Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44
Arbre des j'aime4Aime

Cardiomyopathie Dilatée

C'est une discussion Cardiomyopathie Dilatée dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    2
    Date d'inscription
    décembre 2009

    Cardiomyopathie Dilatée

    Bonjour, je suis inscrite sur le forum depuis fin 2009 mais je ne poste pas très souvent... et voilà j'ai besoin de votre aide aujourd'hui...

    J'ai un croisé boxer (mâle), Jokko. Il a 4 ans et ces derniers jours il avait une sorte de toux, en fait on aurait dit qu'il avait du mal a respirer et qu'il allait vomir...Je l'ai amené chez le véto et il m'a dit que c'était une sorte de "respiration inversée" ou "éternuement inversé" peut être à cause d'une chienne en chaleur , bref rien de grave...sauf qu'en auscultant Jokko le véto lui a diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée mais que la toux qu'il avait n'avait rien à voir avec...
    Plusieurs fois les vétos se sont demandés s'il avait un souffle au coeur, mais rien de sur donc je ne me suis pas inquiétée plus que ça... (en même temps pas facile d'écouter le coeur d'un chien foufou qui n'arrête pas de gigoter lol)
    Donc d'après le véto il en est au stade deux... pas de symptomes.Pour lui Jokko n'est pas à un stade avancé de la maladie, il peut toujours jouer, courir sans le forcer s'il est fatigué.Donc on commence dès maintenant les médicaments (forte*********).
    Mais y'a un quelque chose de bizarre, j'ai cherché sur internet et d'après les gens dont les chiens sont atteints de cette maladie, les vétos étaient très pessimistes et ils ont fait plusieurs examens comme échographie cardiaque etc... Moi mon véto l'a juste ausculté, et m'a dit qu'il n'avait pas d'oedème pulmonaire et voilà il me donne les médicaments et me dit que ça fera effet au bout d'un mois, mais rdv seulement dans un an pour ses vaccins, pas de rdv pour voir comment ça évolu...... Je me dis que peu être je devrais lui faire plus d'examens pour être sur, peu être que cette respiration ou toux bizarre qu'il avait faisait partit des symptomes de sa cardiomyopathie... Je sais pas pourquoi mais je doute du véto, j'ai peur qu'en faite ça soit plus grave...peu être que je me fais des films mais je suis inquiète pour ma truffe, je l'aime tellement et je n'ai pas envie de voir son état se dégrader de plus en plus..... Je ne sais pas quoi faire, attendre, ou aller voir d'autres véto et faire plus d'examens?? Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lu

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de babou.7
    Localisation
    94
    Âge
    41
    Messages
    1 686
    Date d'inscription
    mars 2007

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Va voir un autre véto pour faire au moins une échographie, le tiens est un peu léger sur ce coup là, je trouve...

    Il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet, as-tu fais une recherche sur le forum ?
    LE FILM QUE TOUTE PERSONNE INSCRITE SUR CE FORUM DEVRAIT ALLER VOIR !!!


  3. #3
    Chihuahua
    Messages
    2
    Date d'inscription
    décembre 2009

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    J'ai cherché un peu partout mais pas dans le forum lol. J'ai lu beaucoup de choses, et toutes se ressemblaient à peu près.
    Merci pour ta réponse, je pense que c'est plus sage d'aller voir un autre véto, je tiens trop à lui si il lui arrivait quelque chose je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait...

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de babou.7
    Localisation
    94
    Âge
    41
    Messages
    1 686
    Date d'inscription
    mars 2007
    LE FILM QUE TOUTE PERSONNE INSCRITE SUR CE FORUM DEVRAIT ALLER VOIR !!!


  5. #5
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    46
    Messages
    5 143
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    le véto a diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée à mon chien il y a quelques semaines.
    Le diagnostic a été posé après une écho cardiaque et un électro cardiogramme; je ne vois pas comment en poser un sans examen :hein2:
    Il est sous vetmedin, et on refera un électro tous les trois mois et une écho tous les six mois pour suivre l'évolution de la maladie.
    Je trouve aussi ton véto un peu léger sur ce coup là.... Surtout que ton chien a déjà des symptômes pusiqu'il tousse.
    Par contre, je sais que tous les vétos ne sont pas équipés pour ce type d'examen, ni même formés à lire une écho cardiaque.

  6. #6
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    La toux est un symptôme qui doit alerter.

    Les explications de ton véto sont vaseuses, moi j'irais en consulter un autre. Moi aussi, j'ai un chien cardiaque. J'ai constaté que l'alimentation est primordiale pour éviter une aggravation de la maladie. Les vétos insistent peu là-dessus...

  7. #7
    Sharpei Avatar de laurenceg
    Messages
    158
    Date d'inscription
    avril 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    il faut que tu lui fasses passer une échographie, c'est le seul moyen de voir ce qu'il en est exactement


    mon ancien véto avait diagnostiqué des syncopes cardiaques chez mon chien âgé de 17 ans et en fait mon nouveau véto nous a dit que ses syncopes sont dûes à un collapsus de la trachée
    du coup il a pris un traitement qui ne lui servait à rien

    nous avons changé de véto, il lui a fait passer de suite une écho cardiaque et il s'est avéré qu'il avait un souffle au coeur qui avait par contre ete diagnostiqué par mon ancien véto, mais il a fallu une écho pour voir qu'il avait un souci au niveau de la valve mitrale qui fermant mal laisse refluer le sang

    je te conseille donc de changer de véto et de faire une écho rapidement

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    43
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Bonjour,

    Je remonte ce post car le véto vient de diagnostiquer une cardiomyopathie légèrement dilatée à ma chienne Kiara, croisée labrador-braque de 7 ans.

    En fait on consultait ce véto car il est aussi ostéopathe et ma chienne depuis des mois traîne en ballade. Or on pensait que c'était dû à l'arthrose au niveau de sa colonne. Mais le véto a un peu tiqué car il n'a senti aucun blocage au niveau de la colonne mais vue la fatigue à l'effort qu'on lui décrivait, il lui a fait aujourd'hui une échographie cardiaque, un électrocardiogramme et une radio du thorax.

    Il a donc détecté une cardiomyopathie avec une légère dilatation... Sur la radio son coeur est légèrement trop gros (taille équivalente à 12 vertèbres alors que la norme se situe entre 7.5 et 11.5 vertèbres)


    Donc ça explique tout à fait la fatigue à l'effort qu'on observe chez Kiara depuis plusieurs mois : elle ne peut tout simplement pas avancer plus vite...

    Donc Kiara va avoir à vie un traitement pour son coeur :
    - un médicament pour rendre plus efficaces les contractions du muscle cardiaque. Ce médicament devrait permettre à Kiara d'être moins fatiguée lors des efforts (v*tmedin).
    - un médicament pour prévenir la survenue d'hypertension artérielle (prilact*one).

    Pour le véto elle est au stade 2 de la maladie... Le véto a dit qu'on ne pouvait pas trop prévoir l'évolution de la maladie, que normalement avec le traitement ça devrait ralentir l'évolution et que c'est pris à un stade relativement précoce mais bon je flippe à mort là, je n'ai aucune idée si le traitement va lui faire gagner des semaines , des mois ou des années ?...

    Comment a évolué l'état de vos chiens souffrant de cette pathologie ?

    Une question : avez-vous changé l'alimentation de vos chies souffrant de cette pathologie ? Car le véto nous a parlé qu'une alimentation enrichie en omégas 3 pourrait (ce n'est pas encore scientifiquement prouvé) améliorer l'état de nos chiens.

  9. #9
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Effectivement, l'alimentation est primordiale. Moi, je donne des hill-s senior, qui ont un profil de croquettes pour chien cardiaque.

    En revanche, pour ce qui est de donner des médicaments en l'absence de symptômes, les avis sont partagés. Mon véto pense que ça ne sert à rien, ce qui a évité à mon chien cinq années de médicaments. Il a 13 ans et demi, et il a été diagnostiqué à huit ans. Il toussait, il a eu un mois de traitement au fortekor, ça l'a stabilisé, et j'ai arrêté le traitement.

    Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais il est aussi important de donner une alimentation adaptée que de donner un traitement. En particulier, il faut éviter tout ce qui peut favoriser l’œdème.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    43
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Mon véto parlait plutôt des croquettes J/D de hill's qui sont enrichies en omégas 3.

    Disons que ma chienne a ce symptôme : cette fatigue à l'effort qui s'est développée... Et les médicaments devraient l'aioder là dessus.

    Après le véto nous a bien dit qu'il n'y avait pas de consensus entre les vétos pour les stades 2, de savoir s'il fallait commencer un traitement ou non. Alors qu'à partir du stade 3 les vétos sont unanimes. Mais je me dis que si avec ce traitement on peut lui éviter de passer au stade 3, ce serait toujours ça de gagné ? Après c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas pensé à lui demander les effets secondaires du traitement, je vais le rappeler demain...

    Quels sont les aliments qui peuvent favoriser un oedème ?

  11. #11
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    46
    Messages
    5 143
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Mon véto ne m'a pas parlé de l'alimentation; je compte lui poser la question à la fin du mois lorsque Voraus ira faire son électro des six mois. Je suis dans la même inquiétude que toi. Mon chien est au stade 1 de la maladie et je suis tout le temps en train de guetter l'apparition d'une toux... Il ne prend que du vetmedin, sensé ralentir la maladie et éviter la crise cardiaque. Peut être que finalement ça ne sert à rien, puisqu'il n'a pas encore de symptômes, mais ça ne lui fait pas de mal non plus et moi, ça me rassure.
    Au début du traitement, mon chien a eu la diarrhée; c'est fini depuis.
    Par contre, mon véto a été clair: aucun traitement ne ralentit totalement la progression de la maladie pusiqu'elle est dégénérative et incurable.

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Par exemple :

    Prescription Diet Canine h/d a été spécialement élaboré pour la gestion nutritionnelle des chiens souffrant d'affections cardiaques.

    Bienfaits Essentiel:

    Une teneur en sel réduite pour aider à contrôler la rétention d'eau.

    Enrichi en taurine et en L-Carnitine pour aider à soutenir le muscle cardiaque.

    Une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants pour aider à réduire les lésions cellulaires oxydatives.

    Plusieurs fabricants font des croquettes spéciales. Il faut éviter tous les aliments humains : jambon, thon, pâté, saucisson, restes. C'est primordial.

    Mon chien était au stade 2, il est revenu au stade 1, où il n'a plus la toux, mais on entend juste le souffle à l'auscultation. A part qu'il supporte mal la chaleur, il vit normalement.

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Citation Envoyé par Vero36
    Mon véto parlait plutôt des croquettes J/D de hill's qui sont enrichies en omégas 3.

    Disons que ma chienne a ce symptôme : cette fatigue à l'effort qui s'est développée... Et les médicaments devraient l'aioder là dessus.

    Après le véto nous a bien dit qu'il n'y avait pas de consensus entre les vétos pour les stades 2, de savoir s'il fallait commencer un traitement ou non. Alors qu'à partir du stade 3 les vétos sont unanimes. Mais je me dis que si avec ce traitement on peut lui éviter de passer au stade 3, ce serait toujours ça de gagné ? Après c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas pensé à lui demander les effets secondaires du traitement, je vais le rappeler demain...

    Quels sont les aliments qui peuvent favoriser un oedème ?
    Pour un chien qui tousse (= signe d'oedème), les vétos sont tous d'accord pour dire qu'il faut traiter.

    C'est pour les chiens qui ne toussent pas, et dont on entend juste le souffle à l'auscultation que les vétos ne sont pas d'accord. Le mien me dit que ça ne sert à rien de traiter un chien qui ne tousse pas.

    Personnellement, je n'ai pas fait faire d'électrocardiogramme, car à part me faire flipper, ça n'aurait rien apporté à mon chien. J'ai l'impression que les vétos poussent de plus en plus à la surmédicalisation des animaux.

  14. #14
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Citation Envoyé par Vero36
    Bonjour,

    Je remonte ce post car le véto vient de diagnostiquer une cardiomyopathie légèrement dilatée à ma chienne Kiara, croisée labrador-braque de 7 ans.

    En fait on consultait ce véto car il est aussi ostéopathe et ma chienne depuis des mois traîne en ballade. Or on pensait que c'était dû à l'arthrose au niveau de sa colonne. Mais le véto a un peu tiqué car il n'a senti aucun blocage au niveau de la colonne mais vue la fatigue à l'effort qu'on lui décrivait, il lui a fait aujourd'hui une échographie cardiaque, un électrocardiogramme et une radio du thorax.

    Il a donc détecté une cardiomyopathie avec une légère dilatation... Sur la radio son coeur est légèrement trop gros (taille équivalente à 12 vertèbres alors que la norme se situe entre 7.5 et 11.5 vertèbres)


    Donc ça explique tout à fait la fatigue à l'effort qu'on observe chez Kiara depuis plusieurs mois : elle ne peut tout simplement pas avancer plus vite...

    Donc Kiara va avoir à vie un traitement pour son coeur :
    - un médicament pour rendre plus efficaces les contractions du muscle cardiaque. Ce médicament devrait permettre à Kiara d'être moins fatiguée lors des efforts (v*tmedin).
    - un médicament pour prévenir la survenue d'hypertension artérielle (prilact*one).

    Pour le véto elle est au stade 2 de la maladie... Le véto a dit qu'on ne pouvait pas trop prévoir l'évolution de la maladie, que normalement avec le traitement ça devrait ralentir l'évolution et que c'est pris à un stade relativement précoce mais bon je flippe à mort là, je n'ai aucune idée si le traitement va lui faire gagner des semaines , des mois ou des années ?...

    Pour résumer, son seul symptôme est une fatigue à l'effort, et elle a un traitement pour lutter contre cette fatigue.

    Ne serait-il pas plus raisonnable d'arrêter de demander des efforts à cette chienne, plutôt que de lui donner des médicaments et de continuer à lui en demander ? C'est vraiment vital pour toi de faire de grandes balades à ta chienne, quitte à mettre sa santé en danger ? Il faut savoir que les problèmes cardiaques (comme d'autres pathologies telles que l'arthrose par exemple) se gèrent le mieux par une bonne hygiène de vie, qui fait largement autant que les médicaments.

    Bref, si je peux te donner un conseil, ce serait de ménager ta chienne, surtout quand il fait chaud, et éventuellement de la faire maigrir si elle est trop grosse.

  15. #15
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    46
    Messages
    5 143
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    La CMD est une maladie dégénérative héréditaire; il est impossible de revenir en arrière et de passer d'un stade 2 à 1.
    En outre, le chien ne présente pas nécessairement de souffle; il faut donc une écho pour savoir s'il a ou pas la maladie, donc voir comment le coeur se contracte. Perso, je ne parle pas de surmédication, quand il a en va de la santé de mon chien face à une maladie incurable. Jusqu'à la fin de ses jours, il aura une écho par an et un électrocardiogramme tous les six mois pour voir comment évolue la maladie. Après, j'espère qu'elle va évoluer tellement lentement que mon chien pourra vieillir tranquillement à mes côtés.
    Lulucilia aime ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien