Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22
Arbre des j'aime1Aime

Bruits type pétard qui gâchent la vie de ma chienne ...

C'est une discussion Bruits type pétard qui gâchent la vie de ma chienne ... dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Poule Stressée Avatar de Loupiotte21
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    30
    Messages
    15 672
    Date d'inscription
    octobre 2005

    Bruits type pétard qui gâchent la vie de ma chienne ...

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je n'ai trouvé personne qui puisse me renseigner correctement.
    Ma chienne a 6 ans, elle a vécu les premières années de sa vie à la campagne à côté des champs puis on a déménagé en ville mais on l'emmenait courir dans les champs plusieurs fois par semaine. A ces promenades s'ajoutaient les promenades de quartier qu'elle appréciait aussi beaucoup.
    Un jour, il y a 3 ans, un 13 juillet, je la promène dans le quartier et lorsqu'on arrive dans le square des gamins font péter des pêtards (j'étais à l'autre bout du square mais on a bien entendu...). Donc panique totale, je rentre à la maison traînée par quelques 35kgs de muscle. Et depuis ce jour tout va en s'empirant ...
    Déjà je n'ai pas pu la sortir pendant des mois entiers dans le quartier, dès qu'elle voyait la laisse de promenade du quartier elle allait se cacher mais on continuait à la sortir dans les champs sans problème. Petit à petit, dans les champs sa peur s'est développée dès qu'elle entendait un bruit qui ressemblait à un pétard (ça pouvait être un bruit de travaux au loin par exemple ...). Après de longs mois j'ai enfin pu la ressortir dans le quartier mais selon les jours sa peur est plus ou moins là (parfois une simple porte de voiture qui se ferme lui fait peur). Bref, j'avais quand même trouvé un espèce d'équilibre avec les 2 types de promenade.
    Sauf que ... depuis 1 an et demi environ, c'est devenu impossible de la sortir dans les champs parce qu'elle a de nouveau été traumatisée par des tirs des chasseurs au loin (qu'elle avait l'habitude d'entendre quand on était à la campagne !). Quand je dis impossible c'est qu'elle devient ingérable : si je la lache elle court la queue entre les jambes, sur le côté, ne pense qu'à retourner à la voiture, si je la tiens en laisse elle tire comme folle, et quand elle remonte dans la voiture elle est totalement paniquée; elle est plus malheureuse après la promenade qu'avant. On a essayé de changer d'endroits mais maintenant qu'il y ait des bruits ou pas elle est paniquée quand elle est en terrain découvert. Donc on a trouvé une alternative : les baignades. Alors ça elle adore mais par contre il n'y a que dans l'eau qu'elle est vraiment à l'aise, s'il y a un champ à côté de l'eau elle est paniquée si on la lache.
    C'est un peu long et je pourrais donner plus de détails mais je crois que c'est suffisant. En fait je ne sais pas comment réagir. J'ai tout essayé (que ça soit en laisse ou en liberté) : l'ignorer, la rassurer, la faire obéir (la mettre au pied) mais on dirait que dans ces moments de panique elle n'entend plus rien, elle se met dans sa bulle.
    Ce qui me fait énormément de peine c'est que ça fait des mois qu'elle ne court plus comme une dératé alors que c'était son grand plaisir avant ... Je suis triste de ne plus pouvoir lui faire plaisir comme avant. Bien sur la baignade c'est une dépense physique mais ce n'est pas la même chose et je ne peux pas y aller aussi souvent que dans les champs.

    Bref, ma question, comment je peux gérer cette angoisse ?

    Et en question subsidiaire : un bon éducateur qui ferait des promenades collectives de sociabilisation autour de Dijon ?

    Merci à tous pour vos conseils !
    Dernière modification par Loupiotte21 ; 01/03/2014 à 22h02.
    En photo : Robin 1 an et demi attend en pension après des mois d'errance. Contact par MP.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caniche Avatar de talim
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    54
    Messages
    51
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Aie ! J'ai eu le même soucis avec Jerry lee en moins grave que toi.
    Et lui aussi, ça a été en empirant d'année en année, sans qu'aucun traumatisme n'arrivent ...
    Diablo commence à avoir peur des coups de fusils depuis cet hiver, alors qu'il n'avait jamais eu peur et je n'ai pas d'éléments déclancheur ...

    L'ignorer n'a jamais fonctionné avec Jerry lee ni même le rassurer. J'avoue avoir essayé de le disputer un peu, pour lui dire stop calme toi un peu, mais rien à faire.

    Et si tu trouves ce genre de sons et que tu le mets en boucle à la télé ou sur un post radio elle réagit pareil ou pas ? Car l'idée serait de lui passer en boucle des sons de pétards, feux d'artifices et autres bruits du genre. Je sais que certains éleveurs utilisent des CD avec différents bruitages pour habituer les Chiots aux bruits de la ville, pourquoi ne pas essayer ce système pour les pétards ?

  3. #3
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 334
    Date d'inscription
    janvier 2010
    peut-être essayer le thundershirt ?


    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  4. #4
    Poule Stressée Avatar de Loupiotte21
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    30
    Messages
    15 672
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Moi aussi j'ai essayé de la "disputer" et ça n'a rien fait non plus.

    Effectivement j'ai déjà pensé à mettre ce genre de CD mais en fait quand elle est dans le jardin ou la maison et qu'il y a un bruit dont elle aurait peur en promenade, elle ne réagit pas du tout, elle s'en fou ou alors elle aboie si ça la dérange. Du coup je ne sais pas si ça servirait à quelque chose parce qu'elle associe l'extérieur à sa peur en fait.

    phacélie, j'ai vu ce produit il y a pas longtemps. Tu connais un peu ? Parce que j'imagine mal la promener avec ça ? Quand il fait très chaud c'est faisable ? Ça ne limite pas les mouvements ?
    En photo : Robin 1 an et demi attend en pension après des mois d'errance. Contact par MP.

  5. #5
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 334
    Date d'inscription
    janvier 2010
    j'avais vu il y a quelques années une vidéo ( je n'ai pas su la retrouver, si ça dit qqchose à qqun ?) d'une petite jack russel ( il me semble ) terrorisée par l'aspirateur.
    dès qu'on lui mettait le thundershirt ( on le voyait faire à l'image ) son comportement changeait du tout au tout : tout son corps se détendait immédiatement, et elle avait l'air d'avoir oublié qu'on puisse avoir peur d'un aspirateur, c'était vraiment spectaculaire.

    va voir, je n'ai pas tout visionné mais il y a plein de vidéos sur youtube qui semblent montrer que ça marche ( même sur les chats d'ailleurs), même en promenade.

    après s'il fait vraiment chaud je ne sais pas trop... peut-être mouiller la chienne avant de le lui mettre ?
    ou alors elle pourra peut-être se contenter d'un T-shirt en coton , si le port du thundershirt lui permet d' associer les balades à juste du plaisir d'ici qu'il fasse chaud ?
    vu ce que tu décris, ça vaut peut-être la peine d'essayer
    Dernière modification par phacélie ; 02/03/2014 à 07h41.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #6
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Voici le lien d'un site avec plein de bruitage.

    Ca pourra peut être te permettre de l'habituer en douceur à certains bruits.
    http://www.universal-soundbank.com/explosions.htm

  7. #7
    Sharpei Avatar de delicious1
    Fonction
    Association
    Association
    solidarité beard
    Localisation
    Alsace
    Messages
    164
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Plusieurs membres de notre asso ont utilisé le thundershirt sur leurs bearded et ils ont trouvé le produit très bien mais tu peux essayer avec un tee-shirt à toi mais il faut qu'il soit bien serré autour du chien.
    Peut-être lui donner des Fleurs de Bach.....sur mon bearded mâle très craintif, cela avait donné de bons résultats, il avait osé faire des choses qu'en 11 ans il n'avait jamais osé faire.....

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    Lui donner un peu de rescue avant de l'emmener en balade pour la détendre un peu?
    Essayer de la rassurer ou la réprimander ne va faire qu'augmenter sa peur selon moi, deja toi dès que tu entends ce genre de bruits ou que tu pars en balade, ne stresse pas, ne te dis pas ça va encore mal se passer, je sais c'est plus facile à dire mais ils ressentent notre stress.

    Je trouve l'idée du CD bien! Tu peux p-e essayer d'enregistrer ce cd sur ton tel par exemple et en balade pendant une partie de jeu tu mets le son volume minimal tout en étant à fond dans la partie de jeu: dans l'eau par exemple comme apparement il n'y a plus que là qu'elle est rassurée en extérieur...

    Peut être qu'avec un autre chien en balade ça irait? Elle le verrait s'amuser, sans crainte et elle reprendrait confiance et elle s'amuserait sans penser aux bruits potentiels.



    Ce n'est pas pareil mais ma chienne elle avait peur des camions et en l'ignorant c'est passé et mon autre chienne a peur de tout ce qui est feu d'artifice mais quand on est à la maison donc dans ces moments là j'essaie de l'occuper en jouant ou autre.

  9. #9
    Poule Stressée Avatar de Loupiotte21
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    30
    Messages
    15 672
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Le thundershirt me tente bien mais maintenant je me pose la question de savoir si ma chienne va le supporter car, contrairement à certains chiens, elle déteste avoir un tissu sur elle. Ca m'embêterait quand même de mettre 50€ pour que ça soit déchiqueté
    Je vais voir si je n'en trouve pas d'occasion en bon état.

    Merci pour le lien du site avec les bruitages, comme je l'ai dit un peu plus haut, quand elle est dans la maison ou le jardin elle s'en fou, que ça soit un vrai bruit ou un bruit à la télévision par exemple, du coup je ne sais pas si ça va changer quelque chose mais je vais essayer (sympa la musique d'ambiance ahah).

    Les fleurs de Bach j'avais essayé, je n'ai pas vraiment vu de différence avec Rescue, par contre avec Mimulus ça avait bien fonctionné pour les bruits en ville mais par contre dès qu'on était en "terrain découvert" (champs ...) ça n'avait aucun effet.
    Est ce qu'on peut donner les fleurs de Bach à vie ? Je me suis pas mal renseignée et j'ai cru comprendre que si on le donne tout le temps au bout d'un moment le corps s'habitue et donc ça n'a plus d'effet. Peut être en cure ?
    delicious, vous aviez donné quoi au votre ?

    Didi, maintenant j'ai vu que la meilleure réaction à avoir est ... de n'avoir aucune réaction. Je n'ai jamais été stressée au départ de promenade, c'est surtout au retour quand on a passé 5 min dehors (je parle dans les champs là) et qu'elle rentre complètement stressée que je suis super triste pour elle ... C'est vrai que j'ai toujours été moi aussi plutôt réactive aux bruits dans la rue, j'ai tendance à me retourner quand j'entends un bruit, mais du coup je travaille sur moi pour ne pas lui transmettre ça, car je sais bien qu'elle le ressent.
    Il n'y a bien que dans l'eau qu'elle est rassurée mais par contre s'il y a un bruit dont elle a peur quand elle est dans l'eau, elle réagit toute de suite, sort de l'eau en tremblant. Mais c'est plus facile à gérer car on repart sur le jeu de lancer des batons etc ... Ce que je veux dire c'est que du coup je me sentirais super mal de lui gacher ces moments de plaisir en lui mettant exprès des bruits qui lui font peur ... Aie aie aie c'est pas facile.
    La compagnie d'un autre chien, j'y avais aussi pensé mais je ne connais personne qui a un chien qui pourrait se promener avec la mienne (en plus de ce problème de peur, elle n'a pas vraiment acquis les codes canins car trouvée à 3 semaines donc c'est pas facile de trouver un chien avec qui ça passe, oui elle cumule )

    En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre !
    En photo : Robin 1 an et demi attend en pension après des mois d'errance. Contact par MP.

  10. #10
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Bénévole
    Association
    In dog we trust
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    4 023
    Date d'inscription
    avril 2010
    je te conseille ce forum, qui est mine d'infos http://educationcanine.forumactif.co...ortement-canin et ce post en particulier http://educationcanine.forumactif.co...eur-des-bruits il y a pas mal de gens de dijon et alentours, ils sauront sûrement te donner de bonnes adresses sur fenril le thudershirt est satisfait ou remboursé, au cas où http://www.fenril.fr/comportement-ch...ndershirt.html sinon pour ma bergère adoptée en 2012 de roumanie je lui donnais du rescue pets dans l'eau de boisson et du calm down (noyé dans l'huile de saumon) http://www.chiens-de-troupeaux.fr/167/Alimentation_CSJ/Compl%C3%A9ments_d'herbes_CSJ.html ça marche bien mais c'est sur du long terme, mais surtout ce ne sont que des outils, il faut par ailleurs travailler le chien pour rendre positif ce qui l'angoisse

  11. #11
    Rottweiler Avatar de Vero94
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    RP
    Âge
    55
    Messages
    562
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Un truc bien involontaire qui a super marché avec le chien que j'éduquais.....
    Une troupe d'enfants, trop bien pour jouer! Puis des ballons de baudruche qui bien sur, explosent entre les petites mains délicates ou les crocs du chiens. Là choix cormélien pour le chien... Avoir peur ou continuer à jouer comme un fou. Le mien a fait le bon choix et depuis pétard ou pas il s'en moque, au pire il regarde où sont les enfants pour jouer.

    J'avoue que cette aventure est arrivé alors qu'il était encore chiot mais peut être à essayer avec un adulte.

  12. #12
    Berger Allemand
    Localisation
    91
    Messages
    400
    Date d'inscription
    octobre 2009
    J'ai eu le cas avec mon australien, j'ai trouvé quelque chose pour le fixer sur moi : soit un jeu (balle ou frisbee), soit de la bouffe. Dès qu'il y a qqch susceptible de lui faire peur, je le fixe sur moi avec ça, et il peut se passer n'importe quoi autour il est tellement joueur et gourmand que rien n'a d'importance... Je ne sais pas si ça t'aide, si jamais ta chienne adore qqch essaie peut être de la fixer sur toi avec ça ?

  13. #13
    Poule Stressée Avatar de Loupiotte21
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    30
    Messages
    15 672
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci Yéti et Poupoune ! Tu m'avais déjà conseillé ce forum pour une adoptante qui cherchait un club canin vers Tours et je n'avais pas pensé à y aller pour moi ! Là je galère pour me connecter car je n'ai pas internet chez moi avant 15 jours mais dès que c'est le cas je m'inscris et regarde en détails.
    Si j'achète le Thundershirt ça sera sur Fenril oui, en plus j'adore l'idée que si ça ne fonctionne pas ils le donnent à des chiens de refuge.
    Le Rescue Pet c'est la même chose que le Rescue mais sans alcool non ?
    Le calm down tu lui donnes à vie ou en cure ? Tu l'as acheté sur le site anglais CSJ sans problème de livraison ?
    Et je suis bien d'accord, je ne veux pas juste traiter le symptome mais la cause profonde ...

    Vero j'ai rigolé en lisant votre expérience en imaginant ma chienne dans la même situation, autant vous dire qu'elle aime bien les enfants mais pas assez pour que ça efface sa peur !

    Titemanou, ma chienne ne se fixe sur rien . Elle est joueuse et gourmande mais ça a toujours été très difficile de s'en servir comme motivation. Et dans mon cas précis je peux difficilement prévoir quand il va y avoir un bruit. Si je lui donne une friandise après le bruit, elle pourrait associer le bruit à quelque chose de positif ? J'ai du mal à l'imaginer.
    En photo : Robin 1 an et demi attend en pension après des mois d'errance. Contact par MP.

  14. #14
    Poule Stressée Avatar de Loupiotte21
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    30
    Messages
    15 672
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Yéti et Poupoune, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur le lien concernant la peur des bruits et c'est fooooouuuuu ! C'est exactement ce que je vis avec ma chienne, ouf on se sent moins seul, merci !
    En photo : Robin 1 an et demi attend en pension après des mois d'errance. Contact par MP.

  15. #15
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Bénévole
    Association
    In dog we trust
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    4 023
    Date d'inscription
    avril 2010
    rescue pets oui c'est du rescue sans alcool (conservé dans de la glycérine) pour les animaux, ça se trouve en pharmacie le calm down je l'achète chez mon éduc, 19€ le pot de mémoire pour une chienne de 20kg je dirais que ça me fait un mois... si tu veux je lui en achète la prochaine fois que je la vois (mi mars) et je te l'envoie par la poste j'en ai donné en continu -mettons les 6 premiers mois chez nous- couplé au rescue là je lui donne plus rien, par contre je continue à la bosser au cliker en ville de temps en temps, pour "perfectionner" mais sinon maintenant c'est vraiment un chien que je peux emmener partout

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien