Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime16Aime

Cherche connaisseur chien loup tchèque pour conseils

C'est une discussion Cherche connaisseur chien loup tchèque pour conseils dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007

    Cherche connaisseur chien loup tchèque pour conseils

    Bonjour,
    On souhaite me confier un chien loup tchèque, mâle de 10 mois issu d'un élevage français. Sa propriétaire, vivant en appartement à Paris, ne s'en sort pas avec lui. Le chien est sociable, bien manipulé, habitué aux enfants et aux chats mais il s'ennuie, manque de ballades et sa propriétaire ne parvient pas à lui inculquer les bases d'éducation.
    Je m'interroge sur la faisabilité de cette adoption au regard de mon mode de vie et du coté très prédateur de ce type de chien. Je vis à la campagne dans une propriété de 4 hectares avec 2 chiens de bientôt 8 ans (le frère (31kgs) et la soeur (25kgs), tous deux stérilisés, très fusionnels dans leurs relations), 1 chat, 1 lapin, 5 chevaux et poneys et des poules de compagnie. Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie, avec mes deux enfants de 3 et 8 ans.
    Est-ce qu'un chien loup peut trouver sa place dans ce genre d'univers? Le loulou vit actuellement avec un chat mais dans un 3 pièces. S'il voit ma minette courir devant lui dans la propriété, pourra t'il apprendre à contrôler son instinct de prédation? Peut-on lui apprendre à respecter les animaux de la maison, quels qu'ils soient? Peut-il être fiable avec les enfants (pour autant qu'un chien puisse l'être avec des enfants bien sûr!!)?
    Est-il envisageable d'insérer un troisième chien dans un binôme très fusionnel?
    Bref, je souhaiterais l'avis de connaisseurs de la race afin de ne pas me lancer dans une histoire ingérable ou vouée à l'échec.
    Merci
    mel-âne aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de mel-âne
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    lorraine
    Messages
    1 211
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Super ta démarche je trouve, j'ai un numéro de téléphone à te filer si tu veux.
    Je connais quelqu'un qui en a un. elle vit aussi à la campagne et sa chien loup vit avec un cane corso et ça à l'air de bien se passer.
    Contacte moi pr mp

  3. #3
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Le soucis c'est qu'on ne peut pas prévoir comment ça va se passer, parce que c'est malgré tout très dépendant de l'individu lui même.

    Pour les enfants s'il y est habitué et que l'éducation du chien se poursuit de la bonne manière je ne me ferais pas trop de soucis.

    Par contre pour la prédation c'est un peu quitte ou double, d'autant plus avec un chien de cet age qui n'a jamais connu la vie de campagne avant. L'instinct de proie sur le chien-loup reste quand même très présent, à nuancer en fonction des lignées.

    La question à se poser à mon sens c'est "et si ça se passe mal, est-ce que j'ai une solution de repli ?" (possibilité de séparer le chien en permanence des "proies" potentielles, etc.).

  4. #4
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    Il est certain que le caractère propre de l'individu déterminera beaucoup de choses. En revanche, je souhaite au moins savoir si cela est envisageable et si une éducation reste possible au regard du profil très particulier de ce type de chien. Est-ce que cela a déjà fonctionné chez d'autres ou est-ce une cause perdue?

  5. #5
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    Oui ça a fonctionné pour d'autres, mais oui ça peut aussi être une cause perdue. La vie d'un chien loup en cohabitation avec des animaux pouvant être considérés comme des proie est à mon sens contre-nature.

    On a déjà vu des Border Collie travailler en Ring (mordant) et au moins un CLT (Chien-Loup Tchèque) travailler au troupeau (si si), ce n'est pas pour autant que c'est quelque chose de facile à obtenir, d'autant plus avec un chien en fin de phase "chiot".

    Il est possible qu'avec une éducation particulière vous arriviez à les faire cohabiter (sachant que cela demandera un investissement très important de votre part, en temps, remise en question etc.), il est possible cependant que le risque soit toujours présent et que des accidents arrivent malgré tout (cas de chiens-loup ayant vécu depuis toujours avec de petits chiens ou des chats, et accident malgré tout plusieurs années après).

    Je ne cherche pas à vous décourager, mais je reviens sur ce que je disais, il faut avoir une solution de repli en cas de problème pour se lancer dans l'aventure.

  6. #6
    surmulot
    Invité
    Oui on ne peut lutter contre linstinct sans frustrer le chien et oui on force parfois des cohabitations contre nature. Dans ce cas ne pas tenter le diable et mettre poules, lapins et autres proies hors de portee du chien.
    Dernière modification par surmulot ; 02/12/2014 à 12h43.

  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Etes vous également bien cloturé?
    loulouk aime ça.

  8. #8
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    La propriétaire actuelle est attachée à son chien et pourra le reprendre si la cohabitation chez moi est impossible. Mais par principe, lorsque je prends en charge un animal quel qu'il soit, je préfère bien peser le pour et le contre en amont puis assumer ensuite pleinement ma décision plutôt que d'imposer des changements de vie à l'animal avec retours en arrière, changement de famille, etc...
    Mon terrain est clôturé mais insuffisamment pour ce type de chien s'il a décidé de partir à l'aventure. A priori, un mur de 2m est insuffisant alors je sais d'avance que mon grillage d'1m60 ne résistera pas. D'autant plus que j'ai déjà deux chiens anciennement très fugueurs qui m'ont fait la démonstration de leur don à franchir ce type d'obstacle . Mais avec du temps et de la patience, mes chiens ont cessé leurs fugues... J'avais donc le secret espoir que le chien loup, à priori très attaché à sa meute, ait tendance à rester avec eux plutôt qu'à partir seul à l'aventure si l'occasion se présentait. Mais effectivement, je tiens compte de tous ces paramètres pour ma réflexion et je sais d'ores et déjà que si je me lance dans cette histoire, il y aura du temps, de l'investissement, de des aménagements, des succès et des échecs. Le tout étant de savoir si la réussite est possible ou non au bout du compte...
    bb38, soniaidir et mel-âne aiment ça.

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je trouve ton acte très réfléchi, et c'est vrai qu'il faut qu'il le soit car un loup tchèque ça a dû caractère
    Après, il a 10 mois donc je pense que tout n'est pas perdu.
    Par contre, peut être faudrait il qu'il soit castré pour déjà, le poser au niveau hormones

    Tiens nous au courant avec une petite photo

    Je te donne ma petite expérience, mes chiens coursent les chats qui passent sur mon terrain mais jamais le chat de la maison donc pour ce loup, il suffit peut être de lui apprendre qu'il fait partie de la meute, tout comme tes autres animaux,

  10. #10
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 523
    Date d'inscription
    novembre 2004
    est ce qu'il est lof? le mieux serait de contacté l'éleveur, qui pourra le reprendre en cas de souci.
    il y a très peu de loup, donc les éleveurs le font par passion. normalement

  11. #11
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    A priori, il est LOF pour ce que j'en sais. L'éleveur a déjà été contacté par la propriétaire mais il refuserait de reprendre le chien car "caractère trop dominé" je cite... Comme l'explication me paraît un peu foireuse, j'ai demandé les coordonnées afin de discuter moi-même avec l'éleveur.
    Mes chiens sont des chasseurs à l'origine (moi je ne chasse pas bien sûr...), ce sont donc des prédateurs sans pitié sur tout ce qui se présente et qui n'appartient pas à la maison. J'ai même renoncé à lâcher ma chienne en extérieur car elle a un trop bon flair et des années passées à essayer de lui inculquer le rappel (avec éducateurs, comportementalistes, club canin, etc...) n'ont rien donné. Mais ils ont parfaitement intégré les règles de vie de la maison et ils ne touchent pas un poil du lapin ou une plume des poulettes de la famille. Je sais donc que cela est possible avec un chien standard, mais génétiquement programmé pour la chasse, mais le chien loup semble bien spécifique dans ses codes et comportements. Je cherche donc à savoir si je peux parvenir au même résultat avec lui (effectivement, 11 mois c'est encore jeune...mais ce n'est plus aussi simple qu'avec un chiot qui baigne dedans depuis tout petit).

    - - - Mise à jour - - -

    Une petite photo du pépère...

    Cherche connaisseur chien loup tchèque pour conseils-chien-loup.jpg
    bb38 and mel-âne aiment ça.

  12. #12
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    CHIEN-loup

    @nera27 : Je trouve aussi que tu te poses les bonnes questions, je te souhaite bonne chance dans tes recherches, pour toi et pour ce chien

    Le CLT (tout comme le CLS) reste un chien ayant des besoins et des caractéristiques différentes de la majeure partie des autres chiens. Beaucoup pensent que ce sont des races "diabolisées" à tort, mais beaucoup adoptent aussi ces races et se retrouvent dépassés après par leur chien.

    Il n'est pas question de dire que ce sont des chiens qui ne peuvent pas vivre avec d'autres animaux, mais il y a beaucoup de précautions à prendre, et là comme tu dis ce n'est pas un chiot de quelques mois qui est "physiquement" gérable, et qui a moins d'acquis.

    Par rapport à ta clôture, les deux risques de fugue les plus importants avec le CL sont à mon sens : le chien qui cherche à rejoindre son maître (d'où l'intérêt pour beaucoup d'avoir un chenil couvert), et le chien qui est attirer vers l'extérieur par une "proie".

    Le risque de fugue est limité lorsque le chien n'est pas prédateur (ou qu'il n'y a aucune proie à proximité), ou lorsqu'il est accompagné de "sa meute" en effet.

  13. #13
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Bonjour Nera,
    je viens aux nouvelles, voir si tu as avancé dans ta recherche et ta décision

  14. #14
    Berger Allemand
    Messages
    431
    Date d'inscription
    mars 2007
    Le projet avance doucement...
    J'ai eu l'éleveuse en ligne, qui n'était pas informée du replacement du chien.
    J'ai rdv demain avec une comportementaliste qui vient à mon domicile pour faire le point sur mon mode de vie et mes chiens. Si le projet lui paraît cohérent, elle m'accompagnera la semaine prochaine afin de tester le chien-loup puis si cette seconde étape est validée, elle m'aidera ensuite pour l'introduction du loulou dans ma "meute" et ma maison d'ici Noël.
    Donc il reste quelques inconnues pour l'instant mais je mets toutes les chances de mon côté pour que le projet, s'il doit aboutir, se fasse dans les meilleures conditions.

  15. #15
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    je pense que tout à été dit et que tu fais ce qu'il faut pour que tout se passe bien je n'interviendrais donc que peu sur ce post,

    je tenais néanmoins à saluer ton engagement et ta réflexion par rapport à cette adoption éventuelle,
    c'est malheureusement tellement rare ( et pourtant c'est primordial ) que ça méritait d'être soulevé,

    bon courage pour la suite en espérant que ton projet aboutisse
    Lou, vivelesbergers! et Kybou! aiment ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien