Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 44
Arbre des j'aime4Aime

Cardiomyopathie Dilatée

C'est une discussion Cardiomyopathie Dilatée dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #16
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    46
    Messages
    5 143
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/02FVF3a.pdf

    une étude qui me parait intéressante

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    43
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Kiara n'a pas de souffle et elle ne tousse pas. Juste cette fatigue à l'effort. Elle n'a pas d'anomalie du rythme cardiaque donc la seule façon de diagnostiquer la pathologie était de réaliser une échographie cardiaque et un électrocardiogramme. Oui ce sont des examens coûteux mais au moins on sait ce qu'elle a. Moi ça va m'aider pour doser ses efforts, surtout ne pas la forcer à marcher... Et puis on sera beaucoup plus attentifs à la survenue d'une toux.

    Mais attention quand je parle d'effort, c'est un effort très limité. En effet, depuis des mois qu'on remarque qu'elle peine on est passés d'une promenade d'1h à une promenade de 15 min. Et même sur 15 min elle traîne. Alors on fait à son rythme. Ce qui nous a vraiment alerté c'est le fait qu'avant, elle pouvait marcher sans se fatiguer du tout et là au bout de 20 min de marche lente, elle est fatiguée.
    C'est clair qu'on ne s'imagine pas reprendre une activité physique intense avec elle, ce n'est pas le but, mais juste lui faire retrouver un certain confort car là elle est fatiguée, elle ne joue plus, n'est plus la même. Je ne pense pas forcément augmenter la durée des ballades mais je souhaiterais qu'elle puisse les faire dans de meilleures conditions.

  3. #18
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    43
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Citation Envoyé par sylviana
    http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/02FVF3a.pdf

    une étude qui me parait intéressante

    oui merci pour le lien, c'est très intéressant.

  4. #19
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Citation Envoyé par sylviana
    http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/02FVF3a.pdf

    une étude qui me parait intéressante
    Merci pour cette étude, effectivement intéressante.

    Si je résume, le stade 1 ne se repère qu'à l'examen, le stade 2 correspond à un début de souffrance chez le chien : toux, essoufflement.

    J'ai adopté mon chien à l'âge de 8 ans, il mangeait des coquettes de chez Aldi.

    Rapidement, les vétos qui l'ont examiné à l'occasion de vaccins ou d'autres bobos m'ont dit qu'il était assez sérieusement cardiaque. Ils m'ont laissé entendre qu'il ne vivrait pas vieux, et que dans les six mois son état risquait de se détériorer. Il a eu deux épisodes de toux qui ont été traités par un mois de fortekor à chaque fois. Ensuite, il n'a plus jamais toussé, et j'ai arrêté le traitement. Mais dès que ça a été diagnostiqué, je lui ai donné une alimentation adaptée à sa pathologie. Les vétos n'insistent pas là dessus, mais je trouve illogique de donner des diurétiques alors qu'on peut réduire l'apport de sel.

    Bref, je suppose que mon chien a eu de la chance, car il a 13 ans 1/2 et la plaquette de fortekor achetée d'avance s'est périmée. Le fait qu'il est cardiaque n'est pas discutable, plusieurs vétos me l'ont signalé, et ils ont été à chaque fois étonnés que le chien ne tousse pas. En revanche, c'est un chien qui s'est toujours économisé, il peut marcher très longtemps, mais à son rythme. Et dès qu'il fait plus de 25 degrés, je le mouille entièrement au moindre signe de malaise.

    Voilà mon expérience, j'espère qu'elle remontera le moral de ceux qui ont des chiens cardiaques.

  5. #20
    Berger Allemand Avatar de Atout Bout D'Pattes
    Fonction
    Association
    Association
    A.B.D.P.
    Localisation
    France
    Messages
    420
    Date d'inscription
    juin 2010

    Re: Cardiomyopathie Dilatée

    Personnellement mon chien n'avait aucun symptôme visible, il était actif et normal jusqu'au jour où après une réunion, en raccompagnant la secrétaire de notre asso. il a fait une syncope.
    L’échographie à confirmé la cardiomyopathie dilatée, mis en évidence un oedeme pulmonaire et un nodule au foie mais la consultation à suffit à voir qu'il y avait un soucis au cœur.
    Malheureusement il en était déjà à un stade avancé de la maladie et il est parti brutalement seulement quelques semaine après et deux jours après sa dernière consultation ou le Vet...in lui avait permis de reprendre le dessus et lui avait redonné une vie normale...
    Dur dur..............
    «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.»

  6. #21
    D-elphine C
    Invité
    je remonte ce post pour avoir vos avis.

    En juillet j'ai fait opéré ma chienne (fila brasileiro, de + de 10 ans, environ 56kilos d'amour) pour un mélanome buccal, j'avais remarqué depuis quelques jours qu'elle toussait (comme si elle voulait vomir sans que rien ne sorte) mais c'était pas fréquent du tout je dirais 1/2 fois par semaine, le vétérinaire a prescrit avant l'opé 10 j de cortisone, ça n' a pas aidé mais ça n' a pas empiré, j'ai donc laissé faire.

    Puis presque du jour au lendemain son état s'est dégradé, je n'exagère pas.
    ça fait disons 1 semaine, qu'elle se traine, qu'elle tousse comme pas possible (j'ai laissé trainer car en fait, j'ai cru qu'elle avait une tumeur interne et j'ai eu peur du diagnostique sachant que déjà pour son mélanome on ne peut rien faire), je reviens de chez le véto et voilà, elle a une cardiomyopathie dilatée.
    Comme elle a été vue en juillet et que ça allait, la vétérinaire pense que l'anesthésie a accéléré l'évolution de la maladie.


    J'ai pas bien compris, en fait son cœur fait la taille pour 12 vertèbres alors qu'il devrait être pour 9, donc très gros, la véto a fait un électrocardiogrammes et 2 radios, elle n'est pas formée pour faire une écho, elle a juste regardé comme ça.
    Comme traitement elle lui a prescrit 2 cp vetmedin M et S, 3/4 de nelio 20 mg, et 1cp Met S de digoxine
    Mes questions,

    * je vais donner les génériques car je n'ai pas les moyens de donner par exple 3 boites vetmedin/mois à 65€ la boite, j'ai trouvé les génériques avec le pharmacien, ça revient quand même moins cher mais est ce que c'est sûr que c'est aussi efficace ?

    * la véto m' a mise en garde pour le digoxine, ça serait pas très bien toléré ? vous avez des retours ?

    * Comment ça a évolué avec vos loulous ? j'ai peur que vu la rapidité des symptômes, elle meure vite. le traitement peut il vraiment l'aider à vivre correctement ? si le mal est déjà fait

    j'ai pas l'impression qu'elle souffre, elle mange bien, tjs fidèle à elle même, mis à part, cette fatigue excessive et une sorte de "râle" le soir en se couchant puis quand elle dort plus rien.

    ps: et la nourriture ? elle est pas fragile en général mais part vite en diarrhée avec la viande par exple ce qui est pas courant sur mes chiens, RC cardiac peut lui apporter vraiment quelque chose ? la véto m' a pas parlé de la bouffe
    Dernière modification par D-elphine C ; 17/10/2016 à 20h14.

  7. #22
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    46
    Messages
    5 143
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Les médicaments, c'est incontournable. Ils ont prolongé la vie de mon chien d'une année, après que son état se soit vraiment dégradé. Après, je ne connais pas les deux derniers médicaments que tu cites, et je ne donnais pas de générique, mais je ne vois pas pourquoi ils seraient moins efficaces.

  8. #23
    Saouleur professionnel Avatar de malko
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    37
    Messages
    3 604
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Ici 2 cardiaques sous traitement, pas de cardiomyopathie, mais je vais témoigner quand même.

    Dauzac 8 ans, né avec un coeur trop gros détecté un peu avant ses deux ans. Il est depuis sous fortekor et depuis quelques années sous son générique bénéfortin. Tout se passe bien, avec l'un comme avec l'autre, sachant qu'on nous a clairement annoncé le jour du diagnostique qu'il pouvait faire un arrêt à tout moment.

    Pirate 17 ans, insuffisant cardiaque depuis environ 8 ans. Il est sous fortekor/bénéfortin depuis le début et sous vetmedin depuis mai dernier et clairement ça l'aide beaucoup. Il fait une petite crise d'oedème avec chaque arrivée de grands froids et de chaleur, mais sinon, il va "bien" pour un chien cardiaque de son âge.

  9. #24
    D-elphine C
    Invité
    c'est quoi une crise d'œdème? j'espère que ça va l'aider comme pour vos chiens et que c'est pas déjà trop tard, j'ai quand même pas attendu des mois avec ça alors je croise les doigts !

    Pour vetmedin, je donne cardisure, ce n'est pas le générique car il n'en existe pas.
    (en fait, je viens de chercher et il s'emble qu'il existe bien un générique, je verrais avec mon pharmacien le moment venu)
    nélio, c'est équivalent à fortekor, benakor mais moi je lui donne bénazépril qui n'existe qu'en 10mg mais ça revient quand même moins cher

    ça parait peut être fou, mais si je prends les médocs chez le véto j'en ai pour + de 200 € par mois, comme ça marche au poids, elle est gâtée ma grosse! c'est pour ça que je suis obligée pour pouvoir la soigner de chercher des astuces, heureusement que mon pharmacien est gentil et a pris la peine de chercher (même si sur internet on a les molécules)


    coincidence ou pas vis à vis du traitement, mademoiselle Bulma a la diarrhée ce matin, hier je lui ai donné de la viande c'est peut être ça ou peut être aussi qu'elle a besoin de s'habituer à ce traitement car elle n' a jamais eu de médicaments de sa vie mis à part pour aider les articulations
    Dernière modification par D-elphine C ; 18/10/2016 à 14h58.

  10. #25
    Abeille Travailleuse Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    37
    Messages
    9 136
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'a pas de diurétiques?

  11. #26
    D-elphine C
    Invité
    la digoxine aurait un effet diurétique mais ça a l'air quand même un peu costaud comme médicament:

    la dose efficace est proche de la dose toxique
    "C'est un poison mortel provoquant la mort par arrêt cardiaque." ce qui est quand même vachement con quand on veut soigner le coeur

    Elle m' a dit qu'il fallait qu'on trouve le minimum mais qu'il fallait qu'on fasse une pds sous 2 mois pour voir s'il n'y a pas surdosage, ça a quand même l'air très dangereux comme médicament.

    C'est utilisé si les autres traitements ne sont pas efficaces, alors je me demande si elle aurait pas dû juste lui prescrire nelio et vetmedin, attendre voir ce que ça donne et prescrire ça en dernier recours.
    car il semble qu'il y a en plus, des conséquences graves à le donner et à l' arrêter ensuite.


    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...1sWC1X9HGflccA

    la digoxine connue pour ses propriétés inotrope positive et chronotrope négative peut-être remplacée par le pimobendan exerçant des effets inotropes positifs et vasodilateurs. Ma chienne a a déjà le pimobendane avec le vetmedin.

    L’effet domotrope négatif au niveau du nœud auriculo-ventriculaire de la digoxine justifie encore son usage en cas de fibrillation auriculaire et ce malgré l’adaptation posologique difficile liée à la cinétique particulière de cette molécule. Les béta-bloquants et les antagonistes des canaux à calcium sont parfois utilisés en combinaison avec les molécules précitées pour réduire la fréquence ventriculaire chez des chiens présentant des fibrillations auriculaires, lorsque les autres traitements se sont avérés inefficaces. Leur effet inotrope négatif rend leur usage néanmoins délicat.



    ça me fait un peu peur quand même, je vais me renseigner, peut être que le stade est très avancé et que c'est un peu le tout pour le tout


    EDIT: après avoir pris des infos auprès de la véto, donc la digoxine est nécessaire car Bulma a un rythme cardiaque très important (200 battements, alors que pour sa taille il en faudrait presque moitié moins) et ça aide à stabiliser le rythme.
    Elle m' a dit que je pouvais réduire un peu la dose passer de 1cp M et S à 1cp M et 1/2 S car effectivement le dosage est haut (mais indispensable pour l'efficacité) et on fait une pds dans 1 mois voir comment l'organisme digère tout ça.
    normalement en cas d'intolérance, il y a vite des effets secondaires et par chance, ce matin Bulma n' a pas la diarrhée ce qui pourrait être un signe. c'est surement par ce que je lui ai donné de la viande.
    affaire à suivre, j'espère vraiment que ça va l'aider
    Dernière modification par D-elphine C ; 04/11/2016 à 12h34.

  12. #27
    Eclaireur du coin Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    5 167
    Date d'inscription
    août 2009
    Vous auriez possibilité d'aller voir un véto spécialisé en cardio, une vrai écho aide bien quand même
    j'ai eu plusieurs chiens cardiaques pour différentes raisons et l'écho cardio + véto spécialisé a parfois changé le traitement ...
    Bon courage pour ton chien en tout cas

  13. #28
    D-elphine C
    Invité
    je le prévoirais si je ne vois pas du mieux mais je ne pense pas que ce soit nécessaire (au pire l'écho verra + précisément le fonctionnement de son cœur mais la pathologie restera la même), hors il semble que ça va, elle n' a plus toussé (pas une fois) et elle semble moins fatiguée en balade ( petite bouse ce soir).
    ça ne fait que quelques jours, je vais attendre avant de me dire que ça lui fait du bien et grosse galère à la pharmacie: rupture vetmedin, pas de générique, mais heureusement du cardisure !

  14. #29
    D-elphine C
    Invité
    ma bu est chez le véto,
    elle a passé une mauvaise partie de nuit et comme ce matin ça n'allait tjs pas (sorte de râle) je l'ai emmenée chez le véto, elle fait un œdème pulmonaire, je dois appeler en début d'AM voir si le traitement qu'ils lui ont injecté est efficace et si je peux la prendre chez moi.
    ça me fait chier dans ces moments j'en regretterai presque d'avoir des animaux

    ps: puisque je le vois, lili2000 jason ta bannière a été adopté tu peux la changer, merci pour lui
    Dernière modification par D-elphine C ; 04/11/2016 à 12h42.

  15. #30
    Eclaireur du coin Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    5 167
    Date d'inscription
    août 2009
    Je suis désolée pour ton Loulou je croise les doigts
    Sinon, je viens de faire la rectif pour ma bannière Merci !

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien