Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22
Arbre des j'aime13Aime

Chien de chasse et Chat : incompatible??? Besoin de témoignage

C'est une discussion Chien de chasse et Chat : incompatible??? Besoin de témoignage dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand
    Fonction
    Bénévole
    Association
    SPA
    Localisation
    50
    Messages
    402
    Date d'inscription
    juillet 2007

    Chien de chasse et Chat : incompatible??? Besoin de témoignage

    Bonjour,
    Voici depuis août dernier j'ai adopté un petit épagneul breton (mon voisin chasseur a déménagé,... et l'a laissé... No comment!).

    Son éducation est en cours car il vient d'un pseudo élevage d'EP (non répétorié), il a été acheté par mon voisin àgé de 4 mois (comment a t-il passé ses quatres premiers mois??? En chenil?? Sans sa maman?? En tout cas très mal sociabilité), et ensuite il a vécu quasiment 1 an attaché...

    Bref j'ai qq soucis avec ce petit loulou si attachant.

    Il n'a pas d'éducation (nous y travaillons, il a déjà fait des progrès), ne connait rien à la vie ect...
    Il a 1 an 1/2.

    J'ai un gros soucis avec la cohabitation avec mes chats, il est très difficile à gérer qd il en voit, et n'hésite pas à les pourchasser. Il en a déjà choper sans gravités (fort heureusement).

    Comment procéderiez-vous? J'attends vos conseils car je me sens démuni...

    Mes chats n'ont pas très peur des chiens en général, ils ont tjs vécu avec un chien, et vivent actuellement ss soucis avec mon autre toutou. Mais avec le dernier, il se sauve dès qu'il apparait, alors automatique ben il a envie de les chasser....

    J'ai peur d'un malheur arrive.

    Il faut qu'il apprenne que les chats vont partis de ma vie, de sa vie et notre vie maintenant.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    surmulot
    Invité
    Tout depend du degre de l'instinct de predation du chien.. Tous les chiens ont cet instinct mais plus ou moins developpe. La si c'est un bon chien de chasse a l'instinct exacerbe en ce sens il fa falloir lui apprendre a respecter le chat et autres animaux. Difficile de lutter contre l'instinct. Pas evident. Parfois impossible.
    Dernière modification par surmulot ; 11/01/2016 à 12h26.

  3. #3
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 226
    Date d'inscription
    avril 2007
    Hestia n'était pas ok chat quand je l'ai adopté puis j'ai du recueillir en urgence trois chatons de 10 jours... sur les trois il y en avait une avec aucune chance de survie d'après les vétos. La chatonne étant en train de mourir je l'avais sans cesse sur moi. A un moment Hestia est arrivée assez brutalement. Je lui ai montré en lui disant de faire doucement, elle l'a pris avec elle et l'a mis sous son ventre, elle était admise dans la maison. (pour la petite histoire la chatte a survécu surement grace au maternage de la chienne). Ensuite j'ai cru que c'était bon pour les chats mais pas du tout, elle coursait +++ ceux qu'elle voyait dehors; J'ai pris en accueil une chatte adulte très craintive et elle poursuivait dans la maison. J'ai fini par mettre la chatte dans une boite de transport et faire venir la chienne petit à petit. Dès qu'elle était calme je donnais une friandise et si elle s'énervait on reculait, à nouveau calme on revenait avec friandise etc. Une fois qu'elle a pu la sentir à travers la caisse de transport j'ai mis la chatte sur un meuble dans une petite pièce et la chienne en laisse et même exercice, puis après dans la maison. En 5 jours elle acceptait la chatte et dormait même avec. Je pense que plus que de la chasse c'était de la curiosité au départ puis comme elle ne connaissait pas elle voulait absolument sentir donc courser.

    Voilà pour le cas d'Hestia (qui vit désormais avec deux chats). Après chaque chien est différent, tu peux peut etre demander de l'aide d'un éducateur ou comportementaliste pour bien lire ton chien et savoir si c'est du jeu, de la prédation, de la curiosité etc?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  4. #4
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 330
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Comme le dit Houitie, cela demande parfois beaucoup de boulot !
    Ma chienne Doerfli aimait faire peur aux chats, y compris ( et surtout ) à ceux de ma soeur qui venait souvent chez moi avec ses chattes.
    Lorsque j'ai ramené des chatons abandonnés et que leur quarantaine teigne a été terminée, je suis allée avec Doerfli en laisse dans la chambre où les petits chats étaient. J'avais mis une très grande quantité de récompenses alimentaires très alléchantes dans ma poche et nous sommes rentrées dans la pièces " des bébés ". J'ai commencé par faire un cercle, un peu comme avec les chevaux. Les bébés chats attaquaient Doerfli par peur mais chaque fois qu'ils l'approchaient, elle recevait une récompense ! Au bout d'un moment, les chatons se sont calmés et Doerfli, qui tournait toujours avec moi a commencé à s'en occuper. Chaque fois qu'elle y portait de l'intérêt, elle a reçu une récompense.
    Nous avons fait cela plusieurs jours de suite.
    Puis j'ai ouvert aux chats qui étaient dans une pièce à l'étage. J'ai mis une barrière au bas de l'escalier.
    Les chatons ont mis plus d'une semaine à descendre mais chaque fois que Doerfli les observait avec calme, elle recevait une récompense. Mon but était qu'elle associe les chatons à quelque chose de très agréable, parce qu'après plus de 10 ans de vie commune sans chats, je savais que ces chatons allaient rester.
    Doerfli a vite compris que dès qu'elle les regardait sans bouger d'aucune façon, elle était récompensée ...
    Au point que les bébés ont fini par venir dormir contre, tant elle ne bougeait pas à leur passage.
    Avec mon autre chiennes, Gélice, tout a été facile du premier cou, comme tout avec elle tout au long de sa vie !!!
    Par contre, Doerfli a continué à courser les chattes de ma soeur ...
    Tout ça pour dire, comme les copines, que chaque cas est différent. Mais pour obtenir ce résultat magnifique, nous avons beaucoup travaillé.
    Doerfli et Gélice étaient des cockers anglais. Mes " bébés " chats ( de 2002 ) sont toujours là !

  5. #5
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Moi j'ai une Basset Fauve de Bretagne et aucun soucis avec les chats de la maison.

    Si elle court après un chat c'est par "instinct" mais elle leur a jamais fait de mal.

  6. #6
    Labrador
    Messages
    397
    Date d'inscription
    août 2011
    La cohabitation se passe bien à l'intérieur, car mes chats ne courent pas, mal à l'extérieur car l'instinct parle plus fort et l'esprit meute réapparaît. Mes chiens ont ainsi tué Misère une chatte récupérée dans une écurie qui préférait être dehors la journée, ils sont passés sur le terrain derrière et l'ont chopée dans sa niche ; depuis c'est devenu une hantise pour moi. j'évite de les laisser ensemble si je ne suis pas là (mais j'ai plusieurs chiens courants et plusieurs chats)

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 392
    Date d'inscription
    juin 2011
    J'ai eu un galgo (lévrier espagnol)en FA pendant 6 mois, il n'a jamais fait attention à mon chat. Au moment où j'ai décidé de l'adopter définitivement, il a cherché à attraper la minette. Je n'ai pas été assez attentive, j'ai cru que c'était pour "jouer". Un jour il a réussi à la choper et il l'a tuée. Puis alors que je hurlais contre lui, il est venu la déposer à mes pieds, une horreur pour moi. C'est un chien de chasse et tant que je l'aurai, je ne pourrai jamais avoir un chat ou un lapin ou autre, il a tué les hérissons, les crapauds, je n'ai plus de petite faune dans mon jardin, même les oiseaux il arrive à les attraper, il a sauté plus de 2 m pour "gober" un moineau qui s'était imprudemment perché sur un buisson. Alors je dirai, faites très attention, un chien de chasse est un chien de chasse.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  8. #8
    Poule Stressée
    Localisation
    lyon
    Messages
    19 185
    Date d'inscription
    septembre 2007
    j'ai eu un épagneul breton, avec un certain instinct de chasse (m'avait déjà ramener des oiseaux qu'il avait attrapé -_-) et qui coursait les chats dehors.

    j'ai toujours cru qu'il était incompatible chat jusqu'au jour ou ma belle soeur nous a imposé ses chats.
    pour l'une, très craintive, ça avait toujours été très compliqué.
    pour la 2ème, qui n'avait pas peur des chats, le chien a compris que c'était le chat "de la maison" et qu'il ne devait pas y toucher. il n'y a pas eu de travail particulier à faire avec lui.

    ensuite ma soeur a adopté un chaton, très sociable et qui avait l'habitude des animaux, et il ne lui a jamais rien dit.
    avec les autres chiens (pas des chiens de chasse), aucun soucis, même si parfois ils "s'amusaient" à courser le chat.
    je dis bien qu'ils s'amusaient, car ils ne lui ont jamais fait de mal (après le chat avait du répondant aussi, et savait se mettre sur le mur pour être tranquille)

    comme quoi, c'est pas mon épagneul qui lui courrait après, malgré son instinct.
    par contre les autres chats, dehors, il continuait à les courser.



    il faut donc rester très vigilant, faire un travail qui risque d'être long, mais chiens de chasse et chats n'est pas forcément incompatible
    Dernière modification par caro. ; 11/01/2016 à 15h51.
    "Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" Boris Cyrulnik

  9. #9
    cerbere
    Invité

  10. #10
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 631
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je parraine et promène un chien courant (anglo français) qui a du chasser en meute, ben il n'a aucun instinct de chasse donc la race ne fait pas tout Je l'ai presenté plusieurs fois à mon chat, il a peur quand mon chat vient frontalement vers lui, il se laisse toiletter et même quand il voit des chats courir ça ne l'intéresse pas Comme quoi tout est possible et être un chien de chasse ne fait pas fatalement un chien incompatible

  11. #11
    Berger Allemand
    Fonction
    Bénévole
    Association
    SPA
    Localisation
    50
    Messages
    402
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Inari, je suis de votre avis. J'ai connu, et je connais des chiens dit de chasse qui vivent ss pbs avec chiens, volailles ect...

    Certes il est question d'instinct mais aussi d'éducation non?

    Moi j'ai l'impression que le mien, y a vraiment eu un soucis au niveau sociabilisation qd il était chiot. Il n'a rien connu, et découvre tout petit à petit.

    Il a peur d'un rien... Il joue son chien courageux mais dès qu'il a un truc suspect bien il aboie dessus, et refuse de passer à côté.
    Jpense que s' il se prenait un bon coup de griffes d'un félin, cela le calmerait car il apprend très vite (surtout de ses erreurs) mais il fait 15 kgs et mes minous même pas 5 kgs (petits modèles)
    Mes minous préfèrent la fuite... sauf qu'il arrive à les rattraper le toutou quitte à tt renverser sur son passage.

    Question bête, mais suite justement à ce type de comportement : chien qui part comme un dératé qd il voit un chat, quelle punition réalisée ensuite???
    Hier, qd il a coursé et chopé mon chat, il a été direct à la niche seul pdt une partie de l'aprem.
    Bonne? Mauvaise décision?

    On a tellement peur à ces instants que des fois on se demande si on agit justement

  12. #12
    azalaïs
    Invité
    Un de mes voisins avait un braque d'Auvergne avec lequel il chassait.
    Son chien a égorgé 5 chats.Les rapports avec les 3 propriétaires des 5 victimes se sont très fortement dégradés,et c'est peu dire.
    Dernière modification par azalaïs ; 11/01/2016 à 17h53.

  13. #13
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 902
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, j'ai un chien de chasse, un teckel à poil dur. Dans la nature ET EN LAISSE, il a attrapé et tué un lapin et un raton laveur. Une pure horreur.

    Je l'ai eu adulte, du refuge. Au début, j'ai fait très attention, je le séparais des minettes, et je disais "non" sévèrement quand il faisait mine de s'en approcher.

    Maintenant, ils dorment ensemble. Ce sont ses minettes. Dehors, je fais très attention, je le garde en laisse. Mais je ne suis pas à l'abri d'un accident s'il trouve un chat sous une voiture. Je fais très attention.

  14. #14
    cerbere
    Invité
    ici un peu plus d'une semaine dans sa cage (il ne l'a plus rassurez vous)

    de toute façon vu l'état du chien.... je pense que comme ca tout le monde s'est habitué en sécurité

    je le fais toujours pour les nouveaux la cage quand on est pas là (donc pas longtemps)

  15. #15
    Surprise !
    Messages
    5 550
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Chienne croisée chasse a la maison, , a appris a vivre avec nos chats, mais chasse les imprudents qui entrent dans notre jardin.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien