.

    Et maintenant ils sont apaisés et dorment dans leurs paniers et sur le lit.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien