Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 87
Arbre des j'aime109Aime

Beagle adoptée et détresse familiale

C'est une discussion Beagle adoptée et détresse familiale dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    février 2018

    Beagle adoptée et détresse familiale

    Bonjour,

    Mon mari, mes deux enfants (12 et 9 ans) avons adoptée notre beagle Ioko à la SPA en juin dernier. Nous l'avons trouvé sur le site internet de la SPA de notre région et l'annonce indiquait que c'était un chien qui avait probablement mordu et maltraité par ses anciens propriétaires. Il aurait été retiré par le vétérinaire des propriétaires et déposé à la SPA pour maltraitance. Son séjour à la SPA se passait dans la zone des chiens dangereux mais le comportementaliste de la SPA, après plusieurs jours a pensé que ce chien ne semblait pas à sa place et qu'il devait partir "vite" pour son bien. Il aurait fait, pendant ce séjour, une semaine dans une famille d'accueil (avec enfants) où tout s'est bien passé. Nous avons fait des promenades avec les enfants, le comportementaliste est venu chez nous pour vérifier avec le chien les conditions d'accueil et voyant que tout allait bien, nous l'a confié.
    Jusque ce dimanche, tout se passait bien avec la chienne (nous avons découvert très vite que c'était un chien potomane (la SPA pas n'était pas au courant (... si, je vous l'assure...) mais nous avons géré la situation avec notre vétérinaire et tout se passe très bien). Cette chienne est une crème: obéissante, gentille, accepte les chiens, les chats, ... caline. Aucun soucis, sauf que dimanche, elle a mordu mon fils de 12 ans à la joue et à la bouche alors qu'elle était sagement à mes pieds et que mon fils n'a rien fait pour la perturber. Elle l'a grogné et directement mordu aors qu'il voulait juste la caresser. La vétérinaire confirme que c'est un comportement anormal. Nous avons fini aux urgences avec un suivi antrabique et les 3 consultations obligatoires chez le vétérinaire. Nous avons eu la première visite hier soir et le vétérinaire a découvert que le propriétaire correspondant n'était pas celui inscrit sur le carnet de santé de Ioko et que celui indiqué n'avait que des chats en possessions. Il a constaté également que, pour un chien maltraité, il avait un excellent suivi avec des vaccins assez chers et pas faits pour tous les chiens. DE même, la plupart desindications de vaccination ne comportent pas de tampon de vétérinaire. Il a appelé au téléphone celui qui revient le plus fréquemment sur le carnet et ce dernier a confirmé que depuis 2014 (le chien est né en octobre 2013), les facturations de vaccins qu'il a fait ont été adressé à la SPA. Nous sommes tombés des nues... l'hisorique du chien ne correspond à rien de ce quinous a été raconté. Du coup, nous ne savos pas si les vaccins sont vraiment faits, l'histoire du chien, s'il a déjà mordu... bref, nous sommes très inquiets. Nous avons discuté avec notre vétérinaire car nous avons très peur pour nos enfants au vu de la morsure qui a déjà eu lieu. C'est une chienne super mais nous avons une crainte énorme du fait du passage à l'acte. Nous préférons nous en séparer (le véto nous laisse la deuxième visite antirabique pour nous décider et comprend que c'est un choix difficile) en raison de la sécurité des enfants mais nous sommes extrémement attaché à elles. Les enfants en ont peur depuis (le plus petit a été présent lors de l'attaque et est très choqué) mais ils veulent le garder. Je suis dépassée et je n'arrive pas à les raisonner car moi-même je suis attérée de la situation. Il est prudent de se séparer de Ioko mais en même temps c'est faire du mal à mes enfants car ils n'acceptent pas la décision. C'est très dur car nous aimons notre chien et la vie de nos enfants est le plus important. Pensez-vous qu'il est possible de trouver les "origines" du chien en tant que particulier car la SPA n'a pas été honnête et nous devons savoir ce que le chien a vécu. Nous sommes désemparés par cette situation.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moustique Atomique Avatar de aurore27
    Association
    Lupus de Vero
    Messages
    7 351
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Vous pouvez demander à la SPA où vous avez adopté Ioko, l'historique qu'ils ont en leur possession (peut-être y aura-t-il des renseignements complémentaires). Je comprends la réaction qu'a eu Ioko par rapport à votre fils : il était tranquille à vos pieds, votre fils s'est approché pour le caresser, Ioko l'a compris comme une menace, il a grogné pour avertir qu'il fallait que votre fils recule mais peut-être que votre fils n'a pas compris ce message et c'est pour cela que Ioko a attaqué. Vous devriez voir un comportementaliste avant d'envisager d'envoyer définitivement Ioko à la SPA car si il est déclaré mordeur, il risque d'être euthanasié sur le champ. Laissez-lui une chance d'autant que vos enfants ne veulent pas s'en séparer.

  3. #3
    Psychopathe de l'écriture Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 368
    Date d'inscription
    décembre 2013
    8 mois où tout se passe bien et une seule morsure (même si au visage.... et donc plus choquante). Ioko mérite une 2ème chance...

    Peut-être que, pour vous, votre fils n'a rien fait qui mérite cette morsure mais que, pour votre chienne, cela avait du sens (Avez-vous étudié les signaux d'apaisement?).

    Voir un comportementaliste peut également être très positif.

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 875
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est une blessure grave ? Il y a des points de suture ?
    Dernière modification par borneo ; 06/02/2018 à 20h25.

  5. #5
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    4 178
    Date d'inscription
    août 2009
    Il n'avait jamais grogné dans aucune circonstances avant çà ?

  6. #6
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 309
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Un chien qui attaque un enfant au visage ! Un enfant qui ne le tourmentait pas.
    Signaux ou pas signaux, il ne faut pas exagérer, cette chienne est dangereuse pour sa famille.
    Il y a plusieurs enfants dans cette famille et il sera encore plus traumatisant pour eux d'assister ou de subir une seconde attaque.
    En tant que parents, vous avez des responsabilités vis à vis de vos enfants.
    Prenez un chien reconnu fiable et gentil ! La ré-éducation d'un chien dysfonctionnel est un boulot à plein temps, ou presque.
    Et avec des enfants, vous ne pouvez avoir droit à l'erreur. Comment peuvent-ils assimiler totalement de " ne pas faire ceci quand cela ", " ne jamais ceci cela ", " ne plus " etc ... ça va avec des adultes motivés mais avec des enfants ... Qui de plus, se trouve bien plus souvent que nous à hauteur du chien !
    Derrière notre ordi, c'est super pour la chienne de conseiller de lui donner une seconde chance mais c'est quand même super dangereux pour cette famille ! Quel risque pour les enfants !!!

  7. #7
    Psychopathe de l'écriture Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 368
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Le chien de ma grand mère m'a mordu au visage quand j'étais gosse. J'etais toute petite et je ne m'en souviens absolument pas mais j'ai gardé 2 mini cicatrices en haut et en bas de l'oeil gauche. Ça a fait flipper toute la famille et ils se sont vraiment demandé ce qu'ils allaient faire du chien. Finalement il est resté.
    jamais il n'a remordu qui que ce soit par la suite et c'était mon ami!
    Si ça n'arrive qu'une seule fois dans une vie, ouais je persiste à dire que je suis pour la 2ème chance.
    On ne largue pas un chien fissa parce qu'il a mordu UNE FOIS et qu'on a des gosses sans avoir essayé de comprendre pourquoi il a mordu. Même si au final on décide de s'en séparer,il y a quand même d'autres choses à faire pour l'aider avant (bilan complet pour écarter une cause physique, comportementaliste pour mieux connaître la personnalité du chien etc...), ne serait ce que pour lui donner une chance d'être à nouveau adopté.
    Dernière modification par titia20090 ; 07/02/2018 à 09h11.
    gamba and lilyssie aiment ça.

  8. #8
    Surprise !
    Messages
    5 445
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Je rejoins l'avis de Sydolice... "le Coeur a ses raisons..."
    Mais après avoir écarté toute maladie: Une amie a vécu cette situation avec une chienne adorable atteinte d'une tumeur au cerveau malheureusement...
    Dernière modification par lénou ; 07/02/2018 à 08h31.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  9. #9
    gamba
    Invité
    J'allais le dire titia... Moi aussi j'ai été mordue au visage enfant par une chienne qui n'a jamais réitéré. J'avais 2 ans et elle est venue tout droit du fond d'une cour pour m'ouvrir le front. J'imagine quel aurait été son destin de nos jours... Bref, la décision appartient au posteur, c'est son chien et c'est elle qui sait si elle peut le garder ou pas, inutile de venir jouer les cassandre en la faisant culpabiliser
    Saigure aime ça.

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 875
    Date d'inscription
    juin 2005
    Quand mes enfants étaient petits, nous avons adopté notre premier chien. Nous l'adorions. Il n'a jamais mordu personne. Je comprends ta détresse...

    De loin, je te dirais de te séparer du chien, mais si j'avais été dans la même situation, je ne pense pas que j'aurais su le faire.

  11. #11
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 346
    Date d'inscription
    avril 2008
    Vous semblez tenir à votre chien, peut être que vous pourriez tenter le comportementaliste, au moins pour comprendre ce qu'il s'est passé ?

    Vous dîtes qu'elle a mordu sans raison mais peut être que vous n'avez juste pas compris la raison ?

    Je me dis que si un comportementaliste identifie la situation qui amène la morsure, ça pourra vous aider à prendre une décision.
    Si la situation en question est facilement évitable ( du genre ne pas mettre les mains dans sa gamelle, c'est juste un exemple pour illustrer l'idée), vous pourrez gérer, en revanche si c'est difficilement évitable (ex passer à côté du chien), il faudra envisager un replacement
    borneo, dedel, lénou et 2 autres aiment ça.

  12. #12
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 673
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pour avoir vécu avec un chien qui détestait les enfants, je peux dire que c'est parfois "gérable" sans trop de problèmes mais je rejoins Lealouboy : il faut identifier avec précision la situation qui a provoqué la morsure pour le savoir et en savoir la gravité (le chien n'a aucune inhibition de la morsure ou seulement partielle ? est-il "monté en pression" ou est-il redescendu dès qu'il a compris ce qu'il s'était passé ?...)
    Le chien de mes parents a un jour mordu mon petit cousin au visage mais parce que le petit l'avait surpris mais il avait très bonne inhibition de la morsure donc dès qu'il a compris ce qu'il mordait il a relâché la mâchoire et il s'est calmé tout de suite.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  13. #13
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 875
    Date d'inscription
    juin 2005
    Notre premier chien adorait nos enfants, 6 et 9 ans à l'époque. Mais il grognait à ma nièce, un peu plus jeune, car elle voulait le serrer dans ses bras. Je pense qu'il l'aurait mordue si on n'y avait pas mis le ho là.

    Là, il ne s'agit pas d'un enfant, mais d'un jeune de 12 ans.

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    février 2018
    Merci à tous pour vos messages.
    Pour répondre à Borneo, mon fils a été blessé sur la partie droite haute de sa lèvre et au milieu de sa joue (heureusement une égratignure par rapport à la lèvre). Il a perdu un peu de la graisse de sa lèvre qui ne reviendra pas et il aura une cicatrice. Le chirurgien a précisé qu'il avait eu le bon réflexe de se reculer sinon il n'avait plus rien. Il n'a pas de points de suture car la cicatrisation aurait été plus moche. Il a replacé les chairs de façons à laisser le moins de trace possible.
    Vu les troubles du vétérinaire sur la tenue du carnet de santé et ses doutes sur la véracité des données, nous avons contacter l-Cad, pour identifier les anciens propriétaires du chien et vérifier les données du carnet de santé.
    Au vu de la situation, ils ont été très sympa de nos confirmer les données car normalement c'est confidentiel. Nous sommes en fait les 3ème propriétaires en 4 ans de vie du chien.
    Sur les conseils du vétérinaire, nous avons repris contact avec la SPA. Ceux-ci ont retrouvé le dossier du chien et nous on appris que la personne qui nous a suivi pour l'adoption du chien ne travaillait plus avec eux (une comportementaliste de profession) et donc qu'ils s'appuyaient sur le dossier. Il est clairement notifié sur le dossier que le chien craint les enfants et qu'il a déjà mordu plusieurs fois. Aucun document vétérinaire sur les morsures n'a été trouvé, ni aucun sur une étude comportementale pour les chiens mordeurs (alors que cela est obligatoire depuis la loi de 2008, non?!). Et bien, évidemment, ils disent n'avoir aucune trace papier de l'annonce qu'ils avaient mis sur leur site qui nous avait fait nous intéressé à ce chien (celle-ci notifiait tout l'inverse du dossier et bien sûr, je ne l'ai pas gardée..). Nous leur avons bien dit que jamais notre famille aurait pris le chien s'il y avait un danger pour les enfants. Qui serait assez fou pour exposer ses enfants à cette catégorie de chien? Nous avons été plusieurs fois à la SPA pour promener Ioko avec les enfants, la comportementaliste este venue chez nous pour vérifier notre domicile. Elle a instauré que, pour les biens du chien, les enfants devaient systématiquement se mettre face au chien et à son niveau pour qu'il se sente en confiance avec eux... bref, nous les exposons physiquement depuis 8 mois chaque jour en face d'un chien mordeur. L'accident est arrivé et c'était prévisible...je suis furieuse et très triste. Notre Ioko est un chien formidable et il est victime, comme nous, d'un manquement évident.

    La SPA doit prendre contact, au vu de l'accident, avec notre vétérinaire pour expliquer tous le dossier du chien (y compris les confidentiels car la dame de la SPA n'a pas eu le droit de tout dire). Pour la SPA, la décision du futur du chien n'est plus de notre ressort mais de la vétérinaire. Selon eux, il est inconcevable de garder Ioko et ce sera soit un placement dans une famille sans enfants, soit une piqure... mais si c'est un palcemnt, Ioko sera une liste d'attente car ils n'ont plus de place... donc on garderait le chien même s'il est dangereux avec nos enfants! Une abération... même si j'adore mon toutou, je trouve cette réponse tout à fait inconsciente.

    La SPA minimise sa responsabilité sous pretexte qu'il est notifié sur le contrat d'adoption : "craintif-> a déjà mordu". Sauf que quand la comportementaliste nous l'a fait signé, elle était chez nous avec le chien déjà installé et le contrat était déjà rempli. Dans l'euphorie, j'avoue nous n'avons pas lu mais juste signé le document en faisant pleinement confiance. Entre l'annonce qui détaillait un chien quasi parfait, les visites à la PSA, le placement définitif à un famille avec enfants, ils ont manqué à leurs devoiret si nous en sommes là à ce jour, c'est de leur faute. Pour moi, même si ce contrat le stipule, rien que le fait qu'ils nous l'ai laissé alors qu'ils savaient que ce chien était mordeur d'enfants, ils n'avaient pas à le faire. J'ai bien envie de leur demander les remboursements de frais. J'hésite à porter plainte car je n'ai pas gardé cette fichue annonce que eux prétendent ne pas avoir.

  15. #15
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 251
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je suis le post depuis le début et j'avoue que là, je suis sous le choc
    tout d'abord, 3 familles en 4 ans, normal que ce Chien ne soit pas ce qu'il y a de plus stable ! D'autant plus si c'est un Chien qui "aime sa tranquillité et ne souhaite pas cohabiter avec des enfants".
    Il arrive parfois qu'un refuge ou qu'une SPA manque de données concernant un Animal, mais je trouve leur réponse totalement inadmissible ! Ce Chien est passé par leur centre, ils sont responsables de l'adoption et je suis choquée qu'ils ne souhaitent pas le récupérer ! Je suis bénévole dans un refuge depuis plus de 10 ans et jamais au grand jamais ce refuge n'a refusé de reprendre un ancien pensionnaire, quel qu’en soit les raisons ou la date d'adoption ! Il en va tout de même de la vie d'une famille qui se retrouve avec un Chien qui ne lui correspond pas (et là, on peut pas blamer les adoptants ! Leur enfant s'est fait mordre par un Chien qui n'aime pas les enfants)et d'un Chien qui mérite de trouver un foyer aimant sans enfants. Il en va aussi de l'image de la SPA et des refuges en générale ! Quelle image avez vous aujourd'hui de ces assos ? Elle ne doit malheureusement pas être jolie ... Et votre expérience d'adoption si joyeuse à l'origine a tournée au drame.

    Je ne pense pas que porter plainte aboutira à qqch. Par contre, ils doivent reprendre "leur" Chien ! C'est facile de dire que la personne qui a fait l'adoption n'est plus là, on rejette la faute sur les autres ... Mais en attendant ça n'avance à rien ! Il faut trouver une solution et pour vous et pour Ioko ! Et ça me fait doucement rire "impossible de prendre Ioko car cela veut dire lui trouver une famille sans enfants" ... heu tout le monde n'a pas d'enfant, beaucoup on des enfants déjà adultes et beaucoup sont célibataires ! Donc je ne veux pas dire mais leur argument tombe à l'eau ! Il existe bien plus de Chien qui n'aime pas beaucoup les enfants qu'on ne le pense et ça ne les empêche pas de trouver un foyer. Je pense qu'ils vous ont dit ça pour vous "forcer" à garder Ioko ! Insistez, ils doivent le reprendre !
    Lulucilia aime ça.

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien