Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49
Arbre des j'aime25Aime

Besoin d'aide/avis/temoignage personel

C'est une discussion Besoin d'aide/avis/temoignage personel dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Reira
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    40
    Date d'inscription
    avril 2012

    Besoin d'aide/avis/temoignage personel

    Bonjour, je viens vers vous honteuse et malheureuse, malheureuse pour mes 3 paires de pattes...

    Je vais commencer par le tout début.

    J'ai toujours grandis avec des chiens et cela fais plusieurs années que je voulais en adopter un.
    Il y a 8 mois que j'y pensais encore plus sérieusement, et j'ai commencé à me renseigner autour de moi, rechercher autant niveau refuge et particulier.
    Je me suis décidé il y a 3 mois sur le chien que je voulais, et ai été visiter la famille afin que le choix se fasse au feeling. Du coup le mois dernier je suis retourné chercher ma toutoune une fois sevrée.

    Les pipi/caca de chiot ne me font pas peur, j'ai l'habitude. Les dégâts de chiots qui mâchouille, je le savais et je l'avais prévu (même si franchement à ce niveau là, j'ai pas à me plaindre). Le temps d'adaptation, je le savais aussi. Les sorties par vent et par pluie ne me font pas peur non plus, déjà fait.

    Cependant, et c'est là que j'en suis honteuse car je le ressens sur ma chienne et mes chats, la cohabitation ne passe pas du tout. Je suis obligé de les séparer, et ont donc tout 3 moité moins de place dans l'habitation. J'ai été obligé de faire ça car les chats sont atrocement stressés, ils se privent de manger. Reste caché dans le canapé jour et nuit. Ils sortent à peine 5 min la nuit pour manger et litière. La chienne elle ne veut que jouer, mais elle est beaucoup trop vive pour eux. L'un deux est même tombé du balcon une nuit (erreur de ma part, pas eu le temps de fermer, c'est arrivé très vite) la chienne est arrivé en déboulant, le chat est tombé en glissant, sous le coup de la panique... Mon chat va bien, et il n'est pas tombé de haut, ne vous en faites pas.

    Je ne sais pas ce que je dois faire. Et je sais que c'est ma responsabilité de faire que mes 3 animaux se sentent bien. Hors, je suis dépassé et j'ai eu beaucoup de mal à le reconnaitre.

    Il y a plusieurs point dans cette histoire, déjà ma chienne: - elle a de plus en plus envie de courir, de sortir, j'ai peur qu'elle ne finisse pas par s'habituer à mon rythme, même si je la sors le plus possible.
    - elle adore être avec d'autre chien, quand on sort se promener, elle voit ses copains de la résidence, je pense qu'elle serait plus heureuse avec un autre compagnon.
    - elle sait rester seule, mais à besoin d'encore plus de présence.
    - elle a besoin d'un plus grand espace de vie. Pas en moitié de coloc avec des chats qui ne veulent pas l'accepter.

    Autre point, mes chats: - ils ont tout deux 4 ans, et ne l'acceptent pas du tout. Aucune évolution depuis.
    - je m'inquiète car il sont tellement stressé et sur les nerfs, qu'ils sortent à peine la nuit pour manger, sinon se privent. Même quand je les appelle.

    Et puis il y a moi: - N'arrive pas à gérer la cohabitation entre les 3, je me sens dépassée.
    - J'aurais du m'assurer avant que mes chats seraient entrain à avoir un nouveau membre à la maison, mais clairement, ils ne sont pas ok chien
    - Honte auprès de la famille qui me la confiée, honte vis à vis de la PA, moi qui ai déjà fais famille d'accueil ai aidé à des sauvetages, et qui grommelle quand je vois toute ses personnes qui font des abandons... Honte de me retrouver de l'autre côté...

    Je pensais lui trouver une famille temporaire, avec un jardin et d'autres animaux, le temps que moi je me trouve un autre habitat avec jardin. Mais je me dis que de la confier (donc changer d'environnement) puis de la récupérer (encore un changement) ce serait trop pour elle, elle n'a pas à être trimbalé comme ça à cause de moi. Je pensais donc lui trouver une nouvelle famille, aimante et qui correspond à ses besoins. Et le faire au plus vite pour elle, car plus tôt elle trouvera, plus longtemps elle restera avec eux.

    Si vous voulez en rajouter une couche, je vous en prie, de toute façon je m'en veux déjà énormément et je doute que vous arriviez à m'en faire plus baver que je ne me l'inflige à moi-même.

    Mais qu'on soit d'accord; j'aime mes chats. J'aime ma chienne. Ce n'est pas le fait de s'en occuper qui pose problème. C'est de voir que leur environnement à chacun ne leur conviennent pas, et que dans l'immédiat, je n'arrive pas à trouver de meilleure solution.

    Je ne cherche ni à me trouver des excuses, ni à se qu'on s'apitoie sur mon sort. Ceci ne sert pas d'annonce, je souhaite juste partager mon histoire, ce que je vis actuellement, savoir si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, comment vous avez pu faire face à ça, comment faire face à un abandon (car ça reste un abandon, même si on ne le fait pas pour une mauvaise raison), comment en parler à la famille qui me l'a confiée, etc...

    D'avance merci.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    pourquoi tu ne commencerais pas par trouver des solutions ?

    quel âge a la chienne ? quel est son passé ? à quel âge l'as-tu eu ?

    Pour les chats, tu peux essayé de mettre un diffuseur de Feliway pour les apaiser. Où se trouvent leurs gamelles/litières ? Pour une bonne cohabitation, il est important que tes chats aient des points hauts facilement accessibles pour se mettre hors de portée de la chienne, s'ils savent qu'ils ont une issue, ils seront plus sereins.

    La chienne : âge ? quelles sont ses activités ? as-tu travaillé le fait d'être calme avec les chats ?
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  3. #3
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Reira Voir le message

    Il y a plusieurs point dans cette histoire, déjà ma chienne: - elle a de plus en plus envie de courir, de sortir, j'ai peur qu'elle ne finisse pas par s'habituer à mon rythme, même si je la sors le plus possible.
    Bonjour,

    sortie c'est bien, mais un chien a besoin de marcher. Aller faire le tour de l'immeuble est loin d'être suffisant, il faut marcher plusieurs km d'un bon pas. Avoir un jardin ne règle rien, les chiens ont besoin de se promener.

    Autrement, un chien, ça s'éduque. Il faut lui interdire de pourchasser les chats. Je t'assure qu'ils vont s'habituer.
    lealouboy aime ça.

  4. #4
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 357
    Date d'inscription
    avril 2008
    Si je compte bien, ta chienne a dans les 5/6 mois, c'est normal qu'elle soit fofolle et qu'elle court vers les chats.
    Elle est de quelle race ou croisement ?
    Quel est son rythme ? Combien de balades, combien de temps, où, en laisse ou pas ?

  5. #5
    Chihuahua Avatar de Reira
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    40
    Date d'inscription
    avril 2012
    J'ai cherché et me suis renseigné et demandé des conseils d'éducation. Aussi, les cours d'éducation reprenne qu'en septembre donc je dois faire sans pour le moment....
    J'essaie toute les bases d'éducation, et donc d'essayer d'être calme avec les chats. Qu'elle ait le ventre plein, ou même pendant qu'elle est calme/fatiguée, elle s'excite tout autant. Aucun changement. C'est surtout le aucun changement qui me décourage et qui me fait sentir incapable pour l'avenir. Comme si tout ce que j'avais vécut, vu, appris, appliqué n'avait servi à rien.

    La chienne à 2 mois et demi. Elle était dans son parc avec ses frères et soeurs avant que j'aille la récupérer, il y a un peu moins d'un mois. Oui, c'est très récent, mais tout est comme au premier jour, zéro avancé RIEN...

    Gamelle en hauteur sinon la chienne y fonce. La litière, j'ai tenté de barricadé l’accès à la chienne pour ne pas qu'elle y aille, à 2 ou 3 mètre du point de hauteur des chats. Ils ont une table pour être en hauteur, mais ils ont quand même peur de la chienne, ils vont de cacher dans le canapé, ils s'y nichent par l'arrière. Mais quand la chienne passe à proximité, ils grognent, crachent et donnent des coup de pattes à travers le tissus, même si elle ne peut pas les toucher, eux la sentent. J'ai essayé huile essentiel mais pas Feliway. Les chats restaient caché...

    A part les moments ou je travaille, je la sors toutes les 2/3h environ au parc. Minimum 15/20min, pluss si on rencontre des copains chien. Je l'a sors au réveil, avant de dormir, quand je vois qu'elle cherche à faire pipi. Je joue avec elle avec ses jouets, je tente de lui apprendre de gérer ses crocs, jeux, éducation, calins, apaisement... Je m'en occupe tout ce que je peux, mais elle a besoin de compagnon et d'encore plus de présence quotidienne pour une meilleur éducation, et surtout d'un terrain de vie et de jeu plus grand...

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    1 166
    Date d'inscription
    juillet 2012
    peux-tu nous dire la race de ton chien ? Par ailleurs tu sais il faut beaucoup de patience pour éduquer ton chiot avec les chats cela peut durer de nombreux mois. Il faut que tes chats puissent s'isoler et surtout il faut que tu empêches le chiot de leur courir après tout cela n'est qu'éducation.

    Ton chiot a besoin de se défouler il faut que tu l'emmènes courir tous les jours, des petites promenades ne sont pas suffisantes.

    Avec de la patience tu vas y arriver, ne panique pas il faut que tu te fasses aider. Ton chiot était en FA donc tu l'as eu par une asso, appelle celle-ci et voir s'ils n'ont pas un éducateur à te conseiller

    Ne baisse pas les bras, courage

    Tu ne réponds pas à la question de quelle race est le chiot ?
    Dernière modification par senior95 ; 09/08/2016 à 14h33.
    mallo aime ça.

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Déjà pendant les heures où tu promèneras le chien, les chats seront tranquilles.

  8. #8
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 357
    Date d'inscription
    avril 2008
    Tu as récupéré un chiot d'un mois et demi ? En FA ou en élevage ?

    Un chiot n'est pas sevré à un mois et demi...

    A 2 mois et demi, il est tout à fait normal qu'elle remue, essaie de découvrir les chats etc....
    shrek and Rose78 aiment ça.

  9. #9
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est un chiot "adopté" à un mois et demi ? Les bras m'en tombent...

    Ben alors, effectivement, il ne faut pas faire des km avec pour le moment. Mets le chiot dans un parc pour bébé pendant certaines périodes pour que tes chats puissent continuer à vivre.

  10. #10
    Chihuahua Avatar de Reira
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    40
    Date d'inscription
    avril 2012
    Non elle est bien plus jeune mais elle veut déjà bien plus que ce que je ne lui offre et que je ne pensais qu'elle aurait besoin. Si elle veut déjà tout ça, j'imagine à l'âge adulte. Je veux la garder, mais j'ai l'impression que si je ne la laisse pas à quelqu'un qui peut lui offrir plus que ce que j'ai, ce serait égoïste de ma part et qu'elle finira malheureuse. C'est là que je suis tiraillé. C'est un bébé, je sais que ça prend du temps, mais c'est vraiment le zéro changement depuis que je l'ai et qui me fait peur. Comme si j'étais incapable. C'est ça le pire pour moi. C'est de ne pas avoir anticipé qu'elle aurait voulu plus aussi tôt. Car je savais qu'à terme, je déménagerais en un autre environnement et lui donner plus d'espace. Je la vois, tous les jours. Donc je me rends compte. Je sais qu'elle est fofolle, mais je ne la vois pas aussi épanouie qu'elle devrait l'être, et c'est mon erreur, ma faute.

    C'est un chiot, elle ne fait pas des kilomètres encore, c'est une immense résidence que l'on a, et quand on voit d'autre toutou, elle se dépense tout autant que si elle faisait un marathon.

    Elle est en laisse. Je la lâche quand on retrouve ses copains qui la connaisse. Et pour les balade ça dépends vraiment d'elle au final, j'essaie de lui faire faire un peu plus chaque jours, mais elle est surtout en période découverte.

    - - - Mise à jour - - -

    Non, je l'ai eu à la fin de son sevrage, donc à 2 mois, en bonne santé, vermifugé... Au niveau de sa santé, il n'y a pas à s'inquiéter, je suis plus qu’intransigeante là dessus.

    - - - Mise à jour - - -

    Pardon pour la race, ce n'est pas que je ne veux pas répondre, je lis tout et j'oublie certaine question; c'est une beauceron croisé berger suisse.

    Au final elle, elle va bien dans ses pattes, mis à part qu'elle demande plus d'attention et qu'elle serait bien mieux avec plus d'espace. C'est surtout mes chats qui ne vont pas bien du tout, et moi avec de voir la situation, je perds courage de voir la situation..

  11. #11
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    bein déjà un chien n'est pas sevré à 1mois et demi, elle était dans un parc ? donc pas de contact avec l'extérieur ?
    2 mois et demi c'est normal qu'elle court sur les chats.
    C'est quoi comme race/croisement ?

    Essaie le Feliway pour calmer un peu les chats et apprend lui à ne pas leur courir après, cela devrait déjà calmer les tensions.

    Si ça fait un mois que tu l'as et que tu as déjà testé "toute les bases d'éducation" et donc changé de méthodes à plsuieurs reprises c'est normal que ça ne fonctionne pas, un chiot de cet âge a une capacité de concentration d'une girouette, donc il faut travailler par séances très courtes mais répétées.

    Il faut bien que tu comprennes que pour un chiot, un chat qui court c'est extrêmement intéressant, il faut donc que tu sois plus intéressante que le chat.

    Je te propose une technique, d'autres vont sûrement t'en proposer d'autres, essaie de choisir celle qui vous convient le mieux et de t'y tenir surtout.
    Commence déjà par apprendre à ta chienne le "non" et le rappel, au départ hors de la présence des chats.
    Ensuite, chaque fois que la chienne s'apprête à aller en courant vers les chats tu lui dis "non" fermement et tu la rappelles JOYEUSEMENT et dès qu'elle revient, jeux/récompense/câlins (et vraiment beaucoup, parce que courir derrière les chats c'est vraiment très amusant! donc il faut que ce soit encore mieux).

    Déjà si elle ne leur court plus après + feliway, les chats devraient être moins stressés donc tu pourras la laisser approcher les chats calmement, en laisse au départ mais pas avant que tout le monde soit apaisé.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  12. #12
    Chihuahua Avatar de Reira
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    40
    Date d'inscription
    avril 2012
    Parc bébé je n'y avais pas pensé... Mais ça ne va pas la rendre folle de passer à un espace plus restreint ? Parce que même quand je ferme la porte pour que les chats sortent, ils restent terré...
    Aussi, quand je ferme la porte du balcon avec la chienne dessus le temps que je nettoie ses besoins, elle devient folle, pleurs et aboie. Le parc risque pas de lui faire la même chose ?

    Je prendrais toutes les solutions possible autre que je n'ai pas testé. C'est juste que je vois son évolution de jours en jours, et j'ai peur de ne pas savoir encore une fois anticiper, c'est la que je perds confiance en moi... Et c'est pas facile d'essayer de satisfaire le bien-être de chacun... :-(

  13. #13
    Chihuahua Avatar de Reira
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    40
    Date d'inscription
    avril 2012
    Elle comprend le assis (méthode friandise/calin/felicitation) Et f'arrive presque à lui faire comprendre le "descend" avec la même méthode. Car elle va à la table des chats et y mets ses pattes (que ce soit pour les voir, ou pour renifler les croquettes) Le non, c'est pas encore ça, le rappel non plus...
    Pour le fait d'aller vers le coin à chat, je lui dit non et la rappel, et j'agite aussi la boite de friandise. Mais elle perd pas le nord, elle attends voir si y'aura une autre friandise, puis elle retourne à la charge du coin chat... Même si j'essaie avec le jouet.

  14. #14
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 357
    Date d'inscription
    avril 2008
    oui le parc pour bébé est une très bonne option, elle va s'habituer à voir voir circuler les chats et inversement.
    Les chats mettent beaucoup de temps à accepter un "nouveau" chez eux, surtout si ce nouveau à 2 mois et demi et qu'il court partout
    Ce n'est que mon avis mais, plus tu les sépares, plus la chienne aura envie d'aller les voir et moins tes chats vont s'habituer
    Il faut que les chats aient la possibilité de se réfugier en hauteur par contre

    Chez moi, tout le monde vit ensemble en ma présence mais la chatte est séparée des chiens en mon absence (on ne sait jamais).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Reira Voir le message
    Elle comprend le assis (méthode friandise/calin/felicitation) Et f'arrive presque à lui faire comprendre le "descend" avec la même méthode. Car elle va à la table des chats et y mets ses pattes (que ce soit pour les voir, ou pour renifler les croquettes) Le non, c'est pas encore ça, le rappel non plus...
    Pour le fait d'aller vers le coin à chat, je lui dit non et la rappel, et j'agite aussi la boite de friandise. Mais elle perd pas le nord, elle attends voir si y'aura une autre friandise, puis elle retourne à la charge du coin chat... Même si j'essaie avec le jouet.
    Même 9 ans plus tard, mes chiens volent les croquettes du chat, mangent des crottes dans la litière

    La chatte a ses affaires (eau et nourriture) en hauteur, je nettoie la litière au fur et à mesure (c'est pas toujours facile, j'en conviens).
    Tu peux opter pour une litière fermée et mettre l'ouverture vers un angle (comme ça, les chats peuvent y accéder mais pas la vilaine truffe de la petite mangeuse de crottes)

  15. #15
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    si la chienne arrive à accéder aux croquettes, c'est que le point haut n'est pas assez haut, il faut vraiment que ce soit un endroit où les chats soient en sécurité, qu'ils puissent dormir en toute tranquillité par exemple sans risquer d'être surpris par le chiot.

    A mon avis, le rappel est le 1er truc à apprendre à un chiot/chien donc commence par bosser ça
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien