Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime13Aime

Chien et bébé...

C'est une discussion Chien et bébé... dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de mimille05
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Loiret
    Âge
    28
    Messages
    463
    Date d'inscription
    février 2008

    Chien et bébé...

    Bonjour,
    J'ouvre un post ici, j'espère avoir plein de conseils, je commence à avoir un peu de stress !
    Je suis enceinte, bébé est prévu pour septembre.

    J'ai une chienne berger australien, très gentille, mais nerveuse et facilement stressée.

    Elle ne cotoie pas beaucoup les enfants ni les bébés. Les fois où elle a vu des enfants, assez grands (6-7 ans), ça a été, car ils lui lançaient la balle, sous ma surveillance.

    Elle a vu quelques fois des bébés, sous notre surveillance, et c'est la que ça pose soucis:
    Bébé dans le couffin, qui ne bouge pas, enfin qui bouge comme un bébé de 2-3-4 mois, pas de soucis, elle renifle, une léchouille sur la main, et va se mettre dans son coin.
    Mais bébé assis dans le salon, et pire qui marche à quatre pattes, c'est dur... Elle a vu une première fois dans ces conditions mon petit cousin de 11 mois: Elle est venu le voir une première fois dans les bras, RAS. Puis le petit était par terre sur son tapis, en train de jouer et de marcher, et Ioga a voulu le troupeauter, dès qu'il a commencé à bouger. Je l'ai donc reprise, éloignée, et l'ai félicité quand elle était calme près du bébé.

    Nous avons déménagé depuis 1 semaine, et hier mon beau frère et ma belle soeur sont venus avec leur petit de 10 mois. Donc pareil la chienne est venue voir le bébé dans les bras, nickel. On pose le petit par terre, en restant à côté, et je dis à ma chienne d'être calme. Elle reste assise à côté de moi, sans se préoccuper du petit. Mais le petit s'est mis à marcher (4 pattes) dans le salon, en poussant les cris de bébé, et Ioga a de nouveau essayé de le troupeauter, visiblement mal à l'aise avec ce petit machin qui court partout chez elle.
    Comme elle a quand même mis un coup de museau derrière la tête (sans les dents), je l'ai puni.

    Seulement voilà, je sais qu'on ne laisse jamais un chien sans surveillance avec un bébé ou enfant, j'aimerai au moins des conseils pour apprendre à ma chienne à supporter la présence de notre enfant du mieux qu'il se doit.
    Maintenant quand il y aura des bébés "étrangers", au vu de la réaction de ma chienne, nous l'isolerons, pour éviter tout problème éventuel, mais comment faire bien les choses avec la notre ?

    Je ne suis pas sure que la punir dans son coin soit la meilleur des solutions, mais hier, ça a été un réflexe et je m'en veux encore ce matin...
    La féliciter quand elle est calme avec bébé à côté, mais encore ?

    C'est pas évident, je comprend tout à fait le malaise de ma chienne, et je n'ai pas envie de faire d'erreurs supplémentaires pour que quelque chose se passe mal...

    Des conseils, du vécu ?

    Dans tous les cas, je pense que nous n'aurions peut être pas du mettre les bébés par terre en présence de la chienne, mais dans un parc ? Et ne les mettre au sol que quand la chienne était à l'aise ? Mais comment savoir, puisque quand ils ne bougent pas elle est à l'aise, et dès qu'ils bougent, ça capote ?

    Je n'ai pas de bon éducateur canin dans le coin, donc je ne peux pas demander conseil pour ce problème spécifique.

    Voilà je suis un peu perdue, triste et stressée à la fois

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles ! Avatar de ben&
    Fonction
    Bénévole
    Association
    asl
    Localisation
    83
    Âge
    34
    Messages
    1 988
    Date d'inscription
    juillet 2007
    il faut que tu lui apprenne a resté calme et a y aller doucement ... Perso je ne l'isolerai pas en présence d'enfant ...
    Ce que tu peux faire c'est de lui donné du rescue si tu la sent stressé et resté pres d'elle en lui répétant d'une voix calme doucement et de la félicité quand elle est calme ... Quand tu ne peux pas être pres d'elle a la surveillé tu la renvoie a sa place tranquillement avec un jouet ou friandise et surtout PERSONNE ne la dérange dans son endroit ..

    Apres ton enfant elle vas avoir le temps de le voir évolué et surtout ne la met pas de coté quand tu aura accouché ...
    Ici j'ai beaucoup interagie avec les chiens quand la petite est née ... on a continué a faire nos balades avec la petite , ils avaient le droit de venir la voir quand elle pleurait ect ..
    Maintenant elle crapahute partout ,ils sont avec elle ... Celui qui veut avoir la paix ,il peut s'isolé tranquille ..
    On profite de s'installé dans un champs et on joue tous ensemble... Et j'apprend a la petite de les laisser tranquille quand ils dorment ..
    Part exemple quand la petite vas joué dans sa chambre ,souvent la pinscher vas avec elle et s'assoie et elle interagisse ensemble .
    nini, cyrano et Pitchoun' aiment ça.

  3. #3
    cerbere
    Invité
    tiens j'aime beaucoup ce que Véro raconte ici:

    http://www.refuge-arpa.com/reflexion-protection-009.htm

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 254
    Date d'inscription
    mars 2005
    Là elle voit un petit animal pas encore éduqué à "troupeauter" (j'aime le mot) pour ton bébé elle le verra pousser un peu tous les jours sans même y penser.

    Quand je monter coucher ma seconde fille alors âgée d'environ 2 ans qui se débattait dans mes bras, ma chienne de l'époque, SARAH, montait avec nous en lui mordillant les pieds tout doucement et en ronchonnant, je l'appelais "mon auxiliaire d'éducation".

    Tout ira bien, à condition de surveiller sans stresser justement.

    Bon courage !

    - - - Mise à jour - - -

    Parmi les précautions toutes simples, l'usage du parc pour poser le transat au lieu de le mettre à portée du chien (ce qui n'exclut nullement une présentation avec léchouille effectivement), la pose d'une moustiquaire élastiquée sur le petit lit (pour éviter qu'un chat n'y saute) évite une surveillance stressante de tous les instintcs, delimite l'espace du bébé tout comme une corbeille pour le chien. Mes chats regardaient le bébé à travers la grille du parc en échangeant de grands mouvements d'oreilles (j'espère qu'ils ne faisaient pas de réflexion sur mon absence de stérilisation ...), la chienne a flairé un bon coup puis s'est couchés à côté ... du temps de ma fille aînée la chatte de ma mère venait nous mordre les bras quand il fallait changer la couche, elle ne supportait pas l'odeur de cette litière-là ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  5. #5
    Faites le taire ! Avatar de Poupoune 73
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    01/73/74
    Messages
    3 800
    Date d'inscription
    avril 2010
    cet article a l'air bien fait (piqué sur un forum d'éducation canine en méthodes positives) :
    http://www.communicanis.com/bebearrive.html

  6. #6
    Berger Allemand Avatar de mimille05
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Loiret
    Âge
    28
    Messages
    463
    Date d'inscription
    février 2008
    Merci pour les liens et témoignages.

    Je commence à stresser, car notre chienne fait partie intégrante de notre vie, et j'ai vraiment envie que tout se passe au mieux, et c'est vrai que les peu de contact avec des bébés et ma chienne m'ont fait un peu peur :/

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Comme dit plus haut, elle va le voir grandir, il ne va pas débarquer à quatre pattes. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme problème.
    senior95 aime ça.

  8. #8
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 077
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Une chienne de berger est souvent hyper protectrice avec les enfants. SI elle troupeaute sans morsures, il n'y a pas de problèmes. AU contraire, elle peut éviter un accident avec un petit qui échappe à l'attention de ses parents. Il va grandir avec elle et elle va apprendre à y aller doucement, par contre gare aux autres enfants qui bouscule le tien, là elle risque de le remettre à sa place façon chien.
    J'ai grandit avec un berger des pyrénées, elle était mordeuse, mais pas avec les membres de la famille (il faut quand même que l'enfant respecte de ne pas tirer les oreilles et la queue) ; les accidents qu'il a pu y avoir c'est si je me battais avec un autre gamin, elle l'attaquait

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de mimille05
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Loiret
    Âge
    28
    Messages
    463
    Date d'inscription
    février 2008
    Bornéo: c'est ce qu'on me dit, ça va aller, elle va grandir avec.

    Bolinette: C'est exactement ça, pour le chien de berger. Avec ses copains chiens, elle y va avec les dents si ils ne l'écoutent pas... Avec nous, mes parents elle est géniale, par contre si quelqu'un autre que la famille va chahuter avec nous ou élever la voix sur nous, elle s'interpose, et c'est pas pour rigoler...
    Après c'est clair qu'on compte apprendre à notre fille à ne pas faire de mal au chien, le respect ça s'apprend des 2 côtés.

    Les fois ou elle a troupeauté les bébés, il n'y a jamais eu de morsure. Bouche ouverte pour un enfant quand même, qui l'avait provoqué, mais jamais sans mordre, bien heureusement, et je reste super vigilante, c'est ma hantise

    Par contre c'est vrai que du coup j'évite les contacts avec de jeunes enfants, car je sais que c'est stressant pour elle, et ça pourrait vite mal tourner avec des enfants qui ne comprennent pas bien les signaux d'apaisement du chien.

  10. #10
    surmulot
    Invité
    Sa reaction est normale un bebe a quatre pattes poussant des cris inconnus d'elle n'est pas un humain si elle n'a pas ete socialise aux bebes. Avec le temps, elle comprendra

  11. #11
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Et surtout pendant ton séjour à la maternité, demande à ton homme de ramener les affaires "sales" de bébé afin de lui faire sentir durant les 5 jours.
    Ensuite quand tu rentres, tu attends que ta chienne soit calme pour lui présenter bébé.

    Mon expérience, quand j'ai eu mon 1er fils, mon mari est rentré tout les soirs avec les habits de bébé, il lui faisait sentir et lui expliquait qu'un bébé allait arriver dans sa vie......
    Le jour de mon retour, mon mari avait fait la ballade à Oslow afin qu'il soit plus calme, quand je suis arrivée, je suis sortie de la voiture, trop contente de voir mon Oslow, grosse fête, pleins de caresses et de papouilles..... j'ai pris le cosy, Oslow était intrigué, je l'ai posé sur la table basse et durant 10 mns, on l'a laissé sentir en disant "doucement", et franchement tout s'est bien passé.
    Ensuite, comme dit plus haut, on a tout de suite continuer les ballades d'Oslow soit mon mari soit moi, si nous ne pouvions pas emmener mon fils à cause du temps.
    Que de bon souvenir...
    surmulot aime ça.

  12. #12
    Coupe en or ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 211
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'avais lu tout un truc sur le fait de ramener des affaires du bébé, que ça se révelait assez inutile en fait puisque le papa est couvert d'odeur du bébé de toute façon, je ne sais pas trop quoi en penser.
    J'ai vu certains parents mettre carrément des vêtements sales du bébé dans le panier du chien pour qu'il "s'habitue à l'odeur", déjà je trouve ça hyper aggressif pour le chien, son panier c'est SON panier et je me demande si le chien fait une relation entre cette nouvelle odeur et l'arrivée d'un nouveau membre de la famille
    Sachant que certains captent déjà très bien le changement engendré par la grossesse ( en tout cas ma chienne carrément).
    De ma propre expérience (2 enfants, 2 chiens) le mieux que tu puisse faire c'est préparer ta maison, plus que préparer ta chienne. Ici on a acheté un parc (un grand avec 3 niveaux) pour que les chiens puissent sentir et approcher les enfants librement et en sécurité, et que les enfants aient un petit coin à eux sans poils et gros nez collés sur eux et une barrière pour que les chiens puissent être vraiment tranquilles et qu'on ai pas sans cesse à se demander qui est où.
    En fait on se fait une montagne de l'arrivée d'un bébé, mais toujours par expérience, les autres mamans te diront comment elles ont ressenties ça, mais le plus dur c'est de l'apprentissage de la marche jusqu'à ce qu'ils comprennent que le(s) animaux ne sont pas des jouets et que non, ce n'est pas rigolo de courir après, faire peur, passer par dessus, par dessous, de faire des bisous sans prévenir, de réveiller, de regarder droit dans les yeux etc etc. (oui je suis en plein dedans )
    En gros c'est ton enfant que tu vas devoir éduquer au fil du temps (mais je te le dis, les enfants apprennent moins vite que les chiens ), parce que si tu as une chienne anxieuse/pas rassurer par les enfants etc, tu ne la changeras pas fondamentalement, un de mes chiens est très anxieux et flippé c'est pour ça que je me permet de te dire ça. Je vois bien que ça le rassure de me voir prendre "sa défense" et surtout de savoir qu'il a des endroits dans la maison où il peut être tranquille.
    P'tite souris aime ça.

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de ben&
    Fonction
    Bénévole
    Association
    asl
    Localisation
    83
    Âge
    34
    Messages
    1 988
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Quand j'était a la maternité , mon homme s'occupé beaucoup des chiens en les sortant le fessait courir ect ..Et ramener les vêtements et leur fesait sentir ...
    Quand on est rentré j'ai attendu mon homme a la voiture avec la petite , il a été chercher les chiens , ils m'ont fait une fete de tonnerre un truc de dingue .. Je les est sorti on a joué ect une fois calme on est rentré et je leur est presenté la petite doucement un apres l'autre ...
    Ensuite ils se sont couché pres d'elle et tous roule maintenant ..

  14. #14
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Quand mon fils est né, mes chiens n'avaient jamais cotoyé d'enfants. Les premiers jours, Voraus m'avait fait un peu peur car il était très excité en présence du bébé. Enfin, plutôt mal à l'aise: agité, chouineur, inquiet... C'était juste qu'il ne comprenait pas ce que c'était. J'ai fait comme si de rien n'était, je ne l'ai ni isolé, ni forcé à interagir avec le bébé. En même pas une semaine, c'était réglé.
    L'important est de ne pas changer la vie du chien lorsque bébé arrive. Il faut se débrouiller pour passer toujours autant de temps avec son animal; calins, sorties, tout doit être identique. Ne pas non plus chercher à mettre le chien à part. Moi, j'avais opté pour le parc et mon fils n'était jamais par terre dans son transat. Quand il a commencé à se déplacer, les chiens devaient rester à leur place et lui ne devait pas aller les voir. Il a très vite intégré que, quand les chiens sont sur leur couchage, il ne devait pas aller les déranger.
    loulouk aime ça.

  15. #15
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    +1 avec Sylviana.

    Contrairement à ce que pensent pas mal de jeunes parents, un bébé, ça s'éduque dès le départ. Si on ne commence que vers 18 mois ou 2 ans, c'est trop tard.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien