Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 64
Arbre des j'aime42Aime

Chien adopté a mordu, quoi faire?!

C'est une discussion Chien adopté a mordu, quoi faire?! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mai 2016

    Chien adopté a mordu, quoi faire?!

    Bonjour, j’ai un problème avec un chien, je voudrais vous demander vos avis… Désolée, c'est long mais je veux donner le plus détails possible!

    J’ai adopté un chien à la SPA il y a 3 semaines. C’est un mâle croisé berger allemand, mais en plus petit, environ 15kg, l’âge évalué à 2 ans. Il est resté au refuge pendant peu de temps, 1 mois peut-être, on ne sait pas ce qui lui est arrivé avant, mais je pense qu'il avait sa famille, il semble avoir de bonnes bases d’éducation et connaît quelques ordres. Stérilisé au refuge il y a un mois.

    Depuis qu’on est arrivés à la maison, il est très collant, ne me quitte plus des yeux, mais bon, c'est plutôt normal! Il réagit bien à ma fille (9 ans). Très amical envers la plupart des gens et des chiens rencontrés lors de promenades. Il a tendance à sauter sur nous et nous pincer dans le jeu. Très obéissant dehors, au bout de quelques jours déjà je pouvais le promener sans laisse dans le parc (parc canin, fermé).

    Il reste à la maison sans problème, il a ses jouets, il a juste détruit petit à petit son couchage pendant les premiers jours mais ne touche plus vraiment le 2ème . Il n’aboie pas, ne pleure pas, seulement pendant la nuit grogne un peu, je pense qu’il doit entendre quelque chose dans la cage d'escalier.

    Il est bien dépensé, on le sort à 6h du matin pour 15 minutes (juste faire pipi), puis à 8h j'accompagne ma fille à pied école = 1 heure, courte sortie pour faire pipi vers 14h, une bonne sortie d'une heure dans la soirée, où il est en contact avec d'autres chiens, il s’est déjà fait plusieurs copains avec lesquels il joue, et à 11h pipi. Ces sorties courtes nous ont été conseillés au refuge car il faisait pipi à la maison pendant les premiers jours, ça a marché.

    Eh bien, maintenant le problème: hier, je revenais d'une promenade avec lui (environ une demi-heure), il était en laisse et tout à coup il a sauté sur une femme qui passait. N'a pas mordu vraiment, plutôt pincé et a fait une ecchymose, environ 3 à 4 cm. Dans la panique (car la femme a réagi très violemment) j'ai appelé le refuge pour savoir quoi faire, on m'a dit que le chien doit rester sous observation pendant 15 jours, soit à la maison avec très peu de sorties, soit chez eux au refuge. Je l’ai conduit au refuge. Il doit y rester 15 jours donc, et à la fin il aura une évaluation par un véto comportementaliste.

    Eh bien, maintenant, je me demande si j’ai bien fait, si le chien n’aurais pas dû rester avec nous mais j’étais tellement retourné ... Et puis il avait ma fille.
    Je ne sais pas comment traiter le chien maintenant et ce qu'il peut faire, quel effet peuvent avoir ces 2 semaines au refuge sur lui…
    Et la question fondamentale qu’est ce qui aurait pu provoquer un tel comportement et, éventuellement, où j’ai pu faire une erreur…. ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    bonjour,

    il est possible qu'il ait perçu cette femme comme une menace, ça ne veut pas dire qu'il s'en serait pris à vous ou à votre fille

    maintenant que vous savez qu'il peut pincer quand il est en laisse, je resterais vigilente lors des sorties,

    comment était cette personne ? est ce qu'elle portait sur elle quelque chose de particulier ?

    ce chien est surement ( ou devient au fil du temps ) protecteur envers son humain

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mai 2016
    Citation Envoyé par loulouk Voir le message
    comment était cette personne ? est ce qu'elle portait sur elle quelque chose de particulier ?

    ce chien est surement ( ou devient au fil du temps ) protecteur envers son humain
    Une femme d'une cinquantaine d'années, habillée en jean et tunique, rien de spécial. Elle n'a pas fait un geste ou quoi que ce soit, elle passait juste, assez près de nous car trottoir était plutôt étroit.

    Je pense aussi qu'il est devenu protecteur. Seulement ça ne fait que 3 semaines qu'il est avec nous, il commence à peine montrer son caractère, est-ce que c'est gérable...? On comptais l'emmener avec nous en vacances en tgv, je des doutes maintenant...

    Merci d'avoir répondu!

  4. #4
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    oui c'est tout à fait gérable,
    il est avec vous depuis peu de temps, vous êtes encore tous les deux en période dé couverte de l'autre, vous avez été surprise, c'est normal vous ne vous attendiez pas à une réaction de sa part .
    Pour les balades futures il faudra faire attention à son attitude, vous avez maintenant qu'il peut pincer, vous serez donc plus attentive .

    Pour vous aider vous pouvez faire appel à un comportementaliste, il pourra vous guider , ensuite pour ce qui est des transports en communs, avec la promiscuité, en cas de doute j'habituerais le chien à porter une muselière ( mais on en est pas encore la , attendez de voir ) le résultat de l'évaluation

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  5. #5
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, je n'ai pas très bien compris, il a sauté de suite sur cette personne pour la mordre ou l'a t'il mordu quand la femme a réagit violemment. Et s'il l'a mordu de suite, comment le chien a t'il réagit face au comportement de cette femme, tu as du je suppose le mettre de suite en laisse, est ce qu'il grognait, voulait de nouveau l'attaquer ou s'est il calmé...Est ce que cette personne avait un signe particulier différent des autres personnes, portait t'elle un bonnet...As t'elle eu un geste qui aurait pu être menaçant avant que le chien lui saute dessus...A mon avis, ton chien a réagit suite à une attitude de la femme ou un habillement qui aurait pu lui faire penser à une personne qui l'aurait maltraité avant...

    On ne sait pas vraiment ce qu'il en est mais à toi de voir ce qui aurait pu le faire réagir et à l'avenir, observer le comportement de ton chien avec les autres. Oui, il est sûr qu'il aurait été mieux qu'il reste chez toi parce que ce retour de quinze jours à la spa, c'est comme si pour lui, tu l'abandonnais mais je comprends quand on a un enfant et qu'on se retrouve dans une situation dont on ne s'attendait pas, que cela a pu te faire très peur. Ce qui serait bien dès que tu récupères le chien, c'est que tu vois de suite une comportementaliste qui t'aidera à mieux connaître ton chien et savoir comment réagir pour éviter que cela se reproduise.

    Cela fait que trois semaines que tu as ce chien donc ce n'est pas suite à une erreur que tu aurais pu faire mais sûrement que ce chien a eu un passé qui a fait qu'il a réagit comme ça avec cette personne et il ne suffit pas de voir que le chien est gentil les premiers jours pour penser que tout va bien, parfois un chien peut avoir certaines réactions bien après son arrivée.

    Je sais bien que ce chien va voir un comportementaliste à la spa et qu'on te donnera des nouvelles de ce qu'il en est mais si on te dit que tu peux le reprendre, je pense qu'il va falloir que ce chien soit suivi par un comportementaliste avec ta présence si tu décides de le récupérer.
    Dernière modification par soniaidir ; 10/05/2016 à 11h00.

  6. #6
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 691
    Date d'inscription
    septembre 2007
    vous ne connaissez pas le passé de votre chien, vous devez donc être très vigilante dans les 1ers temps (au moins les 6 premiers mois) car ils arrivent que des situations banales en apparence éveillent chez le chien des réactions de défense et/ou de peur.
    Ne vous inquiétez pas ca ne veut pas dire que votre chien est "méchant", juste que même si tout va bien avec vous, la situtation est stressante pour lui, il doit trouver ses nouveaux rpères etcela prend du temps
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  7. #7
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 487
    Date d'inscription
    novembre 2004
    de toute façon dans le train je conseillerais de prendre la muselière, qui est obligatoire.

    sinon j'ai tilté sur le "il est bien dépensé", une heure de marche le marche et une heure de jeu le soir. il est sorti le minimum mais pas bien dépensé.

    pour le problème, personne ne va pouvoir t'aider par internet, le mieux serais de voir un comportementaliste.

  8. #8
    soniaidir
    Invité
    Oui c'est sûrement parce que le trottoir était trop étroit, pour ma part, j'évite toujours qu'une personne soit trop proche de mes chiens, soit je m'arrête en faisant asseoir le chien pour laisser passer la personne sans qu'il y est de risque, soit je fais un détour ou change de chemin.
    chaoscilliation and superdogs aiment ça.

  9. #9
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 409
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Citation Envoyé par beapat Voir le message
    sinon j'ai tilté sur le "il est bien dépensé", une heure de marche le marche et une heure de jeu le soir. il est sorti le minimum mais pas bien dépensé.
    .
    2h30 de promenade par jour c'est "le minimum"? C'est une vraie question hein, je ne m'y connais pas.

    Je ne connais pas beaucoup de gens qui travaillent en plus de s'occuper de leurs enfants et qui prennent 2h30 par jour pour promener le loulou. J'aurais aussi eu tendance à penser que c'était des bonnes balades...

  10. #10
    Toujours à l'heure ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 742
    Date d'inscription
    mars 2013
    Citation Envoyé par JoannaL Voir le message

    Eh bien, maintenant le problème: hier, je revenais d'une promenade avec lui (environ une demi-heure), il était en laisse et tout à coup il a sauté sur une femme qui passait. N'a pas mordu vraiment, plutôt pincé et a fait une ecchymose, environ 3 à 4 cm. Dans la panique (car la femme a réagi très violemment) j'ai appelé le refuge pour savoir quoi faire, on m'a dit que le chien doit rester sous observation pendant 15 jours, soit à la maison avec très peu de sorties, soit chez eux au refuge. Je l’ai conduit au refuge. Il doit y rester 15 jours donc, et à la fin il aura une évaluation par un véto comportementaliste.

    Eh bien, maintenant, je me demande si j’ai bien fait, si le chien n’aurais pas dû rester avec nous mais j’étais tellement retourné ... Et puis il avait ma fille.
    Je ne sais pas comment traiter le chien maintenant et ce qu'il peut faire, quel effet peuvent avoir ces 2 semaines au refuge sur lui…
    Et la question fondamentale qu’est ce qui aurait pu provoquer un tel comportement et, éventuellement, où j’ai pu faire une erreur…. ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Je n'ai pas lu tous les commentaires ; pour mon avis, et pour avoir connu cette situation exactement la même (chien qui saute "sans raison" sur ado, sur portion de trottoir étroite), je pencherai pour la protection.

    Cette femme a dû avoir, dans son attitude et/ou son comportement, quelque chose qui a fait penser à une agression vis à vis de vous ou votre fille. Peut être juste qu'elle l'a regardé dans les yeux, de toute sa hauteur, avec une certaine appréhension, il "suffit" parfois de ça pour "lancer" un chien qui se sent "agressé".

    Certains chiens sont plus sur le qui vive avec leur famille. A l'avenir, toujours le tenir quand danger possible très court, et être sur le qui vive plus que lui..c'est à dire voir arriver le pbm potentiel avant lui, et agir naturellement pour ne pas communiquer ton éventuelle crainte.

    Exemple, j'ai eu un souci un jour avec une chienne qui a fait tout un sketch de menaces (aboiements, dents sorties, grognements..) à deux randonneurs, qui n'ont jamais voulu comprendre () que leurs silhouettes (dos énorme et "bossu") paraissaient menaçants aux yeux de louloutte...

    Même chose avec les parapluies en bandoulière...

    Par ailleurs, est ce qu'il a des sorties en liberté, avec possibilité de se dépenser beaucoup, sans contrainte avec d'autres chiens eux aussi libres ?
    Se dépenser, c'est courir à fond, sauter, freiner en dérapage, faire les fous..quoi, se rentrer dedans s'il le faut, jouer à saute mouton, j'en passe et des meilleures ; les chiens adorent et ont besoin vraiment des ces moments de lachage
    Dernière modification par superdogs ; 10/05/2016 à 11h56.
    chaoscilliation aime ça.

    [URL=http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/francesca-ladoption-ferme-rescapes-179927][/URL





  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mai 2016
    Tous d'abord merci à tous d'avoir répondu!

    Je vais faire un message groupé, ce sera plus facile à lire

    Citation Envoyé par soniaidir Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas très bien compris, il a sauté de suite sur cette personne pour la mordre ou l'a t'il mordu quand la femme a réagit violemment. Et s'il l'a mordu de suite, comment le chien a t'il réagit face au comportement de cette femme, tu as du je suppose le mettre de suite en laisse, est ce qu'il grognait, voulait de nouveau l'attaquer ou s'est il calmé...Est ce que cette personne avait un signe particulier différent des autres personnes, portait t'elle un bonnet...As t'elle eu un geste qui aurait pu être menaçant avant que le chien lui saute dessus...A mon avis, ton chien a réagit suite à une attitude de la femme ou un habillement qui aurait pu lui faire penser à une personne qui l'aurait maltraité avant...
    Il a sauté de suite, pour mordre ou pour faire peur, je ne sais pas. Il n'a pas grogné ou montré des dents avant, c'était plutôt une "attaque" surprise sans signes avant. Il était en laisse, mais comme la femme passait tout près je n'ai pas pu le retenir. Enfin, pas suffisamment pour qu'il ne saute pas... Il a suivi une discussion assez agitée avec la femme car elle a réagit fortement à ce qui s'est passé. Mais pendant ce temps-là il était calme à coté de moi et n'a pas montré des signes d'agressivité...

    Citation Envoyé par beapat Voir le message
    sinon j'ai tilté sur le "il est bien dépensé", une heure de marche le marche et une heure de jeu le soir. il est sorti le minimum mais pas bien dépensé.
    C'est vrai que 1h de matin c'est la marche uniquement et pas les jeux mais on s’arrête pour renifler Par contre le soir c'est vraiment 1h parfois un peu plus des jeux avec d'autre chiens, apprentissage, balle etc. Le weekend il a une promenade du matin avec des jeux à la place de la marche et une sortie au milieu de la journée avec des jeux. Je peux difficilement faire plus habitant Paris... Déjà j'ai de la chance d'avoir des terrains où il peut jouer sans être attaché.

    Pour le train je comptais prendre la muselière, bien sûr, c'est obligatoire.


    Il est vrai que ça me fait un peu peur pour la suite...

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    mai 2016
    Citation Envoyé par superdogs Voir le message
    Je n'ai pas lu tous les commentaires ; pour mon avis, et pour avoir connu cette situation exactement la même (chien qui saute "sans raison" sur ado, sur portion de trottoir étroite), je pencherai pour la protection.

    Cette femme a dû avoir, dans son attitude et/ou son comportement, quelque chose qui a fait penser à une agression vis à vis de vous ou votre fille. Peut être juste qu'elle l'a regardé dans les yeux, de toute sa hauteur, avec une certaine appréhension, il "suffit" parfois de ça pour "lancer" un chien qui se sent "agressé".

    Certains chiens sont plus sur le qui vive avec leur famille. A l'avenir, toujours le tenir quand danger possible très court, et être sur le qui vive plus que lui..c'est à dire voir arriver le pbm potentiel avant lui, et agir naturellement pour ne pas communiquer ton éventuelle crainte.

    Exemple, j'ai eu un souci un jour avec une chienne qui a fait tout un sketch de menaces (aboiements, dents sorties, grognements..) à deux randonneurs, qui n'ont jamais voulu comprendre () que leurs silhouettes (dos énorme et "bossu") paraissaient menaçants aux yeux de louloutte...

    Même chose avec les parapluies en bandoulière...

    Par ailleurs, est ce qu'il a des sorties en liberté, avec possibilité de se dépenser beaucoup, sans contrainte avec d'autres chiens eux aussi libres ?
    Se dépenser, c'est courir à fond, sauter, freiner en dérapage, faire les fous..quoi, se rentrer dedans s'il le faut, jouer à saute mouton, j'en passe et des meilleures ; les chiens adorent et ont besoin vraiment des ces moments de lachage
    Et vous arrivez à gérer votre chien? Comment du coup ne pas renforcer ce besoin de protection?! J'imagine mal d'avoir un chien qui ne laisse approcher personne car il protège sa famille

    Le soir c'est SA sortie justement, 1h en pleine liberté, et avec d'autres chien qui les sont aussi ça fait plaisir à voir comment ils jouent !!

  13. #13
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 17/06/2016 à 08h40.

  14. #14
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    de toute façon il me parait indispensable d'attacher son chien à l'approche d'autres gens, on ne sait jamais comment va réagir a personne en face, et tout le monde n’aime pas les chiens ou que les chiens leur saute dessus, c'est un minimum de politesse
    borneo, superdogs et Guidilei aiment ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 392
    Date d'inscription
    juin 2011
    Un chien vit à l'intérieur de plusieurs zones : la zone de confort, la zone de menace, la zone d'agression pour faire court. Ces zones varient d'un chien à l'autre bien sûr, mais pour un même chien elles varient selon le moment -le soir la zone où le chien se sent menacé et par là peut agresser est plus large, c'est son instinct de chasseur- le lieu -dans son jardin il se sent plus en sécurité que près de sa gamelle par ex- la personne avec laquelle il se trouve -il englobe généralement ses maîtres dans sa zone de menace et d'agression- suivant aussi si on se présente de face ou à l'arrière etc....
    Il est important en promenade d'être toujours en mesure de maîtriser son animal, c'est pourquoi j'utilise toujours des laisses courtes (1.30 m maxi) avec ou sans harnais. J'ai horreur des laisses à enrouleur avec lesquelles on ne dirige rien, ni le chien de 5 kg ni celui de 34 kg. J'ai vu des beaucerons et des bouviers bernois au bout de ces laisses à enrouleur, j'en étais abasourdie. Aucun maître aussi baraqué qu'il soit ne peut retenir son chien dans ses conditions.
    Je crois que votre chien est pour l'instant inquiet car son adoption est récente. Il faut plusieurs mois pour qu'un chien se pose vraiment. Le fait de se trouver hors de sa maison peut augmenter cette inquiétude, voire sa peur, surtout s'il a été abandonné pendant une sortie ou s'il a vécu un mauvais événement. Le croisement dans un espace étroit (le trottoir) va augmenter cette anxiété et le chien voudra éloigner la menace (dans votre cas c'est simplement la présence d'une inconnue dans sa zone d'inconfort) et il a mordu car la tension était trop forte pour qu'il la canalise. Dans une situation telle que celle-ci (en présence de personne, de vélo, de poussette etc...) je laisse toujours la place même si pour moi on peut se croiser en toute sécurité car ma perception n'est pas celle de mes chiens (qui voient les choses et les gens plus bas). Le fait que votre chien soit resté calme malgré les cris (justifiés) de la femme me laisse penser que votre chien ne cherchait pas (encore) à vous défendre car sinon il aurait pris les cris pour une agression vis à vis de vous et aurait continué l'attaque. Il a voulu se dégager d'une situation qu'il considérait dangereuse. Vous dites qu'il n'a pas manifesté de signe, en êtes-vous sûre ? Le chien a toute une gamme de signaux autres que le grognement : les oreilles baissées vers l'arrière, la queue entre les jambes, l'arrière train qui s'affaisse, le ralentissement du pas, le poil qui se hérisse un peu, la langue qu'il passe sur ses babines, séparément ou combiné montre que le chien est mal à l'aise, anxieux et si vous ignorez son message, il peut y avoir un accident.
    Cela ne veut pas dire du tout que votre chien est dangereux, il faut qu'il prenne confiance en lui et en vous. Dans une situation qui les dérange, mes chiens en général me jettent un coup d'oeil pour connaître ma réaction car ils ont compris qu'ils étaient en sécurité. Je précise que j'ai adopté mes toutous alors qu'ils étaient bien adultes (plus de 5 ans) et qu'ils ont tous été maltraités par leurs anciens maîtres.
    C'est dommage que l'association vous ait demandé de laisser le chien au refuge. Les 3 semaines que vous avez passées ensemble sont perdues, il va vous falloir reprendre tout du début. Le chien doit être perdu, il avait une maison et il se retrouve derrière des barreaux, sans savoir pourquoi. Son anxiété risque d'augmenter mais peut être que la joie de vous revoir sera plus forte et qu'il retrouvera son équilibre.
    Gardez confiance dans votre chien, anticipez les situations à risques (pour le chien), voyez un comportementaliste éventuellement et/ou allez dans un bon club d'éducation positive. Ainsi vous travaillerez avec votre chien, vous apprendrez à vous connaître mutuellement et vous créerez des liens solides qui vous permettront à tous les deux d'aborder les situations à risque sereinement.
    Bon courage
    Dernière modification par duma762000 ; 10/05/2016 à 13h12.
    loulouk, Saff, soniaidir et 1 autres aiment ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien