Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31
Arbre des j'aime14Aime

Chambellan, nouvelle arrivante et premier chien - besoin d'un coup de patte !

C'est une discussion Chambellan, nouvelle arrivante et premier chien - besoin d'un coup de patte ! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013

    Chambellan, nouvelle arrivante et premier chien - besoin d'un coup de patte !

    Bonjour,

    je m'étais inscrite sur ce forum il y a un moment dans l'espoir de pouvoir sauver un chien. Jamais rien qui corresponde à mes conditions (car enfant + chat chez moi).
    Alors, avant-hier, un type a accostée ma soeur dans la rue. Il lui demande si elle est intéressée pour adopter un chiot. Un gars qui roule pas sur l'or, dit-il, mais qui a trouvé une mémère maltraité, mal nourrit, la peau sur les os (je l'ai vu de mes yeux ) et en + enceinte ! Il a voulu la confier à la SPA mais menace de la piquer. Il a donc décidé de la garder et de revendre les bébés pour payer les vaccins et les soins de son pauvre chien, et faire le bonheur de gens comme moi.
    C'est ainsi qu'est arrivée à la maison Chambellan !

    Elle à 2 mois (peut-être 2 mois et demi), croisée un peu tout : beauceron, berger allemand, husky... Elle n'est ni pucée, ni vaccinée, mais je vais dès cet après-midi me renseigner à un dispensaire pour tout ça.



    Cependant, c'est mon premier chien et je n'ai absolument aucune idée de comment l'éduquer...
    J'ai vu des trucs un peu loufoques sur internet, qui consistait à "punir" le chien en lui serrant le dessus du museau jusqu'à ce qu'il couine. Alors je me pose quelques questions sur la façon d'élever un chien, cela me paraissant un peu bizarre voire cruel...

    La propreté, c'est pas encore gagné, mais bien qu'elle fasse encore quelque fois pipi/caca sur le carrelage de la cuisine, j'ai l'impression qu'elle a compris que la sortie correspondait en + des jeux à faire ses besoins. Elle fait pipi/caca dans l'herbe en général, par contre, elle ne recouvre pas. Normal ?

    Les morsures sont mon principal problème. Mordillage plutôt. Je sais que c'est un chien et qu'elle a probablement besoin de faire ses dents, et je lui ai acheté tout plein de trucs pour ça (cordelettes nouées, jouets) mais elle continue à faire ses dents sur nos doigts, dans les couvertures, vêtements, et à l'instant où je vous parle elle croque même les fils de l'ordinateur. Elle bouffe tout ! On lui retire un truc, elle va trouver autre chose dans le bas à jouets de la gamine ou tirer le linge des armoires. J'y arrive pas avec ça, faut être constamment derrière elle !
    EDIT : je viens de l'engueuler parce qu'elle déchirait un carton et qu'elle essayait de manger les morceaux. Je sais pas si c'est la chose à faire, mais je crois qu'elle a compris le "NON !" car elle a réessayé, et lorsqu'elle a entendu le NON elle est parti se coucher dans son coussin.

    La marche au pas est à acquérir aussi. Elle a tendance à courir partout, à nous tirer quand elle est en laisse ou carrément ne pas bouger quand elle n'a pas envie de suivre. Hier, pour son petit shopping, elle a du être portée tout le long du trajet, pour vous dire... Dans la rue, elle ne veut pas avancer, c'est le parcours du combattant pour aller d'un point A à un point B. Je pense qu'elle a eu l'habitude d'être portée (nous ne l'avons pas beaucoup vu marcher lors de nos visites). Par contre, elle a à peu près comprend que, sur le parking de la résidence, on marchait sur les trottoirs, pas au milieu de la route, et on la laisse gambader sans laisse car elle nous suit assez facilement. Je crois qu'elle ne supporte pas la laisse, surtout. J'ai vu sur le net qu'il fallait tirer un peu et exclamer son autorité, mais j'ai toujours peur de l'étrangler...
    EDIT : nous avons un parc en bas, où nous avons l'habitude de la laisser courir sans laisse. Ce matin elle m'a réveillé très tôt pour sortir, alors j'y suis allé et je l'ai lâchée, comme d'habitude, en gardant un œil sur elle. Mais je l'ai vu s'engouffrer sous un buisson qui donnait sur 1m80 (voire 2m) environ en dessous, un genre de local poubelle. J'ai couru pour la récupérer sous la panique et quand elle m'a vu elle s'est retournée et a glissé en bas (il pleuvait un peu). Elle est tombé à la hauteur d'un grand homme et j'ai eu très peur. J'ai couru la récupérer, et elle a pleuré une minute. Cependant, elle s'est remise à courir très vite, à me tirer, à jouer normalement. Le gardien de la résidence m'a dit que c'était pas grave, qu'elle avait l'air de rien avoir; mon beau-frère spécialisé en chien pareil, mais je me fais du souci quand même. Elle est tombée sur le flan, j'ai touché mais elle n'a eu aucune réaction (pas de couinement). Se peut-il qu'elle développe quand même un truc ? De toutes façons je fonce au véto en début d'après-midi pour être certaine.

    Le chat n'est pas un problème. J'ai enfermé Chambellan avec moi les deux premières nuits pour être certaine que le chat ne l'attaque pas, mais malgré la petite crainte encore visible du chat, ils jouaient ensembles ce matin. Il lui a donné deux ou trois coups de pattes mais aucune agression qui aurait pu blesser ma Chamby. Ils ont l'air tous les deux très curieux et je pense que ça s'annonce prometteur pour + tard.

    Son nom, elle n'a pas l'air de beaucoup le reconnaître. J'ignore totalement comment je dois m'y prendre pour ça.

    Pour s'asseoir, j'ai utilisé la méthode de la friandise. J'attend qu'elle s'assoit pour la lui donner. Elle le fait machinalement maintenant, mais je sais pas trop comment intégrer l'ordre "assis".

    A l'heure de dormir, elle a tendance à couiner quand elle me voit monter dans le lit (elle est trop petite pour monter elle-même), alors je me sens obligée de la faire dormir avec moi. Je sais, c'est pas bien. Cependant, j'intègre toujours son coussin à mes pieds pour qu'elle prenne l'habitude de dormir dessus quand même. (mais bon, au milieu de la nuit je la retrouve blottit dans mon cou !)
    Pareil, le matin, elle me réveille à 8 voire 6 heures en me mordillant pour je sais pas trop quoi. Alors je me lève, je lui donne la moitié de sa ration de nourriture et je la sors (~40min).

    Des fois, elle couine. J'ai du mal à interpréter ce qu'elle veut, si elle s'ennuie, si elle a mal quelque part (sait-on jamais). Ça me fait énormément de peine de l'entendre pleurer comme ça et je me dis qu'il y a quelque chose que je fais pas comme il faut...


    Besoin de vos avis, ô grands maîtres !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 881
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un gars qui roule pas sur l'or, dit-il, mais qui a trouvé une mémère maltraité, mal nourrit, la peau sur les os (je l'ai vu de mes yeux ) et en + enceinte ! Il a voulu la confier à la SPA mais menace de la piquer. Il a donc décidé de la garder et de revendre les bébés pour payer les vaccins et les soins de son pauvre chien, et faire le bonheur de gens comme moi.
    Un gros doute sur cette histoire, vraiment...


    Pour s'asseoir, j'ai utilisé la méthode de la friandise. J'attend qu'elle s'assoit pour la lui donner. Elle le fait machinalement maintenant, mais je sais pas trop comment intégrer l'ordre "assis".
    Avec un chiot de deux mois... m'enfin
    jenny02 and zophie la zirafe aiment ça.

  3. #3
    Pitchoun'
    Invité
    Oh la la, laissez lui le temps, ce n'est qu'un chiot...mettez de côté vos "exigences" de côté pour le moment !

    http://www.chien.education.free.fr/V.../education.htm
    Dernière modification par P'tite souris ; 29/06/2013 à 17h31.
    borneo and zophie la zirafe aiment ça.

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013
    J'ai toujours vu que, plus tôt on s'y mettait, mieux c'était. Ça ne me gène pas de devoir attendre, mais si ce n'est qu'une idée reçue...

    Cependant les mordillages posent vraiment problème car elle mange tout ce qu'elle trouve et je peux pas être 24h/24 derrière elle. Il y a une petite qui laisse traîner beaucoup de choses (restes de nourriture, papiers, mouchoirs...) et je la retrouve des fois en train de les manger. Ne risque-t-elle pas de s'étouffer ou de manger un truc mauvais pour elle ?

  5. #5
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    déjà elle a 2 mois donc pas d'affolement c'est trèèèèèèèès tot pour qu'elle apprenne tout d'un coup

    la propreté viendra en temps et en heure des fois c'est vers 3-4 mois d'autre pas avant 6 mois tout dépend elle recouvre pas ses besoins car c'est pas un chat c'est un chien

    les morsures ou plutot mordillements ça les chiots aiment bien donc lui dire NON d'un ton sec voir une petite tape sur le museau mais petite hein et ne pas t'en occuper pendant 10 mns par exemple tu ne lui parle pas tu la regarde pas tu fais comme si elle était pas là et dire son nom avant de donner un ordre "chambellan non" ne lui donne pas de diminutif tant qu'elle connait pas son nom sinon la pauvre va plus savoir comment elle s'appelle si je puis dire (je dis ça rapport a "chamby") tu l'envoi dans son panier avec un ordre court

    pour les sorties je te déconseille de la lacher c'est un chiot elle connait pas son nom n'as donc pas de rappel donc grand risque qu'il se passe qq chose d'ailleurs tu le dis toi meme elle a chuter ce matin donc l'attacher meme si elle aime pas tu peux commencer la marche en laisse dans ta maison puis ensuite dehors mais ne la lache pas elle peut provoquer un accident et tu sera en tort

    pour s'asseoir tu l'as fait a l'envers il fallait lui dire "chambellan assis" et lui donner la friandise si elle obeit c'est pas elle qui doit décider de s’asseoir pour avoir la friandise (ce qui prouve qu'elle est futée la miss!!) c'est toi qui décide de lui dire assis et de lui donner sa friandise

    alors le lit vu les croisements que tu cites tu va vite en avoir marre de l'avoir dans le cou comme tu dis et tu va te retrouver dans son panier et elle dans ton lit il faut lui interdire tant que c'est possible

    pour finir je pense que d'autres te donneront des trucs mais je te conseille de voir si il y a une école du chiot vers chez toi pour l'éduquer cela t'aidera beaucoup sinon attendre qu'elle est qqs mois et aller en club canin cela lui fera rencontrer d'autres chien e lui donnera des bases d'éducation et des conseils pour toi
    Dernière modification par missvero ; 28/06/2013 à 10h36.
    zudt aime ça.
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci pour cette réponse un peu + constructive.

    Car on me dit "laisse-la, c'est un chiot", partout, je vois ça :
    (cité des 3 premiers liens donnés en tapant "éducation chiot" sur google)

    Cet apprentissage doit commencer le plus tôt possible et peut très bien débuter vers l'âge de 8 à 12 semaines, âge auquel vous venez d'acquérir votre petit chiot.
    animalor.fr


    Pas avant l’âge de 8 à 9 semaines.
    chien.education.free.fr


    Autrefois, on avait l’habitude d’attendre l’âge d’un an pour commencer à apprendre quelque chose au chien, car on pensait qu’avant, il était trop petit pour apprendre : on enseignait tout juste au chiot à ne pas faire ses besoins par terre dans la maison. Ce raisonnement équivaudrait à attendre que nos enfants aient vingt ans pour les envoyer à l’école!
    wamiz.com


    Pour le NON sec et l'envoi au panier, j'ai réussi tout à l'heure. Elle avait l'air contrarié mais j'ai fait l'erreur de la regarder et elle est revenu quelques secondes après...

    Pour la laisse, c'est ok, vu ce qui s'est passé ce matin, je ne compte plus la laisser gambader seule. Mais c'est le fait qu'elle tire beaucoup qui m'inquiète, j'ai vraiment peur qu'elle s'étrangle. Dans les guides que j'ai vu, ils conseillent de tirer de son côté en s'exclamant sèchement pour la marche au pas, mais ça me torture un peu de peut-être l'étrangler encore +

    Sinon, je viens de trouver des cours d'éducation canine pas loin et gratuit pendant l'été. Je pensais m'y rendre une première fois pour voir à quoi ça ressemblait et la montrer à d'autres chiens. (elle a croisé dans chiens dans la résidence, ça n'a pas l'air de la traumatiser, elle a l'air d'avoir même très envie de jouer !) Et puis ça m'aiderait surtout moi à savoir quoi faire concrètement plutôt qu'en essayant d’interpréter un guide.
    Elle est pas trop jeune pour y aller juste une fois comme ça ?

  7. #7
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    elle va pas s'étrangler mais on dit qu'il faut tirer un coup sec pour la ramener a tes pieds en meme temps elle est petite donc doucement quand meme et oublie pas que ce sera un gros chien donc quand elle fera 25 ou 30 kgs tu aura du mal a la tenir par contre si on te conseille le harnais refuse car tant qu'elle est pas adulte le harnais va bousiller ses aplombs mais tu peux lui trouver un halti quoique là elle est encore petite mais c'est exprès pour apprendre au chien a ne plus tirer
    et l'attacher oui car tu dis qu'elle irait jouer avec les autres chiens mais si tu tombes sur un chien pas sociable ça peut vite dégénérer

    pour les cours elle est petite cela dit tu peux y aller seule ça te donnera une idée et tu peux peut etre aussi voir avec l'éducateur ce qu'il en pense mais en général c'est pas avant 5-6 mois une fois que le chiot a acquis déja certaines choses et puis elle a pas tout ses vaccins donc la mettre en relation avec d'autres chiens est risquer

    - - - Mise à jour - - -

    le halti pur te donner une idée

    http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/index-cPath-1_45_231/halti.html

    http://www.polytrans.fr/chiens/education-dressage/dressage-chien-en-laisse/11804-harnais-halti-education-du-chien-en-laisse.html

  8. #8
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 179
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je te conseille avant tout de te rapprocher d'une école de chiots. Ta louloutte va rencontrer d'autres chiens et l'école du chiot t'apprendra à gérer ton chien, à lui apprendre les ordres de bases. Tu es d'ou ?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013
    Je ne connaissais pas, mais si j'ai toujours ce problème d'ici quelques mois j'investirais peut-être dedans.
    Et oui comme tu dis tout le monde m'évoque le fait qu'elle sera énorme + tard. C'est pour ça que je peux paraître "exigeante" mais elle n'a que 2 mois et demi mais déjà une petite force pour son âge. (je dis pas qu'elle me traîne, mais ça se sent qu'elle a du muscle dans les papattes)
    J'irai seule à l'décu alors, pour demander conseil comme tu me suggères.


    Elle a arrêté de faire des bêtises là, elle dort comme un gros bébé.
    J'essayerais de la prendre en photo, elle est trop belle !


    Sinon, autre question (enquiquinante )
    Sur certains sites, ils disent que le chiot doit se dépenser, sur d'autres, on conseille de pas trop favoriser l'activité physiques pour pas développer certains trucs (je sais plus trop le nom). Du coup, je me demandais si c'était pas mauvais de la faire sortir si longtemps (environ 40 minutes ce matin). Mais bon, quand on est dans ce fameux parc elle court pas trop, elle se roule surtout dans l'herbe, et des fois elle s'allonge et regarde les feuilles tomber.
    Aussi, est-ce mauvais de lui faire monter/descendre les escaliers ? Des fois, je la laisse faire, d'autres fois je la porte, car je sais pas trop si c'est conseillé. Elle, elle a pas trop l'air d'aimer, alors je la récupère souvent, mais est-ce du chantage ou n'a-t-elle simplement pas l'âge ?

  10. #10
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    l'escalier est pas très bon surtout pour les grands chiens et comme je te l'ai dit au vu de ta description elle a l'air futée alors si elle a compris qu'en refusant de monter ou descendre tu la porte elle en joue et en abuse mais dans qqs mois tu pourra plus

    pour les sorties elle est jeune donc 40 mns d'un coup et plusieurs fois par jour c'est peut etre un peu trop 30 mns plusieurs fois par jour serait peut etre mieux?? maintenant tout dépend de comment elle se comporte si elle a pas l'air fatiguée pourquoi pas du moment que ce n’est pas 40 mns de marche ou de course
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013
    Je vis dans un appartement sans ascenseur. Tu dis que l'escalier c'est pas très bon pour les gros chiens. Serait-ce toujours le cas quand elle sera grande et que je ne pourrais plus la porter ?

    Pour les sorties, non, elle ne court pas trop. Elle m'a l'air d'être un peu flemmarde, des fois ! Autant quand elle flaire quelque chose, elle tire de tout son poids, mais autant si elle est décidé à ne pas bouger, elle ne bouge pas. Comment devine-t-on qu'un chien est fatigué ? Peut-être que ça peut être ça.

    Par contre en intérieur elle a l'air de + se dépenser. Elle court après le chat (il aime pas trop mais c'est "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis"), avec le copain de ma sœur et moi quand je vais lui faire un câlin elle se met en posture de jeu. Mais bon, comme je disais, dehors c'est tout ou rien : soit on peut pas la faire bouger, soit elle part à 1 mètre devant...

    EDIT : Houitie, merci pour ton conseil. Je vais regarder pour les écoles de chiot, il doit y en avoir ici !
    Dernière modification par soupe-au-chou ; 28/06/2013 à 11h41.

  12. #12
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 707
    Date d'inscription
    avril 2010
    tu trouveras les 1ères réponses à tes questions ici (notamment sur les mordillements)
    http://educationcanine.forumactif.co...u-chien-adulte
    http://educationcanine.forumactif.co...icker-training
    http://educationcanine.forumactif.co...ux-dapaisement
    http://www.chienmalin.com/videos.php?cat=langagecanin

    et pour l'alimentation regarde p.360 le post de yenz sur le topic des croquettes sur ce forum, ça t'évitera de commencer comme moi par ignorance par de la daube vendue à prix d'or.

    et prévois de la faire stériliser dès qu'elle sera en âge

  13. #13
    Chihuahua
    Messages
    20
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci pour ta réponse, Yéti et Poupoune.
    En effet, je sais pas si c'est de la daube, mais j'ai acheté 3 kilos de Pro Plan Puppy dans une animalerie. Le type m'a dit d'en donner 200gr par jour. Après, je sais pas si les vendeurs dans ce genre de boutique gonflent les prix/doses ou quoi, mais j'ai pris ça car je pensais que c'était le mieux, et c'est ce que le vendeur m'a dit aussi. J'irai lire ce fameux topic pour savoir, et je vais lire tes liens.
    Merci beaucoup !

  14. #14
    Saouleur professionnel Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 707
    Date d'inscription
    avril 2010
    c'est la daube dont je parlais^^ et j'ai commencé par ça aussi (avant d'être informée ici). pr* pl*n c'est à peine 20-30% de viande sur le produit fini et 70-80% de déchets issus de l'industrie céréalière (à 6€/kg je pense???); or le chien est un carnivore opportuniste.
    laisse tomber les animaleries y'a rien de qualité. vas plutôt voir sur nourrir comme la nature, la compagnie des croquette, pets-animalia... tu auras des croquettes avec minimum 50% de viande pour 3-4€/kg
    une liste complète de toutes les marques de qualité p360 du topic des croquettes

  15. #15
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    question croquettes de qualité tu peux prendre les mastery elles sont top se digèrent bien sont assimilé a plus de 90°/° par le chien contrairement a d'autre "daube" qui sont assimilé a 50°/° ou moins d'ou les chiens coprophage car ce qui n'est pas assimilé repart dans les selles cqfd et je confirme pr.pl..n pour la tienne se sera puppy 1er age et vers 7mois second age ensuite vers 15 mois adulte n'oublie pas aussi de la vermifuger tous les mois jusqu’à 6 mois puis 2 fois l'an

    quand a la quantité tu regarde c'est marquer sur le paquet il faut regarder le poids supposer adulte et tu lui donne en 3 fois car elle est jeune maintenant certains chiens mangent un peu plus d'autre un peu moins donc après a toi de doser en fonction de l'appétit jusqu'a 6 mois puis en 2 fois jusqu'a 15 mois ensuite a toi de voir si elle est goulue lui donner en 2 fois sinon en 1 fois de préference le soir et ensuite plus d'exercice gare au retournement d'estomac
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien