Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par flomyspra

boiterie

C'est une discussion boiterie dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009

    boiterie

    Je ne sais plus quoi faire pour une de mes chiennes.
    Elle a un petit problème avec sa patte arrière gauche. Ce n'est pas très visible car je l'ai confié quelques fois à une amie qui ne l'a jamais vu boîter.
    Mais quand on va se balader, elle se fait des courses folles et au retour, un bon moment après, elle a la patte à moitié en l'air, toujours la même patte.
    Elle a eu des radios qui sont parfaites donc comme ça déjà je sais qu'il n'y a absolument aucun problèmes de dysplasie. Le véto lui a donné un traitement antalgique avec 15 jours de repos au cas où ce serait une entorse, le problème c'est que le repos avec Dolma c'est quasi impossible, disons que je ne l'ai pas lâché pendant 15 jours. Mais dès que les 15 jours ont été fini, on aurait dit qu'elle rattrapait le temps perdu, elle est partie comme une balle dès que je l'ai lâché et elle a couru encore plus vite et plus que d'habitude.

    Ensuite, je lui ai fait faire une séance d'ostéopathie avec la remplaçante du véto qui me semble vraiment très compétente, c'est sa spécialité l'ostéo. Elle y a passé du temps, l'a manipulé de la tête aux pieds. Mais elle m'a dit que pour elle, c'était soit une entorse du genou qui ne s'était pas tout à fait consolidé, soit une capsulite au niveau de la hanche. Et elle m'a précisé que la séance ostéo allait lui assouplir les muscles mais que si c'était une capsulite, il n'y avait pas grand chose à faire, elle vivrait avec et si c'est un problème d'entorse mal remise, il lui faudrait au moins 2 mois de repos pour réparer complètement.

    Alors, du coup je ne sais pas quoi faire car la séance ostéo n'y a pas changé grand chose. Je me dis que si elle avait vraiment mal, quand on sort, elle ne se ferait pas des sprints comme elle fait mais ça m'embête quand même de la voir avec la patte en l'air, par moments, quand elle est au repos. ça ne dure pas longtemps, normalement le lendemain ça va bien elle ne boîte plus, voire le surlendemain si elle a vraiment beaucoup couru, que ça persiste le lendemain et que je m'arrange pour qu'elle n'aggrave pas les choses, je la garde en laisse par exemple ou je fais une plus petite sortie.

    Pour moi, son problème vient du fait qu'elle fait des démarrages vraiment trop dynamiques. Elle en est même pénible; là on revient de la rivière, elle n'est pas capable de se poser alors que les 2 autres profitaient tranquillement de l'eau, elle, elle ne pense qu'à courir, j'ai passé mon temps à la rappeler pour qu'elle ne s'éloigne pas. C'était sprint sur sprint, un coup en aval, un coup en amont, elle ne sait pas s'arrêter 2 secondes quand on est dehors.
    Mais si je voulais la mettre vraiment au repos, ce serait terrible pour elle car il n'y a pas que les balades, à la maison aussi, elle s'active, en jouant avec les autres ou même en sautant pour me faire des fêtes. Si je la laisse et que je sors les autres, elle me fait des fêtes encore plus excessives donc elle saute, j'ai beau lui tourner le dos, elle continue en me tournant autour. Pour faire un vrai repos, il faudrait que je la mette en vary, ça ne me paraît vraiment difficile, elle ne comprendrait pas et le vivrait comme une sanction, elle serait très malheureuse. Et en plus, si ça ne marche pas, on aura perdu 2 mois pour rien.

    Alors que reste-t-il à faire? IRM? ou je n'en saurais pas plus? Le véto m'en avait vaguement parlé mais si c'est pour en apprendre autant que les radios, je ne suis pas certaine que ça vaille le coup.
    Ou je continue à la laisser se défouler quitte à ce qu'elle ait de temps en temps cette petite boiterie quand elle a trop forcé?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Toujours à l'heure ! Avatar de Chinooka
    Localisation
    Belgique
    Âge
    68
    Messages
    5 610
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Elle n'est pas hyper-active ? Si oui, peut-être qu'en soignant son hyper-activité elle se calmerait un peu ?

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Non, elle est très active et énergique mais pas du tout hyper active. La nuit, elle dort et elle sait se poser à l'intérieur même si par moment elle a des petits accès speed, mais si je lui demande de s'arrêter un peu fermement, elle s'arrête. C'est vraiment une chienne bien équilibrée. Si il n'y avait pas sa patte à soigner qui ne veut pas se remettre correctement parce qu'elle en fait trop, je dirai même que c'est génial une chienne aussi pleine de vie.
    C'est son mélange de race qui fait qu'elle a beaucoup d'énergie à dépenser. Et en plus, elle a pris l'habitude avec moi de beaucoup sortir alors c'est difficile de faire en sorte qu'elle en fasse moins. Si je la garde plus à la maison, forcément elle est plus agitée à l'intérieur ce qui fait que sa patte n'est pas au repos mais elle a un comportement tout à fait normal qu'aurait un chien actif.
    Elle est certainement croisée berger et chien de chasse, peut-être braque. Elle a l'énergie d'un border collie à peu près, je pense. Je la sors souvent avec une amie qui a un border, elle a même un peu plus de vitalité que la border de mon amie, mais elle est relativement calme sa chienne pour une border.

  4. #4
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 058
    Date d'inscription
    avril 2006
    J'ai un xlabrador-braque qui est une tornade en extérieur et par moment il boite aussi pendant deux jours ; il ne sait pas se poser en promenade même quand on pique nique il continue ses "rondes", fait des trous mais ne reste jamais immobile ; a l'inverse mes deux autres se "posent" ;

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par domi Voir le message
    J'ai un xlabrador-braque qui est une tornade en extérieur et par moment il boite aussi pendant deux jours ; il ne sait pas se poser en promenade même quand on pique nique il continue ses "rondes", fait des trous mais ne reste jamais immobile ; a l'inverse mes deux autres se "posent" ;
    C'est marrant, ils doivent se ressembler un peu car la mienne physiquement ressemble aussi à du croisé labrador braque, j'ai mis qu'elle était croisée berger braque parce qu'elle a un comportement qui fait penser à celui du berger, du border pour être exacte, avec mon amie qui a un border, on trouve beaucoup de similitude de comportement entre les 2 chiennes, mais vu son physique, elle a peut-être bien aussi un peu de labrador.
    Pour ton chien, domi, c'est aussi toujours la même patte quand il boite? Car c'est un peu ce qui m'embête, je me dis qu'il y a forcément une inflamation puisque c'est toujours la patte arrière gauche qui souffre.

    Je crois que je vais laisser faire pour sa patte jusqu'après l'été, juste surveiller que ça ne s'aggrave pas, je vais tenter aussi de profiter de la grosse chaleur pour faire un peu moins de temps de balade où elle court en diminuant un peu le temps de balade en liberté car à la maison avec la canicule, elle est quand même un peu plus au repos. Et en septembre, on verra pour une deuxième séance ostéo si son véto me dit que ça vaut le coup.
    ninouchette aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien